Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez
 

 Le continent de plastique ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 3:57

Rappel du premier message :

[center]Une mission part explorer les tonnes de déchets qui flottent dans l'océan Pacifique.

Guidée par des satellites high-tech, une goélette française des années 1930 va prochainement partir à la découverte du "7e continent", une gigantesque plaque de déchets plastiques flottant sur l'océan Pacifique et grande comme six fois la France.

"Choqué par les déchets rencontrés dans l'océan" lors de sa participation à une course en solitaire transatlantique à l'aviron en 2009, l'explorateur Patrick Deixonne, membre de la Société des explorateurs français qui parraine l'aventure, a décidé de monter cette expédition scientifique pour alerter sur la "catastrophe écologique" en cours dans le nord-est du Pacifique.


"Une soupe de plastique"
Les déchets s'amalgament au point de rencontre de courants marins qui s'enroulent sous l'effet de la rotation de la Terre, selon le principe de la force de Coriolis, et forment un immense vortex appelé "gyre". "Ça ressemble à une soupe de plastique. Quand le plastique dérive à la surface, le plastique est attaqué par le soleil. Il se réduit en petites particules et se mélange aux planctons", décrit Patrick Deixonne, interrogé par Europe 1. Le danger ? "Les poissons s'en nourrissent car ils ne peuvent pas faire la différence entre le plancton et le plastique", a-t-il précisé.

La force centripète aspire lentement les détritus vers le centre de cette spirale qui serait l'une des plus importantes connues sur la planète : 22.200 km de circonférence et environ 3,4 millions de km2, selon le Centre national des études spatiales (Cnes) qui parraine également le projet.

"On estime à plusieurs dizaines de millions de tonnes les quantités de déchets dans chacun des cinq gyres du globe", explique Georges Grépin, biologiste conseiller scientifique d'OSL. Ce sont "essentiellement des microdéchets de plastique décomposé en suspension sur 30 mètres de profondeur. Ce n'est pas un continent sur lequel on peut marcher au sens propre", a-t-il affirmé.


Suite http://www.europe1.f...stique-1042275/

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 13:16

Dans le même ordre d'idée, on trouve aussi des "mers de caca".

Tu trouves une de ces nappes géantes au sud ouest de l'Inde (dans l'océan indien), résultat de tous les déchets organiques divers et industriels. J'ai trouvé peu d'informations sur le net (et cela m'a surpris d'ailleurs). J'avais entendu parler de cela lors d'une conférence sur la pollution océanique. Cela recoupe peut-être cela dit les continents de plastique.
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 17:47

Bonsoir,
Histoire de poursuivre sur la lancée. Car hélas rien n'est encore fait pour enrayer ce fléaux dont les eaux des mers et océans continuent d'en payer un lourd tribut. Mais pas que, de plus. Le problème, c'est que des solutions durable et de transition existent, mais plus coûteuse...Tout comme des solutions de nettoyages existent également (voir plus haut dans le commentaire d'akasha).  Ils nous incombe aussi de faire des efforts sur l'utilisation intempestive du plastique. même si je suis le premier à dire que ce n'est pas à nous de faire tout les efforts, mais cela ne nous empêchent pas malgré tout de changer de mode de vie, c'est dans cet ensemble ede changement et de faire pression sur les puissant du monde, autant sur les puissance financières et lobbys, que politique, que nous arriverons à quelques chose.  




Piège de plastique (Docu)

«L’Emmerdeuse» enquête sur la consommation de plastique et ses conséquences. Près de 260 millions de tonnes de plastique sont produits chaque année dans le monde. Une production et une consommation qui deviennent problématiques, notamment lorsqu’il s’agit de s’en débarrasser.



La première victime de cette surconsommation est la mer, où le plastique représente 80% des déchets qui y sont retrouvés. Mais le plastique est partout, dans les rivières, les fleuves, et les airs. Il empoisonne les animaux et pollue l’environnement. D’où viennent ces déchets qui finissent leur voyage dans le milieu naturel ?[/b]



Vu sur FDesouche

_____________________________________




Dernière édition par orné le Dim 23 Juil 2017 - 7:45, édité 2 fois (Raison : changement de vidéo (2))
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 7:51

Il y a sur Terre une tonne de déchets plastique pour chaque habitant

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 IStock-628738262

Plus de 9 milliards de tonnes de plastique ont été produites depuis 1950, tel est le constat fait par une équipe de chercheurs américains. Les trois quarts de cette production ne sont aujourd’hui que des déchets toujours bien présents.

1 820 pyramides de Khéops, 910 000 tours Eiffel ou encore un Himalaya tout entier, c’est à peu de chose près l’équivalent de notre production plastique depuis 1950. Des chercheurs américains ont calculé que 9,1 milliards de tonnes de plastique ont été fabriquées depuis leur diffusion après la Seconde Guerre mondiale. Sur ces montagnes de déchets, deux milliards de tonnes seraient à ce jour encore utilisées et le reste gît sur terre sous forme de déchets soit dans des décharges, soit dans la nature.

« La plupart des plastiques ne sont pas biodégradables, aussi pourraient-ils rester parmi nous durant des centaines d’années », prévient Jenna Jambeck, coauteur de cette étude publiée dans Sciences Advances. Le plastique est un produit « miracle » que vous retrouverez sous votre chaise de bureau, sur votre téléphone, votre clavier d’ordinateur ou sous forme d’emballage comme cette bouteille d’eau probablement posée devant vous. Vous retrouverez le plastique à peu près partout, à n’importe quel moment de la journée, partout dans le monde. L’étude ici présentée est assez alarmiste et prévient que si « les tendances actuelles se poursuivent, plus de 13 milliards de tonnes de matières plastiques seront rejetées dans les décharges ou dans l’environnement d’ici 2050 ».

