Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 La maison en bottes de paille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tuttle

Tuttle

Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 11/01/2011
Localisation : Tout droit à droite, puis deuxième à gauche, demi-tour, aller à droite, puis deuxième à gauche !

La maison en bottes de paille Empty
MessageSujet: La maison en bottes de paille   La maison en bottes de paille I_icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 19:13

Qui suis-je...?
Je suis un matériau naturel, disponible en abondance, permettant de fabriquer des murs porteurs respirants, sain et agréable à mettre en oeuvre.
Je suis je suis je suis ...???? La paille bien sûr ! Merci julien ! Sacré julien !

Une très bonne introduction à la maison en bottes de paille :
  • Un très bon document publié par le blog letransmuteur.net, article aussi disponible en pdf.
  • Différentes techniques de constructions existent. Ekopedia en donne un petit aperçu.
  • LE fameux site des compaillons : réseau français de la construction en paille. Ce site possède un forum, et diffuse ce document en annexe de tout leur site : mémento de la construction en paille (pdf)
  • Quelques documents sur le site boisetpaille.com, notamment Utilisation de la paille en parois de maisons individuelles à ossature bois (.pdf) (financé par l'ADEME...).
  • L'association Approchepaille (Association Pour la Promotion de la Construction d'Habitations Ecologiques en Paille) : propose des formations, notamment concernant la technique GREB, quelques autres documents, ainsi qu'un forum.
  • Une autre site très complet : La maison en paille (et riche en adresses !!!)
  • Une dernière parmis les très nombreuses asso : le gabion
  • Une initiative vachement intéressant : une maison yourte pour 10000 euros, des baronnet, très célèbres dans le milieu écolo avec leur maison autonome.
  • Quelques exemples en angleterre, par la réputée Barbara Jones : http://www.amazonails.org.uk/


Si jamais ça vous prend d'aller dans ce genre de constructions, soyez sûr que la meilleure méthode pour apprendre, c'est d'aller dans des chantiers participatifs et de se faire la main !!! Des tas de chantiers, stages et formations en tous genres existent, et partout en france ! Une responsabilité civile, parfois un peu d'argent demandé (pas sur les chantiers participatifs, au contraire, le manger et le boire sont généralement payés), et hop, vous voilà les mains dans la paille et la terre :o) C'est agréable, convivial, et facilement reproductible chez vous !

Quelques autres vidéos pour le plaisir :



(désolé pour les climatoseptiques en ce qui concerne cette dernière vidéo... perso, je n'ai pas envie de voir ces solutions émerger pour ces raisons...).
Une playlist des vidéos réalisées par les Baronnet, sur leur maison 3E : https://www.dailymotion.com/playlist/xdv4y_vb078_maison-3e-en-7parties/1#videoId=x4hahf

Banzaï !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La maison en bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: La maison en bottes de paille   La maison en bottes de paille I_icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:59

Bonjours,

Vraiment très intéressant, j'ai littéralement dévoré les sites et les documentaires.

S fait un moment que je compte faire un petit local en plus en je me suis tourner ers se type de matériau.

Pour ceux qui ne connaisse pas je vous conseil de regarder la paille de chanvre. meilleur marché, sans pesticide et autres produits, pas besoin de le protéger contre la