Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Découverte de 6 galaxies étranges, comme dépourvues d’étoiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38

Découverte de 6 galaxies étranges, comme dépourvues d’étoiles Empty
MessageSujet: Découverte de 6 galaxies étranges, comme dépourvues d’étoiles   Découverte de 6 galaxies étranges, comme dépourvues d’étoiles I_icon_minitimeMer 30 Mai 2018 - 1:06

Découverte de 6 galaxies étranges, comme dépourvues d’étoiles

Découverte de 6 galaxies étranges, comme dépourvues d’étoiles Nebula-668783_960_720-758x596

Lorsque nous visualisons des galaxies, vous avons tendance à imaginer ces glorieux moulins remplis d’étoiles. Une équipe d’astrophysiciens de l’ETH Zurich rapporte pourtant la découverte, très particulière, de galaxies très anciennes qui semblent dépourvues d’étoiles.

Ces galaxies sans étoiles, également connues sous le nom de « galaxies sombres », pourraient être un stade très précoce de la formation galactique. Selon certains modèles théoriques, elles auraient en effet pu être plus communes dans l’Univers primitif, mais ces galaxies sombres ne contenant que de la poussière et du gaz, n’émettent que peu de lumière visible, ce qui les rend très difficiles à détecter et à étudier. Ainsi, [url=iopscience.iop.org/article/10.3847/1538-4357/aab6aa/meta]la découverte de six nouvelles candidates[/url] pourrait permettre aux astronomes de mieux comprendre la place de ces objets dans l’évolution galactique.

L’équipe de chercheurs explique avoir pu identifier ces objets grâce à la présence de quasars, certains des objets les plus brillants de l’Univers, alimentés par des trous noirs supermassifs au centre des galaxies. La lumière ne vient pas du trou noir lui-même — elle ne peut s’en échapper — mais de la friction générée dans le disque d’accrétion autour du trou noir. Ces disques émettent une lumière ultraviolette intense qui affiche une fluorescence à proximité des atomes d’hydrogène (ligne Lyman-alpha).

Si une galaxie sombre, pleine d’hydrogène, se trouve à proximité d’une galaxie avec un quasar au centre, elle agira alors comme une sorte de lampe de poche cosmique, et cette ligne apparaîtra dans son spectre. Puisque l’hydrogène est une composante clef dans la formation des galaxies, on pense en effet que l’élément sera présent à toutes les étapes de l’évolution galactique, y compris durant la phase sombre.

Découverte de 6 galaxies étranges, comme dépourvues d’étoiles Quasar
Les astronomes ont utilisé des quasars, comme Quasar 3C 273, comme « lampes de poche » pour déceler la présence de six galaxies sombres. Connus comme les objets les plus brillants de l’Univers, l’énergie intense des quasars fait que les atomes d’hydrogène dans les galaxies sombres émettent de la lumière fluorescente, et deviennent visibles. ESA /Hubble et la NASA

S’appuyer sur des quasars pour rechercher des galaxies sombres n’est pas une technique nouvelle, mais les trouver à des distances aussi lointaines était impossible par le passé. Cependant, avec l’aide de l’instrument MUSE (Multi Unit Spectroscopic Explorer), rattaché en 2014 au Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire spatial européen (ESO), l’équipe a ici pu étudier une région auparavant inaccessible.

En découvrant continuellement des façons nouvelles de percer notre ciel, nous pourrions non seulement faire la lumière sur les galaxies sombres et combler les lacunes impératives dans l’évolution galactique, mais aussi commencer à éplucher les couches de notre Univers si mystérieux.

>>>>Source<<<<
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38

Découverte de 6 galaxies étranges, comme dépourvues d’étoiles Empty
MessageSujet: Re: Découverte de 6 galaxies étranges, comme dépourvues d’étoiles   Découverte de 6 galaxies étranges, comme dépourvues d’étoiles I_icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 23:59

Voici quelques-unes des galaxies les plus anciennes jamais découvertes

Découverte de 6 galaxies étranges, comme dépourvues d’étoiles Fusion-de-deux-galaxies--608x331

Une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Durham (Royaume-Uni) et du Centre d’astrophysique Harvard-Smithsonian (États-Unis) suggère que les plus petites galaxies satellites gravitant autour de notre propre Galaxie sont très anciennes. Il s’agit même de quelques-unes des premières galaxies formées dans l’Univers.


Les Galaxies les plus Fascinants de Notre Univers


Trouver certaines des premières galaxies de l’Univers en orbite autour de la Voie lactée « équivaut à trouver les restes des premiers humains qui habitaient la Terre », s’enthousiasment les chercheurs. Une récente analyse du voisinage de notre Galaxie montre en effet que les dénommées Segue-1, Bootes I, Tucana II et Ursa Major I, serait âgées de plus de 13 milliards d’années. Ce sont quelques-unes des plus petites galaxies satellites de la Voie lactée. Elles se seraient ainsi formées moins de 800 000 ans après le Big Bang, cet événement cosmique qui vit apparaître le temps et l’espace.

La découverte est importante, puisqu’elle nous éclaire sur la prime jeunesse de l’Univers. Celui-ci, après 380 000 ans, baignait dans ce que les astronomes appellent un « âge sombre cosmique ». C’est une époque durant laquelle les premières galaxies ont émis un rayonnement ultraviolet très intense, alors les atomes d’hydrogène se sont retrouvés ionisés (ont perdu leurs électrons). Cela a rendu le refroidissement de ce gaz et la formation de nouvelles étoiles très compliqués.

