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 L'abbé Saunière

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Electra
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Electra

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MessageSujet: L'abbé Saunière   L'abbé Saunière I_icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 15:56


L'abbé Saunière {Partie 1} ~ Ses débuts & ses découvertes

François Bérenger Saunière
Né le 11 avril 1852
Mort le 22 janvier 1917


Sa vie de curé de campagne fut extraordinaire et son charisme sans égal.
Voici donc son histoire qui fit de lui "le curé aux milliards", et qui permit de nous laisser en héritage un fabuleux mystère...


L'abbé Saunière Saunie10


SES DEBUTS

11 avril 1852 - Une vie insouciante commence

Bérenger Saunière naquit à Montazels le 11 avril 1852, un petit village situé près de Rennes-Le-Château. Il fut l'aîné d'une famille modeste qui comptait sept enfants.
Son père, Joseph Saunière (1823-1895), fut le régisseur des terres du château de Montazels pour le compte d'un noble de la région : Le marquis de Casamajou. Joseph Saunière fut également le maire du village de Montazels. Sa mère, Marie Hugues, disparu en 1909.
Enfant du pays, Bérenger, de son vrai prénom François Bérenger, mena une vie insouciante et le terrain de jeu qu'il partageait avec ses camarades était le plateau de Rennes et "le ruisseau des Couleurs". C'est avec son frère Alfred qu'ils furent orientés très tôt vers la prêtrise et à l'âge de 18 ans, Bérenger entra au Grand Séminaire de Narbonne.


Juin 1879 - Début de prêtrise


Bérenger fut ordonné prêtre le 7 juin 1879 et vicaire à Alet-Les-Bains durant trois ans. Il fut ensuite curé du doyenné du Clat, un village isolé et rude, se trouvant sur les terres des Nègres d'Ables. Il y restera trois ans avant de devenir professeur à Narbonne pour quelques mois. Est-ce son orgueilleuse assurance qui déplut à sa hiérarchie ? Le fait est que l'évêché le nomma enfin dans une petite commune de peu d'importance et de peu d'avenir pour lui :Rennes-Le-Château...



SON ARRIVEE A RENNES-LE-CHATEAU


1er juin 1885 - Son arrivée

A 33 ans, le jeune Bérenger Saunière prit possession de sa paroisse dans le village de Rennes-Le-Château. C'était un homme dynamique, souriant, affable, plein de passion pour la vie et dévoré d'ambition. Mais le premier aperçu de son avenir n'a pas dû être vraiment ce qu'il espérait.
A cette époque, le village ne comptait guère plus de 200 habitants. Particulièrement isolé, on y accédait que par un chemin muletier difficile à arpenter, surtout sous le soleil de ce mois de juin. C'est par ce chemin depuis Montazels, envahi par le chant des cigales et l'odeur du thym, que Bérenger Saunière pris possession de sa paroisse. Ce village ne lui était d'ailleurs pas inconnu. Enfant, il accompagnait souvent son père à la chasse et il connaissait déjà les moindres recoins.
Sa première visite à son église Sainte Marie Madeleine ne lui fit découvrir qu'un lieu désolé et mal entretenu. La toiture était dans un état de complet délabrement et malgré des murs solides, l’humidité pénétrait de toute part, fragilisant le bâtiment. Il est vrai qu'un rapport sur l'état de l'église établi le 25 mars 1845 indiquait déjà quelques réfections nécessaires. Le presbytère était aussi littéralement inhabitable. Seules quelques poules trouvaient l'endroit agréable. Le village était également dans un même état de pauvreté. De nombreuses maisons étaient lézardées et le château des Hautpoul, fierté du village, tombait peu à à peu en ruine.
Le presbytère étant insalubre pour y loger, des habitants du village dirigèrent leur nouveau curé vers Alexandrine Marrot qui l'hébergea plusieurs mois. C'était semble-t-il le temps nécessaire pour entreprendre quelques réparations et rendre le presbytère habitable. Dans son livre "L'or du Diable" Jean-Michel Thibault y fait une description assez réaliste de cet épisode.
Plus tard, Bérenger Saunière prit contact avec la famille Dénarnaud chez qui il loua une chambre. A cet époque le salaire d’un prêtre s’élevait environ à 75 francs-or par mois ce qui ne suffisait pas pour vivre. Le jeune prêtre avait certainement espéré d'autres débuts.


4 et 18 Octobre 1885 - Les élections législatives font découvrir
un fervent royaliste


Le temps était aussi aux engagements politiques et les tendances du village se rapprochaient du radical-socialisme. Il faut dire qu'à cette époque la France se divisait entre la monarchie, qui avait faillit être restaurée par Henry V comte de Chambord et l'anticléricalisme farouche, qui provoqua 10 ans plus tard la séparation de l'église et de l'État.
Bérenger Saunière, comme beaucoup de prêtres, était profondément royaliste et il ne supportait pas cet état de fait. Il ne supportait pas non plus de voir la maison du Seigneur laissée à l'abandon.
Un premier évènement va alors sceller la vie de Saunière à ce petit village. Ce fut au cours de cette année que des élections législatives eurent lieu et à l'étonnement général de la population de Rennes-Le-Château, Bérenger Saunière mena ouvertement campagne contre le parti républicain. Les femmes du village qui se rendaient à la messe les dimanches, tant pour écouter les paroles du Christ, que pour écouter et regarder ce prêtre que tous qualifiaient de bel homme, découvrirent un Bérenger Saunière engagé. Le curé n'hésita pas à donner des consignes de vote contre les républicains anticatholiques à ses paroissiens essentiellement composés de femmes. Prêtez l'oreille et imaginez son discourt du haut de la chaire :

"Mes biens chers frères, nous sommes appelés par la République à élire nos représentants. Ne laissons pas échapper une si belle occasion de nous débarrasser de cette infâme institution avec les armes qu'elle nous offre. Pour abattre ce régime impie, tous les moyens sont bons, même légaux ! La République est l'œuvre du diable, les républicains ont sur les mains le sang de nos rois. Ils veulent maintenant abattre l'église catholique et soyez-en sûrs, si nous les laissons en place, ils feront tout pour parvenir à leurs fins. Je m'adresse surtout à vous , mes biens chères sœurs, pour qu'une fois rentrées à la maison, vous expliquiez à vos maris le danger que court notre église; le danger que courent nos enfants privés d'éducation religieuse et le danger que courent nos âmes livrées à une propagande athée et révolutionnaire.
Si le parti républicain devait l'emporter sur le parti royaliste, je prévois des heures sombres pour notre Église et notre pays."

Ce sermon qui resta dans les archives, nous présente un prêtre légitimiste, voir intégriste qui diabolisa la République et fustigea le Socialisme. Il n'hésita pas à demander à ses paroissiennes, interdites du droit de vote, d'influencer leurs maris à voter pour les candidats monarchistes. Cette position de la part d'un prêtre qui venait de débuter sa mission à Rennes-Le-Château, fut difficilement admis.
Malheureusement pour Saunière, les Républicains gagnèrent les élections.
Cette attitude et cette prise de position déplurent fortement au conseil municipal et au maire de Rennes-Le-Château. L'homme d'église fut promptement dénoncé auprès des autorités de la région pour avoir incité au désordre public et pour avoir tenté d'influencer le système électoral. Le maire, prenant sa plus belle plume, n'hésita pas à écrire au "Ministre des Beaux-arts et des cultes de Paris" pour confirmer son attitude et ses propos réactionnaires. Cette lettre fut prise en compte par la hiérarchie de Bérenger Saunière qui était représentée par Mgr Arsène Billard, lui-même royaliste. Un édit fut prononcé et entra en vigueur le 1er décembre 1885. Mgr Billard, fit là certainement sa première intervention en faveur de Saunière puisque le sort du prêtre qui avait été décidé fut minimisé.


Janvier 1886 - Exil à Narbonne durant 6 mois

Suite à cet édit, Bérenger Saunière se trouva suspendu de tout revenu pendant 6 mois et il fut muté comme professeur au Petit Séminaire de Narbonne. Cependant le prêtre dut alerter son évêque sur sa situation financière. Du fait de sa suspension et voyant les difficultés dans lesquelles il se débattait, Mgr Billard lui remit immédiatement 200 francs-or. Aucun remplaçant ne sera nommé pendant son absence. Mais ce séjour loin de Rennes-Le-Château fut sans aucun doute pour Saunière la source d'une rencontre.


