Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Hubble nous livre des images incroyables des aurores de Saturne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 5461
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 33

Hubble nous livre des images incroyables des aurores de Saturne Empty
MessageSujet: Hubble nous livre des images incroyables des aurores de Saturne   Hubble nous livre des images incroyables des aurores de Saturne I_icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 0:39

Hubble nous livre des images incroyables des aurores de Saturne

Hubble nous livre des images incroyables des aurores de Saturne Saturn-aurora-ultraviolet-2018-608x492

S’il est prévu que Hubble soit bientôt remplacé, cela ne veut pas dire que le télescope le plus prolifique de ces dernières années chôme pour autant. En témoigne cette nouvelle série de photos prise il y a quelques mois : dites bonjour aux aurores de Saturne, toujours aussi spectaculaires.

Sur Terre, les aurores boréales sont produites lorsque des particules chargées sont accélérées par un potentiel électrique généré le long des lignes du champ magnétique terrestre. Les molécules de la haute atmosphère se trouvent alors ionisées, produisant ces phénomènes lumineux généralement observés au niveau des pôles. Mais notre planète n’est pas la seule à proposer ce type de spectacle. En effet, les géantes de notre Système solaire présentent également une activité aurorale. Et si Jupiter peut se targuer de nous livrer les aurores les plus puissantes jamais enregistrées dans le Système solaire, Saturne a également son mot à dire.

Ces images ont été capturées en 2017 sur une période de sept mois, avant et après le solstice d’été. Les aurores de la géante ne pouvant être vues à la lumière visible, Hubble s’est ici appuyé sur son spectrographe d’imagerie, capable de les voir dans la longueur d’onde ultraviolette. Ces informations ont ensuite été ajoutées aux données optiques de Saturne pour que nous puissions les admirer.

Hubble nous livre des images incroyables des aurores de Saturne Saturn-aurora-composite-2018-608x328
Ici les aurores vues dans le domaine visible. Crédits : ESA / Hubble / NASA / A. Simon (GSFC) / OPAL / J. DePasquale (STScI) / L. Lamy (Observatoire de Paris)

« Les données combinées montrent une activité aurorale riche et variée, note l’équipe de Hubble. La variabilité des aurores est influencée à la fois par le vent solaire et par la rotation rapide de Saturne, qui ne dure que 11 heures environ, peut-on lire dans un communiqué. En plus de cela, l’aurore septentrionale présente deux pics de luminosité distincts – à l’aube et juste avant minuit. Ce dernier pic, non signalé auparavant, semble spécifique à l’interaction du vent solaire avec la magnétosphère au solstice de Saturne ».

Hubble nous livre des images incroyables des aurores de Saturne Capture-2017-07-07-%C3%A0-11.48.43-758x504



Hubble nous livre des images incroyables des aurores de Saturne Heic1814b

Source


Articles liés : 


Les magnifiques aurores boréales sur Jupiter capturées par Hubble


Sublime : des aurores polaires filmées en ultra haute définition depuis l’espace


Des chercheurs découvrent l’existence d’aurores polaires sur les naines brunes

Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 5461
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 33

Hubble nous livre des images incroyables des aurores de Saturne Empty
MessageSujet: Re: Hubble nous livre des images incroyables des aurores de Saturne   Hubble nous livre des images incroyables des aurores de Saturne I_icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 20:56

Saturne perd ses anneaux à un rythme effrayant, selon cette étude

Hubble nous livre des images incroyables des aurores de Saturne 9895-768x432

La seule planète de notre système solaire à encore possé­der ses anneaux pour­rait bien­tôt elle aussi en être dépour­vue. Comme Jupi­ter, Uranus et Neptune avant elle, Saturne devrait les perdre d’ici 100 millions d’an­nées, rapporte la NASA. D’après les scien­ti­fiques, les deux anneaux les plus proches de la planète sont entraî­nés vers sa surface à cause de son champ magné­tique, sous la forme d’une pluie pous­sié­reuse de parti­cules de glace, explique la NASA sur son site.

Hubble nous livre des images incroyables des aurores de Saturne DuotJ91V4AA7H8s?format=jpg&name=small


« Nous esti­mons que cette “pluie d’an­neaux” draine suffi­sam­ment d’eau pour remplir une piscine olym­pique en une demi-heure », explique James O’Do­nog­hue, du centre de recherche Goddard, qui appar­tient à la NASA. D’après le cher­cheur, les anneaux ont donc « moins de 100 millions d’an­nées à vivre, une période rela­ti­ve­ment courte si on la compare à l’âge de Saturne : plus de quatre milliards d’an­nées ».

Plusieurs théo­ries racontent l’his­toire de la créa­tion des anneaux de Saturne, rappelle la NASA, dont la plus probable veut qu’ils se soient formés lors de la colli­sion de « petites lunes glacées en orbite autour de Saturne ». Ils sont compo­sés à 99,9 % de parti­cules d’eau gelée, dont la taille varie de « la pous­sière micro­sco­pique à des blocs de plusieurs mètres ». Ils naviguent ainsi autour de Saturne, dans un parfait équi­libre entre « l’at­trait de la gravité de Saturne et leur vitesse orbi­tale, qui les propulse vers l’ex­té­rieur, en direc­tion de l’es­pace », explique la NASA. Une balance trou­blée par ce phéno­mène de « pluie d’an­neaux », qui aura donc immanqua­ble­ment raison des struc­tures célestes.

Source
Revenir en haut Aller en bas
 

Hubble nous livre des images incroyables des aurores de Saturne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» nous les normands
» .pdf "La nuit aussi, les enfants ont besoin de nous"
» Au secours....déclinaisons
» nos enfants nous épatent
» je cherche un livre qui me fasse rire..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Dans l'infiniment grand :: Systéme solaire-