Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Jardinage : Astuces & recettes bio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Electra
Administrateur
Administrateur
Electra

Féminin Cancer Singe
Messages : 1346
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 43
Localisation : Terra Incognita

Jardinage : Astuces & recettes bio Empty
MessageSujet: Jardinage : Astuces & recettes bio   Jardinage : Astuces & recettes bio I_icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 14:06


Le purin d'orties


1) Fabrication et ingrédients :

Pour la fabrication du purin d'ortie il faut faire macérer dans 10 litres d'eau (eau de pluie préfèrable) 1,5 kg de feuilles d'orties hachées (choisir des pousses jeunes et non montées à graines).
Au bout d'une quinzaine de jours, filtrer la macération.


2 ) Selon l'utilisation souhaitée :

* en pulvérisation sur le sol contre les maladies cryptogamiques -champignons, algues, lichens- comme le mildiou.
Avec ce dosage, vous pouvez également utiliser la préparation en activateur de croissance grâce à la richesse en sels minéraux
diluer avec de l'eau de pluie 2 litres de purin pour 10 litres d'eau

*en insecticide -principalement les pucerons- pulvérisation fine sur les feuilles
diluer 1 litre de purin pour 10 litres d'eau

* en activateur de compost.
sans dilution.

L'odeur, pas vraiment agréable, durant la macération est tout à fait normale. Vous pouvez conserver votre purin dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière et à 18-20°, durant quelques semaines.
Attention, comme tous les produits de traitement, fût-il naturel, un surdosage de purin d'ortie peut s'avérer nocif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-revelations.com
Electra
Administrateur
Administrateur
Electra

Féminin Cancer Singe
Messages : 1346
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 43
Localisation : Terra Incognita

Jardinage : Astuces & recettes bio Empty
MessageSujet: Re: Jardinage : Astuces & recettes bio   Jardinage : Astuces & recettes bio I_icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 14:10


Contre les pucerons
Contre les pucerons, laisser macérer des orties dans une bassine d’eau pendant environ 15 jours. Après cette période, récuperer l’eau et vaporiser sur vos rosiers, fleurs etc.


Désherbant naturel
Garder l’eau de cuisson des pommes de terre et arroser avec sur les mauvaises herbes tandis qu’elle est encore tiède


Réussir une bouture
Placer le plan dans un verre d’eau et déposer au fond un morceau de charbon de bois.


Eloigner les taupes du jardin
Mettre des bouteilles coupées en deux dans les trous de taupe. Le vent et les courants d’air produiront un bruit qui les éloignera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-revelations.com
Manon

Manon

Féminin Capricorne Chèvre
Messages : 392
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 104

Jardinage : Astuces & recettes bio Empty
MessageSujet: Re: Jardinage : Astuces & recettes bio   Jardinage : Astuces & recettes bio I_icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 7:39

Je fais souvent aussi du purin de prêle car il en pousse abondamment dans mon coin... La même recette grosso modo que pour le purin d'ortie...
Revenir en haut Aller en bas
http://aminamen.wix.com/coeurdelys
Electra
Administrateur
Administrateur
Electra

Féminin Cancer Singe
Messages : 1346
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 43
Localisation : Terra Incognita

Jardinage : Astuces & recettes bio Empty
MessageSujet: Re: Jardinage : Astuces & recettes bio   Jardinage : Astuces & recettes bio I_icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 16:25


Je ne connaissai pas le purin de prêle, ça a tous ces mêmes effets que le purin d'ortie ?
On peut peut-être en faire avec toutes sortes de plantes en fin de compte...
Contre toute attente, ça doit sentir bon le purin à la prêle non ? à moins que la macération fasse son ptit effet puant lol...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-revelations.com
Manon

Manon

Féminin Capricorne Chèvre
Messages : 392
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 104

Jardinage : Astuces & recettes bio Empty
MessageSujet: Re: Jardinage : Astuces & recettes bio   Jardinage : Astuces & recettes bio I_icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 12:33

On dit que ce sont les mêmes effets et mais la prêle et l'ortie n'ont pas la même composition chimique et ils n'ont pas la même forme de décomposition (ce n'est pas la même odeur), (on dit que ça pue le purin d'orties, mais moi je trouve que ça sent meilleur que les produits chimiques ! Very Happy). On peut faire du purin aussi avec les fougères, mais comme il faut aller les chercher en forêt j'ai préféré ce qui se trouvait sur place, on utilise également la consoude, mais il n'y en a pas dans mon coin).
En ce qui concerne la prêle, j'ai traité une vigne récemment avec (un purin de prêle dilué à 1 dose de purin pour 9 d'eau de pluie plus une dose de purin d'ortie, en pulvérisation, je le referai d'ici peu, pour éviter certaines maladies de la vigne et j'ai utilisé le reste en pulvérisation sur ce qui poussait vite en ce moment : mes pieds de tomate, mes cucurbitacées...).