Un don de 3000 francs or

C'est probablement suite à cet exil et à cette malheureuse aventure avec le ministère des Cultes, que Saunière reçu un premier don de 3000 Francs-or de la part de la comtesse de Chambord.
Ce don est symbolique car la comtesse est Marie-Thérèse Béatrix d'Autriche, fille du Duc de Modène et veuve de l'héritier du trône, le comte de Chambord et donc presque reine de France.
Cet épisode va redynamiser sans aucun doute Bérenger Saunière, d'autant que cet argent représente une somme importante pour l'époque. Serait-ce un prêt ? Un don ? Et en échange de quoi ? On ne le saura jamais. C'est en tout cas un nouveau destin qui s'annonce pour notre curé.
La comtesse de Chambord était une femme extrêmement riche et influente. Elle est issue de la grande famille des Habsbourg qui détenait le pouvoir en Europe depuis cinq siècles. A cette époque, le pouvoir économique et religieux des Habsbourg rayonnait dans le monde entier. Les projets politiques étaient sous l'influence de cette prestigieuse famille et l'Empereur d'Autriche pouvait même user d'un droit de veto sur l'élection du Pape. Fait extraordinaire et peu connu, ce droit fut utilisé deux fois...
Rappelons que cette puissance familiale s'arrêta sur un évènement dramatique et soudain, l'assassinat de l'archiduc à Sarajevo, ce qui déclencha la Première Guerre mondiale...
L'entrevue avec la comtesse est un point obscur du mystère entourant l'abbé. Pourquoi confier un an de salaire d'un prêtre à un petit curé de campagne ? Saunière avec son charisme avait-il convaincu la comtesse de l'aider dans ses convictions royalistes ? Serait-ce une aide pour améliorer son quotidien ? Serait-ce un don de charité pour rénover l'église ? Ou bien s'agit-il de tout autre chose ?
D'ailleurs, Saunière sera amené à rencontrer plusieurs fois de suite, un certain Mr Guillaume, en réalité Johann de Habsbourg, archiduc d'Autriche-Hongrie, qui lui rendra visite à Rennes-Le-Château. Saunière devait-il rendre compte de la bonne utilisation des investissements de la comtesse ou de l'avancée de ses recherches ?

Le lien Hautpoul - Chambord :
Il est intéressant de noter que le petit village de Rennes-Le-Château fut la propriété jusqu'à la Révolution de la famille des Hautpoul Blanchefort. Le dernier descendant fut la marquise Marie de Negri d'Able décédée le 17 janvier 1781. Or le précepteur du comte de Chambord était un Hautpoul Blanchefort, François d'Hautpoul...
(Le montant du don n'est pas certifié. Cette somme correspondrait a ce qui a été consigné dans ses carnets personnels et écrit de la main de Saunière.)


Juillet 1886 - Retour à Rennes-Le-Château

Ce fut avec une curieuse mansuétude que sa sanction fut levée par son évêque Mgr Billard. Est-ce parce que Mgr Billard était lui même royaliste ? Ou bien parce que grâce au charisme de Bérenger Saunière, les gens du village commençaient à le réclamer ? Toujours est-il qu'une nouvelle fois, Mgr Billard remis Saunière sur sa destinée.
Le fait est qu'il retourna très vite à Rennes-Le-Château et il reprit ses activités là où il les avait laissées. Il entreprit alors de préparer les travaux les plus urgents dans l'église. Rapidement, ces dépenses étonnèrent puisqu'il finança ces premières restaurations sans aucun problème. En fait Saunière avait du profiter de quelques dons pour démarrer.
Saunière fit faire également des devis pour la réfection de sa paroisse et l'estimation s'élevait à environ 2797 francs-or. Un autre devis fourni par le même architecte pour la construction d'une nouvelle église s'élevait à 4500 francs-or. Saunière pris alors la décision de lancer la restauration.
Comment Saunière a t-il pu financer la rénovation avec uniquement les 1000 francs-or de la comtesse de Chambord ? C'est la première question qui hanta tous les chercheurs des années plus tard.
A la fin de l'année 1886, le prêtre réussit à convaincre un limonadier de Luc-Sur-Aude, Elie Bot, à travailler durant ses samedis après-midi et ses dimanches dans l'église. Les premiers travaux commencèrent finalement au début de l'année 1887, six mois après son retour de Narbonne. Son objectif immédiat était de permettre à l'officiant et aux fidèles d'écouter la messe à l'abri des intempéries.



PREMIERS TRAVAUX DE RESTAURATION EN 1887 & DECOUVERTES

Bérenger Saunière commença sans tarder les travaux de restauration et c'est par les vitraux qu'il commença. Tous les vitraux furent remplacés par un maître artisan de Bordeaux, Marcel Feur. Le plus célèbre d'entre eux est celui représentant Marie-Madeleine à Béthanie, agenouillée et essuyant les pieds du Christ de ses cheveux.


Première découverte, des parchemins ?


L'autel, l'un des éléments les plus important dans une église, était vétuste et ne plaisait pas à Saunière. Il le fit rapidement remplacer.
Ce mobilier était incontestablement de facture ancienne. Construit d'une pierre plate partiellement encastrée dans le mur, elle était soutenue sur l'avant par deux vieux piliers, l'un en pierre brute et l'autre dans le style carolingien, décorés d'entrelacs et d'une croix gravée, la croix du silence. L'autel ne correspondait ni au souhait du jeune prêtre, ni à la mode des édifices religieux de l'époque.
Une heureuse donatrice, Madame Cavailhé de Cousan, permit alors à Bérenger Saunière de financer la remise à neuf de ce mobilier de culte. Le nouvel autel fut fourni par la Société Mona de Toulouse en juillet 1887.
Aidé de Marie Dénarnaud, Elie Bot, deux maçons du village et deux enfants de cœur, il décida de démonter l'ancien autel pour le remplacer. Là encore, un moment important de l'histoire va faire basculer Bérenger Saunière dans la légende. Il est aujourd'hui très difficile de rapporter les faits exacts des découvertes, car plusieurs versions existent. Elles sont nées non seulement de la rumeur populaire, mais aussi grâce au génial auteur Gérard de Sède.
Voici la version la plus célèbre :
Les ouvriers déplacèrent la pierre plate et mirent à jour les sommets des deux piliers. A cet instant l'un d'eux vit apparaître un creux rempli de fougères sèches. Lorsque Saunière fouilla les débris, il trouva trois tubes de bois hermétiquement scellés à la cire. Il les ouvrit et y trouva 4 parchemins dont 3 actes comportant des généalogies, l'un daté de 1243 qui porte le sceau de Blanche de Castille, le second de 1608 de François-Pierre de Hautpoul, le troisième de Henri de Hautpoul du 24 avril 1695, le quatrième un recto/verso qui est de loin le plus mystérieux. On ne sut jamais ce Saunière fit ensuite de ces parchemins.
Le pilier carolingien sculpté fut placé par le prêtre à l'extérieur de l'église où il servit des années plus tard de piédestal à une statue de ND de Lourdes. Pour une raison inconnue, ce pilier fut placé inversé, la tête en bas.



27 juillet 1887 - L'autel est en place

Les ouvriers mirent en place rapidement le nouvel autel. Les premiers travaux urgents étaient terminés.
L'un des deux piliers carolingiens est aujourd'hui visible au musée de Rhedae et il est facile de vérifier que le creux que l'on appelle aussi "capsa" ou "tombeau" est d'une taille très réduite. Traditionnellement cette cavité servait à déposer des reliques ou quelques pièces de monnaie avant le scellement de l'autel. Il est donc fortement probable que Saunière et ses ouvriers trouvèrent quelques pièces ou un document sur l'église, mais certainement pas trois tubes de bois contenant des parchemins.
Nous savons aujourd'hui que très certainement, Saunière ne trouva aucun parchemin dans l'église lors de sa rénovation. En fait, les deux parchemins soit disant découverts par Saunière et que Gérard de Sède publia pour la première fois dans son livre "L'Or de Rennes" en 1967, proviendraient d'un dossier que Pierre Plantard obtint via Noël Corbu. Leur authenticité est aujourd'hui admise.


Seconde découverte, une fiole...

Ce fut ensuite au tour de la chaire d'être restaurée. Ce mobilier qui date du XVIIe siècle était dans un état pitoyable et menaçait de s'effondrer. Saunière avait aussi prévu de le remplacer par une nouvelle chaire dans un style saint sulpicien plus à la mode. L'ancien mobilier fut donc démontée.
C'est alors que le carillonneur du village, Antoine Captier, en fermant l'église lors de son tour de ronde, remarqua une colonne de bois sculptée qui jonchait le sol. Voulant la protéger des travaux, il décida de la transporter dans un endroit plus sûr. Mais en la déplaçant, une petite fiole de verre s'échappa du pilier et se brisa. Antoine Captier vit alors un petit document rouler sur le sol. Intrigué, il le remit instantanément à Saunière.
Pour de nombreux auteurs, le petit document était signé Jean Bigou, l'oncle d'Antoine Bigou et prédécesseur comme prêtre dans cette église, mais ceci n'a jamais pu être prouvé.
Le pilier est maintenant conservé chez Antoine Captier, arrière petit fils
d'Antoine Captier
Ce balustre de bois de châtaignier, haut d'environ un mètre, était destiné à soutenir la chaire. Une cachette dissimulée dans le chapiteau de sa partie supérieure avait été aménagée afin d'y sauver un secret. Bérenger Saunière, conscient de l'importance de cette découverte, conserva le balustre toute sa vie dans sa bibliothèque.


Troisième découverte, une dalle et une oule...

