Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 La transe chamanique, capacité du cerveau ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



La transe chamanique, capacité du cerveau ? Empty
MessageSujet: La transe chamanique, capacité du cerveau ?   La transe chamanique, capacité du cerveau ? I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 18:09

S’inscrivant aujourd’hui parmi les écrivains-voyageurs, Corine Sombrun passe son enfance en Afrique, au Burkina Faso. En 1999, elle s’installe à Londres où elle travaille comme pianiste-compositeur puis reporter pour BBC World. Au cours d’un reportage en Mongolie en 2001, un chamane lui annonce qu’elle est chamane et sa « voie » dit-il, sera de suivre leur enseignement secret. Après huit années d’apprentissage, où elle passe plusieurs mois par an à la frontière de la Sibérie auprès d’Enkhetuya, chamane de l’ethnie des Tsaatans chargée de lui enseigner les techniques de transe, elle collabore avec des scientifiques et est à l’origine du premier protocole de recherche sur la transe chamanique mongole étudiée par les neurosciences.



"Ce que nous voyons du monde n'est pas le monde mais un model du monde crée par notre cerveau" Chris Frith
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La transe chamanique, capacité du cerveau ? Empty
MessageSujet: Re: La transe chamanique, capacité du cerveau ?   La transe chamanique, capacité du cerveau ? I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 18:41

Merci !!

Ses livres sont bien aussi mais je ne l'avais jamais vu s'exprimer .
La transe et les capacités chamaniques sont pour moi des capacités cérébrales.
Mais cela est très dur à prouver scientifiquement car le codage génétique du système neuronal est encore flou.
Et la plasticité du cerveau n'arrange pas les choses.

De plus peu de scientifiques pour ne pas dire aucun cherchent des gènes éventuels du chamanisme.

Le seul argument en faveur de cette théorie et que dans certains cas les aptitudes chamaniques se transmettent
héréditairement.

Mais n'étant déjà pas considéré comme une faculté physiologique , la science ne risque pas d'entamer des études
poussées sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La transe chamanique, capacité du cerveau ? Empty
MessageSujet: Re: La transe chamanique, capacité du cerveau ?   La transe chamanique, capacité du cerveau ? I_icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 18:59

intuitif a écrit:
Merci !!

Ses livres sont bien aussi mais je ne l'avais jamais vu s'exprimer .
La transe et les capacités chamaniques sont pour moi des capacités cérébrales.
Mais cela est très dur à prouver scientifiquement car le codage génétique du système neuronal est encore flou.
Et la plasticité du cerveau n'arrange pas les choses.

De plus peu de scientifiques pour ne pas dire aucun cherchent des gènes éventuels du chamanisme.

Le seul argument en faveur de cette théorie et que dans certains cas les aptitudes chamaniques se transmettent
héréditairement.

Mais n'étant déjà pas considéré comme une faculté physiologique , la science ne risque pas d'entamer des études
poussées sur le sujet.


C'est sur que c'est pas gagné, mais le fait qu'il y ait au moins un protocol de recherche en neuroscience est plutôt encourageant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La transe chamanique, capacité du cerveau ? Empty
MessageSujet: Re: La transe chamanique, capacité du cerveau ?   La transe chamanique, capacité du cerveau ? I_icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 19:41

attendre de la science qu'elle face des découvertes dans ce domaine Shocked
c'est n'importe quoi
Heureusement que les shamane n'attendent pas que la science valident leur deécouverte Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La transe chamanique, capacité du cerveau ? Empty
MessageSujet: Re: La transe chamanique, capacité du cerveau ?   La transe chamanique, capacité du cerveau ? I_icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 20:18

evol a écrit:
attendre de la science qu'elle face des découvertes dans ce domaine Shocked
c'est n'importe quoi
Heureusement que les shamane n'attendent pas que la science valident leur deécouverte Suspect

C'est plus une question de compréhension que de "validité", le jours où les scientifiques feront leur vrai travail c.a.d chercher à comprendre sans à priori ni dogmes qui les conditionnent, alors la recherche scientifique et spirituelle seront de nouveaux des alliés symbiotiques indispensable à notre évolution... Wink