Les chercheurs notent qu’une bonne partie de ce plastique se retrouve dans les océans, en haute mer, et estimaient en 2010 que les eaux avaient recueilli plus de 8 millions de tonnes de plastique. Les États-Unis semblent accuser un retard considérable sur la Chine et l’Europe dans le recyclage des matières plastiques selon les spécialistes qui lancent un appel à l’humanité pour qu’elle réduise l’utilisation de la matière plastique quand elle ne s’impose pas. « J’espère que les lecteurs auront une idée de l’ampleur de la marée des plastiques et du défi des déchets plastiques auxquels nous sommes confrontés », a déclaré Roland Geyer, coauteur de l’étude. « C’est énorme, et ça s’accélère ».

Source : Science_Post, Science Advances
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 2:13

Dans le Pacifique Sud, une plaque de déchets grande comme 4 fois la France

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 IStock-507799424

Une expédition dans le Pacifique Sud révélait il y a quelques semaines une nouvelle concentration de déchets plastiques microscopiques grande comme quatre fois la France. L’océan devient une véritable poubelle à ciel ouvert.

L’accumulation de déchets plastiques dans le Pacifique Sud représente désormais une surface d’au moins 2,5 millions de kilomètres carrés selon la fondation Algalita Marine Research. L’alerte vient d’être lancée par l’explorateur américain Charles J. Moore, de retour d’une expédition dans le Pacifique Sud qui s’est déroulée entre novembre 2016 et juin 2017. À l’instar du 7e continent observé dans le Pacifique Nord, cette nouvelle plaque de déchets est depuis quelques années façonnée par des gyres océaniques, d’énormes tourbillons d’eau formés par des courants marins eux-mêmes influencés par la rotation de la Terre qui concentrent les déchets plastiques en une seule zone.

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Plastics-ocean-02
Collecte d’échantillons sur le navire de recherche Algalita. Crédits : Algalita Marine Research Foundation

Aussi déprimante que soit l’actualité, cette information n’est pas surprenante. Selon de nouvelles recherches menées par l’écotoxicologue marine Jennifer Lavers, de l’Université de Tasmanie en Australie, l’île Henderson, l’une des îles les plus isolées du monde située dans le sud pacifique, a la plus forte densité de débris plastiques. C’est donc tout « naturellement » que les biologistes de l’Algalita Marine Research Foundation ont poursuivi leurs recherches dans la région. Il y ont découvert d’énormes quantités de plastique, « environ la même quantité que dans le Pacifique Nord il y a dix ans », rapporte Charles Moore.

Les chercheurs ont ici navigué autour de l’île de Pâques et de l’île Robinson Crusoe en utilisant des filets pour collecter des échantillons afin de réaliser des analyses. La plupart de ces déchets ne se représentaient pas sous forme de bouteilles d’eau ou de sacs plastiques, mais « sous forme de petits confettis, plus petits que des grains de riz », expliquent-ils. Les résultats officiels de cette enquête n’ont pas encore été publiés et d’autres analyses seront nécessaires, mais les chercheurs font d’ores et déjà état du désastre afin que nous puissions commencer à penser à résoudre le problème.

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Plastics-ocean-03
Déchets collectés dans le Pacifique Sud. Crédits : Algalita Marine Research Foundation

Les océans sont dorénavant envahis par des déchets, une véritable catastrophe environnementale tant pour les écosystèmes marins que pour l’Homme consommateur qui ne cesse de puiser dans l’océan.

Source : ResearchGate.net, SciencePost.fr
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 1:51

Choc visuel : Sea Shepherd expose la vie marine suffocante dans un océan de plastique

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 24628486

Chacun le sait aujourd’hui, la pollution plastique menace la vie marine, et prend l’ampleur d’un véritable fléau contre lequel il est urgent d’agir. Afin d’interpeller les consciences, Sea Shepherd et l’agence de création FF New York se sont associés pour lancer une nouvelle campagne sur le problème de la pollution plastique. Le projet, « Plastic Ocean », est composé de trois visuels étonnamment conçus et d’une vidéo qui met l’accent sur l’effet de nos déchets plastiques sur les animaux marins. Attention au malaise…


On pourrait croire à une vidéo artistique, voire conceptuelle, où les couleurs, les textures et la musique se mélangent dans cette vidéo à la réalisation délicate. Mais sous l’attrait esthétique, l’association Sea Shepherd, à l’origine de la campagne The Plastic Ocean, a intégré un message fort voué à faire réagir les consciences sur le sort funeste auquel nous condamnons les animaux marins. Car en effet, sous le désormais tristement célèbre « septième continent », ce sont poissons, mammifères marins et tortues de mer qui succombent à la pollution plastique émanant de nos côtes.


continent - Le continent de plastique ... - Page 2 DaaAMDhWsAASwf9



Un fléau environnemental à l’origine duquel on trouve directement l’activité et les consommations humaines avec des externalités désastreuses sur tout l’écosystème marin. Mammifères qui s’étouffent dans une marée de sacs plastique, poissons et tortues blessés par des débris industriels, ou encore du plastique ingéré par la plupart des animaux menant à un empoisonnement parfois lent et douloureux… les conséquences de l’omniprésence de plastique dans les mers et océans de ce monde sont incalculables. On estime ainsi qu’un million d’animaux marins succombent chaque année des déchets plastiques, notamment par ingestion, empoisonnement ou étranglement. Et pourtant, ce n’est pas faute de lutter. De très nombreux bénévoles, militants et associations réalisent un travail de terrain colossal *pour limiter cette pollution, dans la mesure des possibilités.

