Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 La mer morte se meure....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wiskycoka

wiskycoka

Masculin Sagittaire Chien
Messages : 367
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 41

La mer morte se meure.... Empty
MessageSujet: La mer morte se meure....   La mer morte se meure.... I_icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 17:14

source original en anglais +quelques autres photos...
http://e360.yale.edu/slideshow/can_a_controversial_plan_save_the_dead_sea/102/3/

traduc,google:
12 JUL 2012: RAPPORT
La mer Morte se meurt:
Un plan controversé peut-il la sauvee?


La Mer Morte - le point le plus bas terrestre sur la planète - est en baisse à un rythme alarmant, chute de plus de 1 mètre par an. Une proposition de 10 milliards à une conduite d'eau de la mer Rouge est opposée par les écologistes, qui pointent vers des solutions de rechange qui pourraient aider à sauver une des plus grandes du monde des espaces naturels.
par dave Levitan

Sur un tronçon de littoral le long calme de la rive ouest de la Mer Morte, un gouffre avait avalé un morceau d'une route, en tirant dans les poteaux de clôture en béton et rouillée. La mer était à une courte distance au-delà, ses eaux turquoises baisse au taux de plus de un mètre par an.

Les dolines sont parmi les effets les plus visibles de la poursuite lente "mort" de la mer Morte, qui borde Israël, la Jordanie, et la Cisjordanie. Des milliers de dolines ont ouvert autour de la plaine côtière de la mer Morte, menaçant les routes et les structures semblables. Près de ce gouffre particulier, un bosquet de palmiers dattiers assis desséché et mort, abandonné en raison du terrain dangereux sur lequel ils se trouvaient.



Baisse de niveau de la mer Morte a créé des milliers de dolines long de la côte.
 
"Dans le nord et le côté ouest de la mer Morte, il ya des ressorts, des habitats très particuliers, y compris les espèces endémiques, et ils sont tous sous la menace», explique Eli Raz, un chercheur israélien à la Mer Morte et Arava Science Center. Il note que ce domaine est sur un axe majeur pour les oiseaux migrateurs et que le niveau de la mer qui tombe est une menace pour les oasis de la côte de la mer. «L'écologie est comme une chaîne,» dit-il, «vous ne savez pas ce qui se passera dans le futur après s'être blessé un des maillons de la chaîne aujourd'hui."

La mer Morte continue de chuter à un rythme étonnant, en grande partie en raison de détournements d'eau à partir de son principal affluent, la rivière du Jourdain, vers le nord. Pour reconstituer les eaux de la mer, un public massif projet de travaux qui seraient importer de l'eau de la mer Rouge a été proposé. Un rapport final de la Banque mondiale sur le projet est prévu pour bientôt. Mais la proposition a été confrontée à une vive opposition pour des motifs environnementaux et financiers, et les écologistes ont proposé d'autres plans pour redonner vie à l'un des grands du monde sites naturels. La mer Morte est le point le plus bas terrestre sur la planète, assis - pour l'instant - à environ 420 mètres (1377 pieds) au-dessous du niveau des mers.

Raz et d'autres experts qui ont longtemps regardé baisse du niveau de la mer Morte a assumé la baisse allait s'arrêter, ou du moins ralentir. La logique a ce que le niveau d'eau baissait, la surface serait également diminuer, ce qui signifie qu'il serait moins d'eau disponible pour évaporer. Mais ils sous-estimé la baisse de l'écoulement dans le fleuve du Jourdain, qui a chuté de plus de 98 pour cent et est la principale source d'eau neuve dans la mer.

Au cours des deux dernières années, le niveau de la mer Morte a baissé à un taux de 1,33 m par an (environ 4 pieds, 4 pouces), ce qui est d'une moyenne de 1,15 mètres L'idée est de construire une série de pipelines et de canaux qui serait transporter de l'eau 112 miles de la mer Rouge. par an de 1993 à 2009. Dans cette période, 725 millions de mètres cubes d'eau évaporée de la surface chaque année, alors que la moyenne - après avoir enlevé deux années anormales - de seulement 350 millions de mètres cubes est entré en raison de la Jordanie est presque inexistante débit et les précipitations minimales de la région. Comme un des lecteurs le long de la côte occidentale de la mer, les doigts de sel de roche incrusté de s'en tenir à partir de la rive dans de nombreux endroits. Ils ont utilisé d'être sous l'eau.

