Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Le prix de "la pire entreprise" décerné demain à Davos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lordfanoo

Lordfanoo

Masculin Vierge Coq
Messages : 1276
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 42
Localisation : très loin, au fond à gauche

Le prix de "la pire entreprise" décerné demain à Davos Empty
MessageSujet: Le prix de "la pire entreprise" décerné demain à Davos   Le prix de "la pire entreprise" décerné demain à Davos I_icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 17:50



Il est des récompenses que l'on souhaiterait ne jamais obtenir. C'est le cas du Public Eye Award. Créé par les ONG La Déclaration de Berne (DB) et Pro Natura, remplacée en 2009 par Greenpeace, ce prix récompense, depuis 2000, les entreprises jugées particulièrement irrespectueuses de l'environnement et des droits humains. L'objectif : dénoncer publiquement leurs pratiques, à l'occasion du Forum économique de Davos, en Suisse, qui se tient du 26 au 30 janvier 2011. "Les déclarations d'engagement volontaire des entreprises ne soignent en fait que leur image, expliquent La DB et Greenpeace. Dans ces conditions et plus que jamais, il est primordial de rappeler aux entreprises leurs responsabilités."

Le prix de "la pire entreprise" décerné demain à Davos PublicEyeAward-new




Jusqu'au 27 janvier, les internautes peuvent voter en ligne pour élire la "pire entreprise" de l'année, dont les six nominés pour le titre ont été sélectionnés sur une liste de 30 firmes. Leurs noms ont été soumis à La DB et à Greenpeace, depuis le mois d'août 2010, par d'autres ONG. Le site Publiceye.ch met en scène les nommés de l'édition 2011 dans un pastiche de leurs publicités. Il propose aussi pour chaque entreprise sa fiche signalétique et les griefs à son encontre.

A la veille de la clôture des votes, plus de 38 500 internautes avaient déjà apporté leurs suffrages.

MUR DE LA HONTE

La sélection finale est très cosmopolite. Parmi les nominés, on trouve BP, à l'origine de la plus grande marée noire de l'histoire des Etats-Unis, après l'explosion, le 20 avril 2010, d'une plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique. A ses côtés figure la sud-africaine AngloGold Ashanti, accusée d'empoisonner le sol du Ghana et de maltraiter ses employés. Apparaît également le distributeur suisse d'énergie Axpo, qui se procure de l'uranium à Maïak, en Russie, considéré comme un des endroits les plus irradiés de la planète. L'entreprise taïwanaise Foxconn est aussi sélectionnée, avec ses 18 employés acculés au suicide par des conditions de travail insupportables.

Complètent la liste la firme finlandaise Neste Oil, dont le "green diesel", à base d'huile de palme, est responsable de nombreuses expropriations et déforestations dans les pays d'Asie du Sud-Est, et le cigarettier Philip Morris, qui a engagé une action en Uruguay pour contourner la loi antitabac dont le pays vient de se doter.

Le lauréat rejoindra le mur de la honte du site (Hall of shame) aux côtés des vainqueurs de l'édition 2010 : le groupe suisse Roche, pour ses essais pharmaceutiques en Chine, et la Royal Bank of Canada, pour son financement de l'extraction de pétrole à partir de sables bitumineux.

Une conférence de presse internationale tiendra lieu de cérémonie de remise des prix, le 28 janvier, à l'Hôtel Montana, à Davos, au troisième jour du Forum économique mondial.



Perso, j'ai voté BP ! à cause de ça, bien sur :
Le prix de "la pire entreprise" décerné demain à Davos Topelement
Revenir en haut Aller en bas
Lordfanoo

Lordfanoo

Masculin Vierge Coq
Messages : 1276
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 42
Localisation : très loin, au fond à gauche

Le prix de "la pire entreprise" décerné demain à Davos Empty
MessageSujet: Re: Le prix de "la pire entreprise" décerné demain à Davos   Le prix de "la pire entreprise" décerné demain à Davos I_icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 18:56


Et le grand gagnant est :

Neste Oil et AngloGold/Ashanti

fete

Bravo à eux...cheers


Neste Oil, producteur finlandais d'agrocarburants, et AngloGold/Ashanti, entreprise minière sud-africaine, sont les lauréats des Public Eye Awards 2011. Ils se sont distingués par leurs pratiques sociales et écologiques irresponsables.

Plus de 50 000 personnes ont participé au vote en ligne, soit plus du double par rapport à 2010, ont souligné vendredi les organisateurs.



Le prix de "la pire entreprise" décerné demain à Davos Nesteoil_logo


Neste Oil a remporté le prix du public. Il est en passe de devenir le plus gros acheteur d'huile de palme de la planète en produisant son "Green Diesel", expliquent les ONG. La demande croissante en huile de palme entraîne toujours plus de déforestation en Indonésie et en Malaisie, mettant en péril les derniers sanctuaires des orangs-outangs.


______________________

Le prix de "la pire entreprise" décerné demain à Davos Anglogold-ashanti


Le groupe AngloGold/Ashanti s'est de son côté vu remettre le prix du jury. La firme est sanctionnée pour sa responsabilité dans l'empoisonnement des terres et des habitants dans le cadre de son activité d'extraction d'or au Ghana.

Par ces prix, la Déclaration de Berne et Greenpeace entendent récompenser deux entreprises emblématiques du comportement des membres du WEF et des autres acteurs de la sphère économique, pointant du doigt les aspects sombres d'une globalisation uniquement basée sur le profit.

Les Public Eye Awards sont décernés chaque année en marge du Forum économique mondial (WEF) de Davos.


Revenir en haut Aller en bas
 

Le prix de "la pire entreprise" décerné demain à Davos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La France décerne des prix de journalisme...à des djihadistes adeptes d'al nosra
» Création d'entreprise, ou la bétise d'affronté le système...
» Davos 2013 : extra-terrestres, super-pouvoirs et immortalité
» PROPHETIES 2017:...vague Macron aujourd'hui, vague anti-Macron demain avec le depeçage et vague révolutionnaire après-demain avec la banqueroute mondiale
» Le pass sanitaire français « ressemble beaucoup à ce que propose Davos, qui est la mise en place d’un système de traçage »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Crise Financière / Economique :: Articles-