« Arrêtez la production et l’utilisation de plastiques à usage unique.«


continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Sea-shep1


Co-pilotant la campagne, Alex Cornelissen, CEO de Sea Shepherd Global, déclare : « Les plastiques envahissent les océans à une échelle sans précédent. Comme une espèce envahissante, elle anéantit la faune et la flore océaniques et prend possession de son habitat. Les humains sont à blâmer pour l’introduction de cette substance la plus létale et si nous n’arrêtons pas son progrès, bientôt les océans contiendront plus de plastique par poids que toute la vie animale combinée. Mais nous pouvons inverser la tendance, nous pouvons arrêter cette invasion. Ce que nous avons causé, nous devons maintenant le réparer. Arrêtez la production et l’utilisation de plastiques à usage unique. Ensemble, nous pouvons nettoyer les océans et, ensemble, nous pouvons nous assurer que ce que nous retirons reste à l’écart. »

Une déclaration corrélée, en effet, par les faits et la recherche scientifique, dont certains estiment qu’il pourrait y avoir davantage de plastique dans nos océans que d’animaux marins d’ici à 2050. Pour parer à ce désastre annoncé, une seule solution : réduire drastiquement notre consommation/production d’objets en plastique, et rendre le recyclage systématique. Mais comment est-ce seulement possible quand notre civilisation entière repose sur les ressources fossiles et leurs dérivés pétrochimiques ? Par ailleurs, comment limiter ces déchets plastiques quand les règlementations internationales offrent une très grande permissivité en la matière et où toutes tentatives de régulation des marchés (à travers des normes écologiques contraignantes par exemple) sont perçues comme une menace pour la liberté d’entreprendre et la croissance économique ?


continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Seashep2

(*)


Source : SeaShepherd.org / FredFariz.Prezly.com/Mr Mondialisation
Revenir en haut Aller en bas
OSIRIS

OSIRIS

Masculin Capricorne Chien
Messages : 4965
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 53

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 11:28


http://www.rfi.fr/science/20180417-scientifiques-creent-hasard-enzyme-mangeuse-plastique-pollution-oceans

Des scientifiques créent par hasard une enzyme mangeuse de plastique

A partir de l’étude de la bactérie Ideonella sakaiensis, qui se nourrit exclusivement d'un type de plastique (le polytéréphtalate d'éthylène), des chercheurs américains et britanniques ont conçu par hasard une enzyme « encore plus efficace ». Une solution face à l’impossible recyclage des emballages ?

Dans une étude publiée lundi 16 avril dans les Comptes-rendus de l'académie américaine des sciences (PNAS), des scientifiques américains et britanniques révèlent avoir conçu « par accident » un enzyme capable de détruire le plastique. Une découverte majeure à l’heure où les déchets s’amoncellent dans les décharges, mais aussi dans les océans. Quelque 8 millions de tonnes de plastiques y aboutissent chaque année, créant un « septième continent » de plastique dans le Pacifique Nord, grand comme six fois la France.

Des recherches récentes

La première bactérie « mangeuses de plastique » a été découverte au Japon en 2016, cachée dans le sol d’une usine de recyclage plastique. Nommée Ideonella sakaiensis, elle se nourrit uniquement d'un type de plastique, le polytéréphtalate d'éthylène (PET) qui entre dans la composition de très nombreuses bouteilles en plastique.

C’est en analysant la structure de l'une de ses enzymes, appelée PETase, que les chercheurs de l'université britannique de Portsmouth et du laboratoire national des énergies renouvelables du ministère de l'Energie américain ont « conçu par accident une enzyme qui est encore plus efficace pour désagréger les plastiques PET », selon les conclusions de l'étude.

« La chance joue souvent un rôle important dans la recherche scientifique fondamentale et notre découverte n'y fait pas exception », a expliqué John McGeehan, professeur à l'école de sciences biologiques à Portsmouth.

Une marge d’amélioration

Objectif désormais : améliorer les performances de cette enzyme dans l'espoir de pouvoir un jour l'utiliser dans un processus industriel de destruction des plastiques. « Bien que l'avancée soit modeste, cette découverte inattendue suggère qu'il y a de la marge pour améliorer davantage ces enzymes, détaille John McGeehan, pour nous rapprocher encore d'une solution de recyclage pour la montagne en constante croissance de plastique mis au rebut ».

A ce stade, l’étude ne précise pas comment utiliser l’enzyme à plus large échelle qu’en laboratoire, ni ce qu’il adviendrait si ces enzymes étaient multipliées dans la nature. Par ailleurs, les scientifiques se penchent sur différents moyens pour renforcer la rapidité de déglutition de l’enzyme, qui est actuellement très lente (0,13 mg par 24 heures). A titre de comparaison, les larves de Galleria Mellonella sont capables d’ingérer 92 mg d’un sac plastique en 12 heures.

Le recyclage enzymatique pourrait représenter une solution pour lutter contre des déchets plastiques toujours plus nombreux. Selon une étude américaine, publiée dans la revue Science Advances en juillet 2017, près de 5 milliards de tonnes de plastique sont dans la nature, un chiffre qui pourrait s'élever à 12 milliards d'ici 2050.