C'est d'ailleurs se qui ce passe avec Corine Sombrun et ce premier protocol de recherche en neuroscience...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La transe chamanique, capacité du cerveau ? Empty
MessageSujet: Re: La transe chamanique, capacité du cerveau ?   La transe chamanique, capacité du cerveau ? I_icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 23:28

rooo les scientifique ne font qu’analyser au niveau du cerveau les état modifier de conscience... cyclops

ca n'avance plus depuis des dizaine d'annee....

je vois pas pourquoi attendre quelque chose des scientifique, fait tes propre experience de sortie hors du corps tu te posera moins de question lol
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon

Féminin Capricorne Chèvre
Messages : 392
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 104

La transe chamanique, capacité du cerveau ? Empty
MessageSujet: Re: La transe chamanique, capacité du cerveau ?   La transe chamanique, capacité du cerveau ? I_icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 9:05

evol a écrit:
attendre de la science qu'elle face des découvertes dans ce domaine Shocked
c'est n'importe quoi
Heureusement que les shamane n'attendent pas que la science valident leur deécouverte Suspect

En effet !! lol!
Ce que fait que la science c'est bien de normaliser la population afin d'en faire un troupeau bêlant... consommateur et d'éliminer les différences !

Exceptés quelques rares "scientifiques" qui se sont développés autrement, comme par exemple Nassimm Haramein
http://bouger-la-vie.com/blog/nassim-haramein-einstein-des-temps-nouveaux/
Revenir en haut Aller en bas
http://aminamen.wix.com/coeurdelys
Invité
Invité



La transe chamanique, capacité du cerveau ? Empty
MessageSujet: Re: La transe chamanique, capacité du cerveau ?   La transe chamanique, capacité du cerveau ? I_icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 10:58

ses théories ne tiennent pas la route sur le plan scientifique, Nassim. mélange la philosophie orientale avec la physique pour le faire paraître holistique.

Il utilise une rhétorique scientifique surtout destiné a une communauté new age ou grand public

En s'adressant a des non scientifiques, personne ne voit ces approximation et racourci ou erreur de raisonnement

ALors qu'aujourd'hui, toute les théories même les plus farfelue sont étudiées dans le domaine scientifique.

Nassim peut dire les choses les plus farfelu, ca ne derangera absolument pas ceux qui ont une admirations sans borne pour lui Sad

ce qui est grave c'est qu'il met des notion farfelu dans la tete des gens

'trou noir au centre du soleil, ben oui bien sur, il sait ce qu'est un trou noir au moins ?
Noyau une singularité, et puis pendant qu'on y est la chicorée est la clé de l'univers etc."

mais bon ceux qui veullent aller a ses ateliers de champs unifié pour retrouver l'harmonie avec soi même n'hésitez pas alien

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La transe chamanique, capacité du cerveau ? Empty
MessageSujet: Re: La transe chamanique, capacité du cerveau ?   La transe chamanique, capacité du cerveau ? I_icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 11:19

une étude scientifique sérieuse faite par le Centre de Réhabilitation de Toxicomanes et de Recherche sur les Médecines Traditionnelles, traitant de l'ayahuasca ..

http://www.takiwasi.com/docs/arti_fra/hallucination_par_ayahuasca_chez_les_guerisseurs.pdf

extrait :
Il est caractéristique de constater que le sujet réticent à « voir » des réalités peu gratifiantes sur lui même et dont il se convaincrait difficilement à partir du discours d’autrui, accepte tout à ,coup comme une évidence des visions claires de sa médiocrité. Ces visions possèdent une telle force qu’elles s’imposent comme indiscutables.

A vrai dire, ces visions sur soi même ou son univers personnel ne constituent pas au fond de véritables découvertes. Elles sont toujours perçues comme la révélation d’un « déjà su ». Elles se manifestent comme une prise de conscience de vérités subconscientes, latentes. Et le sujet conclut : « Au fond, je le savais !! ».

Cet attribut de la vision octroie au patient des repères psychiques précieux pour la structuration de son existence. La disparition du doute sur des questions fondamentales de son existence contribue à lui apporter un sentiment de paix.

