Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Simplicité volontaire et décroissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shabba

Shabba

Masculin Sagittaire Buffle
Messages : 190
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 50

Simplicité volontaire et décroissance Empty
MessageSujet: Simplicité volontaire et décroissance   Simplicité volontaire et décroissance I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 19:27

Mon premier topic, il se devait de parler de la décroissance positive, ou simplicté volontaire ;-)
Bon visionnage :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://shabbas.info/blog
Invité
Invité



Simplicité volontaire et décroissance Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire et décroissance   Simplicité volontaire et décroissance I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 20:30

Salut Shabba, pour un premier topic t'as visé juste Wink

Serge Latouche, Paul Ariès, Pierre Rabhi, ect.. , voila nos penseurs visionnaires à écouter, comprendre, et diffuser, car ils ciblent parfaitement les causes des maux actuels et donnent des solutions pour franchir les murs qui se dressent devant nous...

Je conseil, pour ceux que cela intéresse, le livre de Serge Latouche : "Le pari de la décroissance"

La croissance constitue-t-elle un piège ?

"Fondée sur l’accumulation des richesses, elle est destructrice de la nature et génératrice d’inégalités sociales. « Durable » ou « soutenable », elle demeure dévoreuse du bien-être. C’est donc à la décroissance qu’il faut travailler : à une société fondée sur la qualité plutôt que sur la quantité, sur la coopération plutôt que la compétition, à une humanité libérée de l’économisme se donnant la justice sociale comme objectif."

Merci pour ce topic bien
Revenir en haut Aller en bas
Shabba

Shabba

Masculin Sagittaire Buffle
Messages : 190
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 50

Simplicité volontaire et décroissance Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire et décroissance   Simplicité volontaire et décroissance I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 1:04

Merci Uru_anna Very Happy

Simplicité volontaire et décroissance Q7hzVRFEUBeWNV5GEDZyxDl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJ
Revenir en haut Aller en bas
http://shabbas.info/blog
Invité
Invité



Simplicité volontaire et décroissance Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire et décroissance   Simplicité volontaire et décroissance I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 20:00

Je me suis aperçue , que si on le veut vraiment l' on peut vivre avec très peu d'argent , certes simplement , en mangeant à sa faim et pas que des pâtes .
Il n'est plus question de prendre l'avion pour prendre des vacances coûteuses au bout du monde , il n'est plus question de changer sa télévision , ou son portable sans arrêt , il n'est plus question d'aller au restaurant pour manger souvent des plats achetés tout prêts par les restaurateurs , il n'est plus question d'aller toutes les semaines au cinéma , il n'est plus question d'acheter sans cesse des vêtements en solde ou pas et qui restent souvent dans l'armoire , il n'est plus question de se laisser piéger par des offres de crédits alléchantes , ect ect .
J'ai bien un compte en banque et un chéquier parce que malheureusement parfois on ne peut payer que par chèque ou carte de crédit , mais je n'ai pas de carte de crédit ni de portable ,le net pour l'instant est la seule chose que je m'autorise et ce n'est pas dit que je ne l'envoie pas aux orties bientôt . Je paie quasiment tout en espèces et croyez moi de cette manière nous avons bien conscience de ce que l'on dépense .
Bref c'est quand même dur mais pas impossible , le problème c'est de vouloir ...
Revenir en haut Aller en bas
Lilith 168



Féminin Lion Cheval
Messages : 2427
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 69
Localisation : Haute Garonne

Simplicité volontaire et décroissance Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire et décroissance   Simplicité volontaire et décroissance I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 20:29



D'accord avec toi Liliane bien

Je confirme... On peut.





Revenir en haut Aller en bas
libre choix

libre choix

Masculin Sagittaire Dragon
Messages : 14
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 59

Simplicité volontaire et décroissance Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire et décroissance   Simplicité volontaire et décroissance I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 13:48

Bien vu Liliane
Que dire de plus ?
Ah si, si ton ordi est pas trop vieux, tu peut même partager les frais de connexions internet avec ton voisinage si tu en as bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



Simplicité volontaire et décroissance Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire et décroissance   Simplicité volontaire et décroissance I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 14:35

Tout à fait d'accord avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
libre choix

libre choix

Masculin Sagittaire Dragon
Messages : 14
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 59

Simplicité volontaire et décroissance Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire et décroissance   Simplicité volontaire et décroissance I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 15:02

Ne serait ce pas interessant de créer une boîte à idée pour dépenser intelligemment ?
et que chacun ou chacune apporte sa goutte d'eau.
exemple simple mais au combien pratique.
Allez je me lave, l'eau est froide au départ, mettez un seau pour récuperer l'eau froide avant que çà chauffe et avec çà vous pouvez arroser un peu le jardin.
Questionnez les vieux, ils ont connu la misère et appris à se démerder avec peu.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
DarkChicon

DarkChicon

Masculin Cancer Coq
Messages : 164
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 42

Simplicité volontaire et décroissance Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire et décroissance   Simplicité volontaire et décroissance I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 17:05

La crise financière, c'est apprendre à se passer de trucs que nos parents ne possédaient pas...
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Simplicité volontaire et décroissance Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire et décroissance   Simplicité volontaire et décroissance I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 17:05

[center] Tout est là, pour une personne voulant un temps sois peu aller à l'encontre du système actuel.
Se doit d’adopter une vie basée sur ses principes, La sur consommation est le moteur de l'ultra- libéralisme qui est en marche.
Il s'agit d'un véritable conditionnement pour lequel la plupart des gens on bien du mal à s'en dépêtrer.