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
shakur1999

shakur1999

Masculin Vierge Chien
Messages : 508
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 41
Localisation : Medine

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 19:37

LE PLASTIQUE DANS LES OCEANS






Ajoutée le 4 oct. 2015   Professeur Feuillage


Les chroniques écologiques du Professeur Feuillage.
Episode 04 - Le plastique dans les océans

Le Prof et son assistante Sophie vous éclairent sur le sujet.

D'après une idée originale de Mathieu Duméry
Une création de Mathieu Duméry & Hadrien Genest

Réalisé par Hadrien Genest

Scénario :Lénie Cherino / Mathieu Duméry / Hadrien Genest

Avec
Mathieu Duméry
Lénie cherino
&
Hadrien Genest
Mr Poulpe
Thibault Farnoux

Et
Chef Opérateur : Nicolas Cadart
Son : Damien Favreau & Antonin Vivet
Script : Linda Rais
Décor : Mathieu Dumery & Hadrien Genest
Cadre/montage/étalo : Hadrien Genest
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Shakur1999
OSIRIS

OSIRIS

Masculin Capricorne Chien
Messages : 4965
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 53

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Avr 2018 - 20:56

toute le monde sont au courant des dechets plastique dans les mers et oceans,,, pourquoi pas partagez des infos qui sont a propos des chose qu'on puis faire contre .

comme da^ns ma poste precedent ,,,

et comme celui la ...

https://electra2zeiss.forumactif.com/t16666-plastique-londres-favorable-a-un-systeme-de-consigne-des-bouteilles
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
artifix

artifix

Masculin Cancer Singe
Messages : 1466
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 43

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 13:26

OSIRIS a écrit:
toute le monde sont au courant des dechets plastique dans les mers et oceans,,, pourquoi pas partagez des infos qui sont a propos des chose qu'on puis faire contre .

comme da^ns ma poste precedent ,,,

et comme celui la ...

  https://electra2zeiss.forumactif.com/t16666-plastique-londres-favorable-a-un-systeme-de-consigne-des-bouteilles



Et pourquoi ne pas laisser les membres partager ce qu'ils veulent et non pas ce que tu as simplement envie de voir ? d'autant plus que le poste de shakur1999 est dans le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
OSIRIS

OSIRIS

Masculin Capricorne Chien
Messages : 4965
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 53

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 14:49

Spoiler:





PS : -

et les bouteilles en plastique et en verre sont rembourser sur consigne au pays bas dans litteralement TOUTES les magazins depuis le nuit de temps ,,, ((Je me souviens de cela dans les annees 70/80 ))

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
artifix

artifix

Masculin Cancer Singe
Messages : 1466
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 43

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 17:09

Je ne vais pas revenir sur ta victimisation au sujet de la modération car c'est un sujet qui tourne en boucle depuis... des années et franchement ça va mener à rien comme d'habitude donc on passe.



Ensuite si tu veux proposer des solutions sur certains sujets (et les appliquer), il n'y a aucun problème au contraire, et c'est tant mieux! Par contre dire aux autres ce qu'ils feraient mieux de poster ceci plutôt qu'autre chose, personnellement je trouvais ça bof, c'est tout...

------------------------------------------------------------

OSIRIS a écrit:
    pourquoi les activistes en france ne se regroupe ensemble pour exiger la meme en france ? .....  trop occuper a manifester dans le rue pour luter contre les non-existent chemtrails et vendre leur T-shirts et auto-collants , toute en etant subventionee par l'etat sur le budget culturelle asso 1901 ,,, ah les business



lol... J'imagine que pour avoir ce discourt tu es très actif de ton côté à faire bouger les choses, que tu fais parti d'associations et que tu vas sur le terrain mettre les mains dans le caca pour faire avancer la société Question A moins que tu fasses ça de ton pc.... ?
Revenir en haut Aller en bas
OSIRIS

OSIRIS

Masculin Capricorne Chien
Messages : 4965
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 53

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 18:12

artifix a écrit:
Par contre dire aux autres ce qu'ils feraient mieux de poster ceci plutôt qu'autre chose, personnellement je trouvais ça bof, c'est tout...

jai pas dit qu'ils ""ferait mieux"" de poster quoi que ce soit , Jai demandez pourquoi continue de poster des negatif alors qu'il y a des possitif qu'on puis partager.

Citation :
J'imagine que pour avoir ce discourt tu es très actif de ton côté à faire bouger les choses, que tu fais parti d'associations et que tu vas sur le terrain mettre les mains dans le caca pour faire avancer la société A moins que tu fasses ça de ton pc.... ?

si Je m'active pour faire bouger des chose , ça serait surement pas avec des asso's 1901, qui ne font que jouer le jeu de l'etat en leur permettent de depenser le budget culturelle .

Je connais bcp d'asso's 1901 qui touche des dizaines de milliers d'euros par an pour qu'ils vole de travaile des gens ,,, c'est de la concurrence deloyale... subventions de travail benevole

des asso's 1901 ecologique qui touche des subventions pour vendre de T-shirts autocollants et qui telecharge des videos gratuitement sur internet rempli de mensonges qu'ils vendre pendant leur manifestations et en ligne,,, toute pour financer leur projets personnelles (ferme pedogogique etc ) sans parle de leur faux facture de frais de deplacement........ J'en connais plein qui ont utiliser leurs Assos pour payer leur propre vehicules,,, et meme des vacances..