La vision de l’ayahuasca nous paraît valide pour les raisons suivantes :

-La cohérence :

La vision de l’ayauasca peut apparaître surprenante, formidable, voire incompréhensible à priori, mais elle n’est jamais perçue comme incohérente ou cahotique. Elle ne se manifeste pas comme informe bien que des visions successives puissent ne sembler sans aucun lien selon les lois de la causalité classique.
Lors du retour à l’état de conscience ordinaire, le vécu de l’ayahuasca n’est pas intégré comme une expérience destructurante, totalement irrationnelle même si très souvent les visions trop abstraites ou symboliques ne permettent pas leur intégration immédiate par le conscient.

Caractère collectif

Il est remarquable, bien que ce ne soit pas constant, que divers participants partagent les mêmes appréciations sur le vécu de la séance. Nous avons eu à maintes reprises l’occasion de constater entre plusieurs membres du groupe des visions de même nature : présences négatives, auditions de bruits ou sons, jugement similaire porté sur la perception directe de la « valeur » de telle personne présente, etc. En certaines occasions, il nous a été donné de transmettre par le chant des visions relativement précises (par exemple vol d’oiseaux)
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon

Féminin Capricorne Chèvre
Messages : 392
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 104

La transe chamanique, capacité du cerveau ? Empty
MessageSujet: Re: La transe chamanique, capacité du cerveau ?   La transe chamanique, capacité du cerveau ? I_icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 10:16

J'ai vécu des transes moi-même quand j'étais enfant mais je ne m'en souviens plus ! Le peu que j'en sais, c'est rapporté par des témoins.
Je sais simplement que le processus n'est pas seulement mental mais aussi énergétique car le corps est en entier investi dans la transe et dans le principe même d'évolution. Je n'ai plus de transes du tout maintenant mais ma fille en avait quand elle était petite jusqu'à l'âge de 13 ans environ (elle est maintenant jeune adulte et vit ailleurs, et je ne sais pas si cela lui arrive encore).
On passe pour des dingues quand on est sujets à des phénomènes méconnus et il y a toujours des interprétations pseudo-scientifiques destinées à réduire ce que le fait signifie en réalité !
Je ne suis pas "galérante" dans la vie au point d'admettre que le peu du "scientifique du coin" va théoriser sur l'état mental et psychologique des gens quand ils ont des capacités médiumniques ou autres !
Ce qui compte, c'est ce que nous vivons nous, pas ce qu'ils pensent eux, parce que toujours, ils seront dans le déni, c'est la position de base du "scientifique" moderne. La réalité c'est que personne ne sait, ce que c'est, ce que ça fait, et ce que ça offre !

Revenir en haut Aller en bas
http://aminamen.wix.com/coeurdelys
salsa3

salsa3

Féminin Messages : 643
Date d'inscription : 17/11/2012

La transe chamanique, capacité du cerveau ? Empty
MessageSujet: Trance to be or not to be   La transe chamanique, capacité du cerveau ? I_icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 11:08

Super que le topic ait sorti.

alors que cela n'en déplaise, les livres de Corinne restent finalement assez divulgatifs et softs. Elle est épaulée par sa carrière d'artiste pour faire connaitre son expérience et en faire la pub, mais je répète pour en avoir lu bcp , ce ne sont pas vraiment représentatifs de toutes la littérature existante.

Il en a vraiment beaucoup. Pour commencer vous n'avez qu'à vous pencher sur les livres de Castaneda et Don Juan. C'est déjà vieux!!! et très controversé.
la trance et les drogues ont fait leur BOOM avec le mouvement hyppie ...

Et au niveau scientifique, il y a de la recherche bien antérieure, par exemple, je possède un livre de1993, "Rêves éveillés: l'Ame sous le scalpel"de Catherine Lemaire Docteur en primatologie et rédactrice scientifique. Editions ; Synthélabo coll empêcheurs de tourner en rond.
La trance, les mysticisme, les états seconds ....
En Occident on est éberlués et admiratif mais finalement , c'est tjrs la même chose , un chemin vers l'intériorité, la poussée des limites de notre perception et l'accès à une réalité dans une autre dimension.

mais encore mieux, on peut faire de la trance sans avoir recours aux drogues, ces modifications de conscience se font déjà lorsqu'on est amoureux, quand on danse, lors d'un concert ou un spectacle.

perso, j'en ai fait l’expérience sans le chercher, avec de la musique africaine qui martèle, les sons répétitifs, font que la fréquence du cerveau se met à l’unisson et il est possible de faire une ouverture/modification de conscience. Et j'ai été possédée par un esprit totem; je peux vous dire que j'ai flippé!! parce qu'il n'y avait pas un cadre à cette expérience qui a surgit spontanément.

