Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages Empty
MessageSujet: Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages   Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages I_icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 8:45

Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ?


Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages Joie-d10


Vous faites des projets mais avez-vous confiance dans l'avenir qui s'annonce et surtout avez-vous confiance en vous ? Dans vos relations avec les autres, vos études, votre travail, vos amitiés...



Pourquoi c'est important d'avoir confiance en soi
Very Happy

Sans confiance en moi, je suis timide, pas naturel(le), parfois angoissé(e), peut-être violent(e), ou souvent mal à l'aise dans de nombreuses situations. Consciemment ou non, j'ai peur de rater, de décevoir, de ne pas être "à la hauteur", d'être jugé, rejeté, etc, etc. Réfléchissez et reconnaissez que cela vous arrive sans doute de temps en temps !

Evidemment ce manque de confiance en soi empêche de se lancer, d'aller de l'avant : on n'y croit pas, donc on n'essaye pas : Même pas la peine de tenter ce concours, puisque je suis nul. Même pas la peine d'envoyer mon CV, puisque je n'intéresse personne. Même pas la peine d'aller vers lui, puisque je suis moche, etc, etc. D'autres fois, on se cache derrière un masque, ou bien on joue un rôle, on se fabrique un look, un personnage, on cherche à ressembler à quelqu'un d'autre : la fille blasée qui a tout vu, le jeune pro sûr de lui et autoritaire, le tombeur de femmes, l'intello, etc.

En fait, celui qui ne s'aime pas n'ose pas être lui-même. Et il aura beaucoup de mal à prendre sa vie en main et à trouver le chemin qui lui convient vraiment. Au contraire le fait d'avoir confiance en soi permet de penser par soi-même de façon autonome, d'agir plus librement en se dégageant peu à peu des conditionnements. Finalement cela permet de s'engager dans des relations plus épanouissantes avec les autres : je sais que j'apporte à l'autre mes points positifs, et que je reçois les siens en retour.

Les conditions pour avoir confiance en soi

Pour avoir confiance en soi, il faut avoir une idée claire de son identité : qui suis-je vraiment ? Je ne suis pas seulement le fils ou la fille de mon père et de ma mère, mais une personne unique, avec son caractères, ses passions, sa façon d'être, de réagir, sa sensibilité, ses goûts. Et quels sont mes points forts ? Il y a forcément des domaines dans lesquels je suis particulièrement à l'aise, ou bien des savoir-faire, des savoir-être qui sont les miens : je sais organiser de super soirées pour mes copains, ou bien écouter les autres, rendre service, ou encore diriger, être leader, mettre de l'ambiance, rendre service, faire la cuisine avec rien, improviser ou bien au contraire organiser très bien quelque chose à l'avance.

Le fait de bien se connaître est un point essentiel pour prendre confiance en soi. On vous posera d'ailleurs la question dans tout entretien d'embauche : quelles sont vos qualités, et quels sont vos défauts ? Si vous manquez de confiance en vous, commencez par lister vos qualités. Et les défauts ? Il faut les connaître aussi mais ne pas en rester là, nous en parlerons plus loin.

Agir en ayant confiance en soi

Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages Gif-an11


Une fois que l'on a bien repéré ses qualités et son profil, il faut s'exercer à agir en fonction de ce que l'on est et plus en fonction des autres ou des jugements extérieurs. Exemple ? Je sais que je suis d'un tempérament actif et que j'aime découvrir concrètement les choses. Dans les études, je comprend et j'apprends mieux si je fais des travaux pratiques et des stages que si j'écoute un cours en restant passif. Quand un choix d'orientation se présente, je vais tenir compte de mon profil pour choisir mon école en m'appuyant sur mes points forts. Il vaut sans doute mieux pour moi choisir une école avec de nombreux stages ou une formation en alternance : je vais donc évaluer les choix possibles en fonction de ce que je suis réellement, et non en fonction des opinions de mes amis ou de mon entourage, ou en fonction de ce que j'aimerais être si je ressemblais à telle ou telle personne.

Le résultat, c'est que grâce à la confiance que j'ai en mes propres capacités, je fais un choix qui me convient bien mieux : je vais certainement mieux réussir dans cette voie ce qui va augmenter encore ma confiance en moi.

Se dégager du poids des jugements anciens


En réalité une grande partie de nos manques de confiance, angoisses ou peurs, proviennent souvent du regard ou des paroles négatives qui nous ont peut être été adressées dès l'enfance. "Tu n'es pas très doué !", "Tu chantes faux", ou bien, "cet enfant ne fera pas de grandes études !", "Tu es vraiment paresseuse", "Tu es incapable de...", etc. Sans nous en rendre compte, nous avons absorbé beaucoup de ces jugements et en restons marqués. On m'a toujours dit que je n'avais pas d'oreille, si bien que je n'ai jamais cherché à jouer d'un instrument. On m'a toujours comparée à mon frère en disant qu'il était adroit et moi maladroite : je suis paniquée dès qu'il faut réparer quelque chose ou faire une tache manuelle. L'institutrice m'avait humilié devant toute la classe : je suis terriblement angoissé dès que l'on m'interroge ou qu'il faut passer un oral.

