Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 5549
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 34

"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 Empty
MessageSujet: "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés"   "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 I_icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 19:44

Rappel du premier message :

Bonsoir mes frères & sœurs :♡:
Je revêtis pour cette foisçsi une tenue jaune par solidarité pour mes sœurs abeilles I love you Vous n'êtes pas sans savoir que l'abeilles est menacée d’extinction à cause des pesticides..surtout les pesticides de type néonicotinoïde qui les désorientent et rendent stériles."Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 Smilabeille. C'est un fléau planétaire, pratiquement aucun lieu n'y échappent, car les pesticides sont massivement utilisé...Comble de l'ironie, les abeilles trouvent désormais leur salut dans les grandes villes, là où le tau de pesticide est moindre...On peut même observer l'apparition de ruches sur des toits d'immeubles..Ce qui est grave c'est que notre destin est intimement lier à celui de l'abeille, il faut être conscient de ça..Si elles venaient à disparaître, nous la suivrions endéans les 3 ans.."Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 1abeille. Je vais vous détaillé tout ça avec l'aide d'articles, sinon vous pouvez aussi consulter le sujet créé par Orné --> (ICI). Bonne lecture study
Akasha "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 Muse2



"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés"

"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 Axu7w56v

Bach Kim Nguyen, chercheur spécialisé dans la mortalité des abeilles.

"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés". Ce serait Einstein qui aurait dit cette phrase. La survie de l'homme est-elle vraiment liée à ce petit insecte? Oui, et pourtant ce n'est pas du miel dont nous avons tant besoin: les abeilles sont des insectes pollinisateurs, et la pollinisation est nécessaire à 70% de la production agricole dans le monde, 84% en Europe. On note que les cultures qui dépendent le plus de la pollinisation sont aussi celles dont la valeur économique est la plus importante, comme les fruits, les légumes et les fèves. On chiffre la valeur économique de la pollinisation à 153 milliards d'euros par an. À l'heure actuelle, nous importons 20% de notre consommation de fruits et légumes en Europe. Sans les abeilles, nous devrions en importer 40%! Or, les États-Unis et l'Europe voient leurs abeilles disparaître. Pourquoi, comment? LaLibre.be a posé ces questions à Bach Kim Nguyen, chercheur spécialisé dans la mortalité des abeilles dans l’unité d’Entomologie de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège).




Observe-t-on également des colonies qui disparaissent ici en Europe de la même façon qu'aux États-Unis?



Le "Colony Collapse Disorder" ou syndrome d'effondrement des colonies, est surtout présent aux États-Unis. Il se manifeste par des ruches vides de leurs occupantes. Pourtant, on y trouve du couvain (la progéniture desabeilles) et des provisions. Les maladies opportunistes ne s'y déclarent qu'après un délai. Ce que l'on observe ici en Belgique est différent: c'est essentiellement une augmentation de la mortalité des colonies d'abeilles. On a entendu les premières plaintes à ce sujet en 1999. Un monitoring a été organisé à Gembloux Agro-Bio Tech à partir de 2004. À cette époque, on comptait 17% de pertes par année; aujourd'hui, nous en sommes à 29%. Elle a quasi doublé dans les huit dernières années!


Cette mortalité a-t-elle lieu dans des régions ou à des époques particulières?



Plus de 90% de ces pertes ont lieu au cours de l'hiver mais on n'a pas pu établir de différence selon les régions de Belgique.


Quelles causes voyez-vous?



Cette mortalité est un phénomène multifactoriel.
Le varroa est souvent le premier responsable pointé du doigt par les scientifiques. Cet acarien est à l'œuvre depuis 1984 en Belgique. On a pu utiliser au départ des traitements efficaces puis, peu à peu, une résistance à ces produits s'est développée.

On a aussi remarqué que l'abeille souffre de carence alimentaire. Elle manque de deux acides aminés sur les dix qui lui sont nécessaires: c'est là un problème de biodiversité, de manque de zones naturelles variées et appropriées.

Les pesticides sont également au banc des accusés: ils feraient perdre le sens de l'orientation aux abeilles qui, incapables de rentrer au bercail, mourraient d'épuisement. Par contre, nul n'a (encore) pu prouver scientifiquement le lien entre les pesticides et la mortalité des colonies: durant les tests à cet effet, les abeilles ont été exposées à des doses de produit beaucoup plus grandes que ce qu'elles pourraient rencontrer autour de leur ruche. On ne peut donc pas se baser sur ces résultats pour déterminer la responsabilité des pesticides. Ils ne sont pas à négliger pour autant: nous avons mené une étude en 2009 qui a montré la présence de 18 pesticides différents dans certaines ruches!

Enfin, certaines colonies sont infestées de virus: elles en ont jusqu'à cinq ou six en même temps! De plus, le varroa est connu pour transmettre ces virus.


Comment toutes ces causes se combinent-elles pour provoquer ce taux élevé de mortalité?



Ce sujet est à l'étude pour le moment. On voit par exemple que lorsque la nosémose (maladie due à un champignon parasite) se combine avec un néonicotinoïde (une variété d'insecticides), sa mortalité s'en trouve augmentée. Un rapport récent de l’EFSA (European Food Safety Autority) a d’ailleurs souligné des manquements dans l'évaluation de ces pesticides et les risques élevés qu’ils sont susceptibles de faire courir aux abeilles.