La prêle est utile sur le plan médicinal aussi, c'est un puissant reminéralisant (pour les enfants et les femmes âgées qui perdent leur calcium par exemple)... De même que l'ortie peut être consommée qu'on soit en période de famine ou pas, il est riche en vitamines en sels minéraux et en fer, j'en mange de temps en temps. Je m'intéresse beaucoup beaucoup aux plantes sauvages, médinales ou alimentaires, aux adventices quoi... On en trouve partout, même parfois sur les trottoirs ou les bords des routes !
Revenir en haut Aller en bas
http://aminamen.wix.com/coeurdelys
Happyness

Happyness

Féminin Poissons Tigre
Messages : 603
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 50
Localisation : Aude (11)

Jardinage : Astuces & recettes bio Empty
MessageSujet: Re: Jardinage : Astuces & recettes bio   Jardinage : Astuces & recettes bio I_icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 13:58

merci Manon, je trouve ça très intéressant; j'ai d'ailleurs fait qq recherches et je me disais que tu avais ptr des liens intéressants concernant:
Citation :
La prêle est utile sur le plan médicinal aussi, c'est un puissant
reminéralisant (pour les enfants et les femmes âgées qui perdent leur
calcium par exemple)... De même que l'ortie peut être consommée qu'on
soit en période de famine ou pas, il est riche en vitamines en sels
minéraux et en fer, j'en mange de temps en temps. Je m'intéresse
beaucoup beaucoup aux plantes sauvages, médinales ou alimentaires, aux
adventices quoi..

si c'est le cas, pourrais-tu les mettre ici? Jardinage : Astuces & recettes bio Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga

Féminin Messages : 64
Date d'inscription : 30/04/2010
Localisation : France

Jardinage : Astuces & recettes bio Empty
MessageSujet: Re: Jardinage : Astuces & recettes bio   Jardinage : Astuces & recettes bio I_icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 20:56

Cool les pelures de pommes de terre je vais essayer car mon huile de coude est usé lol!


Alors petite astuce pour eloignés les gloutons de la forêt , je met autour de mon potager les poils de mes chiens cheers rien ne se perd n'est ce pas lol!


Petit hors sujet mais c'est tellement sympa que je vous fait partager sunny

N'empeche que avec les poils de ses chiens et ben on fait plein de chose...et pour l'avoir fait je peut vous garantir que c'est bien chaud flower



http://www.dogwool.fr/modeles-realises-349-349.html
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon

Féminin Capricorne Chèvre
Messages : 392
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 104

Jardinage : Astuces & recettes bio Empty
MessageSujet: Re: Jardinage : Astuces & recettes bio   Jardinage : Astuces & recettes bio I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 11:20

Citation :
je met autour de mon potager les poils de mes chiens cheers rien ne se perd n'est ce pas
L'histoire des poils de chien contre les taupes, je connaissais, je ne sais pas si les poils de chats marchent... et nos poils à nous (les cheveux par exemple) ? scratch Il faut tester.

En ce qui concerne l'ortie les gens en ont toujours mangé, beaucoup jadis ont échappé à la mort pendant les famines grâce aux orties entre autres (grâce aussi aux pissenlits, aux lamiers et différentes autres adventices comestibles, et les champignons bien-sûr...). Le Saint Tibétain Milarépa ne se nourrissait que d'orties sauvages.
Un site super totalement consacré à l'ortie, vous le connaissez sans doute déjà ? :
http://urticamania.over-blog.com/pages/Valeur_nutritive_de_lortie-1371430.html

la prêle :
http://larodz.chez-alice.fr/plantes/prele.html
http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/prele-decoction-purin-extrait.php
Revenir en haut Aller en bas
http://aminamen.wix.com/coeurdelys
Happyness

Happyness

Féminin Poissons Tigre
Messages : 603
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 50
Localisation : Aude (11)

Jardinage : Astuces & recettes bio Empty
MessageSujet: Re: Jardinage : Astuces & recettes bio   Jardinage : Astuces & recettes bio I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 12:41

merci Jardinage : Astuces & recettes bio 991231
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jardinage : Astuces & recettes bio Empty
MessageSujet: Re: Jardinage : Astuces & recettes bio   Jardinage : Astuces & recettes bio I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Jardinage : Astuces & recettes bio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Besoin d'aide ?..... Florilège de recettes simples :
» Une maison autonome sans factures + PDF astuces récup
» Comment utiliser le marc de café ? astuces efficaces et naturelles
» Quelques astuces de beauté pour irradier
» Autonomie énergétique et autre, vos trucs et astuces.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: Autonomies, écologie et alternatives de société-