Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 L’arbre des possibles !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



L’arbre des possibles ! Empty
MessageSujet: L’arbre des possibles !   L’arbre des possibles ! I_icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:44

L'Arbre des Possibles est un projet initié par Bernard Werber pour rechercher ou imaginer les futurs possibles de l'humanité. Futurs pessimistes, neutres ou optimistes, à court-terme ou à plus long-terme...




Participez vous aussi à cette exploration du futur : http://www.arbredespossibles.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L’arbre des possibles ! Empty
MessageSujet: Re: L’arbre des possibles !   L’arbre des possibles ! I_icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 19:25

J'aime bien Werber ..
Ses histoires sur les fourmis, et surtout son encyclopédie du savoir relatif et absolue dans lequel se trouve plein de petite anecdotes ..

Cependant, bien qu'il se considère comme neutre, il ne voit le futur QUE dans le fusion technologie-esprit .. ce qui est en fait trés limité .. ( ex son livre les thanatonautes )

Pour lui tout est mécanique, et comme il le revèle dans cet extrait, il entrevoit non pas un monde raisonnable, mais un rêve commun basé sur ce qu'il a relevé de proéminent c'est à dire, l'avenir à la conquete spatiale .. donc l'avenir dans un rêve dont nous n'avons encore aucune réalité ..

Hors, restons réaliste, mais aucune exo-planète se trouve à notre portée .. et combien même, si nous opérons de façon mécanique, alors l'exo-planete sera conquis comme dans le film Avatar, ce qui n'enleve en rien le probleme humain actuel, mais le transfert dans le temps et forcément la dégénérescence de l'être par la mécanique ..

Son positivisme idéologique est le même qu'evol, sans idée Divine, c'est une mouvance trés actuelle ..

Je cite la une chanson donnée par un membre du forum et qui s'accord " je pense " bien à cet article ..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L’arbre des possibles ! Empty
MessageSujet: Re: L’arbre des possibles !   L’arbre des possibles ! I_icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 20:49

hathor, sympa la chanson bien

En se qui concerne l'arbre des possibles, se sont les internautes qui le complète, l'avenir à la conquete spatiale est d'une des multiples branches de l'arbre (pris d'assault par les fans de science-fiction Very Happy ) mais ce n'est pas la "vision" de Werber, d'ailleurs le seul livre qu'il a écrit sur l'exploration spatiale, c'est "le papillon des étoiles" où un groupe d'humain fuie la Terre pour repartir à zéro sur une autre planète et ces générations d'humains finiront par reproduire les mêmes shémas, les mêmes erreurs, les mêmes impasses que notre civilisation... ça en dit long sur ce que werber en pense !

Pour lui, la science et la spiritualité finiront par se rejoindre, la science épurée de ses propres dogmes et la spiritualité également épurée des dogmes religieux (humains) finiront par se rencontrer (ce que l'on commence d'ailleurs à observer actuellement), il voit la symbiose du cerveau gauche et du cerveau droit, l'alliance de l'analyse et de l'intuition...

Il est assez proche d'un Haramein par exemple, sans compté que c'est un écologiste partisan de la décroissance pour le superflue et de la croissance sélective raisonnée pour ce qui est utile à l'humanité (comme moi Wink )


Un extrait de la vision de Werber en 2008 sur l'humanité en 2025 :


Werber harmonie contre croissance par ohersent

En 2025, le citoyen ne sera pas vraiment différent du citoyen de 2008. En revanche, il sera peut-être sur la voie du changement. Bernard Werber espère qu’en 2025 émergera une nouvelle forme de civisme doublée d’une maîtrise de la démographie. Il appelle de ses vœux l’émergence d’un développement qualitatif et moins quantitatif autant que la valorisation des comportements de coopération plutôt que de compétition et de violence.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L’arbre des possibles ! Empty
MessageSujet: Re: L’arbre des possibles !   L’arbre des possibles ! I_icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 14:14

merci pour le partage Uru bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L’arbre des possibles ! Empty
MessageSujet: Re: L’arbre des possibles !   L’arbre des possibles ! I_icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 15:59

Bonjour,

Ce matin je suis tombée sur ce film, un grand classic québequois.
je trouve ce mini film de 30 min, tres bien dessiné peu encore faire reflechire
meme apres 20 ans...
voila je le mes ici:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L’arbre des possibles ! Empty
MessageSujet: Re: L’arbre des possibles !   L’arbre des possibles ! I_icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 18:47

Je suis tout ému de ce film .. il m'a touché ..

Merci pour le partage Estelle ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L’arbre des possibles ! Empty
MessageSujet: Re: L’arbre des possibles !   L’arbre des possibles ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L’arbre des possibles !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le champ des possibles
» 1 er arbre Robot pour dépolluer l'air
» Les futurs possibles
» [Documentaire] Le champ des possibles
» De possibles figurines représentant des extraterrestres exposées à Taipei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Sciences diverses / Technologies / Inventions-