Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 activité volcanique élevé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mikafi05

mikafi05

Masculin Messages : 140
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : briancon

activité volcanique élevé Empty
MessageSujet: activité volcanique élevé   activité volcanique élevé I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 9:27

Activité volcanique intense.
samedi, 18 décembre 2010 / LOLOpsw / né en aout 1959 en France ex adhérant-enquêteur à LDLN (Lumières Dans La Nuit) dans les années 70/80... Grand amateur d’Histoire, d’Archéologie, mais aussi de Hi-Techs et d’astronomie. Auteur de romans de science-fiction.

Activité volcanique toujours intense sur les pourtours de la Plaque Pacifique. Alors que les habituels séismes du côté des volcans d’Alaska continuent, les volcans sibériens, les volcans japonais, Philippins et Indonésiens s’animent les uns après les autres, puis retombent en semi-léthargie sans plus s’assoupir tout à fait comme auparavant : séismes et trémors persistent. Du côté austral ce sont plutôt des ondes tectoniques et de forts séismes et du côté Amériques, ce même phénomène engendre une forte poussée de l’activité volcanique liée. Sans parler du nombre en augmentation des volcans "en activité constante", notons l’éruption du Kizimen en Russie, du Bromo en Indonésie (et de plusieurs autres de la même région qui sont sortis d’un long silence), du Tungurahua en Equateur, ainsi qu’une grosse activité au niveau Amérique Centrale, un peu jumelle de l’activité Indonésienne. Les réveils et accalmies du Mérapi, du Klyuchevskoy, du Karangetang, et même du Kizimen et du Bromo sont typiques de l’activité normal de ce type de volcans d’après les spécialistes.

17-11-2010 Kizimen, Russie, 2376 m

Le VAAC de Tokyo signale la formation d’un panache de cendres en provenance du Kizimen. L’information a été initialement transmise par l’aéroport de Petropavlovsk qui a signalé la présence des cendres à environ 3000 m d’altitude. 03-12-2010 : L’édifice est toujours le siège d’une activité fumerollienne. La sismicité reste normale mais une anomalie thermique a été repérée le 30 novembre. Source : KVERT. 10-12-2010 : Le VAAC de Tokyo a rapporté ce matin à 00h28 (TU)qu’une activité explosive a été recensée sur le Kizimen hier soir vers 23h00 (TU). Les cendres auraient atteint l’altitude de 2700 m environ, ce qui en fait une activité assez faible. 12-12-2010 : Le KVERT a monté d’un cran le niveau d’alerte du Kizimen suite à une augmentation de son activité sismique à partir du 09 décembre et à l’apparition d’une anomalie thermique le 10 décembre, jour où le VAAC de Tokyo, quant à lui a rapporté la présence d’un panache de cendres (voir bulletin n°4310). Le niveau d’alerte est maintenant à l’orange. 13-12-2010 : Le niveau d’alerte est passé au rouge suite au déclenchement d’une activité éruptive intense hier à 19h57 TU. La première phase de l’éruption a duré une vingtaine de minutes et a été violemment explosive. Les panaches sont montés à environ 3500 m de hauteur et ont produit des éclairs, indiquant une charge en cendres importante. Le VAAC de Tokyo, quant à lui, indique que le panache a été repéré à environ 10 000 m d’altitude ce qui indique qu’il a probablement poursuivi son ascension pendant qu’il était transporté par le vent. Des chutes de cendres ont été répertoriées à Kozyrevsk (5mm de cendres à 110 km au nord) et Tigil (310 km au nord, 5 mm de cendres). L’éruption se poursuit actuellement. Les volcanologues du KVERT indiquent qu’une éruption catastrophique (il s’agit de leur terme) est possible. 14-12-2010 : L’activité sismique a décru au Kizimen et le trémor n’est plus enregistré depuis hier 7h30 (TU). Les volcanologues Russes pensent qu’une activité éruptive plus réduite peut se poursuivre mais ils ont abaissé le niveau d’alerte à l’orange. Sources : KVERT ; VAAC de Tokyo.

