Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Personnalisation du point de vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité



Personnalisation du point de vue - Page 3 Empty
MessageSujet: Personnalisation du point de vue   Personnalisation du point de vue - Page 3 I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 12:09

Rappel du premier message :

Dans ce topic, l'idée est de développer des points de vues ou cohérence d'idée, sans dogmatisme, à partir du point de vue personnel résultant d'experience propre à soit ..

Peut etre qu'à partir d'un puzzle d'abstractions, nous arriverons à déterminer quelque chose :
Je vais donc lancer une idée ou chacun pour se joindre à sa maniere ..


Le point de vue et le sens personnel des formes :

Une symbolique implique un système, c'est-à-dire une complexité variée (elle comporte plusieurs éléments), interactive (ses éléments agissent les uns sur les autres), organisée (elle obéit à un ordre, tel que succession, priorité), totale (quand on modifie un élément les autres sont modifiés) et finalisée (elle vise un but, en général la signification). Il faut donc voir le système des figures quand on les examine, même individuellement, en tant que symboles.

Personnalisation du point de vue - Page 3 Cercle_carre

Le cercle est le 2ème symbole fondamental, le centre étant le premier.
Le cercle est d'abord un point étendu. Symbole de la perfection et de l'homogénéité, absence de distinction ou de division.
Le cercle symbolise les effets créés, le monde en tant qu'il se distingue de son principe. Les cercles concentriques représentent des degrés d'être, les hiérarchies créées.
Tous les cercles constituent la manifestation universelle de l'être unique et non manifesté. Le mouvement circulaire parfait, immuable, sans commencement ni fin, ni variations. Il symbolise donc le temps (la roue tourne) et le ciel au mouvement circulaire et inaltérable. Le cercle exprime le souffle de la divinité sans commencement ni fin. Souffle qui se poursuit continuellement et dans tous les sens.

D'après des textes de philosophes et de théologiens, le cercle symbolise la divinité considérée non seulement en son immutabilité, mais aussi en sa bonté diffuse comme origine, subsistance et consommation de toute chose.
Au centre du cercle tous les rayons coexistent dans une unique unité et un seul point contient en soi toutes les lignes droites, unitairement unifiées les unes par rapport aux autres et toutes ensemble par rapport au principe unique duquel elles procèdent toutes. Leur unité y est parfaite.

Le passage du carré au cercle symbolise le retour du créé à l'incréé, de la terre au ciel.
Combinée avec celle du carré, le cercle évoque une idée de mouvement, de changement d'ordre ou de niveau. Le cercle inscrit dans un carré est un symbole bien connu des kabbalistes. Il représente l'étincelle du feu divin cachée dans la matière et animant celle-ci du feu de la vie. Des temples gallo-romains sont inscrits dans un carré à Périgueux et à Allonne, ce qui est une image des interrelations du ciel (cercle) et de la terre (carré).

Dès la plus haute antiquité, le cercle a servi à englober le temps pour mieux le mesurer. Les babyloniens l'ont utilisé pour mesurer le temps : ils l'ont divisé en 360° décomposé en 6 segments de 60°. Son nom, Shar, désignait l'univers, le cosmos.
Chez les indiens d'Amérique du nord, le cercle est aussi symbole du temps car le temps diurne, le temps nocturne et les phases de la lune sont des cercles au-dessus du monde et le temps de l'année est un cercle autour du bord du monde (récit du chef Epée, Shaman Dakota).

Dans le monde celtique, le cercle a une fonction et une valeur magiques. Il symbolise une limite magique. Je ne peux entrer dans le détail ici. Vercingétorix au moment de sa reddition décrit à cheval un grand cercle autour de César.
D'après "le dictionnaire des symboles", Jean Chevalier et Alain Gheerbrant

Galilée (qui ne croyait pas au symbolisme, à la différence de Kepler) : "La philosophie est écrite dans ce vaste livre constamment ouvert devant nos yeux (je veux dire l'univers), et on ne peut le comprendre si d'abord on n'apprend à connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. Or il est écrit en langue mathématique, et ses caractères sont le triangle et le cercle et autres figures géométriques, sans lesquelles il est humainement impossible d'en comprendre un mot"

Ceci pour mieux comprendre cela ..

