Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations

AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La table de Toth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mekein Ô Linas

Masculin Messages : 191

MessageSujet: La table de Toth   Mar 20 Nov 2018 - 22:49

La table de Toth

Selon wikipedia:

wikipedia a écrit:
La Table d’émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C’est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures

Selon un youtubeur présenté sur un autre post, elle serait issue de l'égypte ancienne où elle aurait été retrouvée dans des circonstances mystérieuses. Cette fameuse table serait à l'origine du Codex Ermeticus (ou Corpus Ermeticum, bref ..) mais aussi d'autres textes sur l'alchimie, voire de l'alchimie elle-même, dans son sens phylosophique.

Mais ce qui m'a le plus interpellé, c'est en lisant le dit texte (ou une de ces interprêtations). Voici ce qu'on peu lire dans les premières lignes:

codex trucmuch a écrit:
Je suis THOTH, l'Atlante, maître des mystères, gardien de la Mémoire ancestrale, Roi, Sage et Mage.
Je suis celui qui survit d'une génération à l'autre et qui s'apprête à entrer dans la Chambre de l'Amenti
pour guider ceux qui me suivront dans les souvenirs de la grande Atlantide.
par ici la suite

Qu'en pensez-vous? Des infos sur le sujet?

Vidéo du youtubeur en question
Revenir en haut Aller en bas
shakur1999

Masculin Vierge Chien

MessageSujet: Re: La table de Toth   Jeu 22 Nov 2018 - 11:38

@ Mekein,

Pour approfondir le sujet sur Thot ou le "dieu"egyptien je vous conseille de regarder le film "Gods Of Egypt" .

https://twitter.com/Shakur1999
Mekein Ô Linas

MessageSujet: Re: La table de Toth   Ven 23 Nov 2018 - 21:34

J'ai du me tromper de film, car celui que j'ai vu avait plus l'air d'un nanar avec l'acteur de game of thronne (lannister).

Après, on c'est bien divertis, mais on a lâché un peu sur la fin.

Toth y est présenté comme celui qui cherche à tout accumuler en termes de connaissances, et avec ses défauts on va dire ^^.
shakur1999

Masculin Vierge Chien

MessageSujet: Re: La table de Toth   Ven 23 Nov 2018 - 22:47

@ Mekein,

Thot est celui qui garde toute la sagesse, il connait tout, sur tout, tout les "dieux" viennent le voir pour lui demander des informations, et ce qu'il faut faire. D'ailleurs dans le film on voit le lieu ou il réside, il a des parchemins à perte de vue.

Ce qui m'a frappé c'est qu'en fait, il est le seul "dieu" qui ne se vante pas et qu'il n'est pas pris au sérieux par les autres.
Mekein Ô Linas

MessageSujet: Re: La table de Toth   Ven 23 Nov 2018 - 23:36

Si on prend le fil comme une oeuvre d'Alchimie il y a quelques petites choses sympathiques, dont certaines liées à l'histoire de base:
- Ils parlent bien de 7 dieux il me semble
- Leur sang est fait d'or (métal noble, esprit) et celui des hommes en fer (ce qui est matériel)
- Le combat entre le chaos et le dieu Rhâ (la lumière? donc la clef 3 dans la tablette 3)
- Le combat entre Horus et Seth représenterait un éventuel autre concept?

Dans le texte, il fait référence à 7 clefs, mais ce qui est étrange est qu'elles sont le 3, 4, 5 ,6 ,7 ,8, 9. Je n'arrive pas trop à comprendre la signification là-dessous. (tablette III).
le 0 soit rien et 1 le tout, mais dans ce cas ça semble en contradiction avec les clefs (le 2 étant la mort).

En tout cas vu ce qu'il est écrit, soit cette "interprétation" du texte est totalement erronée, soit elle donne exactement les mêmes principes que ceux de la vidéo présentée par luctix.

Table IV a écrit:

Homme, la lumière est ton héritage. Sache que l'obscurité n'est qu'un voile. Scellée dans ton cœur se
trouve la clarté éternelle qui attend l'occasion pour conquérir un peu plus de liberté et pour enlever le
voile de la nuit.

Il y a quand même dans cette traduction des choses qui semblent étonnantes. L'Atlantide, ou encore le "cerveau" ... on parle d'un truc qui aurait été écrit entre 30000 ans et 5000 ans avant JC pour les versions officieuses. Et officiellement "avant le VIème siècle", date de la plus ancienne traduction?
shakur1999

Masculin Vierge Chien

MessageSujet: Re: La table de Toth   Sam 24 Nov 2018 - 20:27

Mekein Ô Linas a écrit:
Si on prend le fil comme une oeuvre d'Alchimie il y a quelques petites choses sympathiques, dont certaines liées à l'histoire de base:
- Ils parlent bien de 7 dieux il me semble
- Leur sang est fait d'or (métal noble, esprit) et celui des hommes en fer (ce qui est matériel)
- Le combat entre le chaos et le dieu Rhâ (la lumière? donc la clef 3 dans la tablette 3)
- Le combat entre Horus et Seth représenterait un éventuel autre concept?

Dans le texte, il fait référence à 7 clefs, mais ce qui est étrange est qu'elles sont le 3, 4, 5 ,6 ,7 ,8, 9. Je n'arrive pas trop à comprendre la signification là-dessous. (tablette III).
le 0 soit rien et 1 le tout, mais dans ce cas ça semble en contradiction avec les clefs (le 2 étant la mort).

En tout cas vu ce qu'il est écrit, soit cette "interprétation" du texte est totalement erronée, soit elle donne exactement les mêmes principes que ceux de la vidéo présentée par luctix.

Table IV a écrit:

Homme, la lumière est ton héritage. Sache que l'obscurité n'est qu'un voile. Scellée dans ton cœur se
trouve la clarté éternelle qui attend l'occasion pour conquérir un peu plus de liberté et pour enlever le
voile de la nuit.

Il y a quand même dans cette traduction des choses qui semblent étonnantes. L'Atlantide, ou encore le "cerveau" ... on parle d'un truc qui aurait été écrit entre 30000 ans et 5000 ans avant JC pour les versions officieuses. Et officiellement "avant le VIème siècle", date de la plus ancienne traduction?

@ Mekein,

Les nombres peuvent être manipulés comme on le veut, on peut leur faire dire n'importe quoi mais le 0 représente l'union. Le seul nombre qui n'est pas manipulable c'est le 9, le 9 on peut pas lui faire dire ce qu'on veut. La clé de toutes les clés c'est celle de la connaissance, et tout tourne autour de la connaissance. Je sais que c'est large, mais la connaissance de soi est un début pour tout comprendre, il n'y a pas de mystères, de secret tout est là enfouie en vous et en chacun de nous, il suffit simplement de s'écouter soi-même et vous trouvez toutes les réponses auxquels vous cherchez, une fois que vous les aurez trouvés, vous serez comblés et vous sentirez un peut plus léger.

Bien à vous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La table de Toth   

La table de Toth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1