Quelle approche adopter pour résoudre ce problème de mortalité?



C'est une démarche concertée qu'il nous faut, qui implique tous les acteurs et qui prenne en compte tous ces facteurs de mortalité. Finalement, les apiculteurs restent assez démunis: ils devraient être mieux soutenus et informés pour faire face à cette évolution.

Sur le même sujet :
-Ses abeilles disparaissent
-Des abeilles sur les toits
-

Je vous proposes aussi se PDF intéressant qui ne laisse planer aucun doute quand à la cause qui sont donc ces fameux pesticides Dont certains avaient tenter de faire croire à d'autres causes...: http://www.loveenki.com/enki/wp-content/uploads/2012/04/LES-ABEILLES-DESORIENT%C3%89ES-PAR-UNE-FAIBLE-DOSE-DE-PESTICIDE.pdf Un pdf de trois page rédiger par ’INRA -ACTA - ITSAP - Institut de l’abeille - CNRS...C'est dire du sérieux des recherches.

Ensuite j'enchaîne avec un autre article qui traite des nouvelles mesure aux Etats-Unis, le pays est durement touché depuis des décennies, et est le 1er à avoir constater le fléau.


Etats-Unis : premières mesures contre les pesticides tueurs d’abeilles

Neuf mois après le lancement, par décret présidentiel, d’une « stratégie fédérale pour la santé des abeilles et des autres pollinisateurs », les Etats-Unis prennent leurs premières mesures de restrictions des insecticides dits « néonicotinoïdes ».


"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 Qxjo



Dans une lettre adressée début avril aux firmes agrochimiques, l’Agence de protection de l’environnement (EPA) américaine prévient qu’elle ne délivrera plus d’autorisation de mise sur le marché de nouveaux produits contenant des molécules de la famille visée (imidaclopride, thiaméthoxame, etc.). Celles-ci sont suspectées d’être les éléments déterminants du déclin des abeilles domestiques et des insectes pollinisateurs et, vraisemblablement, d’une variété d’autres organismes (oiseaux, organismes aquatiques…).



Ce moratoire sur les nouveaux usages de ces substances s’applique au niveau fédéral, mais il fait suite à plusieurs initiatives locales, en particulier dans les Etats de l’Oregon et de Californie, visant à restreindre l’usage de ces substances controversées, notamment sur les terrains publics.


« Il ne fait aucun doute que ces produits toxiques tuent nos pollinisateurs, a déclaré Lori Ann Burd, directrice pour la santé environnementale du Centre pour la diversité biologique, dans un communiqué. Nous louons l’EPA de l’avoir reconnu et d’avoir pris cette décision, même s’il faut aller plus loin. »




Laxisme



Régulièrement accusée par les apiculteurs et les organisations non gouvernementales de laxisme en matière d’évaluation des risques des pesticides, l’EPA a été la cible de plusieurs poursuites en justice.


En particulier, selon un rapport publié en mars 2013 par l’ONG Natural Resources Defense Council (NRDC)N, l’EPA a utilisé, de nombreuses années durant, une procédure d’autorisation temporaire pour donner un agrément de facto permanent à une grande part des pesticides actuellement sur le marché américain. Dans de nombreux cas – en particulier celui de plusieurs néonicotinoïdes –, les études d’évaluation du risque environnemental et sanitaire n’ont pas été menées par l’agence.



Dans sa lettre, l’EPA précise ainsi qu’elle attend des firmes agrochimiques des données sur les effets de leurs produits sur les pollinisateurs. A partir de ces données, l’agence ajoute qu’elle conduira – mais plus vingt ans après leur mise sur le marché – une évaluation du risque présenté par ces substances avant de forger son opinion à leur sujet.


Moratoire en Europe



De l’autre côté de l’Atlantique, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a mené en 2013 une telle évaluation, qui a conduit à la mise en place d’un moratoire partiel de deux ans sur les principaux néonicotinoïdes, touchant le territoire des Vingt-Huit. En France, l’un des premiers pays à avoir restreint leur usage, un amendement au projet de loi sur la biodiversité, visant à les interdire définitivement du territoire national, a été adopté le 19 mars.

La décision américaine, très en retrait par rapport à celle de la Commission européenne, est confortée par une étude publiée dans la dernière édition de la revue Environmental Science & Technology. Conduits par Margaret Douglas et John Tooker (université de Pennsylvanie, Etats-Unis), ces travaux permettent de retracer l’intensité de l’utilisation des néonicotinoïdes depuis leur introduction, en 1993. De telles statistiques n’avaient jamais été tenues par les autorités américaines, et les chercheurs ont dû solliciter d’autres sources – des bases de données publiques croisées avec des informations issues de l’industrie – pour établir l’histoire de l’usage de ces molécules aux Etats-Unis.


https://www.zupimages.net/up/15/15/9r2a.jpg


La courbe montre une utilisation d’abord très marginale, puis une forte croissance dès l’année 2003, c’est-à-dire précisément un an avant que les apiculteurs américains ne rapportent des mortalités anormales dans leurs cheptels.


