Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn Empty
MessageSujet: La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn   La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn I_icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 11:06

Les écrits anciens peuvent souvent être source de grande sagesse. Alors que la société actuelle tend a diaboliser la religion, faisant au passage amalgame entre cette dernière et bien d'autres choses, je vous propose d'étudier d'un point de vue philosophique certains passages des textes sacrés (que je connais peu, malheureusement).

L'extrait qui suis, raconte l'histoire d'Abel et Caïn, premiers enfants des premiers hommes.

Citation :
1 L'homme s'unit à Ève, sa femme ; elle devint enceinte et donna naissance à Caïn. Elle dit :- Avec l'aide de l'Éternel, j'ai formé un homme.
2 Elle mit encore au monde le frère de Caïn, Abel. Abel devint berger et Caïn cultivateur.
3 Au bout d'un certain temps, Caïn présenta des produits de la terre en offrande à l'Éternel.
4 Abel, de son côté, présenta les premiers-nés de son troupeau et en offrit les meilleurs morceaux. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ;
5 mais pas sur Caïn et son offrande. Caïn se mit dans une grande colère, et son visage s'assombrit.
6 L'Éternel dit à Caïn :- Pourquoi te mets-tu en colère et pourquoi ton visage est-il sombre ?
7 Si tu agis bien, tu le relèveras. Mais si tu n'agis pas bien, le péché est tapi à ta porte : son désir se porte vers toi, mais toi, maîtrise-le !
8 Mais Caïn dit à son frère Abel :- Allons aux champs. Et lorsqu'ils furent dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua.
9 Alors l'Éternel demanda à Caïn :- Où est ton frère Abel ?- Je n'en sais rien, répondit-il. Suis-je le gardien de mon frère ?
10 Et Dieu lui dit :- Qu'as-tu fait ? J'entends le sang de ton frère crier vengeance depuis la terre jusqu'à moi.
11 Maintenant, tu es maudit et chassé loin du sol qui a bu le sang de ton frère versé par ta main.
12 Lorsque tu cultiveras le sol, il te refusera désormais ses produits, tu seras errant et fugitif sur la terre.
13 Caïn dit à l'Éternel : - Mon châtiment est trop lourd à porter.
14 Voici que tu me chasses aujourd'hui loin du sol fertile, et je devrai me cacher devant toi, je serai errant et fugitif sur la terre et si quelqu'un me trouve, il me tuera.
15 L'Éternel lui dit :- Eh bien ! Si on tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois. Et l'Éternel marqua Caïn d'un signe pour qu'il ne soit pas tué par qui le rencontrerait.
16 Caïn partit loin de l'Éternel : il alla séjourner au pays de Nod, le Pays de l'Errance, à l'orient d'Éden, le Pays des délices.

La responsabilité de Caïn (arrivé en premier), cultivant la terre (et ne tuant pas d'animaux, contrairement a Abel), se sent lésé et tue Abel dans sa colère.

Dieu lui donne une punition, et quand Caïn explique qu'il ne supportera pas ce fardeau, Dieu "scelle" la sentence par une forme d'immortalité qui comprend la vengeance en cas de représailles, mais aussi la "marque" censé le protéger de la mort, auprès des hommes. Pourquoi les deux alors qu'un seul des deux aurait suffit?

Je ressent la notion de responsabilité de l'aîné dans ce texte, Caïn semble être dans le "vrais", travaillant de concert avec la vie (contrairement a Abel qui "l'exploite" éhontément, offrant les meilleurs morceaux des premiers nés). Je vois ici une épreuve de Dieu a Caïn, épreuve qu'il ne réussit pas, visiblement ..
Revenir en haut Aller en bas
dissident



Masculin Sagittaire Dragon
Messages : 346
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 59

La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn Empty
MessageSujet: Re: La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn   La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn I_icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 13:07

Un sujet qui va lancer de grands débats.
Moi, j'y vois surtout que cela démarre très mal dès le départ.
4 sur terre et hop un meurtre.
Un dieu (si le livre est vrai bien entendu) qui donne des préférences à l'un où à l'autre ne peut susciter que des jalousies. On voit où çà mène.
Un dieu qui préfère le sang des offrandes aux cultures.
C'est pas vraiment étonnant que le monde vas si mal de nos jours.
Ces livres n'auraient jamais du voir le jour.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
erikk