Alors que le retour à une vie plus simple est tellement salutaire à plus d'un niveau, et je puis vous dire que je sais de quoi je parle, vu que je l'ai expérimenter.
[center]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Simplicité volontaire et décroissance Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire et décroissance   Simplicité volontaire et décroissance I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 19:39

Vous êtes tous pour la plupart bien plus jeunes que moi , donc vous n'avez pas connu des maisons sans chauffage central. A l'époque il y'avait soit une cheminée , soit une cuisinière à bois ou à charbon et c'était censé chauffer la maison . Les chambres n'étaient pas chauffées juste un peu l'intérieur du lit .
Et alors on se désabillait en quatrième vitesse et on se glissait dans le lit ,personne n'est mort de ça .
A notre époque l'électricité et le chauffage grèvent beaucoup notre budjet , aussi en pensant à cette époque la , avec le thermostat je réduis considérablement le chauffage à partir de 10 h du soir jusqu'au lendemain matin . Et si les tarifs par la suite devenaient trop déments et bien j'achèterai une cuisinière à bois et je reprendrais la vie d'avant un pull en plus et puis voilà . lol!
Revenir en haut Aller en bas
libre choix

libre choix

Masculin Sagittaire Dragon
Messages : 14
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 59

Simplicité volontaire et décroissance Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire et décroissance   Simplicité volontaire et décroissance I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 19:46

J'ai connu aussi le feu à charbon Liliane où quand on était gamins et qu'on était sorti faire les idiots dans la neige on se collait quasiment sur le feu pour se réchauffer vite fait bien fait.
ET il y avait quoi sur le feu ?
Et bien tout simplement des anciens fers à repasser et toujours une boulloire remplie de flotte.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



Simplicité volontaire et décroissance Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire et décroissance   Simplicité volontaire et décroissance I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 20:37

liliane a écrit:
Vous êtes tous pour la plupart bien plus jeunes que moi , donc vous n'avez pas connu des maisons sans chauffage central. A l'époque il y'avait soit une cheminée , soit une cuisinière à bois ou à charbon et c'était censé chauffer la maison . Les chambres n'étaient pas chauffées juste un peu l'intérieur du lit .
Et alors on se désabillait en quatrième vitesse et on se glissait dans le lit ,personne n'est mort de ça .
A notre époque l'électricité et le chauffage grèvent beaucoup notre budjet , aussi en pensant à cette époque la , avec le thermostat je réduis considérablement le chauffage à partir de 10 h du soir jusqu'au lendemain matin . Et si les tarifs par la suite devenaient trop déments et bien j'achèterai une cuisinière à bois et je reprendrais la vie d'avant un pull en plus et puis voilà . lol!


Il y a quelques années, j'ai véçu en collocation dans une veille maison de campagne très mal isolée, il n'y avait qu'une cuisinière à bois dans la cuisine et c'est tout... à partir de l'automne, les autres pièces étaient glacées et il n'y avait pas d'eau chaude (le transformateur ne marchait casiment jamais)... et bien j'en ai gardé un excellent souvenir, c'est sur qu'entre la cuisine et la chambre on traine pas, de même entre la porte de la chambre et la couette, et sous la couette je vous raconte pas, mais c'est là qu'on est content de ne pas être célibataire (dommage je l'étais), enfin pas toujours... le froid incite au rapprochement fortuit Very Happy

Le matin tous rassemblés autour de la cuisinière pour faire griller le pain et boire le café, une chaleur douce et humaine, et l'on ne trainait pas 3 heures sous la douche...

Mais je ne dis pas que c'était mieux que le confort (relatif) dont nous bénéficions la plupart d'entre nous aujourd'hui, il ne faut pas rejeter le progrès (quand il est utile à l'hummanité et en symbiose avec l'environnement), par contre, je dis simplement que ce n'est pas l'enfer, c'est même une expérience intéressante et humanisante (du moins c'est comme cela que je l'ai ressenti), et la cuisine au feu de bois... Hummm !
Revenir en haut Aller en bas
Lilith 168



Féminin Lion Cheval
Messages : 2427
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 69
Localisation : Haute Garonne

Simplicité volontaire et décroissance Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire et décroissance   Simplicité volontaire et décroissance I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 22:00



J'ai aussi connu la petite cuisinière à bois sur laquelle ma mère préparait les repas,

et le four où cuisait les tartes aux pommes du petit verger.

