Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Décodage de 24 techniques de désinformation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Décodage de 24 techniques de désinformation. Empty
MessageSujet: Décodage de 24 techniques de désinformation.   Décodage de 24 techniques de désinformation. I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 12:05

Décodage de 24 techniques de désinformation.

Décodage de 24 techniques de désinformation. 130205-desinformation-cerveau2-300x217


»La désinformation est un ensemble de techniques de communication visant à donner une fausse image de la réalité, dans le but de protéger des intérêts privés et d’influencer l’opinion publique. Elle est parfois employée dans le cadre des relations publiques. Elle est très souvent utilisée en politique lors de débats télévisés, dans les médias, de la part des Etats ou de personnes mal intentionnées qui, par ce biais, peuvent amener à faire croire à des « faits » qui n’ont pas de véritables fondements. Voici un décodage de 24 techniques relativement souvent employées pour vous berner. »

Technique n°1 : Evitement

Ne pas écouter la controverse, ne pas la voir, ne pas en parler. Si elle n’est pas rapportée, elle n’existe pas et il n’y a pas lieu de s’en occuper.

Technique n°2 : Superficialité

N’aborder la controverse qu’en périphérie, sur des points mineurs voire pittoresques. Eviter soigneusement les points clés de l’argumentation.

Technique n°3 : Indignation

Rejeter le sujet de façon indignée (« jamais une chose pareille ne serait possible »). Jouer sur le sentiment d’incrédulité (« il y aurait eu des fuites », « ça se saurait », …)

Technique n°4 : Rumeur

Considérer la controverse comme une rumeur de plus,sans fondements, quels que soient les arguments présentés.

Technique n°5 : Homme de paille

Présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée, en sélectionnant son argument le plus faible, en amplifiant sa portée puis en le détruisant.

Technique n°6 : Messager

Décrédibiliser le porteur du message. Par extension,associer les opposants à des dénominations impopulaires telles que « excentrique », « extrême-droite », « gauchiste », »terroriste », « conspirationniste », « radical », « fanatique », ou même « blonde » etc…

Technique n°7 : Biais

Exacerber tous les faits qui pourraient donner à penser que l’opposant opère en dissimulant ses véritables intentions ou est sujet à toute autre forme de biais.

Technique n°8 : Confusion

Quelque soit le niveau de la polémique mais sans y faire référence, confirmer la thèse officielle par un communiqué laconique sur une nouvelle étude favorable et rassurante.

Technique n°9 : Autorité

S’associer à l’autorité (organismes internationaux etc.) et présenter ses arguments avec suffisamment de jargon, de détails techniques et de sources pour les crédibiliser.

Technique n°10 : Innocence

Faire l’innocent. Quelle que soit la solidité des arguments de l’opposant, éviter la discussion en leur contestant toute crédibilité, toute existence de preuves, toute logique ou tout sens. Mélanger le tout pour un maximum d’efficacité.

Technique n°11 : Amalgame

Associer les charges de l’opposant à des charges farfelues facilement réfutables, qu’elles soient antérieures ou le fait d’autres opposants. En y étant associées, les charges subséquentes, quelle que soit leur validité, sont alors beaucoup plus facilement discréditées.

Technique n°12 : Diviser

Diviser pour mieux régner et par extension mettre l’accent sur les différences entre les différents courants des opposants et l’impression de chaos que cela procure.

Technique n°13 : Pseudo-débat

Présenter la version de l’opposant en premier lieu puis démentir par une succession de déclarations issues de sources faisant apparemment autorité.

Technique n°14 : Confession

Admettre avec candeur que des manquements (mineurs) ont été identifiés et que des solutions ont été apportées.Les opposants cependant en ont tiré partie pour gonfler la controverse et tenter de démontrer ce qui n’existe pas.

Technique n°15 : Enigme

Les énigmes n’ont pas de solution. Étant donné la multitude des paramètres, des intervenants et de leurs interactions, le sujet est bien trop complexe pour pouvoir être jamais résolu. Une technique couramment utilisée pour décourager ceux qui cherchent à suivre…

Technique n°16 : Solution complète

Eviter le problème en exigeant de l’opposant qu’il fournisse une solution complète à la résolution de la controverse.