Le document de la fiole contenait-il un message important ? Le fait est que le lendemain matin, accompagné de deux ouvriers, Saunière désigna devant l'autel le sol et particulièrement une pierre de taille imposante en déclarant : « Il faut desceller et soulever cette dalle… »
Munis d'une barre à mine, les maçons s'activèrent autour de la dalle et dégagèrent sa face cachée. Une surprise les attendait puisqu'ils découvrirent un superbe décor en relief datant du VIIIe siècle et d'époque carolingienne.
Depuis, les experts ont confirmé que cette dalle date bien de l'époque carolingienne. Le dessous de la pierre gravé comporte deux panneaux dont l'un est très usé. Le panneau de gauche représente une cavalière faisant boire son cheval dans une auge. Le panneau de droite représente un homme à cheval portant une épée nue et un écu (petit bouclier rond) et non un enfant comme certains ont voulu l'affirmer.
Cette pierre, que l'on appelle "La dalle des Chevaliers" généra de nombreuses spéculations historiques. La plus célèbre est celle de la légende du Roi perdu mérovingien, fils de Dagobert II. Ce dernier, assassiné à Stenay en 679 aurait eu un fils Sigebert IV qui aurait été caché à Rennes-Le-Château pour le préserver du complot. Une légende naquit ensuite faisant de ce jeune souverain une mystérieuse lignée mérovingienne, origine présumée des Seigneurs de Rennes-Le-Château
Mais les trouvailles ne s'arrêtèrent pas là. Un peu plus tard, en dégageant complètement l’autel avec Elie Bot, une cache enterrée dans le sol contre un mur de brique fut mise à jour. La cavité contenait une « oule » (récipient d'argile) dans laquelle Saunière et ses ouvriers contemplèrent des objets brillants.
Malgré la discrétion que Saunière voulut imposer sur sa découverte, la nouvelle s’ébruita rapidement. Le petit trésor n’était pas exceptionnel, mais suffisant pour faire rêver le prêtre et ses ouvriers. On ne connut jamais sa composition exacte. Outre de la monnaie et quelques bijoux probables, la pièce principale fut offerte par Saunière à l’abbé Grassaud, curé de Saint Paul de Fenouillet. Il s’agit d’un calice en vermeil datant du XVIIe siècle.
Saunière utilisa certainement une partie de ce dépôt pour restaurer l'église. Mais surtout il fit quelques cadeaux pour faire taire les ragots et montrer sa générosité. Cette distribution n'était sans doute pas sans intérêts. Saunière avait certainement mieux à faire que de monnayer ses objets anciens. Car il lui fallait préserver son image d'homme d'église intègre, afin de mieux opérer en secret...


Naissance d'une complicité

La suite du récit reste mystérieuse car Saunière prit à cet instant l’habitude d’être très discret sur ses investigations dans l’église.
« Ce que nous avons découvert est de la plus haute importance et je dois en référer à Mgr l'Evêque. Rentrez chez vous, je vous ferais signe » avait-il dit à ses ouvriers intrigués.
La nouvelle de la découverte d'un trésor par l'abbé Saunière fit immédiatement le tour du pays. Les ouvriers ne purent évidemment s'empêcher de raconter ce qu'ils avaient vus. Mais Saunière n'eut aucune intention de faire plus de publicité et certainement pas à sa hiérarchie. Seule Marie Dénarnaud, sa fidèle servante, resta à ses côtés et partagea tous ses secrets. Cette surprise sera pour Bérenger et Marie le début d'un pacte qui les liera jusqu'à la mort.
A cet instant, Saunière sut qu'il était sur les vestiges d'un site très ancien. L'église de Rennes-Le-Château a certainement été bâtie sur un sanctuaire historique et la présence d'une oule cachée prouve qu'il y a encore des découvertes à faire. Dés lors, Saunière s'enferma dans l'église, mais personne ne sut ce qu'il fit exactement.
Une hypothèse non encore prouvée indique que l'église serait construite sur une crypte contenant les tombeaux des Seigneurs de Rennes ? Il est vrai que l'abbé Bigou, curé de Rennes-Le-Château, prédécesseur de son neveu Antoine Bigou, et donc de Saunière, aurait laissé selon la légende un écrit disant ceci :
"Il existe sous l'autel de l'église de Rennes-Le-Château une pièce dans laquelle se trouvent des tombeaux datant des temps des anciens Rois et des documents qui ne doivent pas tomber entre toutes les mains.
Dans ce dessein, l'accès à cette crypte a été muré par mes soins."
Suite à cette découverte, Bérenger Saunière changea de comportement. Alors que jusqu'à présent ses travaux de restauration étaient réalisés avec l'aide d'ouvriers, il entreprit seul la suite des excavations. Durant plusieurs semaines, il s'enferma dans sa paroisse et c'est à coup de pioche et de pic que le curé attaqua le sol. Il creusa dans l'allée centrale, la nef et le transept. Dégageant la rocaille, il trouva probablement des marches menant sous l'église. Le mythe d'une mystérieuse crypte était né. Comme le Dimanche il devait tout de même donner la messe, ses travaux étaient soigneusement protégés du regard des paroissiens par une palissade.


1891 - Naissance du jardin de l'église

Cette année 1891 semble avoir été de la plus haute importance pour Bérenger Saunière. D'une part parce qu'il réalisa les premiers travaux des jardins autour de sa paroisse, mais aussi parce qu'il fit une nouvelle découverte importante et ceci nous le tenons de l'un de ses carnets qu'il tenait à jour scrupuleusement.
Bérenger Saunière se mit à créer les jardins de l'église tel que nous les connaissons actuellement avec des plans particulièrement sophistiqués. Il demanda notamment l'autorisation d'élever un calvaire sur le terrain devant l'église. Une croix importante posée sur un socle, fut érigée suite à l'accord de la mairie.
Un autre évènement se déroula le 21 juin 1891. En effet Bérenger Saunière organisa une procession avec le père lazariste Ferrafiat provenant de ND de Marceille.
Il inaugura à cette occasion la statue de Notre Dame de Lourdes posée sur le pilier carolingien inversé. Une inscription y sera gravée :
"Mission 1891"
Une communion eut également lieu avec les 24 enfants de la paroisse comme le témoigne la photo ci-contre.


Septembre 1891 - Quatrième découverte, un tombeau...

Saunière inscrivait énormément de détails dans ses carnets. C'est ainsi que l'on peut lire :
Le 21 septembre 1891- "Excavé une tombe" puis "Lettre de Granes - découverte d'un tombeau, le soir pluie".
Il est impossible de dire avec certitude de quelle tombe il s'agit, mais la légende populaire nous rapporte qu'il pourrait s'agir de la sépulture de Marie de Blanchefort.
Quelques jours plus tard, Saunière écrivait :
Le 29 septembre 1891 - "Vu curé de Névian - Chez Gélis - Chez Carrière - Vu Cros et Secret"
Il est à noter que le mot "secret" pouvait aussi être utilisé à l'époque comme abréviation du mot "Secrétaire", ce qui donne alors l'inscription "Vu Cros et son secrétaire". Deux exemples ci-dessous montrent bien son utilisation. Le seul doute pourrait être l'absence d'accent sur le mot "secret" du carnet. Nous savons peu de chose sur l'abbé Cros mais il fut probablement l'un des confidents de Bérenger Saunière comme l'indique ses notes.
Saunière réalisa également cette année un collage composé de deux illustrations tirées du journal "La Croix". Le haut représente trois angelots emmenant un nouveau-né vers le ciel et avec la légende ci-dessous :
"L'année 1891 portée dans l'éternité
avec le fruit dont on parle ci-dessous"
Au bas Saunière colla une gravure représentant l'adoration des trois rois mages. Cette légende dit ceci :
"Melchior : reçois, ô roi, l'or, symbole de la royauté.
Gaspard : reçois la myrrhe, symbole de la sépulture.
Balthasar : reçois l'encens, ô toi qui est Dieu.