Comme la mer descend, les eaux souterraines des aquifères adjacentes coule dans l'eau de mer afin de remplacer les retraite. Cette eau fraîche entre en contact avec une couche de sels rocheuses et il se dissout, créant un vide souterrain. Et là où il est un vide souterrain, il y aura bientôt un gouffre.

Raz dit qu'il a travaillé sur des méthodes fiables permettant de prévoir où le trou suivant apparaîtra, ce qui a contribué à prévenir des bâtiments, des voitures, et les plages de tomber dedans, mais pas, hélas, Raz lui-même. "Nous avons au moins un gouffre qui est bien documenté de l'intérieur," dit-il. "Et maintenant je sais que personne ne me manque pendant 14 heures."





Le projet de la mer Morte, il faudrait la coopération entre les gouvernements d'Israël, la Jordanie et la Cisjordanie.

 
Les experts ont mis au point un certain nombre d'idées pour «sauver» la mer Morte. Le plus haut profil et à long discuté est le moyen de transport de la mer Rouge-mer Morte, connue sous le nom du projet Red-Dead. L'idée est de construire une série de pipelines, les canaux, tunnels, usines de dessalement et qui apportent de l'eau à environ 180 kilomètres (112 miles) de la mer Rouge, près de la ville du sud israélien d'Eilat, à la mer Morte, en utilisant la gravité de que 420 mètres de dénivelé pour l'obtenir il.

En toute estimation, ce serait une entreprise colossale. Les premiers rapports indiquent qu'il en coûterait autant que 10 milliards de dollars et il ya des préoccupations importantes que ce serait changer radicalement la composition chimique de la mer Morte. La Banque mondiale a entrepris une étude complète sur elle en 2005, et après de nombreux retards, le rapport final est maintenant prévue pour la fin Août.

Scott Wells, un professeur de génie civil et environnemental à Portland State University, a participé à une étude de la Banque mondiale sur les effets potentiels de l'afflux d'eau de la mer Rouge à la Mer Morte. Mélange de la saumure avec de l'eau dessalée de la Mer Morte salée sera très probablement modifier les taux de prolifération d'algues (de la mer Morte est loin d'être réellement "mort"), et il pourrait y avoir augmentation de la formation de gypse et les changements d'autres minéraux, Wells dit. Pour un endroit qui s'appuie fortement sur l'industrie du tourisme et de la nature réputée guérir de ses eaux, de tels changements ne sont pas négligeables, que ce soit sur le plan écologique ou économique. Wells et ses collègues ont conclu que l'eau de la mer Rouge devrait être ajouté à la Mer Morte "très attentivement."

Le projet a également exigerait une coopération entre Israël, la Jordanie et l'Autorité palestinienne, dans une région qui n'est pas connu pour amicales relations transfrontalières. "Il n'est pas si simple pour arrêter la chute," Raz dit. «C'est une écologistes soutiennent le projet est plus sur la fourniture d'eau pour la capitale jordanienne que de sauver la Mer Morte. problème international, non seulement pour Israël. "

Certains critiques soutiennent que l'idée du projet Red-Dead est un prétexte pour transporter l'eau des centaines de la mer Rouge de miles au nord d'Amman, la capitale jordanienne, qui est confronté à une grave pénurie d'eau. En formulant l'idée comme un effort pour sauver un point de repère culturel, la Jordanie peut recevoir de l'aide financière de la communauté internationale pour construire une canalisation d'eau que nécessaire et usine de dessalement, dit Garb Yaakov, un professeur à l'Université Ben Gourion du Néguev qui ont participé à l'étude de la Banque mondiale.

"Le projet est présenté comme étant de« sauver la mer Morte »par toutes sortes de gens qui s'en foutent de la Mer Morte», dit Garb. «Il s'agit essentiellement« d'eau potable pour Amman », un projet qui est déguisé en« sauver la Mer Morte «projet».

Mais Israël soutient également l'idée, avec des milliards de dollars des touristes potentiellement perdus par une baisse continue des niveaux d'eau. Garb a suggéré le dégroupage des éléments disparates du projet. «Ayez la structure institutionnelle et la structure économique de refléter le fait qu'il ya deux choses qui se passent ici: on est sauver la mer Morte, on se l'eau potable à Amman," dit-il.




.
 
Garb recommande également que les premières parties de coopérer à la liste de la Mer Morte en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui forcera les acteurs à plus strictement définir les objectifs du projet Red-Dead. "Si ils ne peuvent pas se réunir pour coopérer dans la mesure de [l'écriture] une lettre, comment vont-ils à coopérer sur la co-gestion d'un mégaprojet d'un milliard de dollars?" Garb dit.