« Les régulateurs, les semenciers, les agriculteurs et le public pèsent les coûts et les bénéfices de l’utilisation des néonicotinoïdes, a déclaré Mme Douglas. Mais ce débat se tient en l’absence de l’information de base, à savoir quand, où et comment ces molécules sont utilisées… Notre travail permet d’être informés sur ces éléments fondamentaux relatifs à l’usage des néonicotinoïdes. »



Source : Le Monde

Pour terminer, je vous proposes se site super bien foutu, qui tiens à jour les informations sur le fléau qui frappe nos braves abeilles : CDurable Info


"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 153992-banque-du-miel-investir-dans-une-ruche-pour-sauver-les-abeilles--600x315-1
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
OSIRIS

OSIRIS

Masculin Capricorne Chien
Messages : 4325
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 48

"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés"   "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 12:26

redstard a écrit:
Ah non on ne peut pas laissé pas ça ! je ne savais pas que Mosanto sévissait sur le Forum.

propos personnelle (encore) + accusation non-fondee

Citation :
Osiris nous expose un article de pure lobbyiste de Bayer Mosanto qui prétends que les pesticides de synthèses seraient non seulement moins nocifs que les pesticides biologiques admis dans l'industrie des aliments BIO et qu'ils seraient aussi moins cancérigènes.
Sauf qu'il existe pléthores d'études comme par exemple celui-ci :ehp.niehs ou simplement Wikipédia qui prouvent le caractère cancérigènes des pesticides synthèses les plus utilisés, de plus cet article ne peut en aucun cas faire des comparaisons de cette ordre avec les pesticides biologiques, car il n'en existe aucune étude qui prouveraient la nocivité sur l'environnement de l'industrie de l'agro-biologique ainsi que sa nature cancérigène.

on savent quels sont certains pesticides BIO autorisé dans l'appelation BIO .....

leur toxicité soit bien connu ........


http://ecologie-illusion.fr/agriculture-bio-pesticides-bio.htm

Citation :
Présentation
Le produit "xxx" est un insecticide à base de pyrèthre végétal dont l'efficacité et la polyvalence [5] sont connues depuis longtemps.

Précautions d'emploi
R10 Inflammable.
R36 Irritant pour les yeux.
R65 Nocif : peut provoquer une atteinte des poumons en cas d'ingestion.
R66 L'exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau.
R50/53 Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique.

S2 Conserver hors de portée des enfants.
S13 Conserver à l'écart des aliments et boissons, y compris ceux pour les animaux.
S20/21 Ne pas manger, ne pas boire et ne pas fumer pendant l'utilisation.
S23 En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l'eau et consulter un spécialiste.
S36/37 Porter un vêtement de protection et des gants appropriés.
S49 Conserver uniquement dans le récipient d'origine.
S51 Utiliser seulement dans des zones bien ventilées.
S62 En cas d'ingestion, ne pas faire vomir. Consulter immédiatement un médecin et lui montrer l'emballage ou l'étiquette.
S29 Ne pas jeter les résidus à l'égout.

Respecter les instructions d'utilisation pour éviter les risques pour l'homme et l'environnement.
SP1 Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage.

Ne pas traiter un terrain risquant un entraînement vers un point d'eau : ruisseau, étang, mare, puits... en particulier si le terrain est en pente.
Ne pas traiter en présence des abeilles [6]. Attention : ce produit peut porter atteinte à la faune auxiliaire.

redstard a écrit:
De plus l'industrie massif des pesticides de synthèses (round up, Glyphosate ...) est de loin largement supérieur à celui des de l'industrie biologique et de fait ils impactent largement le fonctionnement de notre écosystème bien au delà des petits producteurs locales de BIO.

mais a cause des activistes on veut interdire les neonicotinoides et les remplacer avec .... avec des chose plus toxique ...

sans qu'il y a eu aucune testes sur la consommation a longue terme .....

c'est de l'hypocrise de parler de Glysophate sans parler de le proposée remplacement... sans parler de toutes les autres poisons utiliser dans le BIO ,,, que ce soit par une gros producteur ou une petit ,,, ils utilise TOUS les memes poisons naturelle qui tue des abeilles....

de plus ,,,,, les pesticides naturelle/BIO sont moins efficace et doit etre utiliser plus souvent ......


Les pesticides organiques substitués aux néonicotinoïdes «dangereux» sont beaucoup plus toxiques pour les abeilles

Des pesticides organiques substitués aux néonicotinoïdes «dangereux» sont beaucoup plus toxiques pour les abeilles

https://geneticliteracyproject.org/2015/06/18/organic-pesticides-used-as-replacement-for-dangerous-neonicotinoids-found-far-more-toxic-to-bees/

redstard a écrit:
Article Répugnant de la pire espèce qui fait des conjectures et des extrapolations pour promouvoir l'industrie de l'OGM ingénieuré par Bayer Mosanto pour l'utilisation de leurs pesticides au dépends de notre santé et la viabilité de notre écosystème.


https://sciencepop.fr/2016/10/11/les-pesticides-de-l-agriculture-bio-une-verite-qui-derange/

Le fait que l’agriculture biologique utilise des pesticides vous surprend ? Vous n’êtes probablement pas seul·e : il semble qu’un Français sur deux l’ignore.

