Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laly

laly

Féminin Messages : 1032
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : île fe France

ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? Empty
MessageSujet: ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ?   ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 16:54

INSECTES. LA NOURRITURE DU FUTUR


Postée le 18/10/2012 à 14h45


ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? LZ4JaC1CjrbZx9QbyT3T3Dl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJ


Faire bombance d'un ragoût de sauterelles ? Pas très appétissant... Il faudra pourtant peut-être s'y résoudre un jour, si les prévisions de croissance démographique se confirment. Alors que s'ouvre aujourd'hui, à Rome, la Journée mondiale de l'alimentation, zoom sur ceux qui ont déjà commencé à chercher la petite bête.

Verrine aux vers pour se mettre en bouche. Steak de scorpions, quiche aux larves de ténébrions ou brochettes de sauterelles aux larves d'abeilles pour se lester. Et pour ceux que ça démange, un hachis parmentier de punaises servi avec une poêlée de coléoptères au cumin. Le tout arrosé, pour s'éviter le coup de bourdon, d'un rhum «entomologique» au ver de farine.

Même si cela peut paraître dur à avaler, ce menu sera sans doute un jour proposé à votre table favorite. En fait, il sera peut-être même imposé.

Le garde-manger se vide

Selon les Nations Unies, la production alimentaire mondiale devrait augmenter de 70% d'ici à 2050 pour répondre aux besoins des deux milliards d'êtres humains supplémentaires. Mais les ressources en terre et en eau pour le bétail devraient être insuffisantes...

Alors, avant de faire passer la population au végétarisme (qui devrait toutefois fortement se développer), d'autres solutions sont envisagées. Le développement de la consommation d'insectes comme substitut de la viande ou du poisson fait partie des pistes étudiées. Chez nous, les tabous restent encore profondément enracinés. Mais les choses bougent. Lentement. Trop, sans doute, pour les pionniers de l'entomophagie en Bretagne, comme Alexis Chambon.

Le jeune Ploemeurois est décidé à donner un coup de pied dans la fourmilière: «Pour sauver la planète, mangez des bébêtes», s'enthousiasme-t-il en faisant sauter des criquets dans une poêle à frire. La formule fait sourire ceux qui la prennent au vol, mais on se gardera de se gausser. Loin d'avoir une araignée au plafond, Alexis est peut-être un précurseur.

Tous les goûts sont vraiment dans la nature
Ses boîtes de vers et nymphes à la fleur de sel de Guérande, criquets tex-mex ou ses sucettes aux larves de ténébrions, proposées en ligne sur insectesacroquer.com, suscitent en tout cas la curiosité et l'amusement. Pas une ombre de cafard dans le regard amusé des jeunes de l'école Notre-Dame de la Garde, à Ploemeur (56), qui ont testé, il y a plusieurs mois, les insectes préparés par Alexis.




ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? 1350564583-d3V



Verdict ? «Noisette», «on dirait des chips au paprika», «bof... j'aime pas»... Les avis sont partagés. Mais les réticences sont levées. «Les Français ne sont pas encore prêts, mais je suis persuadé que nos enfants s'y mettront», estime Alexis, qui ne se décourage pas. On l'a vu papillonnant sur TF1, Arte, M6, à Masterchef, prodiguant ses conseils culinaires pour accommoder vers et grillons à des marmitons de l'audimat légèrement circonspects.

Le criquet plus costaud

«Ceux qui ont goûté reviennent», espère le jeune cuistot à qui Michel Collin, entomologiste à Guidel (56), avait mis la puce à l'oreille. Celui-là aussi est persuadé qu'il faut laisser sa chance au produit : «Les qualités nutritionnelles des insectes sont grandes. Ils contiennent des protéines, des lipides, du zinc, du fer, des vitamines... Un test a été mené dans un laboratoire de Lorient : nous avons comparé les valeurs de 100g de viande hachée et 100g de criquet. Eh bien, il y a 5 fois plus de protéines dans l'échantillon d'insectes».

Les marchands de croquettes à l'affût

Certains, comme Alexis et Michel, se sont donc lancés dans l'élevage, les insectes pouvant se reproduire rapidement dans des espaces fermés. La demande commence à arriver. Parfois, venue de clients inattendus: Michel Collin a ainsi été contacté par un fabricant français de nourriture pour chats et chiens appartenant à un gros groupe agroalimentaire américain, afin de produire 15tonnes d'insectes, à introduire dans les «pet foods».

«On parle d'un chiffre d'affaires de 1,3milliardd'euros», assure Michel Collin. En coulisses, la bataille pour la fourmi et la cigale se prépare. L'insecte serait donc l'avenir de l'homme... et du chien.