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
artifix

artifix

Masculin Cancer Singe
Messages : 1466
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 43

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 18:45

OSIRIS a écrit:


Je connais bcp d'asso's 1901 qui touche des dizaines de milliers d'euros par an pour qu'ils vole de travaile des gens ,,, c'est de la concurrence deloyale... subventions de travail benevole

des asso's 1901 ecologique qui touche des subventions pour vendre de T-shirts autocollants et qui telecharge des videos gratuitement sur internet rempli de mensonges  qu'ils vendre pendant leur manifestations et en ligne,,, toute pour financer leur projets personnelles (ferme pedogogique etc ) sans parle de leur faux facture de frais de deplacement........  J'en connais plein qui ont utiliser leurs Assos pour payer leur propre vehicules,,, et meme des vacances..


Fais attention tu postes du négatif là... Very Happy


Oui il y a malheureusement des escrocs partout. Mais il y a aussi des associations qui, malgré leurs faibles budgets, font de très belles choses et ne sont pas là pour l'appât du gain. Je pense par exemple à des structures sociales qui aident à la réinsertion professionnel en prenant comme support un maraîchage éthique. Donc je pense qu'il ne faut pas mettre tout dans le même panier.

Revenir en haut Aller en bas
shakur1999

shakur1999

Masculin Vierge Chien
Messages : 508
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 41
Localisation : Medine

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 18:59

@ artifix,



Merci de préciser que je ne suis pas hors sujet. Néanmoins je constate qu'osiris est toujours dans le dénigrement agressif envers les membres et  particulièrement ou il n'a pas la possibilité de nous dire quoi que ce soit sur un sujet. Il faut que cela s'arrête parce que là je commence à avoir ma dose moi.


@ Osiris,


Le sujet est bien le continent plastique, créez un sujet comme pour titre " Continent plastique-Qu'elle solution pour y remédier?"
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Shakur1999
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 23:41

shakur1999 a écrit:
@ artifix,



Merci de préciser que je ne suis pas hors sujet. Néanmoins je constate qu'osiris est toujours dans le dénigrement agressif envers les membres et  particulièrement ou il n'a pas la possibilité de nous dire quoi que ce soit sur un sujet. Il faut que cela s'arrête parce que là je commence à avoir ma dose moi.


@ Osiris,


Le sujet est bien le continent plastique, créez un sujet comme pour titre " Continent plastique-Qu'elle solution pour y remédier?"

Modération Akasha :

Et oui Shakur, on le sais bien à la modération, on est de nouveau dans une période ou tous le monde arrivent à saturation des postes de Osiris et sa façon de procéder. On m'écrit aussi en mp pour s'en plaindre.

Merci à Artifix pour ses interventions.

Donc voilà Osiris on ne vas pas te prendre en traitre, soit tu te calme et tu redeviens un peu plus discret et posé, soit tu vas les avoirs tes congés, ça fera des vacances à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
shakur1999

shakur1999

Masculin Vierge Chien
Messages : 508
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 41
Localisation : Medine

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 11:14

Un navire écolo pour nettoyer les océans


continent - Le continent de plastique ... - Page 2 3accd110


Le navigateur suisse Yvan Bourgnon veut éliminer le plastique des océans au moyen d'un quadrimaran géant. Baptisé "The Sea Cleaners", son projet est présenté jusqu'à dimanche au 46e Salon international des inventions de Genève.




La version finale du navire, fruit de plus de 3000 heures d'études menées par six bureaux, est présentée sous la forme d'une maquette au 1/80e. "Le bateau devait répondre à une double injonction: ramasser des déchets en plastique en mer de manière significative et être écologique", a expliqué mercredi devant les médias Yvan Bourgnon.

Mesurant 70 mètres de long, 49 de large et 61 de hauteur, le quadrimaran "Manta" pèsera 2500 tonnes. Il se déplacera grâce à plusieurs sources d'énergie renouvelable: le vent, mais aussi l'énergie électrique produite par les panneaux solaires et les éoliennes verticales.



continent - Le continent de plastique ... - Page 2 La-man10


Le navire transportera une usine de tri et de compactage des déchets acheminés à bord au moyen de tapis roulants placés entre les quatre coques. Plus de 250 tonnes de plastique pourront être stockées, avant d'être rapatriées sur terre où elles seront recyclées dans des centres adaptés. "Environ 3000 tonnes de plastique devraient être ramassées par année", estime Patrick Fabre, expert en pollution.

Huit à neuf millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans chaque année par des fleuves et rivières. L'objectif de The Sea Cleaners est de les collecter avant qu'il ne se dégrade en nanoparticules et ne soit assimilé par les organismes vivants. Des zones prioritaires de pollution marine ont été identifiées en Asie, en Afrique et en Amérique du sud.

Sensibilisation et prévention

Lancé en automne 2016, le projet est aujourd'hui à maturité, s'est réjoui Yvan Bourgnon. Les travaux de construction du Manta devraient commencer en 2020 et durer deux ans, après deux années consacrées aux dessins des détails. Selon le navigateur, le navire en acier coûtera 30 millions de francs, pour une durée de vie de 30 ans, tandis que son coût de fonctionnement est estimé à 1 million par an.





Viking Eco
Ajoutée le 4 nov. 2016


France 2 – Journal 13H le 04/11/2016

"Un bateau voilier pour nettoyer les océans des déchets plastiques" avec Yvan Bourgnon

Lors de la Cop 22, au Maroc, le navigateur Yvan Bourgnon va présenter le projet Manta pour nettoyer les océans.