C’est ce qui a motivé le journaliste Erwan Seznec, qui contribue depuis des années au magazine Que Choisir, à écrire un article sur les pesticides utilisés par l’agriculture bio. Cet article, tout à fait standard et écrit dans une perspective d’information du consommateur, a été publié dans le numéro de septembre 2016 du magazine. Seulement, il n’a pas plu à certains au sein de la commission agriculture du parti Europe Écologie Les Verts (EELV). Comme expliqué sur un site temporaire visant à exposer cet incident, copie d’e-mails à l’appui, ces personnes se montrent préoccupées par les contributions passées et futures d’Erwan Seznec sur des sujets connexes. Loin d’apporter des contre-arguments pertinents et de s’engager dans un vrai débat sur les points scientifiques, les interlocuteurs adoptent une posture défensive, symptôme d’un malaise face à une réalité pourtant toute simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés"   "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 13:19

OSIRIS a écrit:
Redstard a écrit:

   Ah non on ne peut pas laissé pas ça ! je ne savais pas que Mosanto sévissait sur le Forum.

propos personnelle (encore) + accusation non-fondee

Quels propos personnels ? Tu t'appelles MONSANTO ? . Y a peut-être un sous entendu sur le fond, mais je ne vois rien sur la forme.


.


Dernière édition par Nem1004 le Lun 11 Fév 2019 - 15:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
RedStard

RedStard

Masculin Lion Chèvre
Messages : 2357
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 39

"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés"   "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 13:20

Osiris a écrit:
mais a cause des activistes on veut interdire les neonicotinoides et les remplacer avec .... avec des chose plus toxique ...

sans qu'il y a eu aucune testes sur la consommation a longue terme .....

c'est de l'hypocrise de parler de Glysophate sans parler de le proposée remplacement... sans parler de toutes les autres poisons utiliser dans le BIO ,,, que ce soit par une gros producteur ou une petit ,,, ils utilise TOUS les memes poisons naturelle qui tue des abeilles....

de plus ,,,,, les pesticides naturelle/BIO sont moins efficace et doit etre utiliser plus souvent ......





C'est du pure sophisme. Sous prétexte que certains pesticides biologiques naturelles seraient toxiques, les lobbyistes décrètent que leur utilisation sans aucune étude préalable et sans en indiquer le protocole de leur utilisation, seraient encore plus nocif que les pesticides de synthèses.

Alors qu'on a suffisamment démontré de long et en large la nocivité de ces derniers et ce malgré les tentatives de corruption de Bayer-Mosanto envers les agences afin d'altérer la neutralité des recherches en leur faveur. L'utilisation de certains pesticides biologiques naturelles se font en complément d'autres additifs afin de diminuer ou voir même de neutraliser leur caractère nocive. Il existe des cas similaire existant depuis l'antiquité mais actuellement incompatible financièrement avec un tel niveau de production de masse, de fait on utilise des produit moins onéreux mais cancérigène pour plus de rentabilité. Ainsi ton article ne peut être que partiale et malhonnête du fait qu'il n'existe pas d'études en sens, à l'instar des pesticides de synthèses et elle n'inclue pas les différents protocoles utilisation de ces pesticides naturelles pour diminuer leurs nocivités.

Les activistes dont tu parles sont majoritairement des écologistes dont la préoccupation se situent davantage sur le bien être de notre santé que des actions en bourse de Bayer-Mosanto. C'est la meilleur idéologie qui soit car seule la préservation de la vie compte.

C'est un article extrêmement mensonger dans le seul but de faire croire que manger Bio est bien plus dangereux pour l'environnement et pour la santé que de boire du Glyphosate. Les agriculteurs atteint de cancer sont statiquement supérieur en nombre à toute autre catégorie de métier à cause de ces produits de synthèses toxiques qu'ils manipulent et qu'ils répandent, alors que les producteur d'aliment BIO utilisant des pesticides Biologique n'atteignent certainement pas un telle niveau de mortalité.


je n'avais jamais fait attention aux agissement d'Osiris dans les articles lié à l'agriculture OGM mais je constate que là qu'on atteint des summum dans l'horreur. Lavage des yeux nécessaire après avoir lue l'article en question.  
Revenir en haut Aller en bas
OSIRIS

OSIRIS

Masculin Capricorne Chien
Messages : 4325
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 48

"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés"   "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 14:25

Nem1004 a écrit:
OSIRIS a écrit:
Redstard a écrit:

   Ah non on ne peut pas laissé pas ça ! je ne savais pas que Mosanto sévissait sur le Forum.

propos personnelle (encore) + accusation non-fondee

Quels propos personnels ? Tu t'appelles MONSANTO ? . .

Spoiler:
 

___________________________
___________________________


redstard a écrit:
C'est du pure sophisme. Sous prétexte que certains pesticides biologiques naturelles seraient toxiques, les lobbyistes décrètent que leur utilisation sans aucune étude préalable et sans en indiquer le protocole de leur utilisation, seraient encore plus nocif que les pesticides de synthèses.

OSIRIS a écrit:
Méthodologie

J'utilise la mesure de la DL50 pour la toxicité à dose létale. La US EPA définit la DL50 comme une mesure standard de la toxicité aiguë exprimée en milligrammes (mg) de pesticide par kilogramme (kg) de poids corporel. Comme l'explique l'EPA, une DL50 représente la dose individuelle nécessaire pour tuer 50% d'une population d'animaux d'essai (par exemple, rats, poissons, souris, blattes). Dans ce cas, j'utilise les données de rats exposés par voie orale (généralement via une exposition liquide). Les valeurs de DL50 sont des mesures standard permettant de comparer les toxicités relatives des pesticides. Plus la dose de DL50 est faible, plus le pesticide est toxique, plus la dose est élevée, moins elle est toxique.