19-11-2010 Semeru, Indonésie, 3676 m

L’activité du Semerau semble être un peu plus intense que la normale. Le VAAC de Darwin a repéré ce matin un panache à une altitude d’environ 4700 m. En parallèle les données de l’OMI montrait hier des concentrations élevées de SO2 aux alentours du Semeru, à plus de 5000 m d’altitude. Sources : OMI ; VAAC de Darwin.

20-11-2010 Bromo (Tengger), Indonésie, 2329 m

Les VSI enregistre depuis le 08 novembre une augmentation de la sismicité au Bromo. C’est aussi à cette date qu’un signal de type trémor a commencé à être enregistré. Le niveau d’alerte est pour le moment maintenu à 2, niveau qui interdit toute approche du cratère à moins de 1 km. 24-11-2010 : Le VSI a passé le niveau d’alerte du Bromo au rouge hier suite à une augmentation de l’amplitude du trémor et du dégazage. Ils s’attendent à ce que l’édifice produise une activité explosive. Source :VSI. 27-11-2010 : L’édifice a débuté sa phase éruptive hier soir vers 17h20 (Heure locale) et a formé un panache haut de quelques centaines de mètres. Les autorités ont commencé à mettre en place des évacuations, mais la population de Cemorolawang semble plutôt réticente à quitter la zone. Le VAAC de Darwin détecte ce matin des cendres à 4200 m d’altitude environ et le niveau d’alerte "aviation" est au rouge. 28-11-2010 : Le VAAC de Darwin continue de repérer les cendres produites par le Bromo. Dans son bulletin édité à 02h16(TU) il indique leur présence à 4500 m d’altitude environ à l’ouest de l’édifice. L’activité explosive qui a eu lieu vendredi a été suivie par une autre explosion le samedi à 05h09 (heure locale). Les autorités demandent aux habitants de porter les masques distribués par la police et les services sociaux, pour limiter l’impact des gaz et des cendres. Sources : VAAC de Darwin ; La Republika.

Sources : VAAC de Darwin ; La Republika.

Tinakula, îles Salomon, 851 m

Le MODVOLC a enregistré hier deux anomalies thermiques sur Tinakula. Ceci suggère qu’une activité est toujours en cours sur cette île volcan, jumelle australe de Stromboli 21-11-2010 : De nouvelles anomalies thermiques ont été relevées hier par le MODVOLC. Par ailleurs l’image prise hier par le MODIS (Terra) montre un panache assez fin qui s’étend vers l’ouest, et confirme donc qu’une activité éruptive est en cours sur l’édifice. 06-12-2010 : Le MODVOLC continue d’enregistrer des anomalies thermiques sur le flanc nord-ouest du Tinakula, zone qui correspond à la caldera d’avalanche de l’édifice. Une activité éruptive se poursuit donc sur ce volcan isolé. 11-12-2010 : L’activité éruptive pourrait s’être intensifiée au Tinakula, si l’on en croit l’importance de l’anomalie thermique captée par le MODVOLC. Celle-ci était en effet bien plus intense hier que les jours précédents. Aucune surveillance particulière n’est faite de cet édifice, jumeau du Stromboli. Sources : MODVOLC ; MODIS.

