Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Alchimie, un peu de symbolisme (partie 1) : généralités, medulla oblongata, mercure.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

Alchimie, un peu de symbolisme (partie 1) : généralités, medulla oblongata, mercure. Empty
MessageSujet: Alchimie, un peu de symbolisme (partie 1) : généralités, medulla oblongata, mercure.   Alchimie, un peu de symbolisme (partie 1) : généralités, medulla oblongata, mercure. I_icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 12:46

En alchimie, il existe quatre éléments dit « théoriques » dont trois d’entre eux sont considérés comme visible et le dernier comme invisible. Ces quatre éléments sont le Feu, la Terre et l’eau (qui est liquide mais cependant il est quand même visible) qui sont des éléments visibles. Et le seul qui est considéré comme invisible c’est l’air car l’œil humain ne peuvent le voir. La Terre est visible et solide, elle est l’une des matières premières uniques et indestructibles qui est tiré du Souffre et de son principe fixe. Elle est pure. Le Feu est une matière occulte, impure qui est à l’état subtil il est tiré du même Souffre et de son principe fixe comme la Terre, c’est aussi l’une des matières premières. L’eau est fluide, visible qui est à l’état liquide mais lui peut changer d’état de liquide il peut passer à un état gazeux ou à un état solide. Elle est tirée du mercure et de son principe « volatil . L’air est vent, souffle, il est à l’état gazeux c’est une matière occulte est invisible L’artiste (l’alchimiste) ne crée rien il modifie ou transmute la matière et les métaux. L’Unité de la matière est une grande loi. La matière peut prendre diverses formes quelles soient pures ou occultes. La matière, dans l’ancien temps et aussi chez certaines personnes de nos jours, été appelé Semence, Chaos ou encore Substance universelle. Basile Valentin pose en principe l'unité de la matière « Toutes choses viennent d'une même semence, elles ont toutes été à l'origine enfantées par la môme mère » (Char detriomphe de l'antimoine). Les chrétiens croient que Dieu a d’abord crée certaine matière première et que, par divers moyens créés ce que nous voyons.

Medulla oblongata


Le corps humain est un temple créé par Dieu. Néanmoins, le corps physique dont nous disposons n'est qu'une ruine comparé au corps indestructible et inattaquable de la race humaine originelle avant La Déchéance. La série Harry Potter est une sorte de manuel d'instruction symbolique qui nous indique comment revenir à notre gloire passée. Ce processus consiste à appliquer un processus alchimique qui change notre être de plomb, de nature terrestre, en l'Or de l'Esprit Saint.

Un des organes les plus importants du corps est la medulla oblongata. Cet organe contrôle la respiration et le battement du coeur, entre autres choses. Mais sa fonction la plus importante consiste à agir tel un gardien à la porte d'entrée du corps humain qui laisse entrer les forces étrangères qui veulent entrer. Cet organe est personnifié par Neville Londubat (Longbottom en Anglais). Si vous écrivez son nom et l'organe juste en dessous, vous verrez la similarité des deux termes:

Quand un alchimiste a achevé le processus de purification et de transmutation, il est prêt à recevoir l'Esprit Saint. Dieu est prêt à vivre dans le temple humain à nouveau. C'est la medulla oblongata qui forme la porte à travers laquelle l'Esprit Saint Entre. C'est pour cela que dans le livre 7, Neville accomplit un acte magique essentiel pour Harry. Neville invoque l'épée de Gryffindor, sous le chapeau et décapite Nagini. Cet acte symbolise l'entrée de l'Esprit Saint dans la medulla oblongata en tant que porte d'entrée de la colonne vertébrale. cet acte symbolise aussi la mort du vieux serpent de feu.