1892 - De bien curieux fossoyeurs

Les travaux en secret de Saunière ne s'arrêtèrent pas là. C'est par un pur hasard que le curé et sa servante, Marie Dénarnaud, furent observé discrètement par un villageois en pleine nuit. Marie Dénarnaud, une lampe à la main et Saunière muni d'une pioche, s'agitaient dans le petit cimetière, derrière l'église. Les cercueils furent déplacés, ouverts et les os entassés près de l'ossuaire. La scène remplit d'effroi un villageois, témoin de la scène. Ce manège n'était d'ailleurs pas le premier. D'autres nuits aussi sordides eurent lieu notamment autour de la tombe supposée de la marquise de Hautpoul.
Comment un homme d'église pouvait-il agir de la sorte et en pleine nuit ? Et que cherchait-il exactement ? Désirait-il trouver une autre "oule" pleine d'or ou cherchait-il l'entrée extérieure de la crypte ?
Saunière fut suspecté plus tard d’avoir mystérieusement buriné quelques épitaphes dont celle de la stèle de Blanchefort. En fait, il cherchait probablement d’autres tombes avec peut être d’autres « oules » pleines d’or. Mais surtout, il voulait repérer l’accès extérieur de la crypte. Il finit sans doute par le détecter puisqu’un mystérieux isoloir muni d’un faux placard fut construit, collé à l’église. Le prêtre aimait décidemment les secrets.
Le maire fut très vite alerté de ces opérations sordides, mais Saunière avec son aplomb habituel, répondit qu'il devenait nécessaire de re-agencer le cimetière étant donné que la municipalité n'avait encore rien entrepris. Les autorités l'obligèrent toutefois à remettre tout dans l'état, ce qui fut fait. C'est suite à cet épisode qu'il acheta une concession pour lui et Marie Dénarnaud le long du mur, au fond du petit cimetière.
Toutefois, le prêtre ne se laissa pas intimider. Comme s'il était investi d'une mission qu'il fallait terminer, il entreprit une autre tâche tout aussi laborieuse : construire dans le jardin de l'église une grotte. Il l'érigea à l’aide de pierres de rivière, disposées sans mortier. A l'intérieur il y plaça une représentation de Marie-Madeleine agenouillée en prières. Un banc fut également posé, sur lequel on peut lire à l’aide de petit cailloux cimentés, une bien curieuse inscription.
Pour construire cette grotte, la rumeur populaire prétendit qu’il partait tous les matins avec Marie Dénarnaud, une hotte sur les épaules, chercher des pierres sur le bord du ruisseau des Couleurs, près de "La grotte du fournet", maintenant appelée "La grotte Marie-Madeleine". Cette hotte contenait-elle que des pierres à son retour ? On ne le saura jamais…
il faut noter ici, les qualités du randonneur Saunière qui chaque jour parcourait plusieurs kilomètres à pied dont la moitié avec des pierres sur le dos...
1892 fut en tout cas la dernière année où Bérenger Saunière ne présenta aucun signe extérieur de richesse. Mais les années suivantes vont révéler un prêtre bien différent ...


Source
Rennes-Le-Chateau ou l'histoire d'un grand secret
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MessageSujet: L'abbé Saunière {partie 2} ~ Luxe & décadences   L'abbé Saunière I_icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 16:48


L'abbé Saunière {partie 2} ~ Luxe & décadences

VISITE A PARIS

1893 - Visite à Paris, vérité ou pure fiction ?

Le récit qui suit provient de diverses sources dont la plus célèbre est l'auteur Gérard de Sède. Il n'existe aucune preuve de la visite de Saunière à Paris, ni même de sa demande d'aide aux Frères de Saint-Sulpice. Certains chercheurs ont prétendu que Bérenger Saunière, au cours de son hypothétique voyage, rencontra Emma Calvé, cantatrice en vogue à l'Opéra, Claude Debussy, l'occultiste Jules Bois et bien d'autres personnages. La supposition qu'il acheta certains tableaux au musée du Louvre peut également être écartée car le Louvre ne commença à vendre au public des copies qu'en 1901, c'est-à-dire bien après la date de son supposé voyage.
Néanmoins, une fois que l'on a dit ceci, il reste plusieurs mystères de taille. Car si l'on considère un par un les indices, tous ont des liens avec l'affaire. Chaque élément se comporte comme un morceau de puzzle qu'il faut placer. Ceci peut prendre d'ailleurs des années de recherche. L'église Saint-Sulpice à Paris, Debussy, Jules Blois et surtout les tableaux cités par de Sède sont autant de pistes qu'il faut explorer.

L'implication de ces 3 tableaux dans l'affaire n'est pas une légende. Elle est bien réelle... Voici donc comment Gérard de Sède présenta le voyage du curé :
Saunière dut s'avouer qu'il ne parviendrait pas à déchiffrer les parchemins et décida qu'il avait besoin d'aide. A cette époque, son évêque à Carcassonne était Mgr Félix Arsène Billard, un érudit avec qui Saunière sembla avoir été en bons termes.
4 parchemins furent présentés à Mgr Billard, qui les examina avec intérêt. Mais il ne parvint pas à donner un sens à cette écriture cryptée. Il suggéra alors à Saunière de les emmener à Paris où il connaissait des prêtres pouvant l'aider. A la surprise du curé, l'évêque paya même son voyage.
A Paris, Saunière se rendit chez l'abbé Bieil, directeur du séminaire de Saint-Sulpice, et il lui montra les parchemins. Bieil lui répondit de revenir 8 jours plus tard. Pendant ce temps, Saunière fut logé dans la maison du neveu de Bieil : Émile Hoffet, un brillant jeune homme de 20 ans, lui aussi destiné à la prêtrise. Saunière et Hoffet devinrent rapidement bons amis et grâce à sa nouvelle relation, Saunière découvrit bientôt les principaux cercles littéraires et artistiques de Paris. Pour un curé de campagne qui n'avait jamais mis le pied hors de son village, ceci était pour le moins remarquable. C'est là que Saunière fit la connaissance de Mallarmé, M. Maeterlinck, Claude Debussy et bien d'autres dont la cantatrice de renommée internationale Emma Calvé qui allait devenir une amie proche et son amante. Saunière était certainement un homme particulièrement charismatique, si l'on se souvient qu'il était déjà devenu un ami proche de la Comtesse de Chambord.

Bérenger Saunière se rendit également au Louvre où il réclama, une copie de 3 tableaux :
Un portrait anonyme du pape Célestin V du XIIIe siècle
Un tableau de Saint Antoine de David Teniers le Jeune (La toile exacte n'est malheureusement pas connue avec certitude)
"Les Bergers d'Arcadie" (seconde version) de Nicolas Poussin

Au jour fixé, il retourna voir Bieil pour récupérer les parchemins déchiffrés. Mais il semble que les supérieurs hiérarchiques de Bieil n'eurent nullement l'intention de se séparer de ces informations précieuses. Bien que nous n'ayons aucun moyen de savoir ce que les deux hommes se dirent, il est clair que Saunière parvint tout de même à obtenir quelque chose de Bieil car, à peine rentré à Rennes, il commença à mener un train de vie somptueux.
Il existerait toutefois une trace de Saunière et de sa venue à Paris en Mars 1892, et non en 1893, comme l'attesterait le registre des messes de l'église Saint Sulpice mais ceci n'a jamais pu être vérifié.


UNE VIE DE LUXE

1893 - Une nouvelle vie

C'est à partir de 1893 que la vie de ce curé hors du commun changea complètement. De retour à Rennes-Le-Château, Bérenger Saunière aidé de sa fidèle gouvernante, décida de cacher certaines de ses découvertes en commençant par l'entrée à la crypte sous "la Dalle des Chevaliers"
Il installa la famille de Marie Dénarnaud dans son modeste presbytère.
Le père et le frère de Marie travaillaient à l’usine à Espéraza comme ouvriers chapeliers.
Il fit construire une porte pour le cimetière, surmontée d'un crâne à 22 dents (nombre très fréquent autour de Saunière), et un petit bâtiment au dessus de la citerne.
Rennes-Le-Château étant sur un piton rocheux aride, l'eau était rare et bien sûr non courante. Si aujourd'hui on redécouvre la nécessité d'économiser l'eau, Saunière était déjà sensibilisé à ce problème. Une citerne fut installée pour recueillir l'eau de pluie de toutes les toitures. Une pompe au milieu du village permettait de récupérer ce précieux liquide.


Saunière, le curé aux milliards, voyage...

Au même moment, l'abbé se mit à voyager à travers la France et peut-être même jusqu'à Budapest, apparemment pour solliciter des subventions afin de restaurer son église. Il ouvrit plusieurs comptes bancaires à Perpignan, Toulouse, Paris et même Budapest. il suffisait en ce temps là entre 2 et 3 jours pour rejoindre Budapest depuis Rennes-Le-Château par le train, Budapest la capitale des Habsbourg...
Des mandats arrivèrent de toute l'Europe, libellés au nom de Marie Dénarnaud, apparemment expédiés par différentes communautés religieuses dont la Congrégation des Lazaristes. C'est à cette période que le pauvre prêtre sans le sou devint dans la rumeur populaire "Le curé aux milliards".
Saunière était aussi un homme intelligent et prévoyant. A chaque absence il laissait à Marie Dénarnaud le soin de dater une lettre préparée à l'avance et de la poster. Cette lettre permettait à l'abbé de s'excuser le temps d'un aller-retour auprès d'un ami ou d'un confrère malade.
Les gros travaux dans l'église Marie Madeleine ne cessèrent que fin 1896 et ce fut à cette date qu'ils changèrent d'aspects pour prendre une orientation plus décorative et symbolique. Saunière commença par entièrement rénover son église. Il engagea les artisans les plus éminents de la région pour sculpter des statues et les pierres. Il fit refaire toute l'église avec des décorations étonnantes et parfois pas très catholiques. Les cloisons furent doublées et décorées, un statuaire luxueux fut installé. Le culte de Marie-Madeleine est partout et un diable grimaçant que l'on appellera plus tard Asmodée garde l'entrée. Une équipe d'artistes et de décorateurs italiens fut même financée et des sommes énormes furent dépensées.
En 1897 il complète la sacristie d'un meuble en chêne du nord à deux corps. Il y a aussi plusieurs placards en pin et quatre porte manteaux, une glace et une fontaine. Les ustensiles de culte ne manquent pas : 2 calices dorés, un ostensoir, une garniture complète du Maître autel, une écharpe, une étole et un chasuble rouge. Il sera même félicité par Mgr Billard pour ces ornements et le mobilier.
La restauration de l'église se termina en 1897 et le coût sera estimé à environ 16.200 francs-or, ce qui correspond de nos jours à 45.198 euros. Cette somme aurait permis de faire construire à l’époque 4 nouvelles églises...