21-11-2010 Bulusan, Philippines, 1565 m

L’édifice a produit ce matin un panache haut de 2000m. Le VAAC de Tokyo a émis un bulletin en conséquence mais n’a pas localisé le panache sur les images satellites. Pour le moment le niveau d’alerte reste à 1. Sources : PHIVOLCS ; VAAC de Tokyo. 24-11-2010 : L’édifice à de nouveau produit une explosion ce matin à 05h24 TU. Le VAAC de Tokyo indique que les cendres pourraient à être à une altitude d’environ 2700m. Il faudra attendre le prochain bulletin du PHIVOLCS pour avoir les détails de cet événement. L’explosion qui s’est produite au Bulusan hier a produit un panache cendres relativement dilué (peu chargé en cendres) haut de 1000m. Aucune chute de cendres n’a été répertoriée. Il semble qu’une autre explosion se soit produite ce matin car le VAAC de Tokyo indique la présence de cendres à 2000m d’altitude environ, à 04h13 TU. 16-12-2010 : Un nouveau panache a été produit ce matin à 06h17 (TU)par le Bulusan. Le VAAC de Tokyo a transmis le bulletin à 08h07 (TU) indiquant que les cendres se trouvent à une altitude approximative de 2000 m, ce qui en fait un panache mineur, probablement dans la même veine que les précédents. Le PHIVOLCS donnera sûrement plus de détails plus tard. Sources : PHIVOLCS ; VAAC de Tokyo..

22-11-2010 Kilauea, Etats-Unis, 1222 m

Les autorités ont été obligées de déplacer une nouvelle fois le point de vue touristique suite à la mise en place, depuis samedi, d’un nouveau lobe de lave en direction de Kalapana Gardens. Les premières maisons étaient hier à une centaine de mètres de distance des coulées actives mais les volcanologues estiment que le trajet de la lave ne passe pas au niveau de ces habitations. Au sommet le lac de lave est toujours bien actif, et connait de fréquentes variations de niveau. 24-11-2010 : Les coulées ont continué à progresser lentement (100m en 24 heures)vers l’est, à proximité de la route côtière Highway 130 en direction du point de vue touristique. Le front des premières coulées est à environ 70 m des premières habitations de Kalapana. La lave entre dans l’océan Pacifique à Puhi-o-Kalaikini. Au sommet le lac de lave est toujours aussi actif( voir webcams). 28-11-2010 : L’activité suit son cours au Kilauea. L’effusion qui prend naissance sur la Rift Zone nord-est se poursuit et la lave continue de descendre jusque dans l’océan pacifique, dans lequel elle rentre au niveau de Puhi-o-Kalaikini. Les coulées continuent de remplir lentement la petite plaine qui se trouve entre le horst (colline d’origine tectonique) de Hakuma et les basses pentes du volcan. Les coulées ne se trouvaient plus, hier à midi (heure locale), qu’à 1 mètres de la première structure de Kalapana Gardens. 30-11-2010 : Le front de coulées qui s’est avancé jusqu’aux premiers bâtiments de Kalapana Gardens semble stagner et ce sont des fronts situées plus au sud (plus proche de la côte) qui sont alimentés. Les volcanologues ne voient, dans cette configuration, plus de danger à cours terme pour les dits bâtiments. Le reste de la lave continue de s’écouler dans l’océan pacifique sur le delta de lave de Puhi-o-Kalaikini. 01-12-2010 : Des maisons ont été détruites par les coulées pahoehoe du Kilauea, dans la zone de Kalapana Gardens. Peu après la destruction de maisons à Kalapana Gardens, les coulées de lave de la côte ont cessé de fonctionner. Actuellement le delta de lave de Puhi-o-Kalaikini n’est plus alimenté et plus aucune coulée n’entre dans l’océan. L’effusion de lave se poursuit toujours mais plus en altitude, où elle édifie un nouveau champ de coulées vers 600 m d’altitude. Le lac de lave sommital est toujours présent et son niveau ne cesse de varier. 12-12-2010 : Une nouvelle phase effusive s’est produite dans le cratère du Pu’u O’o, activité accompagnée d’une faible explosivité qui a édifié un spatter-cône. Cette effusion est terminée pour le moment. Dans le cratère sommital le lac de lave est toujours actif. Pour le moment aucune des coulées alimentée par la rift-zone, et émise sur le "Thanksgiving Eve Breakout" (le système de fracture ouvert en 2007) ne parvient dans l’océan Pacifique. Toutes les coulées s’étalent actuellement dans les pentes, entre 180 et 600 m d’altitude. Sources : HVO. Blog anglophone ERUPTIONS.

