| | Nietzsche, La vertu qui prodigue | |
| Auteur | Message |
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frerelibre
Messages : 17 Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Nietzsche, La vertu qui prodigue Jeu 4 Fév 2010 - 16:04 | |
| “ Dites-moi donc : comment l’or s’est-il acquis la valeur suprême ? C’est parce qu’il est rare et inutile et brillant et que son éclat est doux ; il ne cesse de se prodiguer. Ce n’est que comme image de la vertu la plus haute que l’or s’est acquis la valeur la plus haute. Le regard de celui qui donne, brille comme de l’or. L’éclat de l’or fait la paix entre la lune et le soleil. La vertu la plus haute est peu commune et inutile, elle est brillante et son éclat est doux : une vertu qui donne est la plus haute vertu. En vérité je vous devine, mes disciples, vous aspirez, comme moi, à la vertu qui donne. Qu’auriez-vous de commun avec les chats et les loups ? C’est cela votre soif : devenir vous-mêmes des offrandes et des présents : et c’est pourquoi vous avez soif d’accumuler toutes les richesses dans votre âme. Insatiable, votre âme aspire à des trésors et à des joyaux, parce que votre vertu est insatiable dans sa volonté de donner. Vous forcez toutes les choses à venir à vous et en vous, de sorte qu’elles rejaillissent de votre fontaine comme dons de votre amour. En vérité, il faut qu’un tel amour prodigue fasse main basse sur toutes les valeurs ; mais je vous le dis, un tel égoïsme est saint et sacré ! ” Extrait de « Ainsi parlait Zarathoustra » de Friedrich Nietzsche (traduction : G.A. Goldschmidt) Friedrich Nietzsche fût, sa vie durant, mû par l’irrésistible pressentiment d’une capacité de transcendance humaine : le surhumain (übermensch) n’a ainsi rien à voir, dans sa philosophie, avec un quelconque « surhomme », mais désigne l’infinie capacité de dépassement qui sommeille en chacun(e).
Il travailla aussi à une profonde remise en question des valeurs dominantes – morales, sociales, religieuses, éthiques, esthétiques, etc. – afin de leur redonner, par-delà toute négation (ou nihilisme), leur sens profond d’instruments au service d’une affirmation radicale de la Vie…
Bien plus qu'un philosophe, il a été célébré par de grands esprits d'Orient et d'Occident comme un prophète de l'Europe moderne, aux côtés de William Blake et de Walt Whitman : comme eux, il a annoncé la transformation des valeurs individualistes en un Individualisme spirituel, pour les temps qui viennent...article source + commentaire sur : Nietzsche//Jésus :http://ascensionfraternelle.blogspot.com/2010/02/la-vertu-qui-prodigue.html |
| | | OYA
Messages : 1506 Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Nietzsche, La vertu qui prodigue Mer 17 Fév 2010 - 9:55 | |
| Le YI KING l'a fait avant lui, plus de 2000 ans avant JESUS CHRIST, http://yiking.hautetfort.com/archive/2008/06/07/yi-king-de-la-simplicite-subversive.html et en plus le YI KING est un LIVRE INTERACTIF auquel on peut toujours poser des questions et qui nous répond toujours, contrairement à NIETSCHE... Car à quoi cela sert il de prôner la TRANSFORMATION des autres comme NIETSCHE tout en étant comme lui '''' semble t'il auto incapable de se CHANGER lui même avant tout"""....que nous apportent les Enseignants qui n'ont jamais mis eux mêmes en PRATIQUE de CONSTRUCTION ce qu'ils enseignent ........ Mieux vaut des GENS qui ferment leurs G******, qui n'écrivent aucun livres, qui ne font aucun beaux discours, mais qui se CHANGENT REELLEMENT eux mêmes d'abord, par eux mêmes en eux mêmes, car ceux là sont les VRAIES AIDES à la TRANSFORMATION, au CHANGEMENT des autres...... Mille Excuses !!!!! mais dans ce que j'ai lu de NIETSCHE, ce gars est loin d'être un MODEL.....il ressemble plutôt à un MENTAL non encore RAFFINE quand on le lit.......et de son vivant, il devait se plaire lui même à s'entendre penser.......or le SECRET (qui n'en est pas un) est dans la TRANSFORMATION de SOI, le CHANGEMENT en SOI avant même de l'attendre, et ou de chercher à ce que les autres le fassent....et cette TRANSFORMATION ce CHANGEMENT conduit au SILENCE tous les SONS UNIS...... extrait le l'hexagramme N°52 du Livre le YI KING de la SIMPLICITE SUBVERSIVE de OBYONATAOPY tous droits réservés OBYONETAOPY (voir lien ci dessus) - Citation :
- ARRET DANS LE DOS, NE PAS ATTRAPER LE CORPS, PARCOURIR LE LIVRE EN FERMANT LE LIVRE D'HOMMES, PAS DE CULPABILITE.