Le navigateur Yvan Bourgnon est invité du 13 heures de France 2 ce vendredi 4 novembre. Il ne sera pas dimanche 6 novembre au départ du Vendée Globe. Il part à Marrakech, au Maroc pour la Cop 22, présenter le projet Manta. "C'est un bateau voilier révolutionnaire qui a pour but de ratisser la mer et de nettoyer les océans de ses déchets plastiques", explique Yvan Bourgnon. C'est en faisant le tour du monde sur son catamaran qu'il constate la pollution des océans et qu'il décide d'agir à son retour en France.

"Aller dans les zones les plus contaminées"
Le voilier est un ouvrage gigantesque de 60 mètres de long et de 72 mètres de large. "Le bateau pourra récupérer 100 tonnes, 600m3 de déchets plastiques. L'idée, c'est d'aller dans les zones les plus contaminées pour chercher les déchets plastiques dans les premières semaines et les premiers mois après le rejet dans la mer", poursuit le navigateur. Une campagne de crowdfunding en ligne finance en partie le premier bateau, ainsi que des mécènes.

Un voilier pour ramasser les déchets en mer, le projet d'Yvan Bourgnon
http://france3-regions.francetvinfo.f...

Sea Cleaners
http://www.theseacleaners.org/

Projet Manta : le 1er Bateau pour dépolluer les Océans !
http://blog.surf-prevention.com/2016/...


Les initiateurs du projet pensent qu'il faudra dix à quinze ans pour prouver l'efficacité du bateau. Le navire servira aussi de base au développement d'actions de sensibilisation, afin de réduire en amont la consommation de plastique et son gaspillage. Et il encouragera la création d'usines de recyclage dans les pays concernés.

Records de participants

Le Salon international des inventions de Genève, qui a ouvert ses portes mercredi en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis, se tient jusqu'à dimanche. Cette 46e édition compte un nombre record de participants: 822 exposants de 40 pays. Un millier d'inventions sont présentées, selon les organisateurs.






https://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-divers/un-navire-ecolo-pour-nettoyer-les-oceans-87427.html


Dernière édition par shakur1999 le Dim 22 Avr 2018 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Shakur1999
shakur1999

shakur1999

Masculin Vierge Chien
Messages : 508
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 41
Localisation : Medine

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 15:38

@ Osiris,


Osiris a écrit:
Sujet: Re: Le continent de plastique ...   Jeu 19 Avr 2018 - 19:56 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant
toute le monde sont au courant des dechets plastique dans les mers et oceans,,, pourquoi pas partagez des infos qui sont a propos des chose qu'on puis faire contre .

comme da^ns ma poste precedent ,,,

et comme celui la ...

https://electra2zeiss.forumactif.com/t16666-plastique-londres-favorable-a-un-systeme-de-consigne-des-bouteilles


Ceci est un exemple de votre agressivité je pourrai vous en cherchez des autres mais cet exemple suffit amplement, de plus comme le montre cet exemple le fait que vous me recommandiez ce que je dois postez résulte typiquement de l'agressivité envers nous les membres. Ensuite vous me donnez des conseils ce que je dois mettre comme couleur, (encore un exemple de votre agressivité envers les membres).

osiris a écrit:
la probleme que ces deux couleurs sont quasiment identique et la difference n'est visible que si les deux sont une a cote de l'autre.


Forcement que dans le brun il y a du rouge, du bleu et du jaune, mais il faut vraiment être aveugle pour pas voir la différence entre le rouge et l'orange-brun.

Pour revenir au sujet sur le plastique, si vous aviez écouté ma vidéo jusqu'à la fin vous auriez compris que dans cette vidéo il donne des conseils comment remédier aux déchets du plastique, le bateau n'est pas la solution, mais le bateau a été conçu pour nettoyer la mer c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Shakur1999
Invité
Invité



continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 9:40

"Osiris ... rien que sur ses 6 dernirs mois ll a eut deux bans de 3 jours et une semaine, ensuite 15 jours et puis un mois"

Oh!... et dire que certains ont été bannis à vie, mais pas osiris, il a seulement quelques vacances de temps en temps, allez comprendre... c'est pas comme s'il avait pris la tete par sa mauvaise foi à la moitié des membres et noyé les 3/4 des sujets par des articles lonģs comme le bras issus des grands medias et de la science academique officielle...


Vive le hors sujet...

Allez voila ce que je voudrais dire : cette histoire d'enzyme découverte par hasard pour manger le plastique, répétée en boucle par tous les grands médias, ça ressemble à un gros piège : on a amélioré son rendement en la modifiant génétiquement, on va déverser des tonnes de ce miraculeux OGM dans les mers... et il faudrait se réjouir? on me la fait pas à moi...

en attendant, on n'arrêtera pas de consommer du pétrole (base du plastique) en france plus de 3 kg d'hydrocarbures consommés par habitants par JOUR... les politiques industrielles ne sont PAS négociables... arrêter de rêver et trouver votre réel "ennemi"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 14:32

Bonjour à tous et toutes , je vais fermer le sujet , le temps de nettoyer tout le hors sujet , merci de votre compréhension !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 18:46

Bonsoir à tous et toutes

Le sujet a été nettoyé et rouvert  , merci de vous recentrer sur le réel problème de la pollution des océans  ainsi que sur les solutions en cours ou qui pourraient y être apportés dans les années à venir .
Revenir en haut Aller en bas
jedi

jedi

Masculin Gémeaux Chèvre
Messages : 163
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 19:11