Les chercheurs – qui publient leurs travaux dans The Astrophysical Journal – expliquent en fait avoir identifié deux populations de galaxies satellites gravitant autour de la Voie lactée. Une première est constituée des galaxies formées pendant les « âges sombres cosmiques ». Sownak Bose, du Centre d’astrophysique Harvard-Smithsonian à Cambridge, explique notamment que pour « certains de ces minuscules satellites, 50 %, voire 90 % de leur masse ont été assemblés moins d’un milliard d’années après le Big Bang ». La deuxième population, constituée de galaxies légèrement plus lumineuses, semble quant à elle s’être formée des centaines de millions d’années après la première.

Entre les deux populations décrites, le processus de formation des galaxies s’était en fait arrêté, et aucune nouvelle galaxie n’a pu se former pendant des centaines de millions d’années (durant la phase de « réionisation »). Cette époque prit fin lorsque les amas de matière noire dans lesquels le gaz s’était installé sont devenus si massifs que même le gaz ionisé a pu se refroidir. Des galaxies plus grandes et lumineuses ont ainsi pu voir le jour, comme notre propre Voie lactée.

Notons par ailleurs que s’il s’avère effectivement que quelques-unes des plus anciennes galaxies de l’Univers se trouvent à notre « porte cosmique », il est important de considérer que ces reliques doivent être en nombre important dans l’Univers. Elles sont peut-être même plus nombreuses que les galaxies lumineuses. Le fait que celles-ci soient très proches nous a simplement permis de les détecter plus facilement.

Pour compléter l'intituler du sujet :

Découverte d'une galaxie sans matière noire (ni trou noir supermassif)

Découverte de 6 galaxies étranges, comme dépourvues d’étoiles Galaxie-Df2-1

Elle s'appelle NGC1052 DF2, c'est une galaxie très atypique. Bien que de la taille d'une galaxie spirale, cette galaxie ultra-diffuse possède très peu d'étoiles (équivalentes à 200 millions de masses solaires), et les vitesses des amas d'étoiles qui y sont mesurées indique qu'elle ne comporte pas du tout de matière noire. http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/201...

Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38

Découverte de 6 galaxies étranges, comme dépourvues d’étoiles Empty
MessageSujet: Re: Découverte de 6 galaxies étranges, comme dépourvues d’étoiles   Découverte de 6 galaxies étranges, comme dépourvues d’étoiles I_icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 20:32

Fantomatique et monstrueuse, l’une des plus vielles galaxies de l’Univers découvertes aux confins de l’Espace

Découverte de 6 galaxies étranges, comme dépourvues d’étoiles Galaxie-geante

L’une des plus anciennes et plus grandes galaxies de l’Univers a été découverte par un heureux hasard par une équipe américaine. Elle pourrait être le chainon manquant dans ce que l’on sait de leur évolution.

Ces astronomes américains ont découvert le yéti de l’Espace. Considérées jusqu’ici comme un mythe, ces galaxies géantes en formation n’avaient jamais été observées. Cette découverte offre de nouvelles perspectives pour les chercheurs.

Une équipe d’astronomes emmenée par Kate Whitaker, professeur assistant à l’université d’Amherst dans le Massachusetts a rapporté une découverte étonnante : ils ont observé une énorme galaxie datant du début de l’Univers et qui n’avait jamais été aperçue auparavant.

Une galaxie géante découverte par chance à 12,5 milliards d’années-lumière

Pour Kate Whitaker, spécialisée dans la formation et l’évolution des galaxies, « ces galaxies quelque peu cachées sont vraiment intrigantes, elles vous font vous demander si elles ne se sont pas que la pointe de l’iceberg, avec un tout nouveau type de galaxies attendant d’être découvert ». Son équipe a utilisé le groupe de 66 télescopes ALMA (Atacama Large Millimeter Array) situé au Chili pour cette découverte. Ce télescope avait permis l’observation d’une éruption géante sur Proxima du Centaure[/url ou de [url=https://www.tomsguide.fr/des-supernovae-se-font-prendre-en-photo-dans-la-nebuleuse-dorion/] supernovae dans la nébuleuse d’Orion.

Cette galaxie est estimée à une distance de 12,5 milliards d’années-lumière de la Terre. Elle comporterait autant d’étoiles que notre Voie Lactée toute entière, mais de nouvelles étoiles s’y formeraient à un rythme 100 fois plus élevé que dans notre propre galaxie. Ce géant pourrait être le lien manquant entre les galaxies très jeunes et celles matures que l’on connait. Elle sera sans aucun doute très observée par le télescope spatial James Webb Space Telescope, dont la construction a été achevée en août et qui sera lancé en mars 2021, après avoir été maintes fois repoussé.

Thèmes :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Découverte de 6 galaxies étranges, comme dépourvues d’étoiles Empty
MessageSujet: Re: Découverte de 6 galaxies étranges, comme dépourvues d’étoiles   Découverte de 6 galaxies étranges, comme dépourvues d’étoiles I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Découverte de 6 galaxies étranges, comme dépourvues d’étoiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La rose des galaxies
» Un énorme superamas de galaxies se cachait derrière la Voie Lactée
» Nous venons de découvrir 72 nouvelles galaxies, ce qui signifie des trillions de nouveaux mondes extraterrestres potentiels
» STARGATE( porte des etoiles) PYRAMIDES THEORIE (video)
» Bye...Bye...Les étoiles...50.000 satellites 5G Supplémentaires, LA FIN...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Dans l'infiniment grand :: Astronomie-