Beaucoup affirment que les écologistes il ya beaucoup plus écologiquement raisonnable - et moins cher des solutions de rechange à l'entreprise Rouge-Mer Morte. Gidon Bromberg, co-directeur des Amis à but non lucratif l'organisation environnementale de la Terre Moyen-Orient, a longtemps plaidé pour le rétablissement des flux de la rivière du Jourdain. Et des progrès sont accomplis: Bromberg dit que d'ici la fin de cette année, toutes les eaux usées israélienne autour du bas du Jourdain seront traitées et réutilisées pour l'agriculture, la réduction des prélèvements sur le fleuve. En outre, le ministre de l'Environnement israélien s'est engagé à libérer 30 millions de mètres cubes d'eau douce et eau salée dans le fleuve ainsi. Ces montants, cependant, restent «totalement insuffisante», dit Bromberg, compte tenu de la proximité de tarissement du Jourdain, qui sert à couler à un débit d'environ 1,3 milliards de mètres cubes par an.

Bromberg accepte que le projet Red-Dead a toujours été plus à propos de l'eau à Amman, mais des études récentes ont montré que la ville pourrait trouver 300 millions de mètres cubes d'eau tout simplement grâce à une meilleure gestion des ressources disponibles. Amman aurez également besoin des usines de dessalement, de Bromberg dit, ce qui pourrait être situés soit près du golfe d'Aqaba sur la Mer Rouge ou le long de la mer Méditerranée. "Le Rouge-Mer Morte n'est pas la réponse - pas écologiquement et économiquement non," dit-il. «[Il] n'a pas de sens."


le fleuve du Jourdain
continu à couler?

Retraits massifs pour l'irrigation, la croissance rapide de la population, et un conflit paralysant régionale ont drainé presque toute l'eau du Jourdain. Dans cet article, e360, israélienne écologiste Gidon Bromberg décrit un effort multinational pour sauver la rivière légendaire.
EN SAVOIR PLUS L'ironie du projet Red-Dead, c'est que la nécessité d'un tel plan massif de travaux publics est le résultat de travaux publics dispersés projets en Israël, la Syrie et la Jordanie au cours de la dernière demi-siècle. Le débit du Jourdain a été détournée pour amener l'eau à Tel-Aviv et le désert du Néguev et de villes dans les pays voisins. Maintenant, la région subit les conséquences.

"Vous devez comprendre que la mer Morte n'est pas le seul, il est juste partie du système», a déclaré Eli Raz, debout au bord d'un gouffre. "Si vous parlez au sujet de la réhabilitation de la Mer Morte, vous ne pouvez pas le faire sans la remise en état du système, le fleuve du Jourdain, la Mer de Galilée. Ils font tous partie du système et ils souffrent du même problème. "

PUBLIÉ le 12 JUL 2012 DANS LA POLITIQUE ENERGETIQUE DES AFFAIRES ET DE L'INNOVATION & POLITIQUE DES SCIENCES


La mer morte se meure.... Gallery_dead_sea_coastline_waves
La mer Morte continue de chuter à un rythme rapide, en grande partie en raison de détournements d'eau à partir de son principal affluent, la rivière du Jourdain. Cette photo aérienne montre gouffres créés par le séchage de la mer Morte, près du kibboutz Ein Gedi
...............
La mer morte se meure.... Gallery_dead_sea_sinkholes_levitan
Comme le niveau de la mer descend, les eaux souterraines des aquifères remplace l'eau en retraite. Cette eau vient en contact avec une couche de sels rocheuses et il se dissout, la création d'un vide souterrain qui devient un gouffre. Des milliers de dolines ont ouvert autour de la plaine côtière de la mer Morte, menaçant les routes et les structures

La mer morte se meure.... Gallery_dead_sea_salt
Au cours des deux dernières années, la mer Morte a baissé à un taux de 1,33 mètres (environ 4 pieds, 4 pouces) par an. Sel incrusté de roche, qui était sous l'eau, maintenant colle à partir de la rive dans de nombreux endroits.
Revenir en haut Aller en bas
 

La mer morte se meure....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» NDE : "J'étai cliniquement morte"
» Bad Universe "Planète Morte" 2011 en fr
» Les manuscrits de la mer Morte enfin en ligne (2011)
» (Le vol 447): La femme qui a manqué le Vol 447 est morte dans un accident de voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: La Terre & ses phénomènes :: Tsunamis / Innondations / Mers et océans-