Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Augustin Lesage, pionnier en art médiumnique. [Vidéo]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philosophieduspiritisme

philosophieduspiritisme

Masculin Verseau Chat
Messages : 114
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 37

Augustin Lesage, pionnier en art médiumnique. [Vidéo] Empty
MessageSujet: Augustin Lesage, pionnier en art médiumnique. [Vidéo]   Augustin Lesage, pionnier en art médiumnique. [Vidéo] I_icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 18:02

Augustin Lesage, pionnier en art médiumnique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Augustin Lesage, pionnier en art médiumnique. [Vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Augustin Lesage, pionnier en art médiumnique. [Vidéo]   Augustin Lesage, pionnier en art médiumnique. [Vidéo] I_icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 12:21

merci pour le partage!

cependant, dire qu'il est un pionnier en art médiumnique est faux d'après moi...

mais c'est stupéfiant

Augustin Lesage, pionnier en art médiumnique. [Vidéo] August13

Augustin Lesage, pionnier en art médiumnique. [Vidéo] August14

Augustin Lesage, pionnier en art médiumnique. [Vidéo] Lesage11

Augustin Lesage, né le 9 août 1876 à Saint-Pierre-lez-Auchel (Pas-de-Calais) et mort le 21 février 1954, est un peintre français inclassable. Rattaché au mouvement spirite, étudié par André Breton1, il est intégré à la Collection de l'art brut, dont il est une figure majeure. Augustin Lesage naît à Saint-Pierre-lez-Auchel le 9 août 1876. À l'âge de 7 ans, il perd sa jeune sœur Marie, de 4 ans sa benjamine. Dans cette région minière du Nord de la France, c’est tout naturellement qu’il commence à travailler à la mine dès 14 ans, après son certificat d’études. Mais c'est cette fois sa mère qui, cette année-là, meurt d'un cancer de la lèvre4. À 18 ans, il rencontre sa future femme avec qui il a une fille en 1895. À 20 ans, il est mobilisé dans des régiments de Dunkerque et Lille, d’où il revient en 1900 pour reprendre « l’existence simple et dure d’un travailleur du sous-sol ». Un soir de 1911, alors qu’il avait trente-cinq ans, il entendit au fond de la mine, effrayé, une voix lui annoncer : « Un jour, tu seras pei The Secrets of Dellschauntre ! » Le message se répète peu de temps après, puis les voix – au sens sonore du terme -, ne se feront plus jamais entendre. L’année d’après, il est initié au spiritisme et participe à ses premières séances. Là, sous l’impulsion de ce qu’il pense être l’esprit de sa sœur Marie, morte à l’âge de trois ans, il commence ses premiers dessins automatiques. Des messages par écriture automatique lui sont également transmis à travers sa main : « Les voix que tu as entendues sont une réalité. Un jour tu seras peintre. » Puis, au bout de quelque temps, l’esprit lui dicte : « Aujourd’hui il n’est plus question de dessin, mais de peintures. Sois sans crainte, et suis bien nos conseils. Oui, un jour tu seras peintre et tes peintures seront soumises à la science. Tu trouveras cela ridicule dans les débuts. C’est nous qui tracerons par ta main. Ne cherche pas à comprendre. Surtout suis bien nos conseils. Tout d’abord, nous allons te donner par l’écriture le nom des pinceaux et des couleurs que tu iras chercher chez M. Poriche à Lillers. Tu iras chercher là et tu trouveras tout ce qu’il te faudra. » Lesage achète donc du matériel et se met au travail. Puis vient le message : « Maintenant, tu vas travailler sur la toile ». Il demande alors à un ami de lui commander une petite toile, mais il en reçoit une de trois mètres sur trois ! Il va pour la couper, mais un message s’y oppose : « Ne découpez pas la toile, elle se réalisera, tout s’accomplira. Suis nos instructions et nous la remplirons dans la perfection… Mets-toi à la peinture. » Il commença alors la toile monumentale (que l’on peut encore voir de nos jours à la Collection de l'art brut) dans le coin supérieur droit, et la remplir lui prendra deux ans… « Chaque soir j’ai travaillé au sortir de la mine. J’arrivais fatigué, mais la fatigue partait aussitôt que je me mettais à peindre. L’Esprit m'a tenu sur un petit morceau de la toile pendant trois semaines. Ma main bougeait à peine. J’en perdais patience. Je n’avançais pas. Et il y avait tant de travail à faire ! » À partir de juillet 1913, Augustin Lesage interrompt son travail à la mine pour se consacrer à des activités de guérisseur. Des dizaines de malades affirment avoir été guéris par lui, et parviennent à obtenir son acquittement devant le tribunal qui, en janvier 1914, le poursuit pour exercice illégal de la médecine. Il est ensuite mobilisé pour la guerre entre 1914 et 1916, où il continue à dessiner des cartes postales. Dès son retour, il reprend la peinture qui ne la quittera désormais plus jusqu’à sa mort. En 1921, il reçoit la visite de Jean Meyer, directeur de la Revue spirite. Celui-ci devient rapidement son mécène, ce qui permet à Augustin Lesage de quitter définitivement la mine en 1923 pour se consacrer entièrement à la peinture. En 1925, il expose deux toiles à la Maison des Spirites à Paris, puis est organisée sa première exposition publique au Congrès Spirite International, où il rencontre Léon Denis et sir Arthur Conan Doyle. C’est le début d’une série d’expositions, dont le Salon des Beaux-Arts, le Salon d'automne de Paris, et même le Salon des artistes français. En 1927, il est invité par le Dr Osty à l’Institut métapsychique international, un cercle privé fondé en 1920 à l’instigation de personnalités scientifiques qui se proposent d’étudier dans une perspective rationaliste les phénomènes paranormaux. Là, il réalise devant un public nombreux une toile de 2 m sur 1,50 m et en entame une autre, de format plus modeste. Des entretiens avec Augustin Lesage, Osty en retirera une étude publiée la première fois en 1928 dans la Revue métapsychique. Fin 1938, Augustin Lesage peint une toile nommée La Moisson égyptienne, où l’on retrouve diverses figures et scènes de l’ancienne Égypte. Or, dès 1922, Lesage aurait été averti par les esprits : « Lorsque tu peindras la moisson des blés en Égypte, ton voyage vers le Nil sera très proche. » Et effectivement, l’occasion de ce voyage se présente en 1939 dans le cadre de l’association Guillaume Budé, et le 20 février, Lesage et ses amis partent pour Alexandrie. Sur le bateau, Lesage déclare : « Mes guides m’ont révélé que je retrouverai la fresque de l’époque égyptienne représentant des scènes de moisson. » Le séjour commence par Le Caire, mais c’est dans la Vallée des Reines, près de Louxor, qu’advient le « miracle » tant espéré. Là, on invite Lesage et ses compagnons à visiter la tombe d’un Egyptien appelé Menna. Or, quelle n’est pas la stupéfaction du groupe de découvrir, là, sur un mur, la scène même de moisson qu’il avait peinte trait pour trait, quelques mois auparavant… Lesage est alors persuadé qu’il s’agit d’une scène qu’il a peinte durant une vie précédente alors qu’il était Menna. « En un mot, j’ai revu ce pays que j’ai tant aimé, où j’ai vécu, travaillé ». Une polémique s’ensuivit du fait que le milieu spirite et certains biographes ont présenté l’épisode comme étant une preuve irréfutable de la médiumnité de Lesage. Elle repose en grande partie sur l’assertion selon laquelle Lesage n’avait pas pu voir la fresque égyptienne avant son départ (sous prétexte d’une découverte récente). Mais cela n’est pas fondé, puisque cette peinture est mentionnée dans un ouvrage dès 1905, et reproduite dans plusieurs publications d’avant 1930. De fait, Lesage retrouve la peinture comme ses guides lui ont annoncé, mais sans avoir jamais dit qu’il ne l’avait pas une première fois trouvée reproduite dans un livre, puis transposée sur sa toile. Quoi qu’il en soit, cela n’enlève rien à la puissance et à l’étrangeté de ses peintures, ni aux profonds et sincères liens qui le rattachaient à l’Égypte…
Revenir en haut Aller en bas
philosophieduspiritisme