Un article de letelegramme.com

La mode arrive et rapporte avec le lombric composteur ,

les seigneurs des anneaux se vendent

on les appellent : lombricompostage
Partager sa vie avec des vers, c’est exigeant : 500 bouches à nourrir,
un tri sévère des déchets et des moucherons qui s’incrustent pour quelques gouttes de compost.
Le 31/08/2009, par Adrien Albert , Laure Noualhat


Un beau jour, môssieur a décidé de supprimer le chat qui partageait ma vie.
Je me suis alors mise en quête d’un nouvel animal de compagnie.
Plus discret, forcément.
Et j’ai fait d’une pierre deux coups.
Car, contrairement au chat, le ver de terre ne coûte rien, ne boude pas dès qu’il est enfermé,
ne ronronne pas certes, mais n’urine pas non plus dans les sacs de voyage.
Mon lombricomposteur – sur le papier du moins – avait du chien.

Nombreux sont les amateurs qui bricolent leur propre système avec des bacs en plastique ou en bois qu’ils perforent puis couvrent d’un drap.
J’ai opté pour le système vers-en-main, le Can-O-Worms. Assez cher
– 160 euros – comparativement à deux bassines trouées, mais très simple d’usage. Autre avantage du Can-O-Worms : il est livré avec les plateaux percés, le terreau de coco et les fameux vers.

Ovo-lacto-végétariens

Ce détail est crucial. Car sans un DEA de biologie des sols, on peut vite faire le mauvais casting. Le commun des lombrics ne peut se targuer d’être ver à compost.
Ce dernier appartient à la famille des Eisenia andrei, Eisenia fetida ou Dendrobaena veneta, des individus robustes et voraces.
On les trouve à la surface du sol ou dans les tas de compost bien entretenus.
Quelques bourses à lombrics existent en ligne
– de généreux donateurs se défont de leurs vers –, mais elles ne sont pas légion.

Les 500 individus qui festoient dans le dispositif boulottent 125 g de déchets par jour.
La tribu lombricoïde ne goûte guère la viande et les os, et c’est tant mieux car l’ensemble fouetterait le cadavre.
En revanche, notre petite famille grouillante adore les coquilles d’œufs broyées, les pluches, le café, le thé. Précisons qu’il faut compléter cet apport riche en azote avec des matières carbonées comme du carton humidifié, des boîtes à œufs et des mouchoirs en papier.
A l’inverse, tout ce qui est acide est déconseillé, genre restes d’agrumes ou d’oignons. L’inconvénient majeur, et môssieur confirme, c’est la nuée de moucherons qui tournoie à la verticale du compost.
Au fond du jardin, pas de souci, mais dans la cuisine en revanche, les invités se font bien remarquer.


ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? Teste-10

Pots de misère

Pour la paix du ménage, le lombricomposteur a donc trouvé refuge sur le palier.
Au milieu des bouquins sur la dianétique et des cadavres de bouteilles.
Les voisins sont ravis. Si, si. On partage ainsi généreusement notre jus de compost.
Pas à l’apéro, non.
Nous le diluons au dixième pour abreuver nos plantes vertes.
Le problème se situe en fait à cette étape.
A regarder mes pots de misère qui se battent en duel, je me demande si tout cela vaut bien la peine. Par définition, le compost d’appartement se destine à un potager… d’appartement : deux pots d’herbes aromatiques et un ficus dénudé. —


BONNE CULTURE

[url=http://www.cal-lorraine.com/culture/prof_calbert/lombric.html]http://www.cal-lorraine.com/culture/prof_calbert/lombric.html[/url]


Pour trouver des lombrics, des bourses gratuites
Pour acheter un Can-O-Worms.
Revenir en haut Aller en bas
Just Me

Just Me

Masculin Messages : 1414
Date d'inscription : 22/04/2011

ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? Empty
MessageSujet: Re: ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ?   ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 18:33

J'ai toujours voulu tester les resto qui proposent des insectes au menu.
Donc pourquoi pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? Empty
MessageSujet: Re: ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ?   ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 19:28

Mouais, je passe mon tour, en ce qui me concerne je préfère tabler sur les ORTIES (qui poussent à foison et partout) et qui constitue un véritable concentré de protéines, de vitamines et de sels minéraux. L'ortie est en effet plus riche en protéines que le soja, avec un bon équilibre entre les 8 acides aminés essentiels.
Sa feuille est particulièrement riche en calcium, en fer, en bore, en béta-carotène ou pro-vitamine A, en α-tocophérol (vitamine E), ainsi qu'en vitamine C. Dans 100 grammes de feuilles d'ortie fraîche, on a la totalité des Apports Journaliers Recommandés de calcium et de fer, ainsi que 6 fois les A.J.R. de pro-vitamine A et 4 fois ceux de vitamine C.

