Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'astéroïde Apophis s'est rapproché de la Terre mercredi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 33
Localisation : Partout

MessageSujet: L'astéroïde Apophis s'est rapproché de la Terre mercredi   Mer 9 Jan 2013 - 12:20

L'astéroïde Apophis s'est rapproché de la Terre mercredi



L'astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029 et pourrait éventuellement la frapper en 2036, s'en approchera mercredi 9 janvier, à une distance de 14,4 millions de kilomètres, ont annoncé des astronomes, mardi 8 janvier.

Des scientifiques avaient dans un premier temps évalué à une sur 45, soit 2,7 %, les chances d'une collision catastrophique en 2029 avec la Terre de cet objet céleste découvert en 2004 et qui fait 270 mètres de diamètre et la taille de trois terrains de football.

Mais de nouveaux calculs effectués en 2009 par la NASA à la suite d'un survol rapproché d'Apophis, baptisé du nom d'un démon dans la mythologie égyptienne, avait écarté ce risque, prévoyant désormais un passage le 13 avril 2029 à 22 208 kilomètres de la Terre. Il s'agira de la distance la plus faible jamais observée dans les temps modernes.

OBSERVATION EN TEMPS RÉEL À 1 HEURE DU MATIN

La probabilité qu'Apophis entre en collision avec la Terre en 2036 est d'une sur 250 000, selon les nouveaux calculs de Steve Chesley et Paul Chodas, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, à Pasadena (Californie), basés sur de nouvelles techniques et données. Une précédente estimation évoquait une chance sur 45 000.

La plus grande partie des nouvelles données ayant permis de recalculer l'orbite d'Apophis provient d'observations effectuées par l'astronome Dave Tholen et son équipe de l'Institut d'astronomie de l'université de Hawaï. Mercredi, il sera possible d'observer Apophis en temps réel sur le site Slooh.com à partir de 1 heure du matin (heure de Paris) jeudi, accompagné de commentaires et de réponses aux questions du public par le président de Slooh, Patrick Paolucci.


Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/01/08/l-asteroide-apophis-s-approchera-de-la-terre-mercredi_1814310_3244.html#xtor=RSS-3208



C'est bizarre quand même tous ces noms égyptiens donnés aux objets célestes par nos scientifiques!



Et pour ceux qui se demanderont ce qu'un topic comme ça fait ici, je leur répond que ce topic est de l'information, utile, vérifiable et référencée! et aussi d'un autre niveau d'intérêt par rapport à certains autres topics types mystico-spirituels! Bref...



L'astéroïde Apophis provoquerait des destructions immenses : http://french.ruvr.ru/2012_04_26/asteroide-Roskosmos-Terre-Etats-Unis/

La Russie installera un radiophare sur l'astéroïde Apophis : http://french.ruvr.ru/2012_10_08/asteroide-Apophis/

Citation :
Vladimir Sourdine, astrophysicien de l'Institut astronomique Sternberg de l'Université de Moscou, comprend l'anxiété à cause d'Apophis :

« Les calculs démontrent de quel côté la Terre sera tournée en 2036 lorsqu'il la frisera. A notre regret, du côté de la Russie ou, pour être plus exact, de l'Eurasie. Le lieu de son impact probable est le territoire russe. En attendant, sans faire des calculs précis, il n'est pas possible de dire qu'il ne touchera pas la Terre ».


Dernière édition par geoff78 le Ven 11 Jan 2013 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'astéroïde Apophis s'est rapproché de la Terre mercredi   Jeu 10 Jan 2013 - 0:33

study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'astéroïde Apophis s'est rapproché de la Terre mercredi   Jeu 10 Jan 2013 - 12:20

Et pour ceux qui se demanderont ce qu'un topic comme ça fait ici, je leur répond que ce topic est de l'information, utile, vérifiable et référencée! et aussi d'un autre niveau d'intérêt par rapport à certains autres topics types mystico-spirituels! Bref...
- ce site forum contiens des categorie spirituelle scratch il me semble qu'il faut vivre avec sa!


L'astéroïde Apophis beaucoup plus gros qu'on ne croyait



Agence France-Presse
Paris, France
L'astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029 puis en 2036, a un diamètre supérieur de 20% aux estimations précédentes, selon des données du télescope Herschel, de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui a observé ce week-end son approche de la Terre.





Agrandir
Images de l'astéroïde Apophis captées par le télescope Herschel de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui a observé ce week-end son approche de la Terre.

PHOTO ESA

Baptisé du nom d'une divinité égyptienne du mal et des ténèbres, Apophis devait s'approcher de la planète bleue aujourd'hui à une distance de 14,4 millions de kilomètres, offrant aux astronomes l'occasion de mieux le connaître.

Lorsqu'il a été repéré pour la première fois, en 2004, des scientifiques avaient d'abord évalué à 2,7% la probabilité d'une collision catastrophique en avril 2029 avec la Terre. De nouveaux calculs ont écarté ce risque, prévoyant cependant un passage à moins de 36 000 kilomètres de la Terre à cette date.