Technique n° 17 : Omission

Omettre des preuves, des publications ou des témoignages contraires. S’ils n’existent pas, ce ne sont pas des faits, et le sujet ne doit pas être couvert.

Technique n°18 : Sang froid

Amener l’opposant à argumenter dans une position difficile et jouer sur sa perte de sang froid pour le décrédibiliser.

Technique n°19 : Expertise

« You don’t bite the hand that feeds you », disent les Anglais.

Créer son propre groupe d’experts et le financer directement ou indirectement.

Technique n°20 : Preuve impossible

Ignorer les preuves présentées par l’opposant comme étant non pertinentes et lui demander des preuves inaccessibles, que ce soit matériellement (non disponibles ou soustraites au regard du public), techniquement(années de recherche) ou financièrement.

Technique n° 21 : Déni

Dénier toute crédibilité ou être extrêmement critique vis à vis de publications, de témoignages ou même de propos officiels d’organes de pouvoir, en les désignant comme des « sources non valides » ou « des éléments sortis de leur contexte ».

Technique n°22 : Fausse preuve

Introduire des éléments contradictoires par rapport à l’argument de l’opposant, au besoin en fabriquant de fausses preuves, par exemple sous la forme d’études scientifiques au protocole particulièrement étudié.

Technique n°23 : Grand Jury

Organiser un grand jury ou des états généraux avec tous les atours de la consultation la plus large et la plus ouverte qui soit. Neutraliser ensuite les sujets qui fâchent et présenter le rapport final comme étant l’état du consensus général.

Technique n°24 : Diversion et distraction

Créer l’événement ailleurs pour distraire et écarter l’attention du public.

source: http://4emesinge.com/decodage-de-24-techniques-de-desinformation/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Décodage de 24 techniques de désinformation. Empty
MessageSujet: Re: Décodage de 24 techniques de désinformation.   Décodage de 24 techniques de désinformation. I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 15:15

Merci Estelle 99,
je connaissais pour ma part le site suivant :
l' ART DE LA DE BOULONNERIE :
http://ovnis-usa.com/deboulonnerie.htm
Revenir en haut Aller en bas
Just Me

Just Me

Masculin Messages : 1414
Date d'inscription : 22/04/2011

Décodage de 24 techniques de désinformation. Empty
MessageSujet: Re: Décodage de 24 techniques de désinformation.   Décodage de 24 techniques de désinformation. I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 16:32

Tiens tiens tiens, est-il étonnant que pas mal de monde ici usent de ces techniques ? ça ne me surprend guère Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Just Me

Just Me

Masculin Messages : 1414
Date d'inscription : 22/04/2011

Décodage de 24 techniques de désinformation. Empty
MessageSujet: Re: Décodage de 24 techniques de désinformation.   Décodage de 24 techniques de désinformation. I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 16:58

Sujet déjà présent ici, merci de vérifier grâce à la fonction rechercher comme stipulé dans la chartre.
Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

Décodage de 24 techniques de désinformation. Empty
MessageSujet: Re: Décodage de 24 techniques de désinformation.   Décodage de 24 techniques de désinformation. I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 17:07

Hey Just ! Sans être méchant, ta réponse fait partie des techniques de désinformation^^

Pour être précis, il aurait fallu que tu dises qui et comment !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Décodage de 24 techniques de désinformation. Empty
MessageSujet: Re: Décodage de 24 techniques de désinformation.   Décodage de 24 techniques de désinformation. I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 17:18

Just Me a écrit:
Sujet déjà présent ici, merci de vérifier grâce à la fonction rechercher comme stipulé dans la chartre.


c'est vrai! scratch comme c,est drôle j'ai pourtant faite les recherche (sa fait deux fois que sa m'arrive) mais bon, le problème est très certainement entre la chaise et l'ordi.

dsl ^^
Revenir en haut Aller en bas
Just Me

Just Me

Masculin Messages : 1414
Date d'inscription : 22/04/2011

Décodage de 24 techniques de désinformation. Empty
MessageSujet: Re: Décodage de 24 techniques de désinformation.   Décodage de 24 techniques de désinformation. I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 17:22

Hey Gilles ! C'est un constat, un constat basé sur des faits, ce n'est pas de la désinformation. C'est la désinformation qui est basée sur ces techniques qui permet de les déceler. Ce n'est ni des rumeurs, ni par omission que je le mentionne. Toi même tu sais !
Sans être méchant, évite de troller. T'es tu senti visé ?


