Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 les maths et la mythologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saphiraméthyste

saphiraméthyste

Masculin Sagittaire Serpent
Messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 58

les maths et la mythologie Empty
MessageSujet: les maths et la mythologie   les maths et la mythologie I_icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 16:09

Bonjour

je poste ce petit texte ici car pour ma part il s'agit bel et bien d'un mystère : le mystère des maths
évidemment je peut me tromper mais comme je n'apporte aucune réponse concrète alors à priori ce sont bien un mystère

voici le texte:

"Les maths & la mythologie"

il s'agit d'une mise en perspective entre deux reflexions en tentant de les mettre en rapport

l'une de Sieur Grothendieck :http://cds.cern.ch/record/912518?ln=en

à propos de son analyse de la société

et l'autre celle de Claude Lévy Strauss

http://www.ina.fr/video/I05312383

à propos de son livre génial : le cru et le cuit

en rapport concernant les mythes

son livre ici

http://fr.scribd.com/doc/123977379/levi-strauss-mythologiques-le-cru-et-le-cuit

En ce qui concerne "le cru et le cuit" et ce fil ci : il est question de savoir en quoi le mythe rejoint les mathématiques en ce sens que les mathématiques sont aussi un langage -et rien d'autre qu'un simple langage- au même titre que peut l'être un mythe

notre civilisation profite technologiquement parlant de ce mythe qui est diffusé par ses prêtres : les mathématiciens (n'y voyez rien de péjoratif c'est juste pour mettre en parallèle ce que dit Sieur Grothendieck et Claude Lévy Strauss )

à ce propos dans ce court passage de neuf minutes que dit il à propos du mythe ? sinon qu'il s'agit d'un langage complexe qui s'exprime au moyen d'images matérielles comme un Jaguar par exemple voir "le cru et le cuit")

OUI certes le mythe peut parler en une langue employant des mots auquels nous nous pensons: le mot en image

mais c'est aussi ressemblant au fait par exemple quand en maths on parle d'anneau et qu'on imagine un anneau alors qu'en fait il s'agit d'un objet possédant des structures algébriques

prenons le mythe de l'origine de la maitrise du feu par l'humain selon chez certaines tribus donnée en citation dans le cru et le cuit est bien une explication utilisant un langage particulier qui parle d'un Jaguar qui possède autant de rapport entre ce qu'il est et un simple Jaguar dans la forêt et ce que peut être un anneau pour un mathématicien et ce qu'il est pour un homme ou une femme mariée avec l'anneau de mariage par exemple

ce qui est dit ici ne signifie pas qu'un mythe soit une fable sans pouvoir propre mais au contraire qu'il possède une puissance telle qu'elle organise et diffuse sa puissance sur la civilisation qui se repose sur elle

mais cette puissance (par exemple la puissance du mythe des mathématiques ) n'empêche pas qu'au delà de ce mythe il n'existe pas une civilisation supérieure reposant sur un mythe autrement plus puissant

certes on peut dire que toutes les civilisations ont donnés aux mathématiques une place de choix

ce qui contraste beaucoup avec ces peuplades qui ont privilégiés jusqu'à une époque révolue plutôt un autre type de langage : celui étudié par Claude lévy Strauss et exposé par exemple dans le cru et le cuit

cependant il n'est pas sûr que le mythe des mathématiques soit le dernier que l'humanité connaitra

les maths n'expliquent pas tout or toutes les sciences (même les sciences humaines) s'expliquent avec des "objets" mathématiques

notez bien je n'ai rien contre les maths il ne s'agit pas d'une critique des maths et par delà de la science tout court

il s'agit juste de mettre en perspective les deux:

d'un coté les maths et leurs rapport avec les grandes civilisations de l'autre le mythe chez les peuples
dont le mode d'expression n'est pas l'écrit

...non! c'était pas une critique des sciences ni des maths (car les maths encore une fois je le dit et répète pour la 1 000 000 ième fois ne sont pas une science -d'où le fait de les différentier des sciences quelqu'elles soient- mais un langage et c'est toute la différence et c'est effroyable de voir que toutes les sciences s'appuient sur un langage mais c'est pas une critique )
Claude Lévy Strauss parle pour lui et il ne dit rien de tel ni moi non plus dans ce fil
il est clairement dit ICI que le mythe possède un pouvoir
seuls les fantasmagories sont vraiments des fantasmagories et c'est loin d'être mon propos vis à vis des maths ou d'un mythe quelconque et surtout provenant d'une culture ne connaissant pas l'écrit comme celles évoquées dans le cru et le cuit

mais il semble que pour moi je reconnais à la mythologie "un certain sens du véridique" au même titre que je reconnais aux maths un certain sens du véridique et l'un et l'autre posséder une nature commune (bien que la mythologie possède un petit plus):
celle d'être un langage et non une connaissance en tant que telle (donc une science)

le petit plus tiens au fait que cependant le mythe à la différence des maths possède à la différence d'un langage la qualitée de donner des savoirs : la mythologie dépasse son propre langage et deviens aussi une science en tant que telle

de façon analogue les maths dépassent toute autre langage connu même si elles ne sont qu'un langage
Revenir en haut Aller en bas
 

les maths et la mythologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» spiritualité et religions
» Mythologie Hindoue - Védisme et Hindouisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Légendes & mystères :: Mystères / Secrets / Enigmes-