Le 6 juin 1897 - La visite de son protecteur

C'est le 6 juin 1897 que Saunière reçu la visite de son évêque Mgr Billard. L'objectif était d'inaugurer les travaux réalisés. Un repas gastronomique fut organisé pour l'occasion et un buffet grandiose fut dressé dans l'école pour tout le village (foies gras, langoustes, lièvres, pintades, fruits de mer, grands vins, et rhum dont Saunière raffolait...). La fête dura toute la journée jusqu'à 18h où Mgr Billard dut rejoindre Carcassonne.
Une plaque fut ajoutée pour commémorer cette journée de la Pentecôte du 6 juin 1897 et la venue de Mgr Billard, évêque de Carcassonne.
Beaucoup d'auteurs on imaginé un Mgr Billard naïf et qui a dû se demander d'où venait une telle richesse. En fait je m'étonne plutôt de sa complaisance. En effet, comment faire un tel voyage d'inauguration et apporter la bénédiction à tous les ouvrages de Saunière sans réactions ? Ceci renforce la thèse d'un Mgr Billard complice, comme on peut le deviner à ND de Marceille. En 1897, Mgr Billard avait d'ailleurs déjà fait le nécessaire pour mettre la main sur la seconde cache ..


Décembre 1898 - La construction du Domaine débute

Depuis 1897 les gros travaux de restauration de l'église et du presbytère étaient terminés et tout le monde pensait alors que les projets d'embellissements se terminaient, d'autant que l'inauguration des ouvrages du curé eut lieu. Mais Bérenger Saunière est un homme entreprenant et insondable. Saunière dépensa énormément d’argent pour la restauration de sa paroisse mais ce devait être qu’un début. Car c’est vers 1896 qu’il commença à acheter des terrains, six au total, qu’il attribuera au nom de Marie Dénarnaud. Le second projet pouvait commencer et que l’on nommera plus tard « le Domaine de Saunière ».
Marie devint riche puisqu'elle acquit en son nom plusieurs propriétés grâce à son abbé. Elle prit alors la décision de quitter son travail de chapelière à Espéraza. Saunière n'avait aucun bien officiel et il louait même son presbytère à la commune.
Nous sommes juste avant 1905, date de la rupture entre l'église et l'état. Saunière a senti sans doute à cette époque les prémices d'une révolution dans le monde religieux. Par prudence il choisit de ne rien posséder en son nom, de peur de voir l'état confisquer ses biens. Ceci prouve que Saunière était un homme extrêmement prévoyant.
Saunière voyant que sa mission de prêtre pouvait être compromise par les turbulences politiques, sa location du presbytère devint précaire. Décidé à rester à tout prix à Rennes-Le-Château, il décida de construire une nouvelle demeure toujours au nom de Marie. Les travaux de la Villa Béthania et de la Tour Magdala commencèrent. L'architecte est un certain Tiburce Caminade de Limoux et l'entrepreneur est Elie Bot. Les travaux nécessitèrent pas moins de 17 ouvriers et des pierres de granit bleu sont taillées à Saint Sauveur puis ramenées à dos de mulets. N'oublions pas que Rennes-Le-Château est un nid d'aigle.
Les plans du Domaine furent scrupuleusement respectés et l'agencement montre d'ailleurs une logique géométrique complexe et une multitude de curiosités. Les terrassements vont durer un an et des tonnes de terres et de remblais sont amenés pour construire les fondations, un vaste potager et un verger.


Mai 1901 - La Villa Béthania et la Tour Magdala commencent

La construction de la Villa Béthania débuta et le gros œuvre dura un an et mettra 5 ans à être terminée. La Tour Magdala fut construite dans la foulée.
La Villa est une luxueuse demeure de style Renaissance entourée de jardins tropicaux. C'est le point d'orgue de son "œuvre" qu'il destine, après sa mort, à devenir une maison de retraite pour les prêtres du diocèse. Mais ce ne fut jamais le cas.
Il y reçut par contre de grandes personnalités de l'époque, dont un certain Mr Guillaume, membre de la famille des Habsbourg.

La Tour Magdala, qui est devenue le symbole actuel de Rennes-Le-Château, est une tour néogothique carré à deux étages, installée au bord d'un ravin et surplombant le plateau du val des Couleurs.
Saunière y installa une bibliothèque faite sur mesure en bois précieux et que l'on peut toujours admirer. Elle coûta pas moins de 10.000 francs-or.
Saunière aimait les collections et ses livres impressionnaient les visiteurs. Il engagea aussi un relieur professionnel qui travailla à plein temps pour lui. Il acheta aussi une collection de 1000 cartes postales et une autre de 100.000 timbres.

Outre la Tour Magdala, Bérenger Saunière fit construire une serre de verre, la Tour de l'Orangeraie, dans laquelle il fit pousser des essences de plantes et de fleurs les plus rares de la région. Il acheta même un singe qui ne manquait pas d'étonner et d'effrayer les habitants du village. Il peupla ses magnifiques jardins d'animaux exotiques comme des paons, des aras ou des cacatoès. Il construisît des fontaines et planta des orangers. Il importa des vins et des spiritueux du monde entier. Saunière aimait recevoir somptueusement. Il eut aussi deux chiens qu'il nomma respectivement Faust et Pomponet.
Durant des années, Bérenger Saunière et sa gouvernante menèrent une vie fastueuse, entourée de personnes de haut rang tant régionales que nationales et même internationales. Certains se rappelaient la voix prodigieuse d'une chanteuse. Était-ce Emma Calvé ?
Ses extravagances n'étaient pas entièrement égoïstes : aux familles les plus pauvres de la région il remit des sommes allant de 10.000 à 15.000 francs-or, une fortune en ce temps-là (rappelons nous de la somme de 4500 francs-or qui aurait été nécessaire à la construction d'une nouvelle église).


1904 - Le Domaine est terminé


Le Domaine de Saunière est finalement achevé en 1904. Les jardins accompagnant les différentes constructions sont tirés à la règle comme s’ils devaient respecter un tracé rigoureux. Les nombreuses plantations contrastent avec le paysage aride des alentours. Tout semble prévu pour vivre en autarcie et surtout étonner.
On estime aujourd’hui qu’entre 1887, date de début des travaux et 1917, date de sa mort, notre curé dépensa environ 675.600 francs-or, soit 1.884.924 euros. Il est très difficile de comparer une telle somme avec nos repères actuels. Mais pour comprendre l'importance du montant il faut se rappeler qu’un repas chez Maxim’s coûtait à cette époque 20 francs-or…
Il est très difficile de comparer une telle somme en euros actuels avec autant d’années d’écart. Un francs-or ramené à 2,79 € ne représente pas une valeur de bien équivalente, mais cela donne une idée des montants dépensés qui sont astronomiques pour l’époque.


Septembre 1905 - Changement de comportement

Ce fut à cette date que mourut son frère Alfred malade et alcoolique. Bérenger Saunière prit de la distance avec sa famille. C'est aussi à cette période qu'il commença à afficher une certaine complicité avec sa jeune servante. Marie Dénarnaud commandait ses robes par correspondance dans les plus grands magasins de Paris et ses tenues laissèrent de nombreux souvenirs aux habitants.
Le curé du village changea aussi de comportement. D'un esprit jovial, il devint plus taciturne. Il n'hésitait plus à s'enfermer des journées entières dans la Tour Magdala où il aimait siroter un petit verre d'alcool, ce qui lui vaudra à terme une cirrhose du foie.
A partir de cette époque, Saunière devint visiblement soucieux. Était-ce le contexte politique et la séparation de l'église et de l'état qui le minait, la mort de son frère Alfred, où la connaissance d'un secret trop lourd à porter ? Sans doute tout à la fois...


1906 - Une vie mondaine

Les sommes dépensées étaient énormes et le prêtre vérifiait toutes ses factures et notait scrupuleusement les décomptes. Mais les dépenses ne s'arrêtèrent pas là car après la fin des travaux, il fallut emménager. Toute la décoration, papiers peints, peintures, tapisseries, objets d'art, argenterie et mobilier furent achetés par Saunière et revendus à Marie Dénarnaud pour une somme symbolique. La stratégie de Saunière était claire : ne rien avoir à son nom propre, mais pouvoir garder la jouissance des biens. Un testament mutuel fut même rédigé pour garantir à chacun la conservation des biens au dernier vivant.
Le domaine devint un jardin luxuriant agrémenté de fontaines et alimenté en eau par la citerne. Cet havre de paix aux ambiances méditerranéennes contrastait avec les alentours du village sec et arides.
Il y recevait et menait grand train. Il invita des personnages importants tel un certain Mr Guillaume à l'apparence aristocratique, qui s'avèrera être un membre de la famille des Habsbourg, ou plus exactement Jean Salvator d'Autriche (appelé aussi Jean Orth). Les villageois témoignèrent notamment de son accent et l'appelèrent "l'étranger".
Cette fréquentation eut d'ailleurs des conséquences néfastes pour Saunière car il fut très vite soupçonné d'espionnage au début de la Première Guerre Mondiale.

