Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Les manchots bagués meurent plus que les autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghost

Ghost

Masculin Messages : 789
Date d'inscription : 04/09/2010

Les manchots bagués meurent plus que les autres  Empty
MessageSujet: Les manchots bagués meurent plus que les autres    Les manchots bagués meurent plus que les autres  I_icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 15:27

Des chercheurs ont découvert que les manchots aux nageoires baguées avaient moins de chance de survivre dans la nature que les autres. Conséquence supplémentaire: une baisse ostensible du niveau de reproduction, inférieure à hauteur de 39% comparée à celle des oiseaux non tagués.

La surveillance humaine peut être handicapante pour les manchots. Les scientifiques ont notamment remarqué que la bague apposée pouvait gêner le manchot dans son activité de prédilection, la natation. En diminuant son efficacité dans l'eau, la bague est un poids qui transforme le comportement de l'oiseau.

Rory Wilson, qui observe cette espèce depuis 30 ans, explique que le corps de ces manchots est une mécanique aérodynamique particulièrement bien huilée:

«C'est comme si vous aviez un bateau à moteur et que vous preniez une des bagues-là et que vous la mettiez sur l'hélice. Est-ce que vous vous attendez à ce que le bateau aille aussi vite?»

Les bagues —en plastique, en aluminium ou fabriquées à partir de différentes sortes de métal— sont appliquées près du corps de la bête, à la naissance de la nageoire.

Des membres de l'équipe scientifique du CNRS-université de Strasbourg se sont penchés sur le problème en étudiant une population de 100 manchots royaux. Ils ont équipé la moitié des oiseaux de bagues et le reste des spécimens avec des émetteurs radios. Ils tirent les conclusions suivantes.

Seuls les oiseaux les plus athlétiques parviennent à survivre aux bagues. Ralenti par la présence d'un corps étranger attaché à un de ses membres, le manchot met plus de temps à trouver de la nourriture au fond de l'océan, plus de temps à migrer pour atteindre un lieu de ponte et donc moins de temps pour couver et s'occuper de leur progéniture.