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 Jim Jarmusch : Film 1999  Ghost Dog La Voie du Samouraï

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Yulunga

Yulunga

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MessageSujet: Jim Jarmusch : Film 1999  Ghost Dog La Voie du Samouraï   Jim Jarmusch : Film 1999  Ghost Dog La Voie du Samouraï I_icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 23:48
















    Nos corps reçoivent la vie du cœur du néant. Exister où il n’y a rien c'est le sens de la phrase : « La forme c'est le vide ». Que le néant pourvoit à toute chose, c'est le sens de la phrase : « Le vide c’est la forme ». On ne devrait pas penser que ce sont deux choses différentes.  



 Jim Jarmusch : Film 1999  Ghost Dog : La Voie du Samouraï


Extrait Ghost Dog


Ghost Dog Meditation Scene


Ghost Dog (extrait) Hagakure



Jim Jarmusch : Film 1999  Ghost Dog La Voie du Samouraï 260px-Yamamoto_Tsunetomo

http://aikido64.free.fr/hagakure/hagakure.htm
« HAGAKURE » LE LIVRE SECRET DES SAMOURAIS
par Jocho Yamamoto (1659-1719)



Pour être un parfait Samouraï, il faut se préparer à la mort matin et soir et même toute la journée.



 L’absolue  loyauté vis à vis de la mort doit être mise en œuvre tous les jours.

On doit aborder chaque aube en méditant tranquillement, en pensant à sa dernière heure et en imaginant les différentes manières de mourir : tué par une flèche, par un boulet, tranché par le sabre, submergé par les flots, sautant dans un incendie, foudroyé par l’éclair, écrasé dans un tremblement de terre, tombant d’une falaise, victime d’un malaise ou de mort soudaine. On doit commencer sa journée en pensant à la mort.
Comme disait un vieil homme : « Quand vous quittez votre toit, vous pénétrez dans le royaume des morts ; quand vous sortez, vous rencontrez l’ennemi ». Cette maxime ne préconise pas la prudence mais la ferme résolution de mourir.


 S’il veut être prêt à mourir, un Samouraï doit se considérer comme déjà mort ;

 s’il est diligent dans son service et se perfectionne dans les arts militaires, il ne se couvrira jamais de honte. Mais s’il passe son temps à ne faire égoïstement que ce qui lui plaît, en cas de crise il se déshonorera. Il ne sera même pas conscient de son déshonneur. Si rien ne lui importe, hormis le fait de n’être pas en danger et de se sentir heureux, il se laissera aller d’une façon indicible vers un état tout à fait lamentable.
Il est sûr  qu’un Samouraï qui n’est pas préparé à mourir, mourra d’une mort peu honorable.



 Il existe un dicton qui dit :  « lorsque l’eau monte, le bateau fait de même ».

En d’autres termes, face aux difficultés, les facultés s’aiguisent.
Il est vrai que les hommes courageux cultivent sérieusement
leurs talents quand les difficultés auxquelles ils sont confrontés sont importantes.

C’est une erreur impardonnable que de se laisser abattre par les épreuves.




Il existe ce que l’on appelle «l’attitude pendant l’orage ».  
Quand on est pris dans une averse soudaine, on peut, soit courir le plus vite possible,
soit s’élancer pour s’abriter sous les avancées des toits des maisons qui bordent le chemin. De toute façon, on sera mouillé.
Si on se préparait auparavant mentalement, à l’idée d’être trempé, on serait en fin de compte fort peu contrarié à l’arrivée de la pluie.
On peut appliquer ce principe avec profit dans toutes les situations.


Le caractère chinois « gen » peut se lire en japonais « maboroshj » et signifie « illusion ».
En Japonais, les magiciens indiens se nomment « Gen shu sushi » ou « illusionnistes ».

Les êtres humains sont des marionnettes ici-bas.
C’est pourquoi on utilise le caractère « gen » pour suggérer l’illusion d’un libre-arbitre.




Maître Ittei disait encore :
« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception.




Il n'existe sûrement rien d'autre que l'unique raison d'être du moment présent.
Toute la vie d'un homme est une succession de moment.
Si on comprend parfaitement le moment présent, il n'y aura rien d'autre à faire
et rien d'autre à poursuivre
 


La vie ne dure qu’un instant, il faut avoir la force de la vivre en faisant ce qui nous plaît le plus.
Dans ce monde fugace comme un rêve, vivre dans la souffrance en ne faisant que des choses déplaisantes est pure folie.
Ce principe, mal interprété, peut toutefois être nuisible, aussi ai-je décidé de ne pas l’enseigner aux jeunes gens…

J’adore le sommeil.
En réponse à la situation actuelle du monde, je pense que ce que j’ai de mieux à faire est de rentrer dormir chez moi.





La fin est importante en toute chose.