Voir http://urticamania.over-blog.com/pages/Valeur_nutritive_de_lortie-1371430.html

Mais bon, il en faut pour tout les goûts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Just Me

Just Me

Masculin Messages : 1414
Date d'inscription : 22/04/2011

ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? Empty
MessageSujet: Re: ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ?   ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 19:39

La soupe d'ortie c'est juste miamesque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laly

laly

Féminin Messages : 1032
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : île fe France

ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? Empty
MessageSujet: Re: ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ?   ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 23:54

Just Me a écrit:
La soupe d'ortie c'est juste miamesque Very Happy

bonsoir ,

on a le salon "vivez nature " peut être pas pour manger des insectes , mais surement les graines germées en repas tout végé.

voilà des places gratuites : http://www.equilibre-de-vie.org/blog/lire-article-156774-8849022-vivez_nature___invitation_gratuite_____.html

moi ,j'y serai pour acheter ma propolis diluée à 30% le super antibiotique naturel en prévention grippale , j'en ai toujours un flacon d'avance ,

donc pas de vaccin pour moi !

bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? Empty
MessageSujet: Re: ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ?   ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? I_icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 7:43

Milk shake d'insect au citron frais

larve de fourmis servis dans une omelette

etc...deja teste , tres bon
Revenir en haut Aller en bas
Jaylebee

Jaylebee

Masculin Vierge Cheval
Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 33
Localisation : Dans ton c**

ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? Empty
MessageSujet: Re: ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ?   ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? I_icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 11:11

Uru_anna a écrit:
Mouais, je passe mon tour, en ce qui me concerne je préfère tabler sur les ORTIES (qui poussent à foison et partout) et qui constitue un véritable concentré de protéines, de vitamines et de sels minéraux. L'ortie est en effet plus riche en protéines que le soja, avec un bon équilibre entre les 8 acides aminés essentiels.
Sa feuille est particulièrement riche en calcium, en fer, en bore, en béta-carotène ou pro-vitamine A, en α-tocophérol (vitamine E), ainsi qu'en vitamine C. Dans 100 grammes de feuilles d'ortie fraîche, on a la totalité des Apports Journaliers Recommandés de calcium et de fer, ainsi que 6 fois les A.J.R. de pro-vitamine A et 4 fois ceux de vitamine C.

Voir http://urticamania.over-blog.com/pages/Valeur_nutritive_de_lortie-1371430.html

Mais bon, il en faut pour tout les goûts Wink

+1..

On martyrise déjà les animaux, alors si on commence à faire la même avec les insectes..... No
Revenir en haut Aller en bas
Ghost

Ghost

Masculin Messages : 789
Date d'inscription : 04/09/2010

ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? Empty
MessageSujet: Re: ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ?   ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? I_icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 11:15

Faudra juste ne pas oublier que beaucoup d'insectes sont porteur de toxines et de maladies mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? Empty
MessageSujet: Re: ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ?   ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? I_icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 11:19

Ils se sont rendu compte que sur terre on ne manquera jamais d’insectes What a Face

Il existe deja tout plein de recette avec les insectes
C'est tres tendance malade

http://www.planete-revelations.com/t8792-contre-la-penurie-alimentaire-la-meilleure-solution-tendance-mangez-des-insectes?highlight=insectes

même les nouvelle génération s'y mettent

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? Empty
MessageSujet: Re: ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ?   ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? I_icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 11:24

Ghost a écrit:
Faudra juste ne pas oublier que beaucoup d'insectes sont porteur de toxines et de maladies mais bon....

Exact, c'est pour cela qu'il est conseillé de bien les cuires, ou de les faire frire pour tuer les bactérie (entre autre) malade

Revenir en haut Aller en bas
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 4591
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 57
Localisation : loire-atlantique

ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? Empty
MessageSujet: Re: ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ?   ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? I_icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 11:27

Tiens ! tu t'intéresses maintenant aux insectes ? j'ose espérer que tu diras un peu moins de bêtises ici que pour les Chemtrails et autres Tours Jumelles ?!
Dis, plus sérieusement, certains t'attendent toujours pour cette oeuvre commune... allez, clique http://www.planete-revelations.com/t11787-sondage-suite-sur-11-septembre-des-psychologues-expliquent-pourquoi-vous-refusez-de-voir-la-verite

Au fait, tu n'as pas répondu à la question du topic : es-tu prêt, toi, à te nourrir d'insectes ?
Moi, non, pas vraiment.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? Empty
MessageSujet: Re: ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ?   ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ETES-VOUS PRET A VOUS NOURRIR D'INSECTES ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Êtes-vous prêt à aimer ? (Video)
» "Monsieur Medvedev, êtes-vous prêt à mourir ?"
» Étés vous prêt à manger des insectes pour "sauver" la planète ?
»  - Français vous Êtes pris pour des CONS ... On vous Empoisonnent Mortellement ...
» Elections présidentielles françaises 2017 : si vous êtes des merdes de mouton ce topic ne vous concerne pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Fin des temps / Survie / Science des nombres :: Guide de la survie-