Le triangle équilatéral représente l’équilibre, avec ses trois angles de même mesure, ses côtés identiques, la présence du chiffre trois... il est ainsi la figure parfaite. Il symbolise la divinité, l’harmonie, la proportion. Toute génération se faisant par division, l’homme correspond à un triangle équilatéral coupé en deux, c’est-à-dire à un triangle rectangle.
Celui-ci, selon l’opinion de Platon dans le Timée, est aussi représentatif de la terre. Cependant, cette transformation du triangle équilatéral en triangle rectangle se traduit par une perte d’équilibre.
D’où un besoin de compensation qui se traduit par la présence des autres symboles.

la Matrice cubique qui est une union de deux triangles opposés, est un principe de fragmentation du cercle, de séparation des vivants ..

On sait que l'Univers est composé aujourd'hui de 99% de matière et énergie noire.
La matière noire est soit de la matière atomique ordinaire, sous forme d'étoiles sombres, trous noirs, planètes, etc. : 4% seulement; de matière non atomique, comme les neutrinos et autres particules vraisemblablement produites dans le Big Bang : 24%
Reste environ 72% d'énergie sombre, qui n'est pas de la matière au sens habituel, mais un champ d'énergie pure (peut-être l'énergie du vide). Contrairement a la matière noire, l'énergie sombre est anti-gravitante; elle a donc tendance à accélérer l'expansion de l'Univers.

Donc notre big bang qui est une déviation de l'énergie pure ( des 99% non déterminé ), est une destructuration de l'harmonie ..

Tout notre univers est constitué d'énergie déviée .. ne peut on donc pas dire que notre monde est une illusion ?
C'est le point de vue personnel qui donne un sens à cette destructuration ..

Nous vivons donc dans un univers conçu dans le but de destructurer l'harmonie initiale ..
Le pouvoir, l'idéologie et la soumission forment le cube ( comme l'exemple de la kaaba ) prié par les musulmans .. dont sa destructuration forme les deux pyramides ..
La destructuration est illimitée ..
C'est ce qu'on peut appeller en terme humain, le culte de l'individualité ..

Retourner vers la source voudrait donc dire, passer outre le point de vue et s'accrocher, recomposer avec un tout de valeur initiale .. dont la quête n'a pas de but personnel ..
Mais étant trop éloigné du temps initial à notre époque, nous ne pouvons plus qu'éspérer faire durer ce monde le plus longtemps possible ..

Dans cette idée, nous vivons dans un monde biaisé pour que chacun s'y perde par la destructuration et donc pour vecteur but qui est : le culte de l'individualité, rompant avec l'harmonie d'un tout, et créant une réalité à durée limitée dut à l'interaction entre esprit conscient et esprit de référence matierielle ..


Dernière édition par Hathor.a.raison le Jeu 8 Nov 2012 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité



Personnalisation du point de vue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Personnalisation du point de vue - Page 3 I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 15:59

intuitif a écrit:
clem.mam a écrit:
intuitif a écrit:
clem mam, tout ce que tu viens de dire peut etre exactement vrai aussi dans l'opinion opposée.
Bouddha ne serait pas très fier de cette petite once de prétention dans ton discours. lol!

Je ne cherche à rendre personne fier de mes interventions, je dis ce que je pense, c'est tout, et j’admets la possibilité que je me trompe. Tu ne fais ici que proférer une affirmation péremptoire, tu te contentes de cela pour éluder mes arguments : si tu penses que ce que je dis est faux, je t'invite à nous le montrer, c'est ainsi que nous pourrons véritablement débattre.

Sache en tout cas que quoique tu fasses ou que tu dises, ça ne me dérangera pas, je ne suis pas du tout réceptif aux affirmations péremptoires ni aux jugements personnels Wink Peut-être que cela t'évitera, à l'avenir, de gaspiller ton énergie pour rien !

Franchement je me suis dit en écrivant merde ca se trouve il va le prendre comme un reproche du coup je rajoute le lol je me dis c'est bon au moins c'est clair que c'était à la déconnade.
Mais bon c'est pas grave c'était pas le but de déclencher une réaction comme ca.
Enfin.