Jean-Salvateur de Habsbourg-Toscane, naquit en 1852 et est présumé mort en 1890. L'Archiduc d'Autriche est également connu sous le nom de Jean Orth.
Il est le fils de Léopold II de Toscane et de Marie-Antoinette de Bourbon-Siciles. Il épousa Ludmilla Stubel.
Un étrange mystère plane sur l'archiduc Jean de Habsbourg-Toscane, sur sa tentative de coup d'État fomentée avec l'aide de son cousin l'archiduc Rodolphe de Habsbourg-Lorraine, mais aussi sur son étrange disparition en mer en 1890.
De plus on sait peu de chose sur sa vie réelle et son histoire est troublante. Officiellement il quitta la famille des Habsbourg pour partir en mer en tant qu'aventurier. N'ayant plus aucune nouvelle de lui on estima alors qu'il disparut en mer. Mais lorsque l'on s'intéresse de près à sa vie, les faits son bien plus complexes et étranges...

De nombreuses célébrités artistiques et politiques ont également séjournées dans la Villa Béthanie comme le secrétaire d'État aux beaux-arts, Henri Charles Etienne Dujardin-Beaumetz, franc-maçon, affilié à la loge "La Clémente Amitié", alors conseiller général de Limoux et député de l'Aude.
Etienne Dujardin-Beaumetz (1852-1913) fut élu aux législatives de 1889. Il resta député de l'Aude jusqu'en 1912 et devint Sous-secrétaire aux Beaux-arts de 1905 à 1912 (Affaire du vol de la Joconde), puis élu au Sénat en 1912


DESACCORD AVEC SA HIERARCHIE


La population et le clergé local furent scandalisés par le train de vie et un tel étalage de richesses. Jusque là, l'Église avait fermé les yeux sur ces extravagances, sans doute grâce à la complicité de Mgr Billard. Mais le vent finit par tourner et les supérieurs hiérarchiques de Saunière commençaient à réagir.
Pour comprendre ce désaccord il faut remonter en 1901

Décembre 1901 - Mgr Billard disparaît

Mgr Billard, le "protecteur" de Bérenger Saunière et évêque de Carcassonne (Carcassonne étant le siège épiscopal dont dépendait Rennes-Le-Château), décéda le 3 décembre 1901.
Il fut remplacé par Mgr Paul-Félix Beurain de Beauséjour.


1902 - Le vent tourne

A partir de cette période, Bérenger Saunière perdit ses appuis. La mort de Mgr Billard, puis celle du conciliant pape Léon XIII de 1878 à 1903 (ami de la famille de Habsbourg) n'arrangea pas ses affaires.
La fortune du curé attira l'attention du nouvel évêque de Carcassonne, Mgr de Beauséjour et du nouveau pape Pie X de 1903 à 1914, qui considérèrent moins favorablement les activités exubérantes du prêtre.
Mgr de Beauséjour apprenant donc la vie de son curé de Rennes-Le-Château, reçut la mission de ramener au bercail cette turbulente brebis. Il fit son enquête et constata que ce qu'on lui avait rapporté était bien en dessous de la vérité. Il décida donc de demander des comptes au curé de Rennes-Le-Château. Les réponses de Bérenger Saunière furent laconiques. Il se contentait de dire :
"J'ai reçu de nombreux dons qui m'ont permis de réaliser l'embellissement de l'église du village.
Mes donateurs souhaitent rester dans l'anonymat".
Mgr de Beauséjour insista et demanda des comptes précis. L'attitude de Saunière restait étrange. Il griffonna rapidement des comptes qu'il remit au prélat et qui de toute évidence semblaient truqués. Ce qui est incroyable, c'est que Bérenger Saunière ne minimisa pas ses comptes, bien au contraire. Au lieu de faire croire qu'il n'avait pas d'argent, il mit en évidence, au travers de ces comptes truqués, qu'il en possédait énormément.
Mgr de Beauséjour lui envoya ordre sur ordre, et à chacun d'eux, Saunière répondit par un regret ou une excuse de ne pouvoir y obéir. Après avoir vu ses ordres et ses requêtes éludés pendant environ une année, l'évêque finit par le prendre de front et lui demanda carrément d'où provenait sa fabuleuse fortune. Saunière répondit que des legs lui avaient été faits personnellement et que c'était à lui seul de décider comment il dépenserait cet argent. Inutile de dire que l'évêque ne fut ni satisfait ni impressionné par cette réponse et cette attitude.


15 janvier 1909 - Nomination à Coustouge

Mgr de Beauséjour, exaspéré, décida de nommer Saunière dans la paroisse de Coustouge. Ceci est d'ailleurs étonnant car Coustouge n'a rien d'une petite paroisse puisque la ville est bien plus grande que Rennes-Le-Château et bien plus riche. Rien à voir avec la pauvreté du village. Il est clair que Mgr de Beauséjour chercha tous les moyens pour détacher Saunière de son environnement. Bérenger Saunière n'hésita pas à répondre à son évêque:
"Si notre religion nous commande de considérer avant tout nos intérêts spirituels, elle ne nous ordonne pas pour autant de négliger nos intérêts matériels, qui sont ici bas, et les miens sont à Rennes et non ailleurs. Je vous le déclare, Monseigneur, avec toute la fermeté d'un fils respectueux : Non je ne m'en irais jamais !" ou encore : "Je regrette de ne pas pouvoir quitter ma paroisse où mes intérêts me retiennent".
Bien qu'à son arrivée à Rennes-Le-Château, Bérenger Saunière était en opposition radicale avec la mairie, les opinions et les choses changèrent avec le temps. Le Maire de Rennes-Le-Château n'hésita pas à écrire à l'évêché pour faire par du mécontentement des habitants du village de la nomination de leur curé à Coustouge. Une anecdote amusante est que le maire n'hésita pas à signer un bail de location du presbytère à Bérenger Saunière de 5 ans, empêchant ainsi tout logement à un futur prêtre. Voici la lettre :

Rennes-Le-Château, le 6 février 1909
Le Maire de Rennes-Le-Château à Monsieur l'Évêque à Carcassonne.
Monsieur,
En réponse à votre lettre du 31 janvier dernier, j'ai l'honneur de vous faire savoir que je regrette le maintien de la décision prise à l'égard de M. l'abbé Saunière. En ne donnant pas à la démarche que le Conseil municipal de Rennes-Le-Château a faite auprès de vous, les suites que nous vous demandions vous et votre Conseil avez été mal inspirés. Nous n'obtenons pas satisfaction ; tant pis ! Tant pis aussi que vous ayez retiré à M. Saunière ses pouvoirs. Quant à l'attitude de la population vis à vis de M. le curé d'Espéraza et du successeur de M. Saunière, elle sera tout à fait simple : l'Église désertée et les cérémonies religieuses remplacées par les cérémonies civiles. Vous voyez, Monsieur l'Évêque, que vous n'aurez pas à vous armer contre nous des foudres de l'Église. Quant au presbytère, il est loué pour une durée de cinq ans, à partir du 1er janvier 1907 à l'abbé Saunière. Mais je dois vous faire connaître qu'après l'expiration du bail et même actuellement, s'il devenait libre par suite du départ du locataire actuel, le Conseil municipal se refuse formellement à passer un nouveau bail avec le desservant que vous nous enverrez.
Je vous prie, Monsieur l'Évêque, d'agréer l'assurance de ma considération très distinguée.
Rennes-Le-Château, le 6 février 1909
Le Maire

Mgr de Beauséjour accusa Saunière de se faire payer pour dire des messes. Une accusation des plus fausses: en fait, il aurait dû dire une messe pour chaque habitant du village 24h/24h, 365 jours par an pendant mille ans pour obtenir une somme qui n'aurait représenté qu'une infime partie de sa fortune. Ces accusations montrent cependant jusqu'où l'Église était prête à aller.


1er février 1909 - Démission

Bérenger Saunière envoya sa démission par écrit le 28 janvier 1909 et elle fut acceptée par Mgr de Beauséjour à la condition que Saunière quitte définitivement Rennes-Le-Château. Saunière répondit en ces termes :

Monseigneur,
En présence de la décision maintenue de Votre Grandeur au sujet de mon départ de Rennes, il me reste un parti à prendre suggéré d'ailleurs par Votre Grandeur elle-même alors que vous avez dit aux représentants de la commune en parlant de moi : "Qu'il prenne sa retraite". C'est pourquoi vous voudrez bien agréer ma démission et ne plus me compter à partir du 1er février au nombre des prêtres de votre diocèse qui exercent le saint ministère..."

Le 9 février 1909, l'abbé Henri Marty fut nommé curé de Rennes-Le-Château et, ne pouvant disposer du presbytère, il dut se loger à Carderonne.