Masculin Messages : 254
Date d'inscription : 02/09/2010

La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn Empty
MessageSujet: abel   La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn I_icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 21:57

Il n'ya aucune sagesse à chercher dans l'histoire de ses deux freres !! Non , un dieu qui demande une offrande et qui n' accepte pas l' offrande d'un frére et qui veut un sacrifice d' un nouveau né ; croyez vous que l'on parle du pére du christ !! NON !!Bien sur !!Ses dieux là sont les parasites qui depuis la nuit des temps nous manipulent !!... Jésus est venu pour nous prévenir ; mais aprés le dernier black_out les agents de ses faux dieux ont absorbés le nouveau testament avec l' ancien; afin de déluer l' enseignement du Christ !! L ' histoire d' abel et compagnie nous montre des dieux qui aiment les sacrifices et ne pardonnent jamais !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn Empty
MessageSujet: Re: La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn   La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn I_icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 22:07

Dieu ne demande aucune offrande, d'ailleurs il ne regarde même pas celle de Caïn.

Il porte un regard favorable sur Abel suite aux offrandes de ce dernier, cela ne veux pas dire qu'il l'est.

Tout ceci était peut-être une épreuve pour Caïn, au final. Abel aillant déjà les mains tâchées de sang.

Épreuve que Caïn rate, visiblement.



Revenir en haut Aller en bas
dissident



Masculin Sagittaire Dragon
Messages : 346
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 59

La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn Empty
MessageSujet: Re: La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn   La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn I_icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 7:09

Sur ce coup la tu te trompe Mekein, j'ai retrouvé un passage du levitique qui va te surprendre je te laisse lire
http://www.anti-religion.net/sacrifices_humains.htm
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RedStard

RedStard

Masculin Lion Chèvre
Messages : 2404
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 44

La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn Empty
MessageSujet: Re: La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn   La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn I_icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 8:34

L'histoire de Abel et Caïn est vraiment étrange, pour en comprendre la problématique, il ne faut pas se contenter que de l'ancien testament mais aussi des textes apocryphes qui se nomment le livre des jubilés et des textes hébraïques, car ces sources sont bien plus ancien que l'apparition du christianisme lui-même. Ce que je trouve étrange, c'est que dans l'Histoire Adam et Ève ont eut d'autre enfant, dont Seth qui fut le 3ieme, suive de plusieurs autre frère et sœur, dont celui-ci d'ailleurs prit l'une d'elle pour femme. Dans ces textes on a l'impression que seul Caïn et Abel bénéficient d'un traitement de faveur particulier et comme Caïn était l'ainé, il se considérait comme presque l'égal de ses parents puisqu'il n'hésitait à être injurieux et presque violent avec eux. Dans l'un des textes apocryphes c'est suite à une dispute avec ces parents sur une décision concernant le choix de la futur femme d'Abel que son père Adam pour le calmer et trouver un compromis demanda aux deux frères de faire des offrandes à Dieu. Caïn convoitait cette femme depuis bien longtemps et son droit d'ainesse prévalait sur celui de Abel. Quand Dieu acceptait une offrande, un feu descendait des cieux et consumaient l'offrande, ce qui fut le cas pour Abel et non pour Caïn, là c'était la goutte d'eau de trop pour Caïn et Dieu l'avait présentie. Il tua Abel mais fut tellement pris de remords pour avoir commis un tel crime, celui de son jeune frère que Dieu lui montra comment l'enterrer, donc se fut la première cérémonie funéraire de l'humanité. Dieu l'affubla de la marque qui le rendit immortel mais vue le caractère particulier de ce personnage Dieu maudira quiconque s'en pendrait à Caïn, mais celui-ci devait donc quitter les terres familiales pour aller en fonder un autre foyer ailleurs.