Il semblerait que je me sois donc trompé sur ton intervention, je te demande pardon d'y avoir vu plus une "pique" en parlant de "prétention" de ma part (qui plus est en mentionnant Bouddha) qu'une véritable volonté de faire de l'humour. L'erreur est humaine, et il est vrai que sur un forum il est difficile de déceler les intentions véritables qui peuvent se nicher dans les remarques de chacun Wink

Quoiqu'il en soit, je maintiens le fait que ta première phrase reste une affirmation péremptoire, tant que tu ne l'auras pas développée et argumentée.
Revenir en haut Aller en bas
artifix

artifix

Masculin Cancer Singe
Messages : 1466
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 43

Personnalisation du point de vue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Personnalisation du point de vue - Page 3 I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 16:30

evol a écrit:


Cependant, ton point de vue implique qu'il n'y a aucune vérité spirituelle et aucune science possible cyclops


Le fait de mettre en avant tout les points de vue ne m'empêche pas d'avoir une croyance spirituelle ou de défendre une science. j'ai préféré exposer le fait que tous les points de vue étaient valables plutôt que de me focaliser sur mes avis propres. (en gros chacun détient sa propre vérité)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Personnalisation du point de vue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Personnalisation du point de vue - Page 3 I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 17:56

clem.mam a écrit:
intuitif a écrit:
clem.mam a écrit:
intuitif a écrit:
clem mam, tout ce que tu viens de dire peut etre exactement vrai aussi dans l'opinion opposée.
Bouddha ne serait pas très fier de cette petite once de prétention dans ton discours. lol!

Je ne cherche à rendre personne fier de mes interventions, je dis ce que je pense, c'est tout, et j’admets la possibilité que je me trompe. Tu ne fais ici que proférer une affirmation péremptoire, tu te contentes de cela pour éluder mes arguments : si tu penses que ce que je dis est faux, je t'invite à nous le montrer, c'est ainsi que nous pourrons véritablement débattre.

Sache en tout cas que quoique tu fasses ou que tu dises, ça ne me dérangera pas, je ne suis pas du tout réceptif aux affirmations péremptoires ni aux jugements personnels Wink Peut-être que cela t'évitera, à l'avenir, de gaspiller ton énergie pour rien !

Franchement je me suis dit en écrivant merde ca se trouve il va le prendre comme un reproche du coup je rajoute le lol je me dis c'est bon au moins c'est clair que c'était à la déconnade.
Mais bon c'est pas grave c'était pas le but de déclencher une réaction comme ca.
Enfin.

Il semblerait que je me sois donc trompé sur ton intervention, je te demande pardon d'y avoir vu plus une "pique" en parlant de "prétention" de ma part (qui plus est en mentionnant Bouddha) qu'une véritable volonté de faire de l'humour. L'erreur est humaine, et il est vrai que sur un forum il est difficile de déceler les intentions véritables qui peuvent se nicher dans les remarques de chacun Wink

Quoiqu'il en soit, je maintiens le fait que ta première phrase reste une affirmation péremptoire, tant que tu ne l'auras pas développée et argumentée.

Je pensais vraiment pas a mal y'a pas de soucis.
Pour ce qui est de la première phrase , j'y reviens.
Rien ne prouve l'existence d'un méta univers comme tu le dis.
Chaque univers peut etre dissocié sans point commun.
Scientifiquement improuvable pour le moment certes, mais des indices existent.
Les branes de la physiques quantique.
La possibilité parmi tant d'autres de notre univers te parait inutile , c'est ton point de vue.
N 'importe quelle variation de temperature, de densité, de charges électriques au moment du commencement aurait pu engendre un nombre incalculable de résultats différents.
Le fait que notre configuration ne soit qu'une possibilité ne me parait pas inutile.
Tu réfutes en bloc l'existence du hasard , disant que ce y croient sont des consciences inférieures , mais scientifiquement tu ne peux rien prouver aussi.
Le ton du topic est plus philosophique que scientifique il me semble, j'ai émis plusieurs idées et je pense pas qu'une d'elles soit la bonne réponse, et aucunes d'elles ne sera vérifiable.
De meme que les tiennes, tu émets des idées aussi mais tout comme les miennes , nous n'auront jamais la certitude de leur véracité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Personnalisation du point de vue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Personnalisation du point de vue - Page 3 I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 18:20

Je n'ai nullement parler de "conscience inférieure", je tiens à le préciser. Il y a des consciences plus ou moins "élargies", ce n'est pas selon moi une notion d'infériorité ou de supériorité, mais "d'ouverture" au monde.