23-11-2010 Dukono, Indonésie, 1185 m

L’activité se poursuit au Dukono actuellement. Le VAAC de Darwin indique la présence de cendres ce matin en provenance de l’édifice à une altitude de 2500 m environ. Le panache est bien visible sur l’image prise à 02h10 (TU) par le capteur MODIS. Il s’étale vers l’ouest sur une distance d’environ 150 km, distance au-delà de laquelle il est bien plus dilué et difficile à discerner au milieu des nuages. Le VAAC de Darwin maintient le niveau d’alerte "aviation" à l’orange dans la proximité de ce volcan. Sources : VAAC de Darwin, MODIS.

24-11-2010 Santa Maria, Guatemala, 3772 m

Le cratère sommital du cône "Caliente" du Santiaguito semble plein à ras-bord. Les volcanologues de l’INSIVUMEH indiquent que la lave, formant une sorte de "galette" au sommet, déborde et produit de nombreuses avalanches de blocs sur le flanc sud-est. Les volcanologues Guatémaltèques estiment que le risque de formation d’un écoulement pyroclastique, par déstabilisation d’un partie de la "galette" de lave est assez important. Les travailleurs des "fincas" de café qui se trouvent au pieds du Santiaguito doivent donc être très prudents. En attendant , outre l’extrusion lente de lave au sommet, l’édifice produit quelques explosions généralement faibles. Des chutes de cendres ont été recensées hier à San Marcos, Loma Linda et Palajunoj. Source : INSIVUMEH.

Tungurahua, Equateur, 5023 m

L’activité explosive est revenue en force avant-hier soir au sommet du Tungurahua. Une série d’explosions a en effet animé le sommet dont la plus puissante, à 22h35 (heure locale), a produit un panache haut de plus de 6000m. Des chutes de cendres ont été recensées sur tous les villages du quart sud-ouest (Choglontus, Cusúa, Bilbao...). Les blocs projetés par cette explosion ont roulé sur les pentes sur une distance de plus de 1000m. L’activité explosive s’est ensuite calmée. L’IGEPN rappèle que l’accès au volcan est strictement interdit au-delà de 3500 m d’altitude. 29-11-2010 : L’activité strombolienne sommitale se poursuit au Tungurahua. Elle forme un panache de cendres continu alimenté par des explosions distinctes mais rapprochées dans le temps. Le SO2 émis est largement visible sur les données de l’OMI grâce auxquelles on peut voir que les gaz s’étalent au-dessus de l’océan Pacifique jusqu’à plus de 400 km de distance. Des chutes de cendres sont régulièrement rapportées dans les villages proches et même jusqu’à Ambato, à plus de 30 km de là. La puissante explosion qui a secoué l’édifice le 22 novembre, sans faire de bruit audible, semble avoir réouvert le conduit. L’analyse de la sismicité par les volcanologues de l’IGEPN indique une source , pour le trémor, qui s’étend sur une profondeur de 4000 m (à partir du fond du cratère). L’IGEPN indique que l’activité se fait maintenant en conduit ouvert (pas de bouchon au sommet) et que cette phase pourrait durer plusieurs semaines et des chutes de cendres affecteront probablement de manière régulière les villages proches. La sismicité a montré hier une augmentation légère au Tungurahua. L’activité explosive sommitale se poursuit et forme un panache de cendres d’environ 2000 m de hauteur. De légères chutes de cendres ont été recensées dans les villages proches. L’activité, décrite comme strombolienne par les volcanologues, projette bombes et blocs sur les pentes externes du cône, qui roulent sur plusieurs centaines de mètres. L’activité éruptive est montée d’un cran hier. le panache, toujours alimenté en continu, est maintenant décrit comme étant très chargé en cendres. Les chutes de cendres se poursuivent, bien entendu, sur les villages alentours. 05-12-2010 : L’activité a brutalement augmenté hier matin vers 08h50 (heure locale) au Tungurahua et a commencé à produire des écoulements pyroclastiques dès 09h40 et jusqu’à 15h22 (heures locales), heure de la fin de la crise, marquée par une diminution de la sismicité et un retour à la normale des paramètres mesurés. Les écoulements pyroclastiques se sont produits sur les flancs ouest et nord et ont été canalisés par de nombreuses ravines, dont la Vazcùn, qui descend en direction de Baños de Agua Santa, zone très touristique en Equateur. C’est à 10h00 et 11h00 que les plus importantes ont eu lieu, descendant jusqu’à mi-pente du cône. Pour les volcanologues de l’IGEPN ce schéma ressemble à la crise de juillet 2006 qui avait précédé le paroxysme important d’août 2006, à l’origine de victimes et de dégâts. Cependant, les mesures de déformation ne montrent pas d’apport de magma nouveau significatif en profondeur et les volcanologues pensent donc que cette crise pourrait ne pas dégénérer. Les autorités ont tout de même procédé à l’évacuation des habitants localisés dans la zone de plus haut risque, mais la population est préparée. 10-12-2010 : L’édifice a produit hier, vers 17h30 (heure locale), un nouvel et important écoulement pyroclastique qui a atteint une longueur de 3km. Il a emprunté la ravine Cusua et a été accompagné par la production d’un panache très chargé en cendres haut de 4000m. Sources : IGEPN ; Ecuador Immediato ; Volcan Terre d’Eveil ; OMI.