Dernière édition par Just Me le Mer 22 Mai 2013 - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Décodage de 24 techniques de désinformation. Empty
MessageSujet: Re: Décodage de 24 techniques de désinformation.   Décodage de 24 techniques de désinformation. I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 17:24

faut pas non plus être parano... Shocked apres tous nous somme tous des mouton cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

Décodage de 24 techniques de désinformation. Empty
MessageSujet: Re: Décodage de 24 techniques de désinformation.   Décodage de 24 techniques de désinformation. I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 17:36

Pas du tout.

Mais justement, je faisais remarquer que le soucis de ces techniques et qu'on l'on est naturellement à user des ces techniques tout en les dénonçant. Si je m'étais senti visé, je n'aurais pas pris le temps de répondre par une sorte de troll, voyons.

Cela ne serait pas du tout amusant. D'ailleurs j'ai mis "^^" ce qui est de mémoire une sorte de clin d'oeil en langage moderne du net.

Et c'est justement parce que tu sais que je sais que nous savons ce que nous savons que je peux me permettre un peu d'humour.

Et ça, c'est aussi une technique d'évitement...

Ce que je veux dire aussi, c'est qu'il serait bon, parfois, de ne pas hésiter à faire ouvertement savoir à quelqu'un que l'on n'est pas dupe ou de sa parano ou de son comportement. Tu as dû le remarquer, plus on demande à quelqu'un de s'expliquer, moins il aime le faire, à partir du moment où il est incapable de rendre raison de ce qu'il écrit, ce qui prouve, en toute logique, qu'il ignore de quoi il parle. S'il savait, il pourrait l'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Décodage de 24 techniques de désinformation. Empty
MessageSujet: Re: Décodage de 24 techniques de désinformation.   Décodage de 24 techniques de désinformation. I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 18:08

Très intéressant tout ça, je parle des réponses....
Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

Décodage de 24 techniques de désinformation. Empty
MessageSujet: Re: Décodage de 24 techniques de désinformation.   Décodage de 24 techniques de désinformation. I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 18:13

Oui, ça a le mérite d'être assez instructif, n'est-il pas ? D'ailleurs, tu penses quoi de tout ceci toi ?
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Décodage de 24 techniques de désinformation. Empty
MessageSujet: Re: Décodage de 24 techniques de désinformation.   Décodage de 24 techniques de désinformation. I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 18:22

Aegis a écrit:
Oui, ça a le mérite d'être assez instructif, n'est-il pas ? D'ailleurs, tu penses quoi de tout ceci toi ?

J'en pense que chacun d'entre nous peuvent utiliser ses technique pour arriver à se faire comprendre, et faire passer son message, surtout quand on est investi d'une mission.

le tout étant de ne pas en abuser, et les utiliser avec parcimonie (sourire)

Le problème est, que sur tout forum ( surtout à consonance subversive)certains membres font partie de réseau de surveillance attacher à l'état ou à l'UE
Revenir en haut Aller en bas
rien

rien

Masculin Gémeaux Cheval
Messages : 164
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 33

Décodage de 24 techniques de désinformation. Empty
MessageSujet: Re: Décodage de 24 techniques de désinformation.   Décodage de 24 techniques de désinformation. I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 18:25

orné tu penses à maintenant et aegis comme membres de réseau de l'UE et de l'état pour troller le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

Décodage de 24 techniques de désinformation. Empty
MessageSujet: Re: Décodage de 24 techniques de désinformation.   Décodage de 24 techniques de désinformation. I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 18:28

C'est contrariant ! Parce que du coup, ça créé une sorte de suspicion permanente autour de chacun, or, tout le monde n'est pas l'un de ces gens là.

