Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Just Me

Just Me

Masculin Messages : 1414
Date d'inscription : 22/04/2011

La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 18:38

Rappel du premier message :

Citation :
La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars

La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 03219_marte

Beaucoup de chercheurs indépendants ont conclu que la NASA altère les couleurs de ses images, du moins pour la planète Mars.
Cet article est destiné à démontrer que les images de Mars sont modifiées à partir d'un environnement terrestre.

L’étalonnage des couleurs a changé

Ici on trouve la première preuve que la NASA a délibérément changé les couleurs, le bleu est affiché en rouge :

La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 03220_mars_spirit

La photo ci-dessus n'a pas pu être trouvée à l'adresse suivante

Mais le 16 Janvier 2004, ont l'a à nouveau changé, en la coupant d'une manière qui permette de nous éviter de voir la couleur de l'étalonnage de l'appareil !

Maintenant un peu d'attention : Vous voyez des différences d'étalonnage des couleurs de l'appareil, l'un sur la gauche (grossissement de l'image sur la couleur), tandis que le droit est le même appareil mais photographié sur le terrain.

Le coin en bas à droite devrait être bleu, mais sa couleur est rouge ! La couleur bleue a été changé en rouge . Même la couleur verte du dispositif d'étalonnage est devenue orange, bref, comme le vert et le bleu sont deux des trois couleurs primaires (qui ont été modifiées dans des tons de rouge), toutes les nuances de couleurs dans cette image ont une teinte rouge.

Les scientifiques du JPL ont des raisons

Lors d'une conférence de presse où ils ont présenté les premières images de Mars, les scientifiques du JPL ont montré cette photo du paysage martien. Elle montrait un désert au ton saumon, mais avec le bleu du ciel.

Voici deux photos de la conférence où vous pourrez voir dans l'arrière-plan un paysage martien inculpé :

La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 03221_ricercatori_mars_rover

La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 03222_ricercatori_mars_rover

La même scène maintenant sur le site officiel de la NASA est présentée comme suit :

La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 03223_mars_spirit

Il est évident que les couleurs sont complètement différentes...

Traduction: Alexander Doyle , wikistrike

La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Mars2

Source : ECplanete, libero

Article récupéré ici

Existe t il des logiciels qui permettent de ré-étalonner des images entièrement ? Je doute qu'il n'y ai eu de retouches qu'à certain endroit, mais plutôt un filtre appliqué à toute l'image.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité



La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 17:16

Mephusteg a écrit:
[center]Atmosphère bleue de Mars ?


C'est sensé démontrer quoi ces jolies photos Mephusteg? On parlait des photos prises sur le sol, il y a des réponses que ça plaise ou pas, mais pour les différences de couleur vu de l'espace il y a aussi des réponses... Ces photos là sont connues, j'étais abonné à Ciel et Espace, j'ai plein de posters...
Et peut-être des photos de la Lune en couleur qui sait, mais c'est au grenier depuis longtemps lol


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 17:18

Lilith 168 a écrit:

Il y aurait effectivement une atmosphère sur Mars, la Nasa le reconnait maintenant alors qu'il y a peu de temps encore elle prétendait le contraire. Est-ce suite au tollé soulevé par certains astronomes, qu'elle l'admet aujourd'hui ?

Quel rôle jouent toutes ces agences spatiales vis à vis de l'opinion publique ? Un jour non le lendemain oui.
On nous fait passer pour des obsédés de la conspiration mais ne sont-ils pas la cause de ce mouvement de rejet en nous mentant à la moindre occasion en prétendant que nous ne pourrions supporter certaines informations remettant en question ce qu'ils nous ont s'y savamment inculquer des décennies durant.




Bon la tu dis n'importe quoi Lillith168, il n'a jamais été dis qu'il n'y avait pas d'atmosphere sur Mars drunken

D'ou sors-tu cela?


Revenir en haut Aller en bas
Lilith 168



Féminin Lion Cheval
Messages : 2427
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 69
Localisation : Haute Garonne

La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 17:20

The13thMonkey a écrit:
Lilith 168 a écrit:

Je ne sais pas si je suis induite ou pas mais dans toutes les émissions que j'ai vu sur la Lune et sa conquête étaient toujours en noir et blanc, jusqu'à il y a une dizaine d'années à peine. Et quand la télé est passée à la couleur en France ces photos demeuraient toujours en noir et blanc.