Notre chambre commune (où nous dormions mes parents, mes 2 frères et moi) ne possédait pas de chauffage,

le matin les vitres étaient recouvertes de gel.

N'ayant point assez d'argent pour posséder des édredons nous étions obligés de dormir ensemble mes frères et moi.

En guise de bouche d'aération une belle et grosse lézarde zébrait la chambre à coucher.

L'eau courait dans le ruisseau derrière la maison et nous devions charrier des seaux d'eau jusqu'à la cuisine.

L'été nous conservions les denrées -rapidement périssables- dans des bocaux que nous coulions jusqu'au fond du ruisseau.

Pas de toilettes à l'intérieur de la maison mais un seau de chambre pour la nuit.

La toilette se faisait dans une bassine en tôle émaillée,

et l'été mes parents nous faisaient prendre des bains dans un gigantesque toupi en fer, au fond du jardin.

Malgré tout cette période fut la plus extraordinaire de notre vie, nous en gardons tous les 5 de merveilleux souvenirs.





Revenir en haut Aller en bas
Shabba

Shabba

Masculin Sagittaire Buffle
Messages : 190
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 50

Simplicité volontaire et décroissance Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire et décroissance   Simplicité volontaire et décroissance I_icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 14:39

Merci pour toutes ces réactions positives.

Je reviens pour poser un lien et deux vidéos.

Le lien : http://colibris.ning.com/ un réseau social en rapport avec Pierre Rabhi et la décroissance

Une conférence TED de Pierre Rabhi : Y-a-t-il une vie avant la mort ?
Et puis une vidéo sur des mobs particulières : les CarrotMobs
Revenir en haut Aller en bas
http://shabbas.info/blog
Shabba

Shabba

Masculin Sagittaire Buffle
Messages : 190
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 50

Simplicité volontaire et décroissance Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire et décroissance   Simplicité volontaire et décroissance I_icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 12:01

Je reviens sur ce topic pour vous signaler la sortie en salle "Pierre Rabhi, Au nom de la terre" : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=218250.html
Revenir en haut Aller en bas
http://shabbas.info/blog
cana



Masculin Gémeaux Singe
Messages : 20
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 31
Localisation : poitou-charente

Simplicité volontaire et décroissance Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire et décroissance   Simplicité volontaire et décroissance I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 1:43

José Bové semble avoir de très bonnes idées, j'ai hâte de voir les prochaines présidentielles, ça risque d'être intéréssant, les gens vont il voter enfin pour quelqu'un qui en vaut le coup? Esperons que ça ne soit pas encore un beau parleur..

En tout cas très belle vidéo, elle parle de beaucoup de points importants, et réveille bien sur le fait qu'il se passe des choses, et qu'il faut agir, très énergique et avec de très bonnes idées, merci Shabba :)
Revenir en haut Aller en bas
Om3n

Om3n

Masculin Taureau Coq
Messages : 351
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 30

Simplicité volontaire et décroissance Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire et décroissance   Simplicité volontaire et décroissance I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 6:24

Citation :
José Bové semble avoir de très bonnes idées, j'ai hâte de voir les prochaines présidentielles, ça risque d'être intéréssant, les gens vont il voter enfin pour quelqu'un qui en vaut le coup? Esperons que ça ne soit pas encore un beau parleur..

Tu peux toujours éspérer ! briques
Revenir en haut Aller en bas
Shabba

Shabba

Masculin Sagittaire Buffle
Messages : 190
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 50

Simplicité volontaire et décroissance Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire et décroissance   Simplicité volontaire et décroissance I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 9:33

José Bové a perdu toute estime de ma part le jour où il a suggéré de braconner le loup. L'écologie s’arrête à la porte de ses intérêts particulier :
http://www.marianne.net/Bove-chasse-le-loup-les-Verts-chassent-Bove_a221844.html

Et puis, je ne pense pas qu'il soit décroissant, il ne l'a jamais proclamé d'aileurs.

{Hs}
Par contre, mais ça n'a rien à voir avec la décroissance, je trouve son intervention impeccable sur le sionisme, bigard aussi est parfait :
{/Hs}
Revenir en haut Aller en bas
http://shabbas.info/blog
Contenu sponsorisé




Simplicité volontaire et décroissance Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire et décroissance   Simplicité volontaire et décroissance I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Simplicité volontaire et décroissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Simplicité volontaire et décroissance (Reportage)
» Simplicité volontaire: Les 10 conseils pour débuter
» Simplicité volontaire et décroissance (Volume 1: Réflexions)
» Jean Bouchart d'Orval où la simplicité d'être simple...
» Enseignement "L'ignorance volontaire" Christine André

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: Autonomies, écologie et alternatives de société-