Du coup, je me demande si ça ne nuit pas à la bonne marche du forum.

Si tu te souviens par exemple, Shabba s'était mis en tête que je faisais forcément parti de ce genre d'organismes. Sur quelle base on peut prouver que quelqu'un fait partie de ce genre de trucs de surveillance ?

Et on peut rajouter rien à la liste aussi tiens.

Je me demande sur quelles bases cela s'appuie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Décodage de 24 techniques de désinformation. Empty
MessageSujet: Re: Décodage de 24 techniques de désinformation.   Décodage de 24 techniques de désinformation. I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:33

orné a écrit:


Le problème est, que sur tout forum ( surtout à consonance subversive)certains membres font partie de réseau de surveillance attacher à l'état ou à l'UE[/center]

OOhhh... C,est comme les trolll... :-) chacun sa definition!

Un troll s'achant troller
Sait troller sans sont chien :-)


Moi aussi j'en connais qui je suis sur fait partie de UE vous voullez des nom? :-)
Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

Décodage de 24 techniques de désinformation. Empty
MessageSujet: Re: Décodage de 24 techniques de désinformation.   Décodage de 24 techniques de désinformation. I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:57

Ouais, des noms, des noms !

et un bûcher après pour fêter ça !
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Décodage de 24 techniques de désinformation. Empty
MessageSujet: Re: Décodage de 24 techniques de désinformation.   Décodage de 24 techniques de désinformation. I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 20:13

Estelle99 a écrit:


OOhhh... C,est comme les trolll... :-) chacun sa definition!

Un troll s'achant troller
Sait troller sans sont chien :-)


Moi aussi j'en connais qui je suis sur fait partie de UE vous voullez des nom? :-)

Oui estelle, c'est exactement ça.

mais se sont des troll professionnel, tandis que d'autre sont des amateurs (rires)

Iil sont payer pour le faire, et arrive bien souvent à leurs fin, sinon c'est le c4 ou ont droit à une dernière chance^^

Oui estelle on veut des noms !!

rien tu dis :

Citation :
orné tu penses à maintenant et aegis comme membres de réseau de l'UE et de l'état pour troller le forum ?

aegis tu dis :

Citation :
C'est contrariant ! Parce que du coup, ça créé une sorte de suspicion permanente autour de chacun, or, tout le monde n'est pas l'un de ces gens là.

Du coup, je me demande si ça ne nuit pas à la bonne marche du forum.

Si tu te souviens par exemple, Shabba s'était mis en tête que je faisais forcément parti de ce genre d'organismes. Sur quelle base on peut prouver que quelqu'un fait partie de ce genre de trucs de surveillance ?

Et on peut rajouter rien à la liste aussi tiens.

Je me demande sur quelles bases cela s'appuie.

Je ne sais pas les gars, au fait se n'est pas nouveau se phénomène sur le forum, mais quand je vois comment les choses ont tourner ses dernier jours, je ne peut m’empêcher de me poser des questions.

Est-ce une volonté de policer les propos, de ne plus trop partir dans le subversif, ou tout simplement une volonté de changer l'image du forum et de partir tout doucement sur une nouvelle étique ?
En tout les cas certain sujet dérange de plus en plus, maintenant c'est le sujet chemtrail qui à mon avis ne fera plus long feu.
Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

Décodage de 24 techniques de désinformation. Empty
MessageSujet: Re: Décodage de 24 techniques de désinformation.   Décodage de 24 techniques de désinformation. I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 20:25

Le sujet des chemtrails montre le problème qui est de formuler des accusations sans avoir les bases solides qu'il faut derrière.

Après, je ne cache pas faire partie de ceux qui ont des doutes sur leur réalité telle qu'elle est décrite. Voilà pourquoi, dans un but informel, il semble important de pouvoir résister à un examen critique : sinon, tout et n'importe quoi devient possible.