On n'a jamais pu en voir en couleurs et même celles des autres missions étaient en noir et blanc ! Pourquoi ?[/center]



Et bien au contraire j'ai des souvenirs de gosses où je lisais l'Atlas de ma grande soeur et il y avait des photos couleurs des astronautes sur la Lune et de la Terre...

Le mieux est d'aller dans une bibliothèque rechercher des ouvrages datant de 20 ans avec pour thème la Lune, et ainsi voir s'il y a ou pas des photos couleurs...



Je dois avouer que dans les années 60 70 80 90 je ne lisais pas les atlas dans lesquels étaient référencés ces fameuses photos, je regardais tout simplement la télé et les émissions sur l'astronomie dont je suis une passionnée, et je persiste à dire qu'elles étaient en noir et blanc.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 17:22

Lilith 168 a écrit:


Je dois avouer que dans les années 60 70 80 90 je ne lisais pas les atlas dans lesquels étaient référencés ces fameuses photos, je regardais tout simplement la télé et les émissions sur l'astronomie dont je suis une passionnée, et je persiste à dire qu'elles étaient en noir et blanc.




La télé si on écoute pas bien on capte mal :-p

Moi c'était enfant et ado donc années 80-90, et je suis sur de moi à 100% de ce que j'ai lu et vu.





Revenir en haut Aller en bas
Lilith 168



Féminin Lion Cheval
Messages : 2427
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 69
Localisation : Haute Garonne

La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 17:23

The13thMonkey a écrit:
Lilith 168 a écrit:

Il y aurait effectivement une atmosphère sur Mars, la Nasa le reconnait maintenant alors qu'il y a peu de temps encore elle prétendait le contraire. Est-ce suite au tollé soulevé par certains astronomes, qu'elle l'admet aujourd'hui ?

Quel rôle jouent toutes ces agences spatiales vis à vis de l'opinion publique ? Un jour non le lendemain oui.
On nous fait passer pour des obsédés de la conspiration mais ne sont-ils pas la cause de ce mouvement de rejet en nous mentant à la moindre occasion en prétendant que nous ne pourrions supporter certaines informations remettant en question ce qu'ils nous ont s'y savamment inculquer des décennies durant.




Bon la tu dis n'importe quoi Lillith168, il n'a jamais été dis qu'il n'y avait pas d'atmosphere sur Mars drunken

D'ou sors-tu cela?





Ah bon tu n'en as pas entendu parler ? Tu es à la remorque.






Revenir en haut Aller en bas
Lilith 168



Féminin Lion Cheval
Messages : 2427
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 69
Localisation : Haute Garonne

La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 17:26

The13thMonkey a écrit:
Lilith 168 a écrit:


Je dois avouer que dans les années 60 70 80 90 je ne lisais pas les atlas dans lesquels étaient référencés ces fameuses photos, je regardais tout simplement la télé et les émissions sur l'astronomie dont je suis une passionnée, et je persiste à dire qu'elles étaient en noir et blanc.




La télé si on écoute pas bien on capte mal :-p

Moi c'était enfant et ado donc années 80-90, et je suis sur de moi à 100% de ce que j'ai lu et vu.




Dis tout de suite que je suis une retardée mentale, une andouille.

Je sais aussi ce que j'ai vu et entendu et je ne suis pas la seule. A 25 ans je n'étais pas encore sénile ni aujourd'hui.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 17:32

[center]Les nouvelles générations voient laurel et hardy en image colorisées, donc en fausse couleur hein !

donc ils n'ont pas existé ? Suspect



Dernière édition par evol le Dim 19 Fév 2012 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 17:34

Lilith 168 a écrit:


Dis tout de suite que je suis une retardée mentale, une andouille.

Je sais aussi ce que j'ai vu et entendu et je ne suis pas la seule. A 25 ans je n'étais pas encore sénile ni aujourd'hui.




Retardée n'est pas le mot, l'autre peut-être mais ce n'est pas le problème.


