Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment le tribalisme outrepasse la raison et rend les temps dangereux plus dangereux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OSIRIS

OSIRIS

Masculin Capricorne Chien
Messages : 4965
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 53

Comment le tribalisme outrepasse la raison et rend les temps   dangereux plus dangereux Empty
MessageSujet: Comment le tribalisme outrepasse la raison et rend les temps dangereux plus dangereux   Comment le tribalisme outrepasse la raison et rend les temps   dangereux plus dangereux I_icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 23:26

Comment le tribalisme outrepasse la raison et rend les temps  dangereux plus dangereux  

Comment le tribalisme outrepasse la raison et rend les temps   dangereux plus dangereux Tribal%20war

Quand j'étais gosse, ma synagogue était juste en face d'une église catholique. Bellevue Avenue a fait une ligne de démarcation claire entre nous - le peuple élu - et eux ... l'ennemi. Sans doute la vue de l'autre côté de la rue était la même. Je ne savais pas à l'époque quelle puissante métaphore ces quelques voies d'asphalte constituaient pour l'un des aspects les plus significatifs du comportement humain ... l'instinct puissant du tribalisme. C'est partout, nous protégeant par la raison, la moralité, et à peu près n'importe quoi d'autre qui pourrait diminuer nos chances de survie. Et ça nous menace en même temps.

Peut-être que vous avez lu au sujet d' une manifestation récente dans le New York Times, sur les Juifs orthodoxes de la section de Williamsburg de Brooklyn qui ont évité un voisin après avoir dit à la police qu'un homme - un juif - abusait sexuellement de son fils. On pourrait penser qu'un père protégeant son fils serait le genre de comportement qui serait honoré. Nan. Pas si c'est déloyal à la tribu.

C'est le côté synagogue de la rue. Que diriez-vous de la longue histoire dégoûtante des autorités de l'Église catholique qui abandonnent leur moralité et renoncent à la sécurité des enfants vulnérables en dissimulant, en ignorant ou en niant des preuves abondantes de maltraitance d'enfants par un petit nombre de prêtres. Même chose. Tribu d'abord. La morale seconde.

Ce n'est pas seulement la religion, bien sûr. Nous nous identifions comme membres de toutes sortes de tribus; nos familles, partis politiques, race, genre, organisations sociales. Nous identifions même tribalement juste basé sur où nous vivons. Allez Celtics, allez Red Sox, allez équipe olympique américaine! Une étude a demandé aux gens si, s'ils avaient une maladie mortelle, ils préféreraient un diagnostic de survie à partir d'un ordinateur distant de 1 000 miles ou le même diagnostic d'un ordinateur dans leur ville, et une grande majorité préfère la même information si la source ... une machine ... était locale.

Le tribalisme est omniprésent, et il contrôle une grande partie de notre comportement, en dérobant facilement la raison. Pensez aux choses inhumaines que nous faisons au nom de l'unité tribale. Les guerres sont essentiellement, et souvent très spécifiquement, le tribalisme. Les génocides sont du tribalisme - anéantir l'autre groupe pour assurer la sécurité de notre groupe - emmenés à la folie. Racisme qui nous fait sentir que notre tribu est meilleure que la leur , parents qui finissent
et ne contacter plus leurs propres enfants quand ils osent épouser quelqu'un d'une foi ou d'une couleur différente, refus de l'évolution ou du changement climatique ou autres vérités scientifiques fondamentales. Quelle étonnante évidence du pouvoir du tribalisme! (Au fait, ce ne sont pas seulement les catholiques géocentristes des 16e et 17e siècles qui ont nié la preuve que la terre se déplace autour du soleil: certains littérateurs bibliques chrétiens le font encore, tout comme une poignée de juifs et de musulmans ultra orthodoxes.)

Un autre exemple est la manière polarisée dont nous discutons de tant de problèmes, et l'incroyable ironie que lorsque nous faisons ces arguments nous prétendons être intelligents (intelligents, donc justes) et pourtant nous fermons nos esprits à des opinions qui sont en conflit avec les nôtres. Dan Kahan, chercheur principal sur le phénomène de la cognition culturelle , a découvert que nos points de vue sont puissamment façonnés de sorte qu'ils sont en accord avec les croyances des groupes avec lesquels nous nous identifions le plus fortement. Ses recherches, ainsi que celles d'autres personnes, ont également montré que plus nos points de vue sont contestés, plus nous les défendons ... plus nous devenons dogmatiques et fermés ... une forme intellectuelle de «cercle-les-chariots», nous sommes attaqués 'l'unité tribale. Parler du tribalisme qui annule la raison.

Aussi irrationnel que soit le génocide et le déni et l'immoralité de la science, il est tout à fait logique que le tribalisme puisse produire de tels comportements. Nous sommes des animaux sociaux. Nous avons évolué pour dépendre de nos tribus, littéralement, pour notre sécurité et notre survie. Comme le dit Jane Howard, biographe de l'anthropologue Margaret Mead: «Appelons cela un clan, appelons-le un réseau, appelons-le une tribu, appelons-le une famille: Peu importe comment vous l'appelez, qui que vous soyez, vous en avez besoin. soyez conscients du niveau conscient de l'influence que le tribalisme exerce sur nous, mais alors, la plupart de la cognition humaine passe au-dessous du radar de la conscience, et n'est pas tellement motivée par l'obtention de bonnes notes ou des prix Nobel. , survivre. Il n'est pas étonnant que cet impératif ultime domine tant notre comportement, notre façon de penser et d'agir, et la façon dont nous nous traitons les uns les autres. Et il n'est guère surprenant que plus nous nous sentons incertains et incertains et moins nous sentons que nous contrôlons la façon dont les choses se passent - des sentiments qui nous font sentir menacés - plus nous entourons les chariots et luttons farouchement pour le succès tribal, regardant la tribu pour nous garder en sécurité.

C'est une réflexion qui donne à réfléchir sur cet aspect inhérent mais potentiellement destructeur de la nature humaine, dans ces temps troublés et menaçants.


http://bigthink.com/risk-reason-and-reality/how-tribalism-overrules-reason-and-makes-risky-times-more-dangerous
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
 

Comment le tribalisme outrepasse la raison et rend les temps dangereux plus dangereux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment se situer dans le temps ?
» La molécule qui rend fou (Video)
» Le cristal qui rend Invisible !
» un implant génétique HUMAIN rend des singes OGM plus intelligents...
» Didier Raoult rend hommage au Professeur Luc Montagnier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Dossiers-