Si les chemtrails existent, alors il y a des preuves. Dans l'absence de preuves, ce sont des accusations sans fondement. J'imagine que l'on peut être d'accords pour dire que lorsqu'il y a un problème, pour le résoudre, il faut savoir d'où il vient. Pour ce qui est des chemtrails, on ignore encore d'où ça vient vraiment, et l'on suppose des pistes (qui ne sont d'ailleurs pas fondamentalement d'accords entre elles). Le but sur ce sujet, ce serait donc de clarifier, d'expliquer, de démontrer et de prouver ce qui est affirmé. La démarche est rationnelle, et constructive, mais déplaisante pour ceux qui se plongent tête baissée dedans.

C'est justement un principe éthique, comme tu le soulignes, que de prouver la validité des faits que l'on propose : autrement, c'est du domaine de la rumeur !

Et là, c'est mon opinion, mais je préférerais pouvoir parler des chemtrails en ayant des arguments à soumettre, que de me contenter de propager ce qui a pour le moment des airs de rumeur.

Comprenez bien que le sujet a à gagner : s'il prouve qu'il est vrai, c'est qu'il ne s'agit plus de rumeurs, mais d'un dossier à charge... et vu l'ampleur du phénomène, cela constitue un sacré dossier à charge.
Revenir en haut Aller en bas
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 5072
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 50
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

Décodage de 24 techniques de désinformation. Empty
MessageSujet: Re: Décodage de 24 techniques de désinformation.   Décodage de 24 techniques de désinformation. I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 21:24

J'ai pris se sujet en exemple parce qu'il est un bon exemple, il est polémique et fait appel aussi au ressenti et croyances (NOM par exemple ) enfin quand je dis croyance, elle est plus qu'évidente actuellement sauf pour les aveugles.

C'est le sujet sur PR qui est le plus explicite, et qui déchaine le plus de passions et attire aussi le plus de scientifique en devenir (rires)

Alors pour s'y retrouver c'est très compliquer, car aucun des deux camp pour moi n'a encore pu apporter les preuves ultime, se qui le rend si passionnant.

Mais je trouve que ses dernier temps certains donnent beaucoup d'énergie à le démonter ses sujet, alors quelle en ais la cause, touche t'ont au but ?

Est-ce que PR ce fait cadenasser pour cause de vérité dévoilée ?

Et se sur divers sujets ?

Revenir en haut Aller en bas
Aegis



Masculin Lion Rat
Messages : 3107
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

Décodage de 24 techniques de désinformation. Empty
MessageSujet: Re: Décodage de 24 techniques de désinformation.   Décodage de 24 techniques de désinformation. I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 21:30

Honnêtement, je ne sais pas où est la vérité dans les chemtrails, d'où ma demande de la chercher et de la trouver, parce que le sujet m'interpelle. Le fond de ma pensée est que l'on regarde au mauvais endroit... Mais là dessus, je n'ai aucune preuve, donc je ne peux malheureusement te donner aucune preuve de ce que j'avance, et je préférerais éviter d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Xaleis

Xaleis

Masculin Poissons Cheval
Messages : 507
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46
Localisation : Bretagne

Décodage de 24 techniques de désinformation. Empty
MessageSujet: Re: Décodage de 24 techniques de désinformation.   Décodage de 24 techniques de désinformation. I_icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 0:37

Le sujet a déjà été posté dans la categorie sencure donc je ferme celui la
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Décodage de 24 techniques de désinformation. Empty
MessageSujet: Re: Décodage de 24 techniques de désinformation.   Décodage de 24 techniques de désinformation. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Décodage de 24 techniques de désinformation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Décodage des 25 techniques de désinformation
» l'ONG belge Disinfo lab "lutte contre la désinformation" en créant de la désinformation...
» Mystère des carrés magiques et du nombre solaire 666
» Décodage cabalistique de l' Acte 14 des Gj ce samedi 16 février
» Décodage du film de Kubrick « Eyes Wide Shut » (Partie 1 & 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Messages Subliminaux-