16 juillet 1910 - Procès et trafic de messes

Bérenger Saunière fut cité à comparaître devant le tribunal de l'Officialité de Carcassonne pour une accusation de trafic de messes. Il choisit alors un bon avocat, l'abbé Huguet. Le tribunal ecclésiastique prononça une première condamnation le 5 novembre 1910 où Saunière fut obligé d'effectuer une retraite de 10 jours au monastère de Prouilhe.
Mgr de Beauséjour arriva partiellement à ses fins. Il réussit à faire preuve d'autorité, mais il ne réussit pas à faire partir Saunière. De plus il savait que l'accusation de trafic de messes ne justifiait pas les dépenses de Saunière. Il confia d'ailleurs à Mgr de Cabrières : "Il fallait bien trouver quelques choses pour le faire condamner !"
Mais Mgr de Beauséjour ne voulait pas en rester là et trouvant peut-être le verdict trop doux, il décida de le convoquer, sans doute pour tenter une nouvelle confrontation directe. A chaque lettre officielle, Saunière répondit par un certificat médical.


30 octobre 1911

Saunière reçut de l'Officialité une citation à comparaître pour le 21 novembre 1911. Il ne s'y présentera pas sur les conseils de son avocat l'abbé Huguet.


5 décembre 1911 - Premier verdict

La sentence est lourde et Saunière fut condamné pour dilapidation et détournement de fonds à une "suspense à divinis" qui durera jusqu'à la restitution des fonds détournés. Il n'eut donc plus le droit de pratiquer les sacrements et de dire la messe dans une église.
Cette condamnation fut un choc pour Bérenger Saunière qui supportait mal le fait d'avoir été condamné par ces pères. Il se retira alors de grands moments dans la Tour Magdala où il passait son temps à classer sa fabuleuse collection de timbres. Ce fut sans doute cette suspension qui fit plonger Saunière dans une dépression qui altéra sa santé. Mais conseillé par l'abbé Huguet, Saunière fit appel directement à Rome.
Une anecdote amusante est celle du jour ou l'abbé Henri Marty, remplaçant de Saunière, monta au village pour célébrer la messe du dimanche. Il trouva l'église vide. Les paroissiens étaient en fait réunis autour de Saunière dans sa chapelle privée de la Villa Béthania pour écouter l'office. Si Saunière fut suspendu par sa hiérarchie, sa qualité de prêtre ne pouvait être retirée, ce qui lui donnait le droit de rendre la messe, mais en dehors des lieux du clergé. Henri Marty prit la décision de ne plus monter au village pour la messe du dimanche...


Avril 1912

Bérenger Saunière décida de rédiger son propre testament et celui de Marie Dénarnaud


Fin 1912 - Appel à Rome

L'abbé Huguet s'inquiéta de la santé fragile de son client et relança l'affaire à Rome. Le procès fleuve semblait ne pas pouvoir aboutir à moins que Saunière ne consente à céder à l'évêché ses biens mobiliers. Or c'est Marie Dénarnaud qui était la propriétaire. D'ailleurs un nouvel acte notarié fut rédigé par Saunière, il s'agit d'un don au dernier vivant :
"Je donne à Marie Dénarnaud tous ces biens sans qu'il soit procédé à un inventaire auquel je veux absolument soustraire ma légataire universelle"

A propos du trafic de messes

Qu'est-ce qu'un trafic de messes ?
A cette époque un prêtre avait le droit de célébrer jusqu'à trois messes par jour et à chaque intention de messe un tarif fixe était appliqué. Le trafic a lieu lorsque le prêtre enregistre plus d'intention de messe qu'il ne peut en célébrer, ou qu'il effectue plus de messes qu'autorisé. Il peut alors récolter l'excédent pour arrondir ses fins de mois.

Officiellement, la fortune subite de Bérenger Saunière est due au trafic de messe. Cette conclusion hâtive est basée non seulement sur l'accusation faite à l'époque par Mgr Beauséjour, mais aussi d'après l'analyse de ses carnets comptables. Or s'il est prouvé que Saunière enregistra plus d'intention qu'il en donna, le trafic volontaire n'a jamais été démontré. Ce trafic de messe n’était en fait qu’un moyen détourné d’envoyer des fonds à Saunière via notamment la Congrégation Lazariste.
Le trafic de messes, qui est une explication classique de tous les détracteurs de l'affaire est pourtant facile à mettre en défaut :
On évalue la fortune dépensée de Saunière à 675.600 francs-or. Une messe à l'époque coûtait entre 1 et 1,50 francs-or. Prenons 2 francs-or.
675.600 francs-or à 2 francs la messe, nous donnent 237.800 messes. A raison de 5 messes par jour (ce qui remplit largement l'emploi du temps de notre curé), on arrive à 67.560 jours de messe, soit environ 185 ans de messes ininterrompues. Il est clair que cette explication est plus qu'insuffisante ...


1914 - Début de la guerre

Le pape Pie X disparut et fut remplacé par Benoît XV jusqu'en 1922, un homme aux vues libérales semblables à celles de Léon XIII.
La première guerre commença et Saunière vit tourner le vent de la fortune. Les liquidités vinrent à manquer et il fut obligé de vendre certains de ses biens. Son trésor était-il épuisé ? Sans doute pas. Mais il lui était impossible de franchir les frontières pour mener ses affaires correctement avec les banquiers étrangers. En effet, à partir de cette date, ses mystérieux voyages s'arrêtèrent. La destination Budapest devenait évidemment impossible ainsi que les tractations secrètes avec les Habsbourg. De nombreux fournisseurs furent également impayés.


11 avril 1915 - Fin du procès

Le procès n'en finit pas et l'abbé Huguet fut même suspecté de tirer profit de la situation et de son client. Finalement le Vatican déboutera Mgr de Beauséjour et un recours de ce dernier décidera de la conclusion du procès. Le 11 avril 1915 Saunière fut interdit d'exercer.
Saunière fut définitivement écarté et reçut l'ordre de remettre l'église et le presbytère à son successeur l'abbé Henri Marty. La perte du presbytère n'affecta nullement Saunière qui vécut dans son élégante Villa Béthania. Le presbytère était tellement en ruines que le malheureux Henri Marty fut forcé de prendre ses quartiers à quelque distance de là. Pour arriver à son église, il était obligé de grimper un abrupt sentier le long d'une colline et de passer devant la porte de Saunière. Une routine quotidienne qui a dû certainement amuser Saunière.



LES DERNIERS JOURS DE SAUNIERE

Durant ses dernières années, Bérenger Saunière, fatigué et malade, souffre d'une goutte et le docteur qui le suit régulièrement lui conseille une vie plus saine et sans alcool. Mais Saunière devient de plus en plus isolé et il ne quitte plus son Domaine. Son passe-temps favori est de se réfugier dans sa collection de timbre au coin du feu, dans la bibliothèque de la Tour Magdala.

17 janvier 1917 - Le drame

L'hiver est très rude dans le Razès et Rennes-Le-Château, installé sur un piton rocheux, n'arrange en rien les conditions climatiques. Ce jour du 17 janvier 1917, un vent glacé nord-est fouette le plateau et le val des Couleurs.
En fin de journée, le prêtre se dirige vers la Tour Magdala par la promenade extérieure et c'est le drame. Saisi par un vent froid et violent, il tombe à terre près de l'entrée. Marie qui l'attend pour la soupe du soir s'inquiète, mais cela fait déjà une heure qu'il est étendu à terre. Dans un dernier sursaut il arrive à se glisser dans le sas de la Tour ce qui le sauvera momentanément.
Marie, qui le découvre inanimé, court alors chercher des renforts. Saunière est en effet un homme de forte stature qui ne peut être déplacé par une seule personne.
Il est alors emmené en plein coma dans la chambre du presbytère et les soins de Marie et de sa mère le ramèneront peu à peu à la vie.
Mais pour combien de temps ? Son malaise sera diagnostiqué comme une attaque d'apoplexie (congestion cérébrale grave et soudaine). Le 17 janvier, jour symbolique de l'affaire Rennes-Le-Château, frappera les consciences bien plus tard...
Un premier diagnostique officiel est celui d'une hémorragie cérébrale, un autre diagnostique indiquerait plutôt une cirrhose du foie. Ce doute permit d'alimenter des questions sur sa mort dite naturelle mais qui s'avèreront sans fondements.


Quelques jours de survie ... pour mettre de l'ordre

En reprenant conscience, Saunière n'eut qu'une idée : mettre de l'ordre dans ses papiers et préparer son départ. Il demanda alors à Marie de brûler tous les documents se trouvant dans un tiroir de son secrétaire, ce qu'elle fit dans la cour du presbytère.
Il est surprenant de voir l'importance de ces papiers pour Saunière. En effet, malgré la confiance éternelle qu'il éprouvait pour Marie, il voulut vérifier par la fenêtre que Marie brûlait effectivement ses documents... La confiance envers Marie n'est pas à mettre en cause, mais il voulait être sûr qu'après sa mort, personne ne puisse découvrir ces écrits...
Le 21 janvier, à l'article de la mort, il fit appeler à son chevet, de la ville voisine d'Espéraza, l'abbé Rivière pour se confesser et recevoir les derniers Sacrements. Curieusement Saunière ne choisit pas un ami prêtre mais plutôt un abbé qu'il estimait. Il est vrai que nous sommes en pleine première guerre mondiale et la plupart des hommes et des curés sont au combat. La confession dura une bonne après-midi et bien que les deux hommes se connaissaient depuis de nombreuses années, l'abbé Rivière quitta la chambre du mourant bouleversé. Il semblait être en état de choc et son visage reflétait la plus grande épouvante.
L'abbé Rivière quitta Saunière sans lui donner les Saints Sacrements. Ces derniers seront administrés au cours de l'enterrement contrairement aux règles ecclésiastiques qui obligent qu'ils soient effectués juste avant le décès. Curieusement, à la suite de cette confession, l'abbé Rivière changea de comportement. D'un naturel jovial, il devint renfermé et silencieux. Mais surtout il fit dans son église d'Espéraza quelques modifications. Deux grottes seront construites, l'une est dédiée à ND de Lourdes, l'autre, de loin la plus étonnante, représente le Christ allongé dans un linceul au creux d'une caverne.