Pour référence, je vais utiliser du glyphosate (l'ingrédient actif de Roundup) que crient les activistes anti-pesticides, anti-OGM financés par le lobby de l'industrie biologique, sont probablement cancérigènes, la cause de l'autisme, de l'obésité ou de toute autre cause pouvant nous effrayer de. La DL50 du glyphosate est de 5600 mg / kg, ce qui signifie qu'il est légèrement toxique. À titre de référence, l’OMS (qui a récemment publié cette célèbre monographie sur le glyphosate) considère que toute mesure au-dessus de 2 000 mg / kg est légèrement toxique - son niveau le plus bas de toxicité mesurée. En comparaison, le bicarbonate de soude présent dans la plupart des biscuits (DL50: 4220 mg / kg) et l’acétaminophène pris quotidiennement par de nombreux individus (DL50: 1944 mg / kg) sont plus toxiques que le glyphosate. Voir un beau tableau de toxicité de référence .

Tous les pesticides approuvés pour une utilisation en agriculture biologique dans la liste Risk-Monger Dirty Dozen ci-dessous ont une valeur de toxicité de la DL50 bien inférieure à celle du glyphosate (ce qui signifie qu'ils sont plus toxiques).


Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 5549
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 34

"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés"   "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 14:34

Osiris
Ce que tu ne comprends pas c'est que te faire systématiquement le défenseur des lobbys, ou de l'élite avec de la propagande et des études biaisée commandée par Monsanto ne t'étonne pas de provoquer le dégoût chez ton interlocuteur.

Cependant je préfère tout de même que chacun se tiennent à une stricte argumentation sans tenir de propos personnels, ceci étant valable pour tout le monde sans exceptions.

Je préférerais aussi qu'on évite les articles commandé par Monsanto Bayer.

On est pas sur France Inter ici.

On est favorable au bio, mais le vrai bio, pas celui des lobbyistes.
Revenir en haut Aller en bas
OSIRIS

OSIRIS

Masculin Capricorne Chien
Messages : 4325
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 48

"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés"   "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 14:57

akasha a écrit:
Osiris
Ce que tu ne comprends pas c'est que te faire systématiquement le défenseur  des lobbys, ou de l'élite avec de la propagande et des études biaisée commandée par Monsanto ne t'étonne pas de provoquer le dégoût chez ton interlocuteur.

Cependant je préfère tout de même que chacun se tiennent à une stricte argumentation sans tenir de propos personnels, ceci étant valable pour tout le monde sans exceptions.

Je préférerais aussi qu'on évite les articles commandé par Monsanto Bayer.

On est pas sur France Inter ici.

On est favorable au bio, mais le vrai bio, pas celui des lobbyistes.

il y en a des gens ici qui font toujours de la propaganda/desinformation a propos de l'atterissage sur la lune ,,, ou des chemtrails , et ça  ça me degoute ,,, (( ça decredibilise les medias alternatif avec des conneries )) mais c'est pas pour autant que Je me permettre des propos desobleigent , provocant ou personnelle ou hors sujet pour leur repondre .......

Je prefere aussi que le moderation applique leur reglements a toutes les membres sans exception , ça evitera que certains membres se considere immune ou exempte de sanctions ce qui lui donne l'impression qu'il peut recommencer.... mais ça Je t'avait deja dite plusieurs fois ,,,, et toi aussi tu la deja dites,,, mais ça recommence  e,core , , , comme Je t'avait prevenu ce qui se passera...

est que l'article a ete commandé par monsanto/bayer ....?

ou est que c'est  la reponse facile quand on est a cours d'argument ....

""si tu n'est pas daccord avec ce que Je dite ,,, beh c'est parce que tu soit payee pour le contredire ""

et meme SI l'article soit commandée par monsanto/bayer , les informations qu'ils detiens sont verifiable par d'autres sources notament sur le toxicité des certains pesticides BIO.....

et quel est la difference entre le ^^vraie^^ bio et le bio des lobbyistes ,,, ils utilise tous les memes pesticides BIO hautement toxique pour les abeilles...
Revenir en haut Aller en bas
RedStard

RedStard

Masculin Lion Chèvre
Messages : 2357
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 39

"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés"   "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 15:41

Pour l'instant, il est manifeste que l'article d'Osiris est clairement orienté en faveur des pesticides de synthèses produites expressément par Bayer-Mosanto donc forcément il sert la même cause que cette multinationale. Une multinationale plus forte que le gouvernement, capable de menacer un ministre de l'écologie comme Nicolas Hulot lorsqu'il exerçait cette fonction.

L'unique but à charge de ton article Osiris, est tellement ordurier à l'encontre de l'agriculture BIO, il prétends en se reposant sur aucune étude que les pesticides naturelles seraient plus toxiques et cancérigènes que les pesticides de synthèses produite par cette multinationale. Une conclusion qui s'appuie juste sur des suppositions et des extrapolations sur la toxicité des pesticides BIO sans émettre les vrais protocoles de leurs utilisations diverses dans l'industrie BIO. Une affirmation qui va à l'encontre de toutes les études faites sur l'utilisation des pesticides de synthèses adaptés à la culture des OGM et qui rendent malades en masse les producteurs agricoles à l'inverse des producteur BIO.