Ce qui empêche l'Homme ( hommes et femmes de même ) de jouir du REPOS là où il s'arrête, c'est toujours l'agitation frénétique de ses désirs, sa volonté d'être, d'avoir et de posséder ou ses désirs l'entraînent en avant au dehors, ainsi l'Homme cherche toujours un lieu pour se reposer sans jamais le trouver. Le désir du vouloir faire, être, avoir, le vouloir obtenir d'hommes, c'est la cause majeure de toutes ses souffrances, car l'agitation incessante (intérieure et extèrieure) conduit à la dispersion et à l'épuisement du Meilleur de lui même. Ne pas attraper le corps représente le Geste Sceau qui permet d'éviter l'agitation cause de dispersion. Parcourir le LIVRE en fermant le livre d'hommes, c'est l'Abnégation de soi à PRINCIPE PREMIER CREATEUR qui permet d'agir sans égoïsme, ni cupidité. Fermer le livre d'hommes, c'est OUVRIR le BON LIVRE : PERMANENT dans le CHANGEMENT, CHANGEANT dans la PERMANENCE, sans références, ni attaches particulières. Le dos est la partie du corps qui ne se voit pas, arrêtant là nos désirs à ce qui ne se voit pas, l'immobilisation concentrée sur la PURE POSITIVITE à l'intérieur de soi, voilà un regard qui délivre l'Essence de tout ce qui vit. L'Immobilisation Sereine de la Montagne appliquée dans nos relations avec l'autre, c'est voir d'abord en chacun l'âme avant de voir l'apparence, car ce qui entoure l'individu est bien souvent ce qui encache sa Splendeur. L'Immobilisation Sereine de la Montagne, c'est agir sur son entendement pour le nettoyer des bruits inutiles de la conscience des sens qui l'obscurcissent et réaliser la Nouvelle Oreille sensible au Son Essence Ciel, Union Fusion à lui seul de tous les sons. L'Immobilisation Sereine de la Montagne, c'est faire changer la Nature du timbre, ainsi que du Ton de la voix que l'on entend parler et qui pourtant ne parle pas encore ; c'est encore colorer d'AMOUR le cœur de ceux qui l'entendent, AMOUR qui est aussi la LANGUE de FEU du PUR ESPRIT qu'aucune pourriture ne peut ternir, parce qu'émane et revient vers LUI tout ce qui tend à la BEAUTE de L'HARMONIE. L'Immobilisation Sereine de la Montagne fait du cerveau une FLEUR OUVERTE au CIEL pour qu'ELLE capte et libère des PENSEES DE LUMIERE, elle fait du cœur un JARDIN PUR afin qu'IL puisse voir en LUI se refléter tous les rayons de la GLOIRE du GRAND JARDINIER qui l'ensemence, qui l'entretien et le protège dans d'inépuisables flamboiements D'AMOUR. L'Immobilisation Sereine de la Montagne fait des viscères et des centres d'énergie des Points de Forces, des Cornues Distillatrices, Transformatrices, non seulement des poisons en remèdes, mais aussi des pensées pernicieuses et perverses pour qu'elles deviennent porteuses d'une JOIE CELESTE TOUJOURS RENOUVELLEE. Par l'Immobilisation Sereine de la Montagne, les os deviennent transparent comme du diamant léger et la Moelle qui les emplit comme de l'Or Vivant en Fusion, Matière devenue Matière Lumière pour entrer en RESONNANCE d'AMOUR avec toutes les MOELLES des Vastes Univers perçus comme UN SEUL….. Tels sont les bienfaits qui résultent pour ceux qui savent pratiquer l'Immobilisation Sereine de la Montagne, EN CELA sont absente toute forme d'erreurs et de culpabilité, parce que EN CELA sont absente toute forme de cupidité et d'égoïsme.