25-11-2010 Langila, Papouasie Nouvelle-Guinée, 1330 m

L’édifice connait toujours une activité éruptive. le RVO informe que cette activité, vulcanienne, trouve sa source au sommet, au niveau du cratère 2. Les reflets d’incandescence au sommet sont variables et toujours assez faibles. Source : RVO.

26-11-2010 Klyuchevskoy, Russie, 4835 m

L’édifice a recommencé avant-hier à produire des cendres. Le panache est bien visible (de jour) sur la webcam et le VAAC de Tokyo estime que les cendres se trouvent à une altitude de 7000 environ. Sources : KVERT ; VAAC de Tokyo.

30-11-2010 Chaîne des Puys, France, 1465 m

Une fois n’est pas coutume, nous éditons un bulletin qui concerne le territoire métropolitain. L’OPGC a mis en ligne une nouvelle webcam au sommet du Puy de Dôme. Sources : Activolcans ; OPGC.

Suwanose-jima, Japon, 799 m

L’édifice est toujours le siège d’une activité explosive relativement faible. Le VAAC relaye régulièrement les information transmises par le JMA indiquant la formation de panaches de cendres, de faible hauteur, non détectés sur les images satellites. Source : VAAC de Darwin.

03-12-2010 Erta Ale, Ethiopie, 613 m

Le lac de lave est actuellement extrêmement actif et son niveau atteint celui de la plate-forme d’observation, sur laquelle il a débordé en plusieurs points entre les 21 et 23 novembre dernier. Sources : blog anglophone ERUPTIONS.

05-12-2010 Cerro Machin, Colombie, 2650 m

L’activité sismique connait une augmentation depuis deux jours, en particulier dans le registre des secousses volcano-tectoniques. L’ensemble des secousses a été localisée par l’INGEOMINAS à une profondeur d’environ 4000 m sous le dôme sommital, et certaines d’entre elles ont été ressenties par les populations proches du volcan, dont Cajarmarca. Le niveau d’alerte est maintenu au jaune pour le moment. Source : INGEOMINAS.

07-12-2010 Cleveland, Etats-Unis, 1730 m

Les volcanologues de l’AVO continuent d’observer des anomalies thermiques sur le Cleveland. L’absence d’observation directe ne leur permet pas de diagnostiquer précisément l’activité dans lequel se trouve l’édifice. Le niveau d’alerte jaune est maintenu. Source : AVO.