Désolé mais il devra faire plus que de pleurer ou de se victimiser auprès de la modération dés qu'il se sens en difficulté et surtout lorsqu'il défends avec autant d'acharnement l'immondice des dérives capitalisme sur la santé publique. Rester dans sa zone de confort en défendant les causes les plus extrêmes comme Bayer Mosanto ne serait pas garantie dans la vie réelle, je pense qu'il en est de même sur le web, il doit assumer une posture aussi extrémiste (voir même malsain concernant Bayer Mosanto) ainsi que les conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés"   "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 16:01

C/C d'une partie de l'article interview posté par Akasha :

"Par contre, nul n'a (encore) pu prouver scientifiquement le lien entre les pesticides et la mortalité des colonies: durant les tests à cet effet, les abeilles ont été exposées à des doses de produit beaucoup plus grandes que ce qu'elles pourraient rencontrer autour de leur ruche. On ne peut donc pas se baser sur ces résultats pour déterminer la responsabilité des pesticides".


En conséquence, le sujet étant la disparition des abeilles, et les causes sont nombreuses ( article ), virales, acariens, etc...Le fait de se bagarrer en se focalisant exclusivement sur les pesticides est-il réellement approprié ? C'est un forum où chacun peut exprimer son point de vue librement ou une cour de récré de collège ?



GRANDISSEZ.





.
Revenir en haut Aller en bas
OSIRIS

OSIRIS

Masculin Capricorne Chien
Messages : 4325
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 48

"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés"   "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 16:21

redstard a écrit:
Pour l'instant, il est manifeste que l'article d'Osiris est clairement orienté en faveur des pesticides de synthèses produites expressément par Bayer-Mosanto donc forcément il sert la même cause que cette multinationale.

non, l'article n'est pas clairement orienté en faveur des pesticides de synthèses produites expressément par Bayer-Mosanto...

l'article montre clairement que certains pesticides et produits dite naturelle utiliser dans l'agriculture Biologique sont aussi nocif et des fois plus que le glysophate , et donc demande pourquoi les activistes anti monsanto bayer a cause de glysophate ne dise rien a propos des pesticides et produits utiliser dans l'agriculture Biologique ......

ça demontre une certain hypocrisé,,,,,

de plus , il y a d'autres societés qui produit des pesticides comme monsanto qui sont aussi toxique et nocif pour les abeilles et l'environnement,,,, pourquoi fair fixation sur monsanto et ne parle jaimais d'autres producteurs et utilisateurs des produits toxique synthetique ou Biologique ....


Citation :
Désolé mais il devra faire plus que de pleurer ou de se victimiser auprès de la modération dés qu'il se sens en difficulté et surtout lorsqu'il défends avec autant d'acharnement l'immondice des dérives capitalisme sur la santé publique. Rester dans sa zone de confort en défendant les causes les plus extrêmes comme Bayer Mosanto ne serait pas garantie dans la vie réelle, je pense qu'il en est de même sur le web, il doit assumer une posture aussi extrémiste (voir même malsain concernant Bayer Mosanto) ainsi que les conséquences.

une position extremiste serait d'y repondre a une article qui demontre le toxicité des produits utiliser dans l'agriculture Biologique en disant que "" tes forcement pro-monsanto "" ......

Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 5549
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 34

"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés"   "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 17:22

Ici ce n'est pas les sujets Lune chemtrails ou je ne sais quoi d'autres comme sujets conspis, où d'ailleurs on ne t'a jamais empêcher de debunker, même sur les OVNI tu as une totale liberté. Ici on parle de mortalité d'abeilles avérés, et mettre ça sur le dos du bio est bien une propagande ou de la complaisance envers les grands lobbys des pesticides et du chimique.

Les abeilles sont affaiblie à cause des pesticides leur défenses immunitaires ne fonctionnent plus correctement ça n'a rien avoir avec les produits bio.

Et que Monsanto Bayer achètent des études est de notoriété publique, ce n'est pas conspi, ou alors Libération est conspi :

Comment Monsanto a financé des scientifiques en Europe pour défendre le glyphosate

L(Echo est conspi :

Monsanto a payé des scientifiques pour rassurer sur le glyphosate

On sais aussi que Monsanto et d'autres lobbys dirigent l'EU et désormais dictent leur propre règles.

Glyphosate: des eurodéputés dénoncent un vaste plagiat de Monsanto

Le glyphosate autorisé en 2017 sur base d'un rapport de Monsanto

Comme tu vois Osiris, pas besoin d'aller sur RT ou des sites alternatifs pour avoir la bonne information, il suffit de faire ses recherches sans aprioris.
Revenir en haut Aller en bas
artifix

artifix

Masculin Cancer Singe
Messages : 844
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 38

"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés"   "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 17:46

Pour mettre tout le monde d'accord, on pourrait dire que presque tout les mots avec le suffixe "-icide" n'est bon ni pour la terre, ni pour les insectes, ni pour les animaux, et donc ni pour les hommes.

Faut pas se compliquer la vie, c'est déjà la merde partout comme ça alors pas besoin d'en rajouter une couche. (Malgré que la merde soit un très bon engrais!)
Revenir en haut Aller en bas
OSIRIS

OSIRIS

Masculin Capricorne Chien
Messages : 4325
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 48

"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés"   "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 18:04

akasha a écrit:
Ici ce n'est pas les sujets Lune chemtrails ou je ne sais quoi d'autres comme sujets conspis, où d'ailleurs on ne t'a jamais empêcher de debunker, même sur les OVNI tu as une totale liberté. Ici on parle de mortalité d'abeilles avérés, et mettre ça sur le dos du bio est bien une propagande ou de la complaisance envers les grands lobbys des pesticides et du chimique.