Voilà, voilu


Revenir en haut Aller en bas
laly

laly

Féminin Messages : 1032
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : île fe France

La transe chamanique, capacité du cerveau ? Empty
MessageSujet: Re: La transe chamanique, capacité du cerveau ?   La transe chamanique, capacité du cerveau ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 11:55

Manon a écrit:
J'ai vécu des transes moi-même quand j'étais enfant mais je ne m'en souviens plus ! Le peu que j'en sais, c'est rapporté par des témoins.
Je sais simplement que le processus n'est pas seulement mental mais aussi énergétique car le corps est en entier investi dans la transe et dans le principe même d'évolution. Je n'ai plus de transes du tout maintenant mais ma fille en avait quand elle était petite jusqu'à l'âge de 13 ans environ (elle est maintenant jeune adulte et vit ailleurs, et je ne sais pas si cela lui arrive encore).
On passe pour des dingues quand on est sujets à des phénomènes méconnus et il y a toujours des interprétations pseudo-scientifiques destinées à réduire ce que le fait signifie en réalité !
Je ne suis pas "galérante" dans la vie au point d'admettre que le peu du "scientifique du coin" va théoriser sur l'état mental et psychologique des gens quand ils ont des capacités médiumniques ou autres !
Ce qui compte, c'est ce que nous vivons nous, pas ce qu'ils pensent eux, parce que toujours, ils seront dans le déni, c'est la position de base du "scientifique" moderne. La réalité c'est que personne ne sait, ce que c'est, ce que ça fait, et ce que ça offre !


Bonjour ,

ce que ça offre , est de vider, le passée des vies antérieurs, pour ne pas avoir des annuis dans cette vie là !

un nettoyage des cellules physiques et spirituelles , à condition de tenir compte de ce qui est dit dans la transe .

En afrique , au Togo:Bénin , on vous lave et on revête d'un linge blanc ,

les vieux chamanes , font des incantations aux esprits avec un sacrifice d'animaux et oui ça c'est du vaudou , qu'on appelle aussi magie blanche , mais ça marche .

mais sans en arriver à ce stade, une séance de magnétisme entre les 2 yeux, produit quelque fois cet effet, la personne a les yeux fermés , et quand ,elle reprend conscience, elle ne se rappelle plus ce qui vient de se passer .

l'esprit parle par la bouche de la personne , et dit pourquoi, il est là !

Ce sont parfois et même souvent des esprits de rancune , qui perturbe la personne.

donc après cette séance de 10 mn, on lui dit ce qu'on a entendu , et à elle de réaliser ce quelle peut faire de sa vie pour se corriger et avoir une vie en conformité avec le monde divin.

j'ai vu une personne se mettre à 4 pattes et faire le cochon en grognant.

On a des gens qui ont dans des vies antérieurs fait du mal aux animaux , ou aux humains , mais ne peuvent pas s'en rappeler.

Les animaux ont une âme , et je craint qu'à l'avenir, nous ayons des gens de + en + perturbés , et voir arriver des exorcismes ,qui d'ailleurs se multiplient depuis un certain temps, en sont une preuve évidente.

Avoir des dons, tout le monde en a , pas tous les mêmes bien sûr , mais savoir dire pardon et merci est une base essentielle , même si on ne sait pas toujours pour quoi .

Si on revient sur terre , c'est pour apprendre à aimer, tout simplement, et faire le vide de nos vies antérieurs , s'amender de ce que l'on a pu faire de mal , pour avoir une vie heureuse, ici bas et après dans le monde divin.

La souffrance est bien souvent la conséquence de nos vies antérieurs, et même de celles de nos familles proches , même de ceux qui sont décédés.

il ne faut pas oublier que nous avons un lien avec nos ancêtres.

ce qu'on appelle la transmission génétique , souvent , vous vous êtes dit , j'ai tel soucis de santé , et oui ma mère ou mon père l'avait , ou un autre membre de la famille ,

mais pourquoi il l'avait ?

tout simplement ce que je viens d'expliquer plus haut et n'a pas été fait, savoir demander pardon pour nos vies antérieurs.