Ce sujet m’angoisse, il me rappel que j'ai passer 6 mois au Maroc, le sujet la bas est horrible, je suis allez en Albanie, c’était pire qu'au Maroc, le sujet la bas est horrible.
Et je vie en Grèce depuis 10 ans, sur beaucoup de plages s’échouent des tortues, des oiseaux marins prient dans des plastics en tout genre.
Cela fait mal mal mal a voir.
Comment tout cela va finir?
Auront nous comme futur un Continent d'immondices?
Espéreront que notre futur sol, ne soit pas fait d'un nouveau mixe putride, émergé d'un amas de cadavres et de détritus agglutiné, une décharge a ciel ouvert, puante jusque dans l'espace.
Voici ton nouveau monde mon Fils...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
OSIRIS

OSIRIS

Masculin Capricorne Chien
Messages : 4965
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 53

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 17:04

Le tout premier nettoyeur de plastique océanique s'attaquera au Great Pacific Garbage Patch

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 180423-cleaning-up-pacific-garbage-01-copy

La première machine à nettoyer le plus gros amasse de plastique océanique de la planète est prête à appareiller.

Il se dirige vers le Great Pacific Garbage Patch, à mi-chemin entre la Californie et Hawaï, où il commencera à recueillir les 1,8 trillions de morceaux de déchets plastiques accumulés par les courants océaniques.

Le système utilise une combinaison d'énormes filets flottants (appelés «écrans») maintenus en place par des tubes géants, ironiquement faits de plastique, pour aspirer les déchets tenaces hors de l'eau.

Il transférera ensuite ces débris à de gros navires qui le ramèneront à terre pour être recyclés.

Les débuts de ce système complexe seront lancés à partir de la baie de San Francisco dans quelques semaines et commenceront à fonctionner d'ici juillet, avec des plans pour continuer à l'étendre par la suite.

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 180423-cleaning-up-pacific-garbage-06

En fin de compte, Ocean Cleanup (le néerlandais à but non lucratif derrière le projet) vise à installer 60 godets flottants géants, chacun s'étirant sur un mile de bout en bout.

Les poissons pourront s'échapper des écrans en passant sous eux, tandis que les bateaux se rendront pour ramasser les déchets toutes les six à huit semaines.

Le système ambitieux est l'idée originale de l'adolescent prodige hollandais Boyan Slat, qui a présenté sa machine de nettoyage des océans lors d'un discours Tedx il y a six ans.

Malgré le scepticisme de certains scientifiques, Mme Slat a abandonné l'université pour poursuivre l'aventure, recueillant 2,2 millions de dollars dans le cadre d'une campagne de financement participatif, et des millions d'autres ont fait appel à d'autres investisseurs.

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 180423-cleaning-up-pacific-garbage-05

Slat a commenté: "Le nettoyage des océans du monde est juste autour du coin."

"En raison de notre attitude de" tester pour apprendre "jusqu'à ce que la technologie soit éprouvée, je suis confiant qu'avec nos partenaires experts nous réussirons notre mission."

Le Great Pacific Garbage Patch (GPGP) couvre 617 763 miles carrés - ce qui est plus grand que la France, l'Allemagne et l'Espagne combinées et contient au moins 79 000 tonnes de plastique, selon une étude récente.

La plus grande partie est composée d '«equipements fantômes»: des parties d'engins de pêche abandonnés et perdus, y compris des filets et des cordes, provenant souvent de bateaux de pêche illégaux.

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 180423-cleaning-up-pacific-garbage-04

Les equipements fantômes tuent chaque année plus de 100 000 baleines, dauphins et phoques, et de nombreuses créatures marines sont noyées, étranglées ou mutilées par le plastique, affirment les scientifiques.

Le GPGP n'est pas la seule masse flottante de déchets dans nos océans.

Il est connu techniquement sous le nom de Poubelle du Pacifique Est parce qu'il y a une autre collection de déchets dans le Pacifique occidental.

Des accumulations semblables peuvent également être trouvées dans les quatre autres courants circulaires des océans, ou gyres, avec une pièce chacun dans le Pacifique Sud et l'océan Indien et deux dans l'Atlantique.


https://nypost.com/2018/04/23/first-ever-ocean-plastic-cleaner-will-tackle-great-pacific-garbage-patch/
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Juin 2018 - 23:50

10 millions de sacs plastiques sont utilisés chaque minute dans le monde, seuls 9 % sont recyclés…

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Uneee



Le 5 juin 2018 avait lieu la journée mondiale de l’environnement ayant pour thème “combattre la pollution plastique”. À cette occasion, l’ONU a publié un rapport sur “l’état des plastiques” ainsi qu’une feuille de route destinée aux gouvernements, entreprises et citoyens sur les 10 étapes pour combattre cette pollution.

LES DANGERS DU PLASTIQUE


5 000 milliards de sacs en plastique consommés par an, 10 millions par minute, les chiffres du nouveau rapport de l’ONU ont de quoi inquiéter lorsque l’on sait que seul 9% du plastique produit est recyclé. Les autres finissent inévitablement dans des décharges dans le meilleur des cas, dans la nature et dans les océans le cas échéant. Le plastique met des milliers d’années à se décomposer quand il ne finit pas dans l’estomac des animaux avant.

Les sacs plastiques ne sont pas qu’un danger pour les animaux. En bouchant les égouts, ils entraînent la prolifération de moustiques transmetteurs de maladies. Dans les pays les plus pauvres, les déchets plastiques brûlés pour le chauffage ou la cuisine provoquent des émissions de gaz toxiques. Tout aussi alarmants, l’ONU a mis en avant que des micro-plastiques ont été retrouvés dans des sels vendus en supermarché et que 90% de l’eau en bouteille, ainsi que 83 % de l’eau du robinet en contenaient également.