Spoiler:
 


dire que Je essaye de mettre la mortalité d'abeilles sur le dos du BIO ... c'est completement faux

tu m'accuse de quelque chose que Jai jamais faite.

les pesticides BIO sont aussi voir des fois plus dangereux pour les abeilles.

nul part est il ecrit que c'est pas a cause des pesticides synthetique , nul part est il ecrit que c'est pas a cause de glysophate .....

nul part est il ecrit que c'est a cause des pesticides BIO.....


akasha a écrit:
Les abeilles sont affaiblie à cause des pesticides leur défenses immunitaires ne fonctionnent plus correctement ça n'a rien avoir avec les produits bio.

... mais quelque chose a voir avec des pesticides utilisé sur les produits BIO ,,, et sur des produits non_BIO aussi par certains agriculteurs dite ""conventionnelle"" ,,,

et vu que les activistes essaye d'interdire le glysophate de monsanto parce que c'est potentiallement cancerogene et peut etre dangereux pour les abeilles ,,, beh les activistes devrait en faire pareil pour les pesticides BIO aussi.


akasha a écrit:
Et que Monsanto Bayer achètent des études est de notoriété publique, ce n'est pas conspi, ou alors Libération est conspi :

c'est pas parce qu'ils ont fait dans le passé que celui la soit aussi......

sinon Je peut te repondre sur le pseudo etude de Séralini pour discrediter toute etude qui pretendre montre une liason avec le cancer...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés"   "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 18:09

artifix a écrit:
Pour mettre tout le monde d'accord, on pourrait dire que presque tout les mots avec le suffixe "-icide" n'est bon ni pour la terre, ni pour les insectes, ni pour les animaux, et donc ni pour les hommes.

Faut pas se compliquer la vie, c'est déjà la merde partout comme ça alors pas besoin d'en rajouter une couche. (Malgré que la merde soit un très bon engrais!)


Enfin le bon sens ! merci. +1000.


.
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 5549
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 34

"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés"   "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 20:28

Citation :
et vu que les activistes essaye d'interdire le glysophate de monsanto parce que c'est potentiallement cancerogene et peut etre dangereux pour les abeilles ,,, beh les activistes devrait en faire pareil pour les pesticides BIO aussi.

De toute les façons Monsanto Bayer n'en veulent plus, c'est tombé dans le domaine publique, ils travaillent sur une nouvelle molécule. Résultat des courses on est pas sortit de l'auberge... Et les abeilles continueront à mourir, et ce ne sera pas à cause du bio accusé injustement par les lobbyistes pétrochimiques.

Citation :
dire que Je essaye de mettre la mortalité d'abeilles sur le dos du BIO ... c'est completement faux

tu m'accuse de quelque chose que Jai jamais faite.

C'est ce que ton article orienté et qui est une commande essaye de faire croire.

Citation :
nul part est il ecrit que c'est pas a cause des pesticides synthetique , nul part est il ecrit que c'est pas a cause de glysophate .....

Dans ce cas relis mon sujet c'est à ça qu'il sert.

Citation :
akasha a écrit:
Et que Monsanto Bayer achètent des études est de notoriété publique, ce n'est pas conspi, ou alors Libération est conspi :



c'est pas parce qu'ils ont fait dans le passé que celui la soit aussi......

Ce n'est pas un argument ça, cela s'appelle se voiler la face... Rolling Eyes

Pourquoi voudrais-tu qu'ils ne le fassent plus, ça n'a pas de sens.

D'ailleurs :


Glyphosate : Le scandale n’est pas là où on l’attend…

"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 Petition-img-59840-fr.png-300x180

Il y a peu de rationnel dans ce débat surexposé par les médias où on entend tout et son contraire. Je constate de façon navrante que les organisations professionnelles agricoles, syndicats, chambres d’agricultures ne se sont pas saisies publiquement de ce sujet et l’on laissé aux opposants de tous bords qui n’ont aucune compétence technique en matière d’agriculture et de phytopharmacopée. Il me semble important en tant qu’acteur de la filière agricole de remettre les choses à leur place de façon à donner un peu de rationalité au débat.

Pour mieux comprendre, commençons par un bref rappel historique :

Cette molécule, découverte en 1950 est utilisée en Europe comme désherbant depuis 1974 sous la marque Roundup de Monsanto. Au début de sa commercialisation, ce produit était considéré comme « quasi-bio ». Tout le monde se souvient de la publicité à la télévision avec le chien qui déterre l’os sous la terre imbibée de Roundup. Cela fait donc plus de 40 ans que cette molécule est utilisée dans nos champs. Les diverses agences de santé et de sécurité sanitaires connaissent bien le sujet pour l’avoir étudié depuis toutes ces années, et ont un recul inédit pour statuer scientifiquement sur les répercussions à long terme liées à l’usage de ce pesticide, bien plus que pour la plupart des autres produits phytosanitaires qui restent peu de temps sur le marché. En 2000, le brevet de la molécule Glyphosate tombe dans le domaine public et depuis, Monsanto partage le gâteau avec une quarantaine de concurrents qui commercialisent ce produit à un coût modique. Le Glyphosate devient le pesticide numéro un dans le monde. Dans ce contexte, le Groupe Bayer acquiert la marque Monsanto en 2016 et rapidement après survient l’affaire des Monsanto Papers qui discrédite le Glyphosate.