Tiens j'ai trouvé un lien qui parle de la photo COULEUR de la Terre depuis la Lune, et de l'émotion que "les vives couleurs" ont provoquées depuis les années 70!

http://horizon-durable.ch/news-664-gestion-commune-de-la-planete-et-de-ses-habitants.html


P.S: Je ne suis quand même pas fou à ce point: la photo de la Terre, la belle bleue depuis la Lune, je suis pratiquement né avec... Je ne me suis pas éveillé le 31 décembre 1999 comme beaucoup, mes yeux étaient déjà éclos...
La conspiration? Les FM? Les lobbies? J'en ai entendu parlé bien avant qu'internet inonde nos vies; 1996? Peut-être, je suis pas la pour raconter ma vie...


Revenir en haut Aller en bas
Howran

Howran

Masculin Capricorne Serpent
Messages : 314
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 34

La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 17:54

Cikala a écrit:
mon idée est peut-être idiote... mais est-ce qu'ils n'avaient pas mis des sortes de filtres sur les caméras à l'époque ? ( pour les protéger, ou autre..? ) d'où les couleurs tirant vers le rouge.
Et qu'aujourd'hui, les images avec couleurs plus proches de la réalité, le sont, parcequ'elles auraient été retravaillées afin de leur donner un aspect plus authentique.. ?

Sans doute, mais c'est moins sensas...
Je n'y connais rien, mais comme le bleu est plus energétique que le rouge,
il se peut que le robot bloque ces fréquences pour éviter d'éventuels dommages.
A vrai dire c'est un milieu pas bien connu, et vu le prix et l'importance de l'expédition,
je pense qu'on préfère perdre des couleurs que risquer un problème technique sur place :)

Souvent ce qu'on fait, c'est qu'on capte des informations, et on y ajoute des couleurs,
selon ce qu'on croit.
Exemple: dinosaure, microscopie à effet tunnel, galaxie...
Pour la microscopie à effet tunnel, on capte des électrons, donc on ne peut pas vraiment avoir idée de la couleur comme ça,
et pourtant on trouve des clichés avec des couleurs, qui ne sont que supposées.

Pour Lilith, la NASA, ça reste des scientifiques, ils vont emettre une hypothèse et la vérifier,
d'où le fait de dire "oui et non", c'est toujours comme ça en science.
Si on savait tout à l'avance ce serait stupide d'étudier!
Pratiquement tout les scientifiques, du moins les physiciens, on fait cette erreur :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 18:01

Lilith 168 a écrit:
The13thMonkey a écrit:
Lilith 168 a écrit:

Il y aurait effectivement une atmosphère sur Mars, la Nasa le reconnait maintenant alors qu'il y a peu de temps encore elle prétendait le contraire. Est-ce suite au tollé soulevé par certains astronomes, qu'elle l'admet aujourd'hui ?

Quel rôle jouent toutes ces agences spatiales vis à vis de l'opinion publique ? Un jour non le lendemain oui.
On nous fait passer pour des obsédés de la conspiration mais ne sont-ils pas la cause de ce mouvement de rejet en nous mentant à la moindre occasion en prétendant que nous ne pourrions supporter certaines informations remettant en question ce qu'ils nous ont s'y savamment inculquer des décennies durant.




Bon la tu dis n'importe quoi Lillith168, il n'a jamais été dis qu'il n'y avait pas d'atmosphere sur Mars drunken

D'ou sors-tu cela?


Ah bon tu n'en as pas entendu parler ? Tu es à la remorque.



Non j'ai appris que l'atmosphère de mars était très fine, il n'en reste presque rien. par contre savais-tu que les 1eres missions-sondes vers Mars datent d'avant le 1er homme sur la Lune (sondes Mariner pour USA et Mars pour URSS)? D'ailleurs le but de ces missions était la découverte de traces de vie, donc l’atmosphère était sans doute connue (type, épaisseur, etc)


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 18:08

Citation :
Cikala a écrit:
mon idée est peut-être idiote... mais est-ce qu'ils n'avaient pas mis des sortes de filtres sur les caméras à l'époque ? ( pour les protéger, ou autre..? ) d'où les couleurs tirant vers le rouge.
Et qu'aujourd'hui, les images avec couleurs plus proches de la réalité, le sont, parcequ'elles auraient été retravaillées afin de leur donner un aspect plus authentique.. ?


Pas de filtres, s'il y a des différences de rouge c'est selon la météo martienne et cela se voit du sol comme de l'espace...


Pour ceux qui aiment lire ->
http://www.nirgal.net/meteo.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 19:05

Et tout d'un coup ils découvriront que l'osmose a été inventé par la Nasa


Qu'est-ce qu'un osmoseur ?