22 janvier 1917 - La fin d'un mythe

Finalement, âgé de 65 ans, Bérenger Saunière s'éteignit le 22 janvier 1917 à 5h du matin.
Marie et sa famille installèrent la dépouille dans un fauteuil à petites roulettes et la recouvrit d'un napperon à pompons rouges.
Péniblement, le fauteuil fut déplacé depuis le presbytère jusqu'au sous-sol de la Villa Béthanie en traversant la cour.
Marie courut annoncer la nouvelle au village et les premiers habitants découvrirent leur prêtre assis dans un fauteuil, drapé d'une belle tenture fleurie, bordée de glands rouges écarlates. Une par une, les personnes présentes passèrent solennellement devant lui, faisant une pause pour arracher un gland de la couverture mortuaire, peut-être dans le souvenir du dernier Seigneur de Rennes. Cet épisode ne manqua pas d'alimenter sa légende.
L'affaire de Rennes-Le-Château fourmille de faits étranges et de coïncidences qui déroutent constamment les chercheurs vers des thèses différentes. Le cas de l'abbé Rivière est remarquable car c'est un fait avéré et vérifiable. La construction de cette grotte christique dans son église s'est faite après la confession et donc durant sa période dépressive.

Le corps du défunt fut ensuite transporté dans la chambre mortuaire de la Villa Béthania afin d'y préparer les derniers soins. Marie commanda le cercueil à un menuisier de Couiza et l'enterrement put avoir lieu le 24 janvier au matin. Après la cérémonie accompagnée des Saints Sacrements qui lui avaient été refusés, il fut inhumé dans le caveau du petit cimetière de l'église Marie Madeleine comme cela était prévu.
A cet instant, Marie Dénarnaud prit conscience de sa solitude et elle pouvait dorénavant compter que sur elle-même. Saunière ne serait plus là pour la protéger. Inconsolable et habillée de noir, elle se rendit quotidiennement sur la tombe, souvent la nuit, probablement pour ne pas croiser un villageois et éveiller quelques rancœurs.

En mourant, Bérenger Saunière laissa incontestablement une marque sur nous tous en nous léguant un secret qui, à ce jour, n'a pas encore été découvert.
En 2004 la famille de Saunière demanda l'autorisation de déplacer la dépouille du curé dans une nouvelle sépulture de peur de voir sa tombe d'origine de nouveau saccagée par des chercheurs peu scrupuleux ou des vandales.
On peut admirer aujourd'hui, au musée de Rhedae, quelques objets lui ayant appartenu dont ses habits de prêtres et notamment une tunique brodée du fameux M entrelacé d'un A.


SON LEGS & MARIE DENARNAUD

L'abbé Saunière Marie_10

La lecture du testament du curé se déroula sans histoire, car à la stupéfaction de chacun, il déclarait être sans un sou. En fait, il avait transféré toutes ses richesses et ses biens immobiliers à Marie Dénarnaud longtemps auparavant. Certains de ses biens personnels furent vendus. C'est le cas d'une partie de sa bibliothèque ou de ses collections de timbres et de cartes postales.


1918 - Marie Dénarnaud s'isole...

Après la mort de l'abbé, Marie Dénarnaud vécut de plus en plus seule. La jalousie des autres femmes du village n'arrangeait certainement rien. Heureusement, Saunière avait emménagé son Domaine et les alentours en une véritable petite ferme. Potager, vignes, fruitiers, céréales, volailles, lapins, canards, permettaient de vivre de façon autonome pendant très longtemps. Marie Dénarnaud put ainsi en profiter. D'ailleurs, ses finances étaient au plus bas vers 1918. Accablées par des impôts fonciers, elle contracta plusieurs hypothèques et des emprunts. Mais les liquidités finirent par manquer et elle dut se résoudre à faire du troc.

Pourtant Marie avait l'habitude de dire à l'une de ses amies :
"Avec ce que le curé avait laissé, il y avait de quoi nourrir le village pendant cent ans et qu'il en resterait encore..."
Jusqu'en 1939, date de début de la Seconde Guerre, Marie Dénarnaud vécut péniblement dans son Domaine et elle n'hésitait pas à calmer ses créanciers en leurs offrant des objets de collection, des tableaux et de l'argenterie. Peu à peu la richesse du Domaine s'évaporait parmi les visiteurs de Marie, plus attirés par le gain que pour elle même. Bien sûr, Marie Dénarnaud pensait à vendre la propriété mais trop de souvenirs l'empêchaient de passer à l'acte. Et pourtant les clients ne manquaient pas.


De 1939 à 1945 - Période trouble

Rennes-Le-Château a toujours été, malgré son isolement, traversé par les conflits. La Seconde Guerre Mondiale n'échappa pas à la règle. La résistance s'installa dans le domaine et laissa un souvenir morbide. Trois maquisards furent débusqués, fusillés, puis enterrés dans le parc. Ils seront retrouvés en 1955 par un chercheur de trésors. Des officiers allemands séjournèrent aussi quelques semaines dans la Villa Béthanie.
Mais l'histoire du Domaine va prendre un nouveau tournant lorsqu'en 1942 un certain Noël Corbu, industriel à Perpignan, entendit qu'un magnifique domaine ayant appartenu à un riche curé était maintenant en possession de sa bonne. Après avoir visité Rennes-Le-Château, Noël Corbu tomba littéralement sous le charme de la propriété.
Patiemment il noua des contacts entre sa famille et Marie Dénarnaud, ce qui déboucha même sur une certaine amitié.
Une anecdote raconte que Marie aurait été vu, brûlant des liasses de billets. Juste après la guerre, le nouveau gouvernement français publia une nouvelle règlementation afin d'appréhender les fraudeurs fiscaux. Ainsi, les collaborateurs et les profiteurs de guerre, furent obligés de justifier leur épargne en changeant leur vieil argent. Plutôt que de fournir des explications, Marie Dénarnaud choisit alors la pauvreté et brûla dans le jardin de sa villa de vielles coupures.


1946 - L'année du legs

Agée, Marie Dénarnaud voulait garder le Domaine et Noël Corbu lui proposa un viager. Marie finit par se décider et en juillet 1946 elle effectua un testament stipulant Mr et Mme Corbu légataires universels du domaine. Marie Dénarnaud avait 78 ans.
C'est ainsi que la famille Corbu s'installa dans la Villa Béthanie. Marie Dénarnaud préféra vivre dans le presbytère et malgré son grand âge elle continuait à élever des lapins et à parcourir la campagne pour chercher de l'herbe.

Une certaine amitié exista entre Noël Corbu et Marie Dénarnaud et régulièrement ils se rencontraient pour discuter. Alors que Noël Corbu l'interrogea sur son passé et sur la fortune de l'abbé Saunière, elle déclara :
"Ne vous faites plus de soucis pour vos ennuis d'argent, mon cher Monsieur Noël. Vous avez été bon avec moi et avant de mourir je vous révélerai un secret qui fera de vous quelqu'un de riche."
Mais elle aimait à répéter aussi :
"Les gens d'ici marchent sur de l'or sans le savoir..."


1953 - Le début de la légende

Bien sûr, Noël Corbu espérait qu'un jour Marie Dénarnaud finissent par avouer son secret mais malheureusement ceci ne devait jamais se produire. Le 24 janvier 1953, Marie Dénarnaud, comme l'abbé Saunière avant elle, eut une attaque cérébrale, la laissant muette et paralysée sur son lit de mort.
Elle décéda 5 jours plus tard, le 29 janvier 1953 sans prononcer un mot, au grand désespoir de Noël Corbu. Elle avait 85 ans.
Bérenger Saunière partit sans ses derniers Sacrements, délaissé de ses amis et renié par ses pères hiérarchiques, alors qu'il resta fidèle à ses valeurs de prêtre jusqu'au bout. Mairie Dénarnaud lui resta fidèle toute sa vie et respecta le silence jusqu'à son dernier souffle.

Les plus belles histoires de notre passé sont bâties sur des valeurs humaines hors du commun et sur des vies bien remplies. L'histoire de Bérenger Saunière fait parti de celles-ci, excepté que la sienne ne se termina pas en 1953. Cette date est en fait le début d'une légende qui rejoindra beaucoup d'autres et qui deviendra, 50 ans plus tard, l'un des plus beaux mystères de notre passé...


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MessageSujet: Re: L'abbé Saunière   L'abbé Saunière I_icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 11:19

Voici un article qui traite de l'abbé Saunière:

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