Il est donc important de repérer ces influences et ces jugements anciens et de les analyser objectivement : ce jugement était-il tout simplement faux ? C'est souvent le cas ! y a-t-il là une part de vérité ? Ai-je vraiment un point faible, mais quel est-il exactement ? On peut ainsi se dégager des conditionnements qui viennent du passé et gagner en confiance en soi dans certains situations précises que l'on a repérées : il n'y a aucune raison pour que je sois maladroit, et comme j'aime tout ce qui est artistique, je décide de prendre des cours de dessin !

Repérer tout ce que j'ai reçu de positif Very Happy
Dans ce que nous avons reçu, il n'y a pas non plus que des choses négatives heureusement. Il est important aussi de repérer tout ce que nous avons reçu de positif au cours de notre enfance et adolescence. Par exemple, mes parents étaient très accueillants, ils ouvraient facilement leur porte, la maison était souvent pleine d'amis, de cousins, de voisins. Je me rends compte que j'ai reçu ainsi une certaine ouverture sur les autres. Ou bien ce peut être un goût des voyages, ou la capacité de s'adapter très vite à un nouvel environnement, une passion pour un sport, pour un engagement, ou bien d'autres choses.

Durant l'adolescence, souvent, on ne se rend pas compte de ce qu'on a reçu parce qu'on cherche à se distinguer et à prendre du large par rapport au cocon familial. On peut aussi avoir souffert de ces relations et rejeter tout en bloc. Mais pour entrer peu à peu dans l'âge adulte, il est important de faire le tri et de reconnaître qu'on a quand même reçu certaines valeurs qui font vraiment partie de notre personnalité. Ces "richesses" sont maintenant des atouts, et je vais pouvoir les faire fructifier autour de moi, les redonner ou m'en servir pour construire des projets.
Exemples : je suis enfant de divorcés, j'ai pas mal souffert, mais j'ai appris à construire des amitiés solides assez jeune pour pouvoir me confier et recevoir de l'affection. Ou je suis issu d'une famille socialement défavorisée, mais j'ai appris l'importance du travail et de l'effort et j'ai beaucoup plus de courage et de volonté que d'autres pour aborder des études ou la vie active. Peu à peu, j'intégre ces atouts, je construis ma personnalité sur des appuis positifs, et je prends confiance en moi. Je me rends même compte que je vais pouvoir redonner un peu de ce que j'ai reçu.

Avoir confiance en soi permet de s'engager dans des relations équilibrées hola!!!

Si j'ai confiance en moi en effet, j'ai d'abord beaucoup moins de craintes d'aller vers les autres. Je n'ai plus cette angoisse consciente ou inconsciente de ne pas plaire, ou d'être mis(e) en difficulté. J'accepte mieux les remarques, les critiques ou les échecs (inévitables). Je suis peut-être moins timide, ou peut-être moins coléreux(se) ou autoritaire car je ne cherche plus à cacher mes faiblesses par des abus de pouvoir ou des coups de gueule. Car je connais mes propres qualités, mes dons, et je suis prêt à les partager avec d'autres : je peux développer plus facilement des amitiés dans lesquelles je vis un véritable échange. Etant moins susceptible, je suis plus ouvert(e).

Je ne cherche pas non plus tout le temps à me comparer, ou à ressembler à quelqu'un d'autre : j'ai mon style, ma personnalité. Cela dit, dans une relation de confiance avec quelqu'un, je dois encore être capable de reconnaître mes fragilités, de dire mes manques et mes problèmes, car la confiance en soi ne supprime pas non plus tous mes défauts. Il s'agit d'avoir une juste estime de soi : ni trop peu ni trop car il ne s'agit pas du tout d'écraser les autres bien au contraire, mais de les aider à prendre eux aussi confiance en eux. Finalement c'est un travail intérieur à refaire chaque jour, et qui n'est jamais complètement achevé.

Vous voulez poser une question personnelle, et en discuter avec d'autres ? Allez dans le forum de discussionJe n'ai plus confiance en moi.

source lien : http://www.reussirmavie.net/Avoir-confiance-en-soi-pourquoi-comment_a48.html

si vous le souhaité vous pouvez toujour donné vos conseilles, Témoignages , lien de site study ou MP3 , video etc et developpé le sujet Very Happy


couette

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages   Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages I_icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 17:26

Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages Talent10


Dernière édition par adeline le Sam 7 Avr 2012 - 18:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chiron

Chiron

Masculin Capricorne Rat
Messages : 338
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 111
Localisation : inconnu

Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages   Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages I_icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 19:30

Avoir confiance ..

Quelle Grand mot

« La confiance en soi fait le sot ; la foi en soi fait le grand homme. »
de Victor Hugo

Adeline :)



Dernière édition par Chiron le Jeu 3 Mai 2012 - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCJ0Oz7WaFw0WZ0EHZmdfNdg
Invité
Invité



Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages   Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages I_icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 18:20


merci chiron pour avoir donné ton avis sur le sujet Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages   Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages I_icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 18:13

Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages Confia10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages   Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Avoir confiance en soi, pourquoi, comment ? et Témoignages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» comment avoir confiance dans le vaccin de pfizer, sachant que pfizer a déjà été condamnée pour avoir caché des effets secondaires graves??
» Pourquoi avoir censurer un sujet Akasha dans lequel j'affrontai évol
» Pourquoi et comment detartrer la glande Pinéale?
» Comment et pourquoi vivre avec un coeur ouvert ? Interview de Ram Giri Braun
» Un gouvernement privé : comment les employeurs règnent sur nos vies (et pourquoi nous n’en parlons pas), par Elizabeth Anderson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Eveil spirituel / Développement personnel-