Un osmoseur est un appareil qui filtre l'eau pour la purifier, par un procédé physique, sans produit chimique. Il utilise le principe de l'osmose inverse. Cette technologie de pointe a été mise au mise au point par la NASA pour les astronautes qui disposaient ainsi d'une eau pure.


http://www.aquadomo.fr/catalog/liens_utiles/faq-osmoseur.html

comme quoi y en a qui font avancer l’humanité dans le concret, non ?





Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg

Mephusteg

Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 20:20

The13thMonkey a écrit:
Mephusteg a écrit:
Atmosphère bleue de Mars ?


C'est sensé démontrer quoi ces jolies photos Mephusteg? On parlait des photos prises sur le sol, il y a des réponses que ça plaise ou pas, mais pour les différences de couleur vu de l'espace il y a aussi des réponses... Ces photos là sont connues, j'étais abonné à Ciel et Espace, j'ai plein de posters...
Et peut-être des photos de la Lune en couleur qui sait, mais c'est au grenier depuis longtemps lol
Ces photos semblent démontrer que l'atmosphère de Mars est bleue, alors je pose la question... innocemment ... enfin presque ...lol

Mais tu ne réponds pas à la question. Puisque tu as déjà vu ces photos sans doute dois-tu pouvoir répondre à la question. Alors, l'atmosphère de Mars est-elle bleue ou pas ?

Pour les photos du sol, il faudrait que je retrouve cette photos où on voyait très clairement que les couleurs avaient été modifiées (le drapeau américain apposé sur les engins y apparaissait entièrement rouge), il n'aurait pas fallu que la "planète rouge" soit d'une autre couleur, sinon le mythe en aurait pris un coup ..., non ? c'est pas ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 20:26

Mephusteg a écrit:
The13thMonkey a écrit:
Mephusteg a écrit:
Atmosphère bleue de Mars ?


C'est sensé démontrer quoi ces jolies photos Mephusteg? On parlait des photos prises sur le sol, il y a des réponses que ça plaise ou pas, mais pour les différences de couleur vu de l'espace il y a aussi des réponses... Ces photos là sont connues, j'étais abonné à Ciel et Espace, j'ai plein de posters...
Et peut-être des photos de la Lune en couleur qui sait, mais c'est au grenier depuis longtemps lol
Ces photos semblent démontrer que l'atmosphère de Mars est bleue, alors je pose la question... innocemment ... enfin presque ...lol

Mais tu ne réponds pas à la question. Puisque tu as déjà vu ces photos sans doute dois-tu pouvoir répondre à la question. Alors, l'atmosphère de Mars est-elle bleue ou pas ?

Pour les photos du sol, il faudrait que je retrouve cette photos où on voyait très clairement que les couleurs avaient été modifiées (le drapeau américain apposé sur les engins y apparaissait entièrement rouge), il n'aurait pas fallu que la "planète rouge" soit d'une autre couleur, sinon le mythe en aurait pris un coup ..., non ? c'est pas ça ?


Mais quel mythe? La planète est rouge, c'est un fait. Maintenant son atmosphère n'est pas rouge, je n'ai jamais dit que son atmosphère est rouge, tu veux qu'on reprenne ce topic point par point du début, avec les photos pour que tu puisse comprendre pourquoi j'ai dis ceci ou cela, ou que je n'ai pas dis?
Ca peut etre amusant, mais ça risque de prendre du temps


P.S: la Terre=planète bleue non pas pour son atmosphère mais son sol recouvert à 70% d'eau
Mars=planète rouge non pas pour son atmosphère mais par rapport à son sol recouvert à 99,3%(j'invente) d'oxyde de fer, bref en gros de ROUILLE!!!




Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg

Mephusteg

Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 20:41

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 20:51

Eh ben, quelle (petite) porte de sortie Mephusteg hein? Quand on ne sait que dire on rebondit sur autre chose cheers

Balance 3 vidéos usées et pfiouuu trop facile ouuuuuuhhh lol!

Mais qu'apportes-tu a ce sujet en définitive? ... Es-tu en rapport sur le sujet avec tes vidéos, je ne crois pas qu'elle parlent de la NASA qui modifie délibérément les couleurs de Mars...


Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg

Mephusteg

Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 20:58

The13thMonkey a écrit:
Eh ben, quelle (petite) porte de sortie Mephusteg hein? Quand on ne sait que dire on rebondit sur autre chose cheers

Balance 3 vidéos usées et pfiouuu trop facile ouuuuuuhhh lol!

Mais qu'apportes-tu a ce sujet en définitive? ... Es-tu en rapport sur le sujet avec tes vidéos, je ne crois pas qu'elle parlent de la NASA qui modifie délibérément les couleurs de Mars...
Et toi, tu ne réponds toujours pas à la question simple que j'ai posée mais tu trouves le temps de répondre sur les vidéos ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:04

Mephusteg a écrit:
Et toi, tu ne réponds toujours pas à la question simple que j'ai posée mais tu trouves le temps de répondre sur les vidéos ... lol!


J'y suis pas allé je ne sais pas si "bleu" est approprié pour décrire la teinte de l'atmosphère martienne, mais on s'en rapproche, bleu pale qui tire sur le blanc à mes yeux!

Satisfait? Mais va au bout de tes idées au lieu d'essayer de me retourner le cerveau lol!






Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg

Mephusteg

Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:08

T'as pas aimé les vidéos que j'ai posté ? Sad


Mais, puisque tu y tiens, revenons au sujet original Wink :

Citation :
La couleur du ciel martien



Le 21 juillet 1976, au lendemain de l'atterrissage historique du module Viking I sur le site de Chryse Planitia, la presque totalité du personnel du Jet Propulsion Laboratory a les yeux rivés sur les moniteurs de contrôle, dans l'attente anxieuse de la première image en couleur émise depuis la surface de Mars.

Un compte rendu assez précis des évènements qui se sont déroulés ce jour là est relaté par Gilbert Levin, le responsable de l'une des trois expériences biologiques embarquées sur les atterrisseurs Viking, dans le livre "Mars, the living Planet" de Barry DiGregorio.

Le 21 juillet, Gilbert Levin était présent au JPL, en compagnie de son fils Ron (aujourd'hui physicien au Massachusetts Institute of Technology). Lorsque, après une attente qui ne semble devoir ne jamais finir, le panorama couleur s'affiche sur les écrans de contrôle, les scientifiques ont l'incroyable surprise de découvrir un panorama intensément terrestre. Sur un ciel bleu pale, une plaine désertique brun jaune s'étale à perte de vue, parsemée ici et là de roches exhibant la teinte typique des basaltes, un noir très sombre avec des reflets bleutés. Un peu après, un technicien s'approche des moniteurs et commence à jouer avec les commandes de réglage. Quand il quitte le premier écran pour s'approcher d'un autre, le panorama martien a changé du tout au tout. Le ciel a perdu sa couleur terrestre et apparaît rose saumon, tandis que le sol a pris une teinte rouge orangé. Intrigué, le fils de Levin s'arrête devant un moniteur et tente de rétablir les couleurs d'origine. Quelques minutes plus tard, il sera sévèrement sermonné par le chef de projet de la mission Viking, l'autoritaire James Martin, qui tient apparemment beaucoup à la version rouge sang du panorama martien.

Officiellement, la NASA a procédé à cette retouche un peu sauvage pour régler un problème esthétique avec le drapeau américain. Peint sur la structure métallique blanche de la sonde, celui-ci affiche des couleurs hors normes : il est violet et jaune ! Pour les responsables de la communication, c'est inacceptable et il est hors de question de diffuser des photographies avec un drapeau américain chromatiquement mutilé. Les palettes de couleur des clichés Viking doivent donc être retouchées pour rendre au drapeau américain ses couleurs d'origine.

Dès la découverte du problème, le service des relations publiques de la NASA reçoit l'ordre d'arrêter la diffusion des images originales non retouchées. Même s'il est déjà trop tard (quelques images montrant le ciel bleu ayant déjà filtrées à l'extérieur), la NASA publie un panorama officiel dans des couleurs dignes d'une planète rouge idéalisée. L'agence spatiale américaine apportera un peu après des corrections plus rigoureuses et subtiles, qui aboutiront à la disparition des tons criards. Le sol prendra une teinte brun rouge et le ciel aura une couleur jaune brun, très similaire à celle du caramel. Pendant de nombreuses années, le ciel martien sera donc tout sauf bleu dans l'esprit du public. Récemment, la NASA a publié un nouveau lot d'images Viking, qui montrent un ciel bleu pâle identique à celui du premier panorama couleur transmis depuis la surface martienne.