philosophieduspiritisme

Masculin Verseau Chat
Messages : 114
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 37

Augustin Lesage, pionnier en art médiumnique. [Vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Augustin Lesage, pionnier en art médiumnique. [Vidéo]   Augustin Lesage, pionnier en art médiumnique. [Vidéo] I_icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 18:19

Il doit surement faire partie des pionniers connus en tout cas, mais des pionniers avant lui oui il y en a, qui n'étaient pas spécialement connus peu être (je sais pas). Enfin oui l'art médiumnique n'a pas commencé a exister avec Augustin Lesage, il y en avaient déjà avant. Merci pour les images et les informations. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Augustin Lesage, pionnier en art médiumnique. [Vidéo] Empty
MessageSujet: Re: Augustin Lesage, pionnier en art médiumnique. [Vidéo]   Augustin Lesage, pionnier en art médiumnique. [Vidéo] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Augustin Lesage, pionnier en art médiumnique. [Vidéo]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ►Découvrez le pionnier du bio dans les P-O : Charles-Edouard Payré - Le Journal Catalan
»  L’art médiumnique et ses œuvres...
» Conférence Médiumnique (Brigitte Reitz)
» Conférence médiumnique avec Hannaeva et Marina
» Conversation Canalisation Médiumnique et Astrologique. : France, Palestine, Israël ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Paranormal :: Contacts avec l'au-delà (Allan Kardec, Chico Xavier, etc) :: Allan Kardec-