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Yulunga

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MessageSujet: Re: Jim Jarmusch : Film 1999  Ghost Dog La Voie du Samouraï   Jim Jarmusch : Film 1999  Ghost Dog La Voie du Samouraï I_icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 22:43






















ghost dog - xebeche.avi




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Jim Jarmusch : Film 1999  Ghost Dog La Voie du Samouraï Samurai
Jim Jarmusch : Film 1999  Ghost Dog La Voie du Samouraï Old-Samurai-in-Japan








...et chaque jour sans faute, on doit se considérer comme mort, telle est la substance de la voie du samouraï »







 "La voie du Samuraï réside dans la mort.  ..................
.............................................................

Mourir sans avoir atteint son but est une mort de chien et de fanatique.
Mais il n'y a aucune honte là dedans.
C'est la substance même de la Voie du Samurai.

Quelqu'un qui arrive a endurcir son cœur chaque matin et chaque soir,
 quelqu'un qui est capable de vivre comme si son corps était déjà
 mort suivra la Voie sans douleur.

Sa vie tout entière sera sans reproche,
et il réussira dans ce qu'on attend de lui."




 Le Seigneur Naoshige avait coutume de dire

«la voie du Samouraï est la passion de la mort.

Même dix hommes sont incapables d'ébranler un être animé d'une telle conviction ».



On ne peut accomplir de grands exploits quand on est dans une disposition d’esprit normale.
II faut devenir fanatique et développer la passion de la mort. Si on compte sur le temps pour
accroître son pouvoir de discernement, il risque souvent d’être trop tard pour le mettre en pratique.

La loyauté et la piété filiale sont superfétatoires dans la Voie du Samouraï; ce dont chacun a
besoin c'est de la passion de la mort. Tout le reste découlera naturellement de cette passion.



Il n'est pas suffisant d'éviter simplement de se sentir découragé face à l'épreuve. Quand
survient le malheur, le Samouraï doit s'en réjouir et saisir la chance qui lui est ainsi offerte de
mettre à profit son énergie et son courage.

Une telle attitude diffère radicalement de la simple résignation. Quand les flots montent, le
bateau s'élève...



Quel que soit le sujet, rien n'est impossible à faire quand on est déterminé. On peut remuer
alors ciel et terre à sa convenance. Mais quand l'homme n'a pas de « cœur au ventre », il ne
peut s'en persuader. Remuer ciel et terre sans efforts est une simple question de concentration
.




Alors même qu'on vient d'avoir la tête tranchée, on devrait être encore capable de faire avec
sûreté une dernière chose. Les derniers instants de Nitta Yoshisada le prouvent : s'il avait eu
l'esprit faible, il serait tombé au moment exact où sa tête fut tranchée. Ce fut tout récemment
le cas de Ono Doken. Ces faits relèvent de la détermination.

Quand on possède valeur martiale et détermination, même la tête coupée, tout comme un
esprit vengeur, on ne meurt pas.





On ne peut changer son époque. Dès lors que les conditions de vie se dégradent
régulièrement, la preuve est faite que l'on a pénétré dans la phase ultime du destin. On ne
peut, en effet, être constamment au printemps ou en été, il ne peut pas non plus faire jour en
permanence ; c'est pourquoi il est vain de s'entêter à changer la nature du temps présent pour
retrouver les bons vieux jours du siècle dernier. L'important est d'œuvrer pour que chaque
moment soit aussi agréable que possible.

L'erreur de ceux qui cultivent la nostalgie du passé vient de ce qu'ils ne saisissent pas cette idée.

Mais ceux qui n'ont de considération que pour l'instant présent et affectent de détester le passé
font figure de gens bien superficiels.






https://shotokancrsa.com/samourai.htm

Le Hagakure est une compilation des pensées et enseignements de Jōchō Yamamoto, ancien Samouraï ;vassal de Mitsushige Nabeshima,
qui a été écrite entre 1709 et 1716. Ce livre qui prêche le Bushidō a été gardé secret pendant plus de 150 années par le clan des Nabeshima.
Formé de 11 tomes, le Hagakure caractérise le Bushidō comme un code qui régit la vie du Samouraï ,
honneur, servitude, loyauté, humilité et surtout l'apprentissage et le perfectionnement dans " l'art de la guerre, de la vie et de la mort".


Hagakure - A l'Ombre des feuilles, la Voie du Samurai - Yamamoto Tsunetomo

  http://aikido64.free.fr/hagakure/hagakure.htm   Téléchargement Hagakuré : https://shotokancrsa.com/Hagakure.pdf

A la mort de son seigneur Nabeshima Mitsushige (1700), YAMAMOTO ne put faire Seppuku
pour le suivre dans la mort. Un décret des Tokugawa venait d'en interdire la pratique, suivant
en ceci l'interdiction faite par Mitsushige Nabeshima lui-même.
Il reçut alors l'autorisation de devenir moine et de se retirer du monde. Après s'être rasé la
tête, à I `âge de 42 ans, il alla vivre une vie semi-recluse dans une hutte en un lieu appelé
Kurotsuchibaru à 12 km au nord du château de Saga.



"Conquérir le mal et non l'adversaire, voilà l'essence de l'homme d'épée."

Yagyu Munenori


 "Un bon sabre est celui laissé dans son fourreau."  




















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