(...)
source : http://www.nirgal.net/couleurs.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:15

[quote="Mephusteg"]T'as pas aimé les vidéos que j'ai posté ? Sad


Mais, puisque tu y tiens, revenons au sujet original Wink :

Citation :
La couleur du ciel martien

source : http://www.nirgal.net/couleurs.html


Meme source, juste à la suite:

Citation :
Etant donné que l'une des conséquences de l'altération chromatique des images avait été l'effacement de taches suspectes, et que derrière la couleur verte de ces dernières se profilait la question fondamentale de l'existence d'une vie martienne, certaines personnes ont commencé à voir dans toute cette histoire une conspiration orchestrée par la NASA, sorte de parent pauvre de la conspiration du visage. C'est pourquoi l'on trouve aujourd'hui sur Internet de nombreux sites dénonçant une manipulation de la palette des clichés martiens par la NASA, l'agence spatiale américaine souhaitant ainsi dissimuler aux yeux du public des informations capitales. La réalité est, comme toujours, bien moins excitante. Passionné par son sujet, et en dépit de la rigueur scientifique dont il a toujours fait preuve, Gilbert Levin s'est laissé abusé, comme tant d'autres avant lui, par le jeu des couleurs martiennes. 21 ans après l'arrivée des sondes Viking, l'atterrisseur Pathfinder a tenté de déceler la signature de la chlorophylle à la surface de Mars grâce à un filtre infrarouge qui équipait sa caméra. Il n'a pas eu plus de chance que ses prédécesseurs ...

Outre cet épisode rocambolesque, l'étalonnage laborieux des clichés Viking a surtout amené une certaine confusion quant à la couleur réelle de la voûte martienne. Vous êtes vous jamais demandé de quelle couleur peut bien être le ciel de Mars ? Serait-il bleu, comme celui de la Terre, ou au contraire flamboyant et sanguin ? D'un point de vue théorique, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le ciel de Mars devrait ressembler au ciel terrestre. Sur certaines images obtenues par le télescope spatial Hubble, la mince couche d'atmosphère qui entoure la planète apparaît d'ailleurs légèrement bleutée.
Revenir en haut Aller en bas
Howran

Howran

Masculin Capricorne Serpent
Messages : 314
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 34

La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:21

Je vais decerner la palme de la prise de tête à ce forum -_-
Mephusteg tu irais jusqu'a penser que les scientifiques iraient changer la couleur
de la planète parce que son nom est "la planète rouge", faut peut être pas déconner!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:25

Faut lire la suite, toujours la meme source que toi Meph':


Citation :
Sur Terre, les molécules d'air diffusent mieux la lumière bleue que la lumière rouge, ce qui donne au ciel sa couleur caractéristique. Ce phénomène est connu sous le nom de diffusion de Rayleigh. Il intervient lorsque les particules ou molécules concernées sont d'une taille très inférieure à la longueur d'onde de la lumière. A cause de la diffusion de Rayleigh, la lumière bleue est six fois plus diffusée que la lumière rouge. Une grande partie de la lumière bleue émise par le soleil est donc diffusée par l'atmosphère dans toutes les directions, alors que les autres longueurs d'ondes nous parviennent plus directement, en ayant subi une diffusion moins grande. Un observateur regardant dans toutes les directions (sauf celle du Soleil) voit donc un ciel bleu.

La situation est légèrement différente au couchant : A ce moment là, les rayons du soleil doivent traverser une épaisseur beaucoup plus importante d'atmosphère, qui va alors diffuser complètement les courtes longueurs d'ondes. La lumière qui nous parvient est très fortement appauvrie en bleu, ce qui permet à la composante rouge de s'exprimer. Le ciel s'embrasse alors autour d'un soleil rouge orangé.

Sur Mars, la molécule de CO2, qui compose la majeure partie de l'atmosphère martienne joue le même rôle que les molécules d'O2 et de N2 de l'atmosphère terrestre. Bleu le jour et rouge au couchant, voilà donc à quoi le ciel martien devrait ressembler.


Citation :
L'idée populaire selon laquelle le ciel martien est rose saumon ou brun caramel est donc partiellement erronée : tout dépend en fait de son état de propreté. Chargé de poussière, le ciel martien apparaît jaune ou brun. Mais après une période d'accalmie suffisamment longue pour permettre la sédimentation de la poussière, il devrait logiquement être aussi bleu que l'océan ...

