Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dépression et matière blanche seraient étroitement liées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
akasha

avatar

Féminin Taureau Buffle
Messages : 5110
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 33

MessageSujet: Dépression et matière blanche seraient étroitement liées   Dim 13 Aoû 2017 - 1:08

Dépression et matière blanche seraient étroitement liées



Une équipe de chercheurs annonce avoir identifié un lien entre dépression et matière blanche dans le cerveau, responsable de la connexion de la matière grise qui veille à ce que nos émotions et nos pensées soient correctement traitées.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 300 millions de personnes dans le monde souffriraient de dépression. Les symptômes sont nombreux et variés comme une perte d’appétit et de poids quand d’autres réagissent à l’opposé. Les problèmes de sommeil sont également fréquents. Beaucoup de gens se réveillent au milieu de la nuit et ont du mal à se rendormir. D’autres au contraire peuvent dormir beaucoup plus qu’habituellement. On observe également une perte d’intérêt à l’idée faire des choses, une diminution de la libido, un manque d’énergie et de la difficulté à se concentrer. Les symptômes sont ainsi nombreux et tapissent un large éventail, c’est pourquoi il est si difficile de la diagnostiquer et encore plus de la traiter. Pour ce faire, le mieux est encore de comprendre les différents processus en cours au niveau cérébral.

Des chercheurs de l’Université d’Édimbourg, au Royaume-Uni, viennent de franchir une étape supplémentaire en établissant un lien entre le sentiment dépressif et la structure même de la matière blanche (ou substance blanche). Les neuroscientifiques ont longtemps considéré cette substance cérébrale comme une infrastructure passive, mais l’on découvre aujourd’hui qu’elle serait impliquée dans diverses maladies mentales. Les chercheurs ont ici examiné les données provenant de 3 561 adultes, un échantillon conséquent qui ajoute du poids aux résultats observés par cette étude publiée dans la revue Scientific Reports. Faisant appel à une technique d’imagerie cérébrale destinée à cartographier les zones de la matière blanche dans le cerveau, les chercheurs se sont rendu compte que la quantité de matière blanche avait été réduite chez les personnes signalées avec des symptômes de dépression contrairement à celles et ceux qui ne présentaient aucun symptôme.

Mais alors cette matière blanche altérée est-elle la cause ou la conséquence de la dépression ? D’autres études seront nécessaires pour tenter de comprendre les processus à l’œuvre. Bien que nous ne puissions tirer aucune conclusion définitive, les chercheurs font aujourd’hui des progrès énormes pour mieux comprendre cette relation étroite entre la dépression et le câblage du cerveau. Une étude publiée l’année dernière avait également révélé que les sentiments de faible estime de soi étaient liés au fonctionnement du cortex orbitofrontal. « Il est urgent de fournir un traitement pour la dépression et une meilleure compréhension de ses mécanismes nous donnera une meilleure chance de développer de nouvelles méthodes de traitement plus efficaces », notent les chercheurs dans leur document.

Source : Science_Post.fr
Revenir en haut Aller en bas
 

Dépression et matière blanche seraient étroitement liées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» éducation, sv, pression sociale
» petit moyen de pression sans le savoir
» les matières grasses , cuisson, tartine, etc . et vous ?
» moyen de pression.en avez vs entendu parlé?
» Les méfaits d'une alimentation trop riche en matières grasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: Santé / Remèdes naturels / Bio-