Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Le trésor de Bovigny (ardenne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lordfanoo

Lordfanoo

Masculin Vierge Coq
Messages : 1276
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 42
Localisation : très loin, au fond à gauche

Le trésor de Bovigny (ardenne) Empty
MessageSujet: Le trésor de Bovigny (ardenne)   Le trésor de Bovigny (ardenne) I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 23:43



Le trésor de Bovigny

Jadis, en ces temps troubles où l'Ardenne était ravagée par les armées et les bandits, des villageois menacés enfouissaient leurs «trésors» dans des endroits dont le secret n'était confié qu'à un petit nombre de gens sûrs. Souvent ils mouraient sans avoir pu récupérer les richesses que les années finissaient par rendre fabuleuses. D'autant plus que les trésors sans maîtres étaient considérés comme remis à la garde de Satan, ce qui donnait une explication infernale aux difficultés rencontrées par les chercheurs. Nombre de récits nous racontent comment le maître des enfers, royaume souterrain, défendait âprement les richesses qui avaient été confiées à la terre.

Près de la chapelle Saint-Martin, à Bovigny, se trouvait une fondrière insondable où, lors des guerres du XVIIe siècle, on avait jeté dans la boue les cloches de l'église et un coffre rempli d'or, d'argent et de pierres précieuses. Des dizaines d'années plus tard, la paix revenue, un hardi curé de Bovigny, qui s'y connaissait en exorcismes, voulut forcer le diable à rendre le trésor.

Il choisit deux hommes robustes et sans peur, leur demanda de l'aider dans son projet et leur dit:- Ne vous effrayez pas de ce qui se passera pendant mes conjurations. Il faut simplement que vous m'éclairiez de vos torches pour que je puisse lire mes exorcismes. Tant que vous garderez le silence et que vous tiendrez chacun un bout de mon étole, il ne pourra rien vous arriver.

Le soir, peu avant minuit, en grand secret, le curé était sur place avec ses deux acolytes. Dès leur arrivée, Satan manifesta sa colère en envoyant un ouragan subit qui brisa les arbres du bois voisin. Aux mugissements du vent se mêlaient des cliquetis de chaînes et autres bruits étranges de l'au-delà. Un taureau furieux, venu d'on ne sait où, fonça sur le petit groupe. Puis les trois compagnons furent entourés par un cercle de feu.N'oubliant pas ce que le curé leur avait recommandé, les deux fermiers ne lâchèrent ni leurs torches ni les bouts de l'étole. Aussi ne subirent-ils aucun mal et, par l'effet des exorcismes, la fondrière commença à bouillonner. Le coffre apparut bientôt, flottant sur la surface de l'eau boueuse. Il s'approchait lentement de la terre ferme quand l'un des compagnons du prêtre, croyant l'opération déjà réussie, s'écria:
- Enfin nous la tenons!
Ils ne tenaient rien du tout. L'impatient avait parlé trop tôt. Rompant le silence, il avait brisé les exorcismes et le coffre disparut dans la fondrière, à une profondeur double de la précédente.

C'est du moins ce qu'on dit à Bovigny, car plus jamais personne n'osa aller y voir. En effet, le curé et ses deux aides n'échappèrent que de justesse à cette aventure: les torches furent éteintes par un vent furieux, alors que l'ouragan qui les avait accueillis n'y était pas parvenu. Et tous trois ne sont rentrés au village qu'à l'aube, roués de coups, pouvant à peine se traîner. Ils avaient appris à leurs dépens que, pour défier le diable, il faut savoir tenir sa
langue.



Le trésor de Bovigny (ardenne) Chapelle_ND_des_Malades02 Le trésor de Bovigny (ardenne) Chapelle_ND_des_Malades01


source : www.lecerclemedieval.be/legendes/Le_tresor_de_Bovigny.html
Revenir en haut Aller en bas
 

Le trésor de Bovigny (ardenne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le trésor des cathares
» Le trésor de Barbe-Noire
» Le trésor d'Awa Maru
» Le trésor des Nibelungen
» Le trésor des Templiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Légendes & mystères :: Les trésors perdus-