Ce qui est étrange c'est que Caïn était un sédentaire, Dieu lui avait apprit l'agriculture et à Abel l'élevage si bien que celui-ci devint un nomade, deux modes de pensée opposées, surtout que l'un d'eux était l'ainé donc se considérait comme supérieur, jusqu'à maintenant dans des cultures qui privilégient les valeurs familiales comme en Asie ou en Afrique l'ainé bénéficie de se trait de caractère, il a presque un presqu'un droit quasi divin de vie ou de mort sur le reste de la fratrie (pour ceux qui connaissent !! pale ), donc à croire que Caïn se croyait presque l'unique héritier de Dieu succédant au trône de son père Adam, ce qui est en partie vrai.


Selon le livre l'un des livres des jubilées Donc Caïn parti et trouva une femme du nom de Awan dans le nord du pays de Nod, où ils se marraient. A la naissance de son premier fils il fonda la première cité Hénoch qui est aussi le nom de son fils, puis toutes sa descendance se nommaient les Caïnites.  Vaste polémique sur Awan, car selon les textes Hébraïques, il s'agirait de sa propre sœur dans ce cas pourquoi ne s'être pas marié avant d'être partie au lieu de le faire dans un lieu parfaitement inconnue et qui les a marié dans le pays de Nod ? Dans l'ancien testament, la femme de Caïn n'est presque même pas citée et il ne pourrait s'agir de sa soeur puisque dans le reste de l'ancien Testament l'inceste est punie de mort par décret Divin.    


Donc on pourrait dire que la sédentarité et la descendance de Caïn et de son autre frère Seth, sans doute les plus importants de la descendance de Adam et Eve donnèrent naissance à l'humanité, à ces valeurs et a ces codes avant d'être détruit par le déluge 9 générations plus tard et dont Noé et ses 3 fils repeupla le reste de l'humanité.


Dans un texte apocryphe, l'évangile de Judas, Jésus Christ lui explique qu'il y a eut deux humanités qui coexistent jusqu'à maintenant, une pré-adamique et une adamique crée par un démiurge qui se faisait passer pour Dieu. Ainsi selon ce texte il y avait déjà des humains avant Adam et Eve ce qui expliquerait que Caïn trouva une femme d'un autre peuple situé à Nod, Adam et Eve serait un genre particulier d'Humain parmi une autre de l'humanité dont nous ferons aussi partie, la descendance de ce couple engendré par cette volonté fut donc sous étroite surveillance jusqu'à Noé et même au delà.


Dernière édition par RedStard le Sam 28 Juin 2014 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dissident



Masculin Sagittaire Dragon
Messages : 346
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 59

La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn Empty
MessageSujet: Re: La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn   La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn I_icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 9:46

Super Red, merci pour cette lecture
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jaylebee

Jaylebee

Masculin Vierge Cheval
Messages : 452
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 33
Localisation : Dans ton c**

La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn Empty
MessageSujet: Re: La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn   La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn I_icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 21:27

+1, merci Red !

En effet, c'est intéressant cette histoire d'humanité pré-adamique !
Ca rendrait d'avantage crédible l'ancien testament, puisque comme tu soulève bien le problème,
il est compliqué d'envisager qu'un Dieu qui réprouve l'inceste (en toute logique), puisse créer une race toute entière à partir d'un simple et unique couple….  scratch 

D'ailleurs le même problème se pose après le déluge…
Si l'on s'en réfère aux écrits Bibliques, seule la famille de Noé aurait survécu à la destruction.
Nous descendrions donc tous d'Adam et Eve, puis de Noé et sa femme….
Serions nous donc tous des fruits incestueux ?!   Shocked 


Quoi qu'il en soit, pour recentrer sur Caïn et Abel, je crois qu'il y a même des légendes qui voudraient que suite à cette immortalité/malédiction que Dieu a jeté sur Caïn, ce dernier serait considéré comme le premier vampire de l'Histoire.  Twisted Evil  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn Empty
MessageSujet: Re: La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn   La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La sagesse des textes sacrés : Abel et Caïn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» C'est moi Abel
» Alignements géométriques des sites sacrés
» Besoin d'aides ???... Musiques... Merveilleuses... des Mantras Sacrés...
» Textes de Rudolf Steiner
» L'ascension, partage de textes qui en parle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme-