Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Glottophobie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OSIRIS

avatar

Masculin Capricorne Chien
Messages : 3707
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 47

MessageSujet: Glottophobie    Lun 22 Jan 2018 - 11:37

Les personnes qui se plaignent sans cesse des fautes d'orthographe sont moins sympathiques et plus fermées que les autres. C'est la science qui le dit !

Les scientifiques viennent de mettre le doigt sur un sujet sensible sur Internet : les erreurs grammaticales. D’après leurs conclusions, il semblerait que les personnes qui s’en offusquent sans cesse soient, de manière générale, « moins agréables et plus fermées » que celles qui les laissent passer.



Vous voyez de qui on parle ? Sur Facebook par exemple, nous avons tous quelques amis qui s’empressent de commenter dès qu’ils remarquent une faute dans n’importe laquelle de nos phrases… Des tests psychologiques ont révélé qu’il s’agissait souvent de personnes peu ouvertes, ayant une facilité toute particulière à juger les autres. Cela peut sembler évident, mais c’est la première fois que des chercheurs parviennent à démontrer qu’un trait de personnalité peut déterminer la réaction d’un individu face à une faute d’orthographe ou de grammaire. Cette avancée permet notamment d’en apprendre beaucoup sur la communication sur le net.

« C’est la première étude à montrer que les traits de personnalité des lecteurs ont des conséquences sur leur interprétation du langage » explique la scientifique Julie Boland, de l’Université du Michigan, aux États-Unis. Et d’ajouter : « Durant l’expérience, nous avons analysé les jugements sociaux que les lecteurs ont sur les auteurs. »

L’équipe de scientifiques à l’origine de l’étude a réuni 83 participants et leur a demandé de lire un mail de réponse à une annonce pour une colocation. Ce dernier contient différentes sortes d’erreurs. Des coquilles comme « vosu » au lieu de « vous », mais aussi des fautes plus importantes comme « ces » au lieu de « c’est ». Une fois l’étape de la lecture terminée, les 83 personnes doivent émettre un jugement sur l’auteur. Son intelligence ? Sa sympathie ? Sa personnalité ? Serait-il un bon colocataire ? Etc.

À la fin de l’expérience, les scientifiques leur posent la question suivante : « Avez-vous repéré des erreurs grammaticales ou des fautes d’orthographe ? Si oui, à quel point cela vous a-t-il dérangé ? » Ensuite, toujours à la demande de l’équipe d’étude, les participants ont dû compléter un test de personnalité. Ce dernier avait pour but de cerner leurs traits de caractère et de définir s’ils sont plutôt ouverts, agréables, extravertis, intravertis, consciencieux, prétentieux, altruistes ou égocentriques. Quelques questions portent aussi sur leur âge, leur parcours, et leur opinion sur la langue et son interprétation, une façon de mieux percevoir leur manière de penser.

En général, tous ont fait part de leur ressenti selon lequel le potentiel futur colocataire qui avait fait des fautes de grammaire et des coquilles dans son mail était moins bon que celui qui n’en avait fait aucune. Mais certains l’ont jugé beaucoup plus durement que d’autres. Et c’est là que cela devient intéressant. Les personnes dites introverties ont largement plus tendance à juger directement la personne qui a écrit le mail, compte tenu des erreurs qu’elle y a fait. En revanche, les extravertis ont beaucoup plus de facilité à passer au-dessus de ça, sans émettre de jugement négatif.

De plus, les participants reconnus comme « plus consciencieux mais moins ouverts » étaient plus sensibles aux coquilles, alors que ceux avec une « personnalité moins agréable » étaient plus heurtés par les erreurs grammaticales. « Sans doute parce que les gens moins sympathiques sont en général moins tolérants sur le fait de prendre des libertés avec la convention » ont conclu les chercheurs, dans leur rapport.

Pour conclure, disons que d’un point de vue général, les personnes qui commentent et vous font remarquer que vous faites des fautes, celles qui sont touchées par un non-respect la langue, sont la plupart du temps des introverties. Elles réagissent ainsi grâce ou à cause de leur personnalité. En effet, comme l’ont démontré les scientifiques via de subtiles expériences, il existe un lien très fort entre résistance aux fautes et trait de caractère. CQFD !


https://www.demotivateur.fr/article/les-personnes-qui-se-plaignent-sans-cesse-des-fautes-d-orthographe-sont-moins-sympathiques-et-plus-fermees-que-les-autres-c-est-la-science-qui-le-dit--5293
Revenir en haut Aller en bas
RedStard

avatar

Masculin Lion Chèvre
Messages : 2261
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 39

MessageSujet: Re: Glottophobie    Lun 22 Jan 2018 - 12:34


Ce topic accusatoire ne sert visiblement qu'à te faire passer pour la victime, lorsque ces scientifiques ont fait ces expériences, ils ne t'avaient pas inclus dans le lot. Dans cette étude, ils s'agit de faute d'orthographie ordinaire concernant des locuteurs natifs dans leurs propres langues ou de ceux la maitrisant un minimum.  Il n'inclus en rien un individu qui ne comprends la langue que par traducteur automatique et qui rends toutes discussion complétement indigeste à la compréhension.  Surtout que tu es ici non pas pour amener la joie et la bonne humeur mais l'adversité donc forcement tôt ou tard on frappe là où tu nous facilites la tâche.
Revenir en haut Aller en bas
OSIRIS

avatar

Masculin Capricorne Chien
Messages : 3707
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 47

MessageSujet: Re: Glottophobie    Lun 22 Jan 2018 - 13:22

redstard a écrit:
Dans cette étude, ils s'agit de faute d'orthographie ordinaire concernant des locuteurs natifs dans leurs propres langues ou de ceux la maîtrisant un minimum.

ceux la maîtrisant un minimum peut également concerne les gens né dans une autre pays.

Citation :
Il n'inclus en rien un individu qui ne comprends la langue que par traducteur automatique...

Je n'utilise que la traduction ^^automatique^^ lorsque Je traduire un long article d'une autre langue.

Citation :
Surtout que tu es ici non pas pour amener la joie et la bonne humeur mais l'adversité ...

Ce n'est pas moi qui poste des articles bidon pour piéger d'autres membres, ce n'est pas moi qui utilise des images débiles pour tenter de ridiculiser d'autres membres.

Je suis ici, et ailleurs, pour chercher la vérité, attaquer accuser insulter et piégez d'autres membres n’amènent pas la joie ou la bonne humeur appart pour ceux qui sont incapables de discuter calmement et souhaite créer des conflits/camps basés sur l’émotion a lieu de se baser sur les faites .
Revenir en haut Aller en bas
RedStard

avatar

Masculin Lion Chèvre
Messages : 2261
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 39

MessageSujet: Re: Glottophobie    Lun 22 Jan 2018 - 13:45

OSIRIS a écrit:


Ce n'est pas moi qui poste des articles bidon pour piéger d'autres membres,

Surtout des membres comme toi qui font preuve d'une méchanceté tellement prévisible et la fin était tellement jouissif, que je me suis franchement bien marrer.  


OSIRIS a écrit:

Je suis ici pour chercher la vérité,

mais oui, mais oui, mais oui .... on y croit vachement.
Revenir en haut Aller en bas
akasha

avatar

Féminin Taureau Buffle
Messages : 4942
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 33

MessageSujet: Re: Glottophobie    Lun 22 Jan 2018 - 13:56

Modération Akasha :
Oui bon, j'avais déjà compris dès l'intitulé que ce genre de sujet et le but recherché ne pouvait conduire à quelque chose de constructif et juste des propos vindicatifs de part et d'autres, la récréation est terminée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Glottophobie    

Revenir en haut Aller en bas
 

Glottophobie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Actualités (Autres)-