08-12-2010 Fuego, Guatemala, 3763 m

L’activité explosive se poursuit au Fuego. Les explosions sont qualifiées de faibles à modérées par les volcanologues de l’INSIVUMEH. Les panaches montent à quelques centaines de mètres de hauteur et sont suivis de faibles chutes de cendres dans plusieurs villages, régulièrement touchés (Yepocapa, Morelia, Panimache...). Des ondes de choc sont ressenties jusqu’à 5 km de distance. Source : INSIVUMEH.

09-12-2010 Piton de la Fournaise, France, 2631 m

L’édifice connait une nouvelle augmentation de sa sismicité qui a produit un essaim de secousses ce matin entre 07h48 et 08h01 (heures locales). Cette sismicité est accompagnée d’une déformation sommitale décrite comme significative par les volcanologues de l’OVPF. Ils estiment qu’une nouvelles remontée de magma est en cours. La préfecture a déclenché le plan ORSEC "Volcan" ce matin à 09h25 (heure locale).Le niveau 2 du plan ORSEC "Volcan" a été déclenché par la préfecture suite au départ de l’éruption vers 19h30 (TU) si l’on en croit l’apparition des lueurs sur les webcams. Elle a démarré suite à deux autres crises sismiques, l’une entre 08h35 et 09h53 (heures locales) et l’autre à partir de 19h08 (heure locale). Une inflation (gonflement à importante du secteur nord du Dolomieu a été enregistrée lors de la troisième crise sismique, et c’est bien les secteur où se déroule l’activité. Pour le moment la météo empêche toute observation directe. La vue devrait être optimale sur la caméra du Piton. Bien que les nuages masquent encore très régulièrement la zone, les quelques rares, et faibles, trouées permettent de supposer qu’il n’y a pour le moment qu’une fontaine qui semble alimenter une coulée. Le site éruptif doit se trouver juste au-dessus du puy Mi-Côte, à une altitude approximative de 2350 m. La forme de la coulée suggère d’ailleurs qu’elle contourne par l’ouest le puy Mi-Côte. 10-12-2010 : Au lever du jour, et avec un ciel dégagé, les choses se précisent. L’activité est essentiellement effusive, produite le long d’une fissure orientée nord sud, entre et se localise vers 2500 m d’altitude, au dessus du puy mi-côte. Les coulées, alimentées par deux évents, descendent selon deux voies : la première, directement dans la pente, est alimentée par l’évent le plus bas sur la fracture et part au nord en contournant le puy mi-côte. La seconde est alimentée par l’évent le plus haut et part au nord-ouest en direction de la chapelle de Rosemont (à peu près). En haut de la fracture on peut noter un évent fumerolle très actif mais d’où ne semble s’échapper aucune lave (évent "sec"). L’OVPF confirme la quasi absence de composante explosive (fontaines) à l’activité, décrite comme faible. L’inflation se poursuit au sommet pour le moment. L’OVPF n’enregistre en effet plus de trémor depuis 13h30 heure locale. L’éruption n’a donc pas duré. Source : Clicanoo. Sources : Activolcans, images webcam OVPF. OVPF.

13-12-2010 Reventador, Equateur, 3562 m

Le Reventador montre une nouvelle phase d’agitation, marquée par une hausse de la sismicité. Dans le registre de cette dernière les volcanologues ont pu noter la présence d’une secousse liée à une activité explosive. 16-12-2010 : Une équipe de volcanologues de l’IGEPN a pu entendre, lors d’une mission sur l’édifice, une explosion et des grondements liés à du dégazage. Une activité persiste donc sur l’édifice, bien que la sismicité soit décrite comme faible par les volcanologues.Source : IGEPN.

15-12-2010 Stromboli, Italie, 926 m

Le MODVOLC a detecté hier une anomalie thermique importante sur le Stromboli, mais les rapports de l’INGV ne décrivent rien d’anormal pour le moment. Cependant la webcam installée au point de vue à 400 m montre une importante émanation de gaz blanc dans la Schiara del Fuoco, plutôt côté sud-ouest (en direction de Fili de Baraona). Est-ce une coulée de lave (peu de chances si l’INGV n’a rien détecté d’anormal du point de vue sismique) ? Ou juste un phénomène superficiel ? Les conditions météo ne permettent pas des "observations webcam" optimales, mais qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre nous vous tiendrons informés. Sources : webcam Q400 INGV, MODVOLC.