En ce qui concerne le hasard, je peux me tromper, mais pour l'instant force est de constater que rien ne se produit au hasard, dans nos vies par exemple, tout ce que nous avons vécus provient d'une décision de notre part, celle de se réveiller le matin par exemple, rien que celle là, est la cause de tous les évènements qui nous arrivent dans la journée :)

Je pense qu'une des grandes problématiques du moment c'est cette croyance au hasard : il est même vu comme une sorte de "force magique", qui viendrait d'un coup de baguette nous toucher et alors on se considère comme "chanceux" ou "malchanceux". Mais cela, c'est une compréhension subjective de ce qui nous arrive, qui ne prend pas en compte l'ensemble des phénomènes qui régissent les circonstances que nous interprétons subjectivement comme une chance ou une malchance.

Je précise cependant bien que cela est un point de vue personnel, et que je respect les opinions de chacun. J'observe juste que les personnes qui croient au hasard, à la chance, ont tendance à plus facilement se laisser porter qu'à véritablement prendre le contrôle de leur vie, de leurs pensées, de leurs actes ou de leurs paroles. Ils font confiance au monde pour les mener, là où il le faut, en se déresponsabilisant par rapport à leur propre influence sur le monde auquel ils appartiennent, et en reportant cette responsabilité sur ce "hasard". Je ne pense pas qu'une telle démarche permette de véritablement comprendre les raisons qui se cachent derrière les évènements qui se produisent, c'est comme un voile d'incompréhension posé sur le monde, voila comment je vois le "hasard".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Personnalisation du point de vue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Personnalisation du point de vue - Page 3 I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 18:48

clem.mam bien

artifix a écrit:
evol a écrit:


Cependant, ton point de vue implique qu'il n'y a aucune vérité spirituelle et aucune science possible cyclops

Le fait de mettre en avant tout les points de vue ne m'empêche pas d'avoir une croyance spirituelle ou de défendre une science. j'ai préféré exposer le fait que tous les points de vue étaient valables plutôt que de me focaliser sur mes avis propres. (en gros chacun détient sa propre vérité)

Chacun sa vérité dans le sens que tu ne peux pas forcement accéder au point de vue de l'autre..
Mais est ce la vérité ou une fausses croyance ou une illusion ?

si le point de vu est juste, c'est que la personne voit juste et est dans le vrai

Dans ce cas l'autre personne, avec l'experience pourra alors un jour avoir ce même point de vue en gravissant la montagne lol

Revenir en haut Aller en bas
artifix

artifix

Masculin Cancer Singe
Messages : 1466
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 43

Personnalisation du point de vue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Personnalisation du point de vue - Page 3 I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 19:48

evol a écrit:

Chacun sa vérité dans le sens que tu ne peux pas forcement accéder au point de vue de l'autre..
Mais est ce la vérité ou une fausses croyance ou une illusion ?

si le point de vu est juste, c'est que la personne voit juste et est dans le vrai

Dans ce cas l'autre personne, avec l'experience pourra alors un jour avoir ce même point de vue en gravissant la montagne lol


qui peut dire que tel personne à un point de vue juste ou non ? c'est suivant ses vérité ou croyances qu'elle peuvent lui paraitre juste ?

Tu peux gravir la même montagne avec des points de vue différent suivant le chemin que tu prend, et pourtant arriver au même sommet ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Personnalisation du point de vue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Personnalisation du point de vue - Page 3 I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 20:10

artifix pour que le point de vue soit identique il faudrait que l'autre se mettent exactement a sa place cyclops

Si l'autre a des point de vue qui ne sont pas des fausses croyances ou illusion, il arrivera aussi au sommet de la montagne avec des point de vue différents cheers

Il passera peut être par le coté nord de la montagne lol
Revenir en haut Aller en bas
artifix

artifix

Masculin Cancer Singe
Messages : 1466
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 43

Personnalisation du point de vue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Personnalisation du point de vue - Page 3 I_icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 20:52

evol a écrit:
artifix pour que le point de vue soit identique il faudrait que l'autre se mettent exactement a sa place cyclops

Si l'autre a des point de vue qui ne sont pas des fausses croyances ou illusion, il arrivera aussi au sommet de la montagne avec des point de vue différents cheers

Il passera peut être par le coté nord de la montagne lol


tu répète exactement ce que je te dis ! ^^ ( le serpent qui se mort la queue ! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Personnalisation du point de vue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Personnalisation du point de vue   Personnalisation du point de vue - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Personnalisation du point de vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Un point de vue sur le monde
» Je veux croire aux ovni
» Point Nemo
» Energie libre =)
» energie du point zero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Interrogations / Réflexions personnelles-