L'ancêtre n'a pas su le faire et ça vous retombe dessus !

j'ai un souffle au coeur, je sais que ce n'es pas trés grave , et ma mère l'avait , mais j'en tien compte , car, je sais parfois , j'ai un point dans le dos à gauche de l'omoplate, l'arrière du coeur.

Le coeur a un lien avec des esprits de rancune , comme d'autres points, celui de l'estomac par exemple , avec les ulcères.

Donc, j'ai des demandes de pardon à faire encore et encore , pour ma famille et moi même car nous sommes aussi, notre propre ancêtre .

la journaliste a parlé de cancer, et oui certain cancer sont liés avec les esprits , mais pas tous , d'autres à la pollution et à ce que nous mangeons, nous fabriquons nous même notre bien ou notre malheur.

bonne semaine à tous La transe chamanique, capacité du cerveau ? 2233f816
Revenir en haut Aller en bas
salsa3

salsa3

Féminin Messages : 643
Date d'inscription : 17/11/2012

La transe chamanique, capacité du cerveau ? Empty
MessageSujet: Re: La transe chamanique, capacité du cerveau ?   La transe chamanique, capacité du cerveau ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 13:02

laly,

j'ai lu: "la douleur c'est tout l'amour qu'on n'a pas donné"

En rapport le karma, on a la possibilité de mettre le compteur à zéro. c'est que j'ai compris des mes lectures.

tous les trances n'ont pas les mêmes objectifs. Ce que tu racontes c'est dans le cadre de soins de l'esprit.

Ce que tu racontes, c'est toi comme patiente ou toi comme praticienne? ou ce qui en ressort de tes lectures?
Revenir en haut Aller en bas
laly

laly

Féminin Messages : 1032
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : île fe France

La transe chamanique, capacité du cerveau ? Empty
MessageSujet: Re: La transe chamanique, capacité du cerveau ?   La transe chamanique, capacité du cerveau ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 20:07

salsa3 a écrit:
laly,

j'ai lu: "la douleur c'est tout l'amour qu'on n'a pas donné"

En rapport le karma, on a la possibilité de mettre le compteur à zéro. c'est que j'ai compris des mes lectures.

tous les trances n'ont pas les mêmes objectifs. Ce que tu racontes c'est dans le cadre de soins de l'esprit.

Ce que tu racontes, c'est toi comme patiente ou toi comme praticienne? ou ce qui en ressort de tes lectures?

oui on peut remettre le compteur à Zéro , je le dis à ma façon, mais il faut fournir beaucoup d'efforts .

je suis une patiente et aussi je pratique au quotidien avec des gens qui deviennent mes amis .

Mes douleurs de dos se sont envolées , et pour d'autres aussi .

On arrive également à décéler l'endroit d'un mal , et prévenir aussi , c'est comme ça que l'on pu consolider , l'artère mitrale à l'un de mes amis .

mais comme je le dis plus haut , certains mals sont du à des esprtis de rancunes. C'est de mon expérience dont je parle avec des amis.

et là, tout en transmettant 10 mn au point entre les 2 yeux, on récite certaines prières , afin que l'esprit comprenne qui se trompe de chemin , que s'il reste là, c'est 300 ans d'enfer pour lui .

Donc il doit quitter la personne pour son bien et celui de la personne , le pardon est trés important.

et on répète plusieurs fois sur plusieurs jours , jusqu'à que ce soit bien compris et admis.

La personne retrouve toute son énergie , après !

Pour les transes que j'ai vu en afrique, ce sont souvent les femmes qui les ont, plus que les hommes et je ne sais pas pourquoi ?

bonne soirée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La transe chamanique, capacité du cerveau ? Empty
MessageSujet: Re: La transe chamanique, capacité du cerveau ?   La transe chamanique, capacité du cerveau ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La transe chamanique, capacité du cerveau ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
»  Un scientifique contrôle les mouvements de son collègue grâce à la première interface « cerveau à cerveau ».
» Décryptage du cerveau, son téléchargement dans l'ordi, clonage digital du cerveau
» Vers la connexion cerveau-ordinateur/puce imitant le cerveau
» Des rats communiquent à distance de cerveau à cerveau (Video)
» La récapitulation chamanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: NeuroSciences-