16-12-2010 Ibu, Indonésie, 1325 m

L’édifice, qui est en alerte orange au VSI depuis août 2009, semble toujours être le siège d’une activité éruptive. Le MODVOLC a en effet repéré hier une anomalie thermique sur sa zone sommitale. Source : MODVOLC.

San Cristobal, Nicaragua, 1745 m

Le VAAC de Washington rapporte ce matin qu’une émission de gaz et cendres s’est produite au San Cristobal. Le panache n’a pas été repéré sur les images satellites et rien n’est décrit dans la presse nationale Nicaraguayenne. Source : VAAC de Washington.

Sources : Activolcans, Eruptions, VAACs, Volcans actifs

Tectonique, séismes

Les + puissants :

21/11/2010 04:36:31 Lat 54.96S Long 131.47W prof 10km Magn 6.0 PACIFIC-ANTARCTIC RIDGE

22/11/2010 16:18:43 Lat 33.62S Long 178.91W prof 10km Magn 5.9 SOUTH OF KERMADEC ISLANDS

23/11/2010 09:01:06 Lat 5.97S Long 148.97E prof 68km Magn 6.1 NEW BRITAIN REGION, P.N.G.

26/11/2010 17:36:12 Lat 3.35S Long 131.01E prof 22km Magn 5.8 CERAM SEA, INDONESIA

30/11/2010 03:24:41 Lat 28.36N Long 139.15E prof 487km Magn 6.8 BONIN ISLANDS, JAPAN REGION

02/12/2010 03:12:09 Lat 6.00S Long 149.97E prof 33km Magn 6.6 NEW BRITAIN REGION, P.N.G.

05/12/2010 21:44:34 Lat 36.34S Long 101.15W prof 2km Magn 5.9 SOUTHEAST OF EASTER ISLAND (Ile de Paques)

07/12/2010 04:27:22 Lat 57.93S Long 7.47W prof 10km Magn 5.9 EAST OF SOUTH SANDWICH ISLANDS

07/12/2010 18:17:39 Lat 54.36N Long 169.12E prof 10km Magn 5.8 KOMANDORSKIYE OSTROVA REGION

08/12/2010 05:24:33 Lat 56.39S Long 25.76W prof 14km Magn 6.3 SOUTH SANDWICH ISLANDS REGION

08/12/2010 06:47:18 Lat 7.38N Long 126.60E prof 70km Magn 5.9 MINDANAO, PHILIPPINES

13/12/2010 01:14:44 Lat -6.563 Long 155.640 prof 146.9km Magn 6.2 BOUGAINVILLE REGION, PAPUA NEW GUINEA

13/12/2010 09:18:30 Lat -6.380 Long 103.964 prof 30.1km Magn 5.8 SOUTHWEST OF SUMATRA, INDONESIA

15/12/2010 11:29:31 Lat -7.251 Long 128.815 prof 132.7km Magn 5.9 KEPULAUAN BARAT DAYA, INDONESIA

A noter le 02 Decembre 2010 un gros séisme de magnitude 6.9 près de l’Ile de New Britain, Papouasie. Situé à une profondeur de 32 km et prêt des volcans Garbuna et Pago, le séisme a été fortement ressenti à Kimbe et Kandrian. (Volcano News)

Sources : Volcano News, USGS
Revenir en haut Aller en bas
 

activité volcanique élevé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Indonésie: augmentation de l’activité volcanique du Krakatoa
» Séisme de magnitude 3,2 sur le volcan Laacher See, en Allemagne... Reprise de l'activité volcanique dans l'Eifel ?
» Eruption volcanique en Indonésie
» Éruption volcanique au Nigéria
» La dette publique mondiale s'élève à...(horloge)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: La Terre & ses phénomènes :: Volcans / Eruptions / Incendies-