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| | | frerelibre
Messages : 17 Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Nietzsche, La vertu qui prodigue Mer 17 Fév 2010 - 12:10 | |
| Quelle injustice ! Tout ce que je connais de la vie de Nietzsche témoigne d'un frère en effort d'ascension. Pour ma part, il m'enseigne encore, y compris dans son exercice d'auto changement, qu'il appelait "surhomme" et non Christ, à cause des religions qui ont tué le Père dans les coeurs. Visons ce qui rapproche frère, non les innombrables "reproches" à des frères du passé ou du présent. Bien fraternellement
Sur sa perception de Jésus :
"La parole la plus profonde des Evangiles, leur clé en quelque sorte" (L’Antéchrist, 29) résonne au cœur du Sermon sur la montagne: vous avez entendu "oculum pro oculo et dentem pro dente". Mais moi je vous dis : "Ne résistez pas au mal" (Mt 5: 38-39). On atteint la béatitude dans le "ne-pas-pouvoir-être-ennemi", dans l’impossibilité de dire non à quelque présence que ce soit, dans le fait d’accueillir toute la vie comme vie véritable et éternelle. Ici La vie n’est pas promise, mais "elle est là, elle est en vous" — "es ist da, es ist in euch" —, elle se donne ici et maintenant "comme vie dans l’amour, dans l’amour sans exception et sans exclusive, dans l’amour sans distance" (L’Antéchrist, ibidem). Rien de "fanatique", donc, rien qui veuille s’opposer et s’imposer. "La ‘bonne nouvelle’ est précisément celle-là: qu’il n’existe plus d’oppositions" (L’Antéchrist, 32). Pour Jésus, "la négation, das verneinen, est simplement totalement impossible" (ibid.). Aucune "doctrine", aucune "élaboration" de la foi (que le Règne est en nous) ne peut se développer à partir de sa parole. (...) Mais plus encore: Jésus ne saurait pas quoi faire de tout ce qui est établi, décrété, considéré comme immuable ("er macht sich aus allem Festen nichts", ibid., 32) : "Was fest ist, tödtet", la lettre tue. Son symbolisme "est en dehors de toute religion, de toute idée de culte" (ibid.) tout comme, naturellement, de toute politique et de toute expérience mondaine. (...) Rien n’est plus contraire à Jésus, à l’enfant-idiot Jésus ("Dostoïevski a deviné le Christ", Fragments Posthumes 1888, 15[9]), que la "kirchlichen Cruditäten, grossièreté de l’Eglise d’un Dieu comme personne, d’un Règne de Dieu qui doit arriver, d’une "Royaume des cieux" dans l’au-delà", d’un dogme trinitaire.
Tout cela est "die Faust auf dem Auge", un coup de poing dans l’œil de l’Evangile, de la bonne nouvelle (L’Antéchrist, 34). Et plus encore, non seulement cette annonce est bonne pour Nietzsche, mais elle est aussi heureuse. Jésus est un "frohe Botschafter" (ibid., 35); sa vérité est son action, c’est la vie qu’il montre, son comportement retenu ("sein Verhalten") face aux juges, aux sbires et aux accusateurs. Voici Jésus — et ne devrions-nous pas l’appeler, "avec une certaine liberté dans l’expression", un … frei Geist, un "Esprit libre " (ibid. 32)? Objet de malentendu, trahi, abandonné dans le cours de l’histoire de la Chrétienté, ce "grand symboliste" (ibid., 34), cet "homme noble entre tous" (Humain trop humain, I 475 — et il est évoqué ici en même temps que le plus pur des "sages", Spinoza!) ne pourra être en tout cas compris que par des "esprits devenus libres" (L’Antéchrist, 36).
L’Evangile du "messager heureux" est mort sur la Croix (ibid., 39); l’Eglise est construite tout entière "aus dem Gegensatz zum Evangelium" (ibid., 36), en opposition à l’Evangile, à son "symbolisme originel" (ibid., 37): les valeurs (et c’est précisément le mot qu’emploie Nietzsche) les nobles valeurs chrétiennes ont été rétablies par "nous, les esprits devenus libres" (ibid.).
Tout l’Antéchrist nietzschéen est donc construit sur la plus nette opposition entre le christianisme de Jésus et la Chrétienté, entre le symbolisme originel qu’est Jésus et l'histoire de la Chrétienté ; lois, normes, comportements, politique, institutions de l’ecclesia militans chrétienne — et plus encore : entre Jésus, vérité et valeurs qu’il est, et théo-logie chrétienne.
C’est précisément du point de vue de "son" Jésus, que Nietzsche se déclare "Antéchrist".
Le Jésus de Nietzsche http://ascensionfraternelle.blogspot.com/2010/02/la-vertu-qui-prodigue.html |
| | | OYA
Messages : 1506 Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Nietzsche, La vertu qui prodigue Mer 17 Fév 2010 - 13:32 | |
| J'y peux rien....tu as peut etre une BONNE TRADUCTION de NIETSCHE, et tu comprends peut etre l'Allemand.....mais perso la TRADUCTION que j'ai lu de lui était un INFAME CONCERT de PIPEAUX, JUS DE BOUDIN, JUS DE CERVEAU d'une VACHE qui buvait son PROPRE lait de son propre PIS par du tout 3, 14161166411 etc..........etc.....
Je ne suis pas ennemi de NIETSCHE..(si j'étais PRESIDENT je ne l'interdirait pas hahahahahhaa)....j'ai même conscience qu'il a sans doute été utile à beaucoup en son temps....car pour moi les hommes qui passent et qui sont connus pour certaines choses, sont forcément des gens qui apportent certaines choses, sinon pourquoi seraient ils on va dire Mondialement connus ????????c'est juste que dans NIETSCHE, c'est pour moi comme une macédoine de fruits et pour y retrouver un seul MORCEAUX qui guide, faut se farcir tous les autres morceaux qui égarent......et moi je préfére les textes UNS qui ECLAIRENT du DEBUT jusqu'à la FIN, (dont le MORCELLEMENT à été empéché) surtout ceux comme le YI KING qui n'ont aucun commencement, ni fin.....et qui sont donc proches de L'ETERNEL...(attention je ne parle pas des YI KING du COMMERCE, mais du YI KING que chacun et chacune a en elle et lui et qui l'anime, parce que c'est son LIVRE de VIE interne)
BREF ET EN CLAIR.....la TRANSFORMATION de SOI, la TRANSCENDANCE, n'est pas un acte intellectuel et ou mental, c'est ce que je veux dire là au sujet de NIETSCHE......dans ses envolées lyriques, NIETSCHE reste quand même dans le mental et l'intellectuel, (même si pour lui ce mental et cet intellectuel est plus élévé que la moyenne) et donc y fait rester ceux qui le lisent......
En clair, même la plus élevée des Intelligences dans L'ASTRAL reste de L'ASTRAL dans L'ASTRAL et l'ASTRAL reste dans L'ESPACE et le TEMPS........et ce que je cherche moi dans un ECRIT, dans un MESSAGER, c'est qu'il m'aide à la VRAIE TRANSCENDANCE, qu'il m'aide au VRAI EVEIL, qu'il m'aide à la VRAIE TRANSFORMATION, qu'il m'aide à la VRAIE DUREE, c'est là dire qu'il m'aide à ce qui permet VRAIMENT de se LIBERER de L'ESPACE et du TEMPS où l'Homme (hommes et femmes de mêmes) en général se réalise en se perdant..... bref qu'il m'aide à TROUVER, RETROUVER ce que je suis VRAIMENT dans L'ESPACE sans ESPACE et le TEMPS sans TEMPS, (ce que l'on appelle le HORS du TEMPS) avant toutes identifications à ce que je ne suis pas vraiment....et le YI KING m'a permis CELA....parce que le YI KING est un LIVRE sans commencement, ni fin.....qui enseigne la VRAIE TRANSFORMATION, la TRANSCENDANCE et la VRAIE CONNEXION VIVE au VIVANT par la VRAIE EXPERIENCE VIVE de sa VRAIE MISE EN PRATIQUE....en DUREE.....
mais en gros je suis conscient de cela : https://sd-2.archive-host.com/membres/up/66497693963381614/frenchdiscourse4.pdf De sorte que je ne cherche pas vraiment au dehors, ce que je possède en PLEIN en moi au dedans......
Les LIVRES, les MESSAGES, les messagés EXTERIEURS (hommes et ou femmes d'ailleurs) sont tous passés au FILTRE de mon coeur noyau de Vie dans LA VIE en CONNEXION VIVE au VIVANT, SOURCE PREMIERE ORIGINE CREATRICE de toutes Origines.....et je ne prend jamais de GUIDE hors de moi, pas plus que je ne vois le TEMPLE au dehors, ni ne perçoit L'AUTEL hors du TEMPLE.....et encore moins ce POSSIBLE qu'ils le soient... |
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