On est loin du contexte du sujet qui est c-o-n-s-p-i-r-a-t-i-o-n de la NASA visant à conserver je ne sais quelle mite lol!


Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg

Mephusteg

Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:34

J'avais raté cette réponse

The13thMonkey a écrit:
Mephusteg a écrit:
The13thMonkey a écrit:
(...)Pour les photos du sol, il faudrait que je retrouve cette photos où on voyait très clairement que les couleurs avaient été modifiées (le drapeau américain apposé sur les engins y apparaissait entièrement rouge), il n'aurait pas fallu que la "planète rouge" soit d'une autre couleur, sinon le mythe en aurait pris un coup ..., non ? c'est pas ça ?


Mais quel mythe? La planète est rouge, c'est un fait.
Le mythe, le fait que l'on a longtemps cru que Mars était une planète rouge car c'est comme cela qu'elle nous apparaissait ("nous"= l'Humanité). Maintenant, on sait que ce n'est pas aussi simple, les dernières photos de la NASA démontrent sans aucun doute que le sol de Mars n'est pas rouge (pas toujours en tout cas).

The13thMonkey a écrit:
Maintenant son atmosphère n'est pas rouge, je n'ai jamais dit que son atmosphère est rouge, tu veux qu'on reprenne ce topic point par point du début, avec les photos pour que tu puisse comprendre pourquoi j'ai dis ceci ou cela, ou que je n'ai pas dis?
Ca peut etre amusant, mais ça risque de prendre du temps


P.S: la Terre=planète bleue non pas pour son atmosphère mais son sol recouvert à 70% d'eau
Mars=planète rouge non pas pour son atmosphère mais par rapport à son sol recouvert à 99,3%(j'invente) d'oxyde de fer, bref en gros de ROUILLE!!!
Je n'ai jamais prétendu que tu avais dit que l'atmosphère de Mars était rouge.

La planète Terre est bleue en raison de la grande quantité d'eau à sa surface oui, mais tu sais certainement que ce n'est pas pour cette raison que le ciel est bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg

Mephusteg

Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:37

Howran a écrit:
Je vais decerner la palme de la prise de tête à ce forum -_-
Mephusteg tu irais jusqu'a penser que les scientifiques iraient changer la couleur
de la planète parce que son nom est "la planète rouge", faut peut être pas déconner!
HUMOUR!!!!! lol!

D'un autre côté, il ne faut pas sous-estimer la force d'un mythe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:57

Mephusteg a écrit:
Le mythe, le fait que l'on a longtemps cru que Mars était une planète rouge car c'est comme cela qu'elle nous apparaissait ("nous"= l'Humanité). Maintenant, on sait que ce n'est pas aussi simple, les dernières photos de la NASA démontrent sans aucun doute que le sol de Mars n'est pas rouge (pas toujours en tout cas).


On a longtemps cru que...Mais on peut toujours le croire: elle est bien rouge...ou presque, on va pas chipoter franchement...orangé, jaune sale, rose saumon...c'est dans la "palette" du rouge.
Les dernières photos démontrent que la NASA ne cache bel et bien pas grand chose à ce niveau.

Mephusteg a écrit:

La planète Terre est bleue en raison de la grande quantité d'eau à sa surface oui, mais tu sais certainement que ce n'est pas pour cette raison que le ciel est bleu.


Tout dépend du point de vue: sur le sol ou dans l'espace. Vu de l'espace, la Terre est en majorité bleue à cause des océans tout comme Mars est globalement dans la couleur rouge à cause de la rouille (oxydes ferreux) qui recouvre la majeure partie de sa surface...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars   La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La NASA modifie délibérément les couleurs de Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Preuve que la NASA modifie leurs photos?
» NASA - Mars One 2016
» Mars/Curiosity: La Nasa parle d'une découverte qui pourrait «rentrer dans les livres d'histoire»
» “La NASA a menti” Une fuite d’images a exposé la mission top-secrète “Redsun” sur MARS dirigée par Neil Armstrong
» Coincidences Bibliques : mars 1312 (Templiers) & mars 2013 (Pape et Obama)‏

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Dans l'infiniment grand :: Systéme solaire-