D’après l’ONU, “une grande partie du plastique que nous produisons est conçue pour être jetée après une seule utilisation”. Et c’est là le grand problème, notre culture du tout jetable et de l’usage unique, alors que le plastique devrait être une ressource précieuse à exploiter avec modération. Pour l’ONU, « nous sommes d’ores et déjà incapables de faire face à la quantité de déchets plastiques que nous produisons.” mais si nous ne changeons rien à nos politiques et comportements, la production de plastique montera en flèche d’ici 10 à 15 ans.

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Pp

DES SOLUTIONS À TROUVER

Côté économie, l’ONU met en avant le coût incroyable du plastique aux gouvernements. Dans la région Asie Pacifique, il coûte 1,3 milliard de dollars par an à l’industrie du tourisme, de la pêche et des transports maritimes. Le nettoyage des côtes et des plages coûte environ 630 millions d’euros par an à l’Europe. L’ensemble des dommages économiques causés par le plastique dans les océans s’élève à 13 milliards de dollars par an.

Pour les auteurs du rapport, il n’est ni possible ni souhaitable de faire disparaître totalement le plastique. Pour enrayer la catastrophe, l’ONU affirme qu’il n’y a pas de solution unique mais préconise cependant une meilleure collaboration des industriels, des consommateurs et des gouvernements.

Ils appellent les gouvernements à “soutenir le développement et la promotion de solutions de remplacement durables en construisant des infrastructures, en élaborant de nouvelles lois et en finançant la recherche et le développement”. Les auteurs indiquent par ailleurs que les taxes et les interdictions des gouvernements sont souvent les solutions les plus efficaces pour lutter contre la surconsommation de plastique.

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Jj


>>>>Source<<<<
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 20:09

Une alternative à base d’algues pour les emballages plastique

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Plastique-algue

Il semble que les gens sont de plus en plus conscients des produits en plastique et de la menace qu’ils représentent pour l’environnement. Le plastique est utilisé pour presque tout à partir de maintenant, et l’emballage alimentaire est un domaine où l’on utilise beaucoup de plastique. Bien que vous ne l’ayez peut-être pas remarqué, mais si vous descendez l’allée d’un supermarché, vous vous rendrez compte de la quantité de plastique qui est utilisée. Il est tout à fait clair que nous devons nous attaquer à ce problème.

Quelques ingénieurs et scientifiques, ainsi que Margarita Talep, une designer, sont venus à notre secours dans cette situation. Margarita Talep a réussi à développer un produit à base d’algues qui peut remplacer avantageusement les emballages alimentaires en plastique. Les emballages ont généralement un cycle de vie court. Talep a donc prévu de mettre au point un type de matériau capable de contenir des aliments ou tout autre produit, mais qui, une fois jeté, peut se décomposer facilement sans s’accumuler comme déchet.

Talep utilise une substance gélifiante appelée agar-agar, qui provient des algues marines. Ce n’est pas un produit nouveau. Il est assez couramment utilisé comme épaississant alimentaire. Lorsque Talep a compris le potentiel de cette substance gélifiante, elle l’a chauffée pour en faire un polymère, puis elle y a ajouté de l’eau pour agir comme plastifiant. Pour les couleurs, elle a utilisé des colorants naturels qui ont été développés à partir de légumes et de fruits comme les carottes, les betteraves, le chou violet et les bleuets.


continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Plastique-algue2

Une fois que le mélange est chauffé avec tous les ingrédients nécessaires, il est mis à refroidir. Au fur et à mesure que la gélose refroidit, elle commence à devenir un gel. Grâce à la consistance gélifiée du produit, elle peut être facilement transformée en un plastique mince ou être versée dans différents types de moules pour lui donner une forme spécifique. Talep a réussi à créer un produit ferme en ajustant les ingrédients et en le moulant ensuite en formes spécifiques, par exemple, un plateau ferme pour contenir vos donuts.

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Plastique-algue3

Cette technique est facile et polyvalente et vous pouvez aussi développer d’autres moules. Ainsi, elle a le potentiel de devenir un excellent substitut pour certains produits comme les sacs plastique dans lesquels les pâtes sont actuellement vendues.

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Plastique-algue4

L’objectif de l’ensemble de ce projet est de remplacer les emballages jetables à usage unique, qui finissent dans les océans ou s’accumulent comme déchets. Il est donc important de comprendre le taux de décomposition de ce nouveau produit à base d’algues. En été chaud, ce produit se décompose naturellement, ce qui prend environ 2 à 3 mois. En hiver, il faut plus de temps, quelques semaines de plus, pour que le matériau se décompose. Cependant, une grande partie de cette décomposition dépendrait de l’épaisseur du matériau.

Il faut donc croiser les doigts et espérer que cette nouvelle arme contre le plastique fonctionne.

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Plastique-algue5

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Plastique-algue6

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Plastique-algue7

continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Plastique-algue8

Lire aussi : Les chenilles mangeuses de plastique pourraient devenir la solution à notre problème




Source : TruthTheory – Traduit par Anguille sous roche

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




continent - Le continent de plastique ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le continent de plastique ...   continent - Le continent de plastique ... - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le continent de plastique ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» La malédiction du plastique // Le plastique: Menace sur les océans.
» Des preuves démontrent que le continent perdu de la Lémurie a effectivement existé
» Bisphénol A, la mort par le plastique
» Le Plastique: Alerte aux Toxiques (Documentaire)
» L'emballage qui tue !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: Autonomies, écologie et alternatives de société-