L'astéroïde frôlera de nouveau la Terre en 2036, mais il est encore difficile de préciser à quelle distance, car l'approche de 2029 devrait modifier son orbite de façon substantielle. Il est donc très important d'obtenir des informations sur ses paramètres physiques, afin de mieux prévoir sa trajectoire future.

Le télescope Herschel a pu l'observer ce week-end pendant environ deux heures, alors qu'il s'approchait de la Terre, a indiqué l'ESA mercredi dans un communiqué.

D'après ces nouvelles données, Apophis aurait un diamètre de 325 mètres, soit 20% de plus que les estimations antérieures (270 mètres). Avec 270 mètres de diamètre, l'énergie que dégagerait Apophis s'il heurtait la Terre serait équivalente à 25 000 bombardements atomiques d'Hiroshima.

«L'augmentation de 20% en diamètre, de 270 à 325 m, se traduit par une augmentation de 75% dans nos estimations du volume de l'astéroïde ou de sa masse», a expliqué Thomas Müller de l'Institut Max Planck de physique extraterrestre à Garching (Allemagne).

En analysant la chaleur émise par Apophis, Herschel a également fourni une nouvelle estimation de l'albédo de l'astéroïde, c'est-à-dire de sa réflectivité. Elle apparaît inférieure à l'estimation précédente.

«Ces chiffres sont de premières estimations basées sur les seules mesures d'Herschel», a souligné Thomas Müller. «D'autres campagnes de mesures au sol, en cours, pourraient fournir des éléments d'informations supplémentaires qui nous permettront d'améliorer nos résultats», a-t-il ajouté.

«Apophis a d'abord suscité l'intérêt en raison d'une potentielle menace de collision avec la Terre, ce qui est maintenant considéré comme hautement improbable dans un avenir prévisible», a indiqué de son côté Göran Pilbratt, responsable scientifique du projet Herschel de l'ESA. Il est cependant «d'un intérêt considérable en lui-même, et comme un exemple d'objets géocroiseurs» (passant près de la Terre), a-t-il expliqué.

Le 15 février prochain, c'est l'astéroïde 2012 DA14 qui nous rendra visite. Plus petit qu'Apophis (57 mètres de diamètre), il va passer bien plus près, à 34 500 km d'altitude, ce qui signifie qu'il va traverser l'orbite des satellites géostationnaires.



Images de l'astéroïde Apophis captées par le télescope Herschel de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui a observé ce week-end son approche de la Terre.

PHOTO ESA

reference:http://www.lapresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/201301/09/01-4609636-lasteroide-apophis-beaucoup-plus-gros-quon-ne-croyait.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B12_manchette_522_section_POS1
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

avatar

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 33
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: L'astéroïde Apophis s'est rapproché de la Terre mercredi   Ven 11 Jan 2013 - 17:57

L'astéroïde Apophis ne frappera pas la Terre en 2036 (NASA)


Photo ESA/Herschel/PACS/MACH-11/MPE/B.Altieri (ESAC) and C. Kiss (Konkoly Observatory)

La NASA a pratiquement exclu la possibilité d'une collision entre l'astéroïde Apophis et la Terre en 2036, qui jusqu'ici était jugée très probable.

"La probabilité d'une collision est de moins de 1 sur 1 million, ce qui permet d'exclure avec certitude la collision avec la Terre en 2036", a indiqué Don Yeomans, chef du département de la NASA pour l'étude des objets géocroiseurs, se référant aux données recueillies par plusieurs observatoires le 9 janvier, lors du passage d'Apophis à 14,46 millions de km de la Terre.

Découvert le 19 juin 2004, l'astéroïde Apophis doit son nom au dieu des forces du chaos dans la mythologie égyptienne. Il suit une orbite proche de celle de la Terre et représente actuellement le plus grave danger pour la planète bleue.

Selon les premiers calculs effectués en 2004, il y avait 2,4% de probabilité qu'Apophis s'écraserait sur la Terre en 2029, dégageant une énergie égale à l'explosion de 34 bombes nucléaires de Hiroshima. Plus tard, les chercheurs ont écarté cette hypothèse, tout en affirmant que l'astéroïde passerait à moins de 36.000 km de la Terre en 2029. Selon eux, ce rapprochement risquait de modifier les paramètres d'orbite d'Apophis, augmentant le risque de collision avec la Terre en 2036, lors de son prochain rapprochement.


Source : http://fr.rian.ru/science/20130111/197193861.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'astéroïde Apophis s'est rapproché de la Terre mercredi   

Revenir en haut Aller en bas
 

L'astéroïde Apophis s'est rapproché de la Terre mercredi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Grossesses rapprochées et bébés rapprochés: Par ici!
» l'emploi du temps des mamans de bébés rapprochés
» Avoir des enfants très rapprochés
» Bébés rapprochés et vie de couple
» bientot 3 bébés rapprochés...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Dans l'infiniment grand :: Systéme solaire-