Ce que savent les agriculteurs :

Dans les locaux phytosanitaires des agriculteurs, se côtoient de nombreux produits chimiques qui sont pour la plupart extrêmement nocifs lorsqu’ils sont non dilués. C’est indiqué noir sur blanc sur les bidons : dangereux pour les milieux humides, cancérogène, perturbateur endocrinien, etc… Mais, sur le bidon de glyphosate, il n’y a pas de message aussi alarmant. C’est un des produits phytosanitaires les moins dangereux du marché en l’état des connaissances scientifiques, même en considérant que c’est un cancérogène probable. Cela soulève une question majeure : Pourquoi tout à coup s’en prend-t-on à ce produit en particulier alors même qu’il semble être moins nocif que beaucoup d’autres ?

Qui a intérêt à voir le Glyphosate disparaitre ?

Une information importante mais qui est curieusement restée discrète vient éclairer le débat. Il est surprenant de constater que les fuites discréditant le glyphosate arrivent quasiment en même temps que l’autorisation de mise sur le marché d’une nouvelle molécule proposée aux états unis par Bayer en substitution du Glyphosate, ainsi que de nouvelles variétés de maïs et soja OGM dépendantes de ce nouveau produit : le Dicamba, un agent chimique, extrêmement volatile, reconnu tératogène chez l’homme, dérivé de l’acide benzoïque. Il est important de noter qu’une molécule très proche n’avait pas obtenu d’autorisation de mise sur le marché en Europe mais qu’une nouvelle formule a été présentée aux autorités et devrait obtenir le sésame pour envahir l’Europe. Ce nouveau produit, bien plus nocif que le Glyphosate, sera évidemment vendu bien plus cher aux agriculteurs qui en plus de mettre leur santé en danger devront mettre la main à la poche.


Bayer peut donc se féliciter de la disparition annoncée du glyphosate, et il a peut-être œuvré pour cela en coulisses. Il va pouvoir, grâce à ce jeu de dupes, retrouver sa place de monopole, au détriment de tous, et avec les applaudissements des écologistes et d’une large majorité de français qui n’auront rien vu venir !

Echec et Mat !

M. Le Président, vous pouvez enrayer ce sombre scénario en accordant le renouvellement de l’autorisation de mise sur le marché du Glyphosate. Vous avez parfaitement connaissance des éléments que je cite dans cette requête.

La question est : qui allez-vous choisir : votre peuple ou Bayer?


Source
Revenir en haut Aller en bas
OSIRIS

OSIRIS

Masculin Capricorne Chien
Messages : 4325
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 48

"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés"   "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 21:34

akasha a écrit:
Citation :
et vu que les activistes essaye d'interdire le glysophate de monsanto parce que c'est potentiallement cancerogene et peut etre dangereux pour les abeilles ,,, beh les activistes devrait en faire pareil pour les pesticides BIO aussi.

Et les abeilles continueront à mourir, et ce ne sera pas à cause du bio accusé injustement par les lobbyistes pétrochimiques.

personne a dite que ""c'est a cause du BIO"" .......

akasha a écrit:
 
Citation :
dire que Je essaye de mettre la mortalité d'abeilles sur le dos du BIO ... c'est completement faux

tu m'accuse de quelque chose que Jai jamais faite.


C'est ce que ton article orienté et qui est une commande essaye de faire croire
.

non, l'article n'essaye pas de mettre la mortalité d'abeilles sur le dos du BIO ......

l'article essaye de faire comprendre qu'il y a des pesticides et produits BIO utilisé dans l'agriculture BIO qui sont aussi et des fois plus nocif pour les abeilles ,,, et des humains et l'environnement.

par contre TOI tu essaye de faire croire que l'etude soit une commande  basée sur absolument aucune preuve que ce soit ,,,, simplement parce qu'ils ont deja fait ......  


akasha a écrit:
Citation :
nul part est il ecrit que c'est pas a cause des pesticides synthetique , nul part est il ecrit que c'est pas a cause de glysophate .....


Dans ce cas relis mon sujet c'est à ça qu'il sert.

 

alors c'est pas mon article qui dise ce que tu reproche ...

mon article ne dise pas ce que tu accuse....;


akasha a écrit:
Citation :
akasha a écrit:
   Et que Monsanto Bayer achètent des études est de notoriété publique, ce n'est pas conspi, ou alors Libération est conspi :

c'est pas parce qu'ils ont fait dans le passé que celui la soit aussi......


Ce n'est pas un argument ça, cela s'appelle se voiler la face...  Rolling Eyes

Pourquoi voudrais-tu qu'ils ne le fassent plus, ça n'a pas de sens.
 

non, mais ,,,,,

et ton pseudo-argument n'est pas une argument non plus ,,,,

"" voici une etude commandé par monsanto ..... voici une autre .... voila la preuve que TOUTES les etudes sont commandé ".

ça na aucune sens ,,,,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés"   "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés" - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

"Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Animaux / Insectes / Nature-