Source
: http://www.harrypotterforseekers.com/fr/alchemy/glossary.php?PHPSESSID=533da11d7a4482c72b864a0eb3bfe131


Le mercure est un symbole alchimique universel et généralement celui du principe passif, humide, yin. Le retour au mercure est alchimiquement la solution, la régression à l’état indifférencié. De même que la femme est soumise à l’homme, le mercure est le serviteur du soufre. Le mercure, le chouel-yin, argent liquide, des Chinois, correspond au dragon, aux liqueurs corporelles, le sang et le semen, aux reins, à l’élément Eau. L’alchimie occidentale l’oppose au soufre, mais l’alchimie chinoise à leur composé : le cinabre. L’alternance mercure-cinabre, obtenue par calcinations successives, est celle du yin et du yang, de la mort et de la régénérescence. Selon certaines traditions occidentales, le mercure est la semence féminine et le soufre la semence masculine : leur union souterraine produit les métaux.

L’Inde, au contraire, en fait un semen, un concentré d’énergie solaire : c’est la semence de Civa auquel on consacre des lingas mercuriels. Le mercure a le pouvoir de purifier et de fixer l’or. C’est une nourriture d’immortalité ; mais aussi un symbole de délivrance. Le mercure alchimique est le symbole du soma, dont le Tantrisme s’applique à contrôler la sécrétion et la circulation. Peut-être est-il aussi le moyen de cette délivrance par la fortification du corps ? La science du mercure et en tout cas l’expression d’une science de la régénération intérieure, que nous connaissons sous le nom de yoga. La première est censée obtenir l’or pur, comme le second l’immortalité.

Suivant l’analyse astrologique, Mercure vient immédiatement après les deux luminaires, le Soleil, astre de vie, et la Lune, astre de la génération, c’est-à-dire de la manifestation de la vie dans notre monde transitoire. Si le Soleil est le Père Céleste et la Lune la Mère Universelle, Mercure se présente comme leur enfant, le Médiateur. Ses deux domiciles, c’est-à-dire les signes du Zodiaque dont la nature s’harmonise avec celle de cette planète, sont : la Vierge qui suit le signe solaire du Lion, et les Gémeaux qui précèdent le signe lunaire du Cancer.

Le plus proche voisin du Soleil, Mercure est la planète la plus rapide, aux incessantes cabrioles. Mercure, le dieu de la mythologie, pourvu d’ailes aux pieds et diligent, faisait office de messager de l’Olympe. Autant dire que Mercure est essentiellement un principe de liaison, d’échanges, de mouvement et d’adaptation.

Et si l’on ajoute que son attribut est le Caducée, on saisit aussi en ce symbole une nature dualiste, en laquelle se confrontent les principes contraires et complémentaires : ténèbres-lumière, bas-haut, gauche-droite, féminin-masculin… Cette circulation interne constitue la condition initiale du développement de l’intelligence : séparer des choses pour ne plus se confondre avec elles et prendre des distances avec soi-même. Ce jeu contribue à détourner de l’instinct, à réprimer la vie sensible, pour affirmer le monde de la raison. C’est sur ce terrain que s’édifie la socialisation de l’être humain, avec l’assimilation des usages et conventions soumis aux règles de la logique ; commerce de l’esprit par les idées, revêtues de mots, et commerce de la matière par le système des échanges réglementés. En chacun de nous, le processus mercurien est cet auxiliaire du Moi, chargé de nous détourner des séductions de l’enténébrante subjectivité et de nous aiguiller au carrefour du plus riche réseau de contacts avec le monde environnant. Face à la double pression des pulsions intérieures et des sollicitations extérieures, il est le meilleur agent d’adaptation à la vie.

Source : http://www.sylvie-tribut-astrologue.com/tag/mercure-symbole-alchimique-universel-principe-passif-humide-yin/



Planètes et Métaux, extrait de azoth
: http://60gp.ovh.net/~yakaasso/yaka/alchimie/az_plan_metx.php


Théorie et symboles alchimiques : http://www.scribd.com/doc/5641520/theories-et-symboles-alchimiques


THEORIES ET SYMBOLES DES ALCHIMISTES de ALBERT POISSON (ouvrage pdf) : http://www.ebook-esoterisme.com/livres/alchimie/theories_et_symboles.pdf


Symboles alchimiques, à l'origine conçu en tant qu'élément du protoscience de alchimie, ont été employés pour en dénoter quelques éléments et les composés jusqu'au 18ème siècle. Notez que tandis que la notation comme ceci était la plupart du temps normalisée, modèle et le symbole a changé entre les alchimistes, ainsi listes de cette page le plus commun.
Table des matières

* 1 Trois amorce
* 2 Quatre éléments de base
* 3 Sept métaux planétaires
* 4 Éléments mondains
* 5 Composés alchimiques
* 6 12 processus alchimiques de noyau

Trois amorce

Selon Paracelsus, les trois amorce ou Tria Prima soyez :

* Soufre (esprit omniprésent de la vie)
* Mercure (raccordement liquide entre le haut et le bas)
* Sel (matière basse)

Quatre éléments de base

* Le feu
* L'eau
* La terre
* Air

Sept métaux planétaires

Articles principaux : Planètes classiques en alchimie occidentale et Planètes en astrologie

Des métaux planétaires « ont été dominés » ou « a régné » par une des sept planètes connues par les anciens. Bien qu'ils aient de temps en temps un symbole de leurs propres (dénoté près également :), ils ont été habituellement symbolisés par le symbole de la planète.

* Or dominé près Solénoïde ☉ ☼ ( )
* Argent dominé près Luna ☽ ( )
* Cuivre dominé près Venus ♀ (aussi : )
* Fer dominé près Mars ♂ ( )
* Étain dominé près Jupiter ♃ ( )
* Mercure (Mercure) dominé près Mercure ☿ ( )
* Fil dominé près Saturne ♄ ( )

Les planètes Uranus, Neptune, et Planète naine Pluton ont été découverts après le temps Alchimie avait été en grande partie remplacé près Chimie, et ne sont pas une partie de symboles alchimiques traditionnels. Quelques alchimistes modernes considèrent les symboles pour que ces planètes représentent les métaux radioactifs Uranium, Neptunium et Plutonium, respectivement.

Éléments mondains

* Antimoine ♁
* Arsenic
* Bismuth
* Bore
* Magnésium ⊛
* Phosphore
* Platine ☾ ☉
* Potassium
* Pierre
* Soufre
* Zinc

Composés alchimiques

* Chlorure d'ammonium *
* Aqua Fortis A.F.
* Aqua Regia A.R.
* Esprit de vin S.V.
* Amalgama
* Cinabre (Sulfure de mercure)
* Vitriol

12 processus alchimiques de noyau

Les 12 processus alchimiques sont considérés comme la base de moderne Processus chimiques. Chacun de ces processus « est dominé » ou « régné » par l'un des 12 Zodiaque signes.

* Décomposition à travers Calcination (Bélier )
* Décomposition à travers Digestion (Lion )
* Décomposition à travers Fermentation/Putréfaction (Capricorne)
* Modification à travers Congelation/Coagulation (Taureau )
* Modification à travers Fixation (Gémeaux )
* Modification à travers Ceration (Sagittaire )
* Séparation à travers Distillation (Vierge )
* Séparation à travers Sublimation (Balance )
* Séparation à travers Filtration (Scorpion )
* Union à travers Solution (Cancer )
* Union à travers Multiplication (Verseau )
* Union à travers Projection (Poissons )

Source : http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Alchemical_symbol


Revenir en haut Aller en bas
 

Alchimie, un peu de symbolisme (partie 1) : généralités, medulla oblongata, mercure.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La crise financière pour les nuls II - 1ère partie et 2ème partie
» Qu'est ce que l'Alchimie?
» ENFIN, BONNE NOUVELLE, PUS DE MERCURE DANS NOS DENTS
» De l’absurdité du corps médical français- la Biseptine et le mercure dentaire 15.05.2013 (LLP)
» La présence de MERCURE dans le vaccin anti A/H1N1 inquiète l’opinion américaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Légendes & mystères :: Alchimie-