Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Un dinosaure à plumes d'une tonne et demie découvert en Chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claude.c31

claude.c31

Masculin Messages : 1289
Date d'inscription : 25/11/2010
Localisation : ici et là

Un dinosaure à plumes d'une tonne et demie découvert en Chine  Empty
MessageSujet: Un dinosaure à plumes d'une tonne et demie découvert en Chine    Un dinosaure à plumes d'une tonne et demie découvert en Chine  I_icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 20:19




Un dinosaure à plumes d'une tonne et demie découvert en Chine






Un dinosaure à plumes d'une tonne et demie découvert en Chine  410


Le Point.fr - Publié le 05/04/2012 Par Chloé Durand-Parenti

L'animal, parent du Tyrannosaure Rex, aurait vécu au crétacé inférieur, il y a plus de 100 millions d'années.



Un dinosaure à plumes d'une tonne et demie découvert en Chine  Dinoaplumes-546643-jpg_375165

Le Yutyrannus Huali mesurait près de 9 mètres de long pour environ 1 400 kilos. © Dr Brian Choo
Voilà un dinosaure qui devait avoir fière allure ! En étudiant trois fossiles découverts au nord-est de la Chine, dans la province de Liaoning, des paléontologues chinois et canadiens ont mis la main sur une espèce du crétacé inférieur encore jamais décrite. Un petit cousin de l'impressionnant Tyrannosaure Rex étonnamment muni de... plumes ! Une caractéristique qui n'avait jusque-là été observée que chez des dinosaures de beaucoup plus petite taille. Enthousiastes, les scientifiques l'ont baptisé du nom de Yutyrannus Huali, doux mélange de mandarin et de latin, qui signifie littéralement "tyran à belles plumes".

L'excellent état de conservation des squelettes de ces carnivores, un adulte et deux petits, presque complets, a permis de se faire une idée assez précise de ce à quoi ces animaux pouvaient ressembler. Or, avec ses neuf mètres de long et ses 1 400 kilos, le spécimen adulte, bien que nettement plus petit qu'un Tyrannosaure Rex, est jusqu'à nouvel ordre le plus gros animal à plumes, mort ou vif, jamais répertorié. Derrière lui au classement, on trouve un autre dinosaure, le Beipiaosaurus, lui aussi à plumes, mais près de quarante fois plus léger !


Un duvet semblable à celui d'un poussin... géant



Reste une question : à quoi ces plumes pouvaient-elles bien servir ? Car, à l'évidence, un animal de près d'une tonne et demie n'était pas taillé pour planer dans les airs ! En outre, d'après les travaux de l'équipe scientifique publiés cette semaine dans la revue Nature, ses plumes étaient clairsemées, filamenteuses, longues de 15 à 20 centimètres et tenaient plus du duvet d'un poussin géant que du plumage d'un aigle majestueux... D'ailleurs, les paléontologues ne sont pas du tout certains que celles-ci couvraient l'ensemble de son corps.

Les chercheurs émettent donc deux hypothèses. Soit ces plumes avaient une fonction isolante. Car, bien qu'il ait été précédemment établi que les gros animaux pouvaient se passer de pelage ou de plumage pour leur tenir chaud, l'animal aurait vécu à une période particulièrement froide du crétacé. Soit il s'agissait d'un artifice de séduction destiné à attirer des partenaires. Le fait que les plumes du Yutyrannus Huali soient éparses plaide plutôt en ce sens. Aussi, si d'autres fossiles de la même espèce venaient confirmer que ce plumage ne couvrait qu'une petite partie de son corps, la balance pencherait nettement de ce côté.







Le Yutyrannus Huali, selon le docteur Brian Cho :

Un dinosaure à plumes d'une tonne et demie découvert en Chine  Dinoportrait


Yutyrannus, un dinosaure aux plumes de poussin et au poids de rhinocéros

Ce cousin du tyrannosaure arborait "des plumes filamenteuses" d'une longueur d'au moins 15 centimètres. "Elles ressemblaient davantage au duvet d'un poussin moderne qu'aux plumes rigides d'un oiseau adulte",précise le professeur Xing Xu, spécialiste des vertébrés à l'Institut de paléontologie de Pékin,qui a dirigé l'étude publiée dans la revue britannique Nature.


Un "tyran à belles plumes"

En raison de ces caractéristiques physiques, ses découvreurs l'ont baptisé "Yutyrannus huali", qui signifie "tyran à belles plumes" dans un savant mélange de chinois mandarin et de latin. Plus petit que le célèbre Tyrannosaurus rex, il est toutefois quarante fois plus lourd que le plus gros dinosaure à plumes connu jusqu'à présent, le Beipiaosaurus.




Un dinosaure à plumes d'une tonne et demie découvert en Chine  442711
Le dinosaure "Beipiaosaurus", à peine plus grand que l'Homme, était jusque-là le plus gros dinosaure à plumes connu.
(REINI68 / FLICKR.COM)


Le cas du Yutyrannus, dont le corps n'était peut-être que partiellement recouvert de plumes, "pourrait correspondre à une adaptation à un environnement inhabituellement froid, avance l'étude. Il vivait pendant une période du Crétacé inférieur (146 à 100 millions d'années), que l'on pense beaucoup plus froide que le reste du Crétacé", 10 °C, contre 18°C environ en moyenne.

L'étude apporte ainsi de nouveaux éléments sur l'évolution des premiers animaux à plumes. "Il est possible que les plumes aient été beaucoup plus répandues, au moins parmi les carnivores, que ce que la plupart des scientifiques supposaient il y a quelques années", précise le document. On peut même désormais, selon l'étude, envisager que le Tyrannosaure et ses plus proches parents aient eux-mêmes eu des plumes sur certaines parties du corps.

FTVi avec AFP



A lire aussi = Les dinosaures étaient des séducteurs
Revenir en haut Aller en bas
Flament Rose

Flament Rose

Masculin Poissons Dragon
Messages : 384
Date d'inscription : 29/05/2019
Age : 31

Un dinosaure à plumes d'une tonne et demie découvert en Chine  Empty
MessageSujet: Re: Un dinosaure à plumes d'une tonne et demie découvert en Chine    Un dinosaure à plumes d'une tonne et demie découvert en Chine  I_icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 12:02

5 MENSONGES sur les DINOSAURES

Revenir en haut Aller en bas
 

Un dinosaure à plumes d'une tonne et demie découvert en Chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» pas trop de mac :s ma ptite collec
» Mon accouchement de mon premier agé de 3 ans et demie
» Un crocodile d'1 tonne capturé sur le Lac Victoria
» PLUMES - Un conte de Noël
» Roselyne Bachelot, a couvert les fraudes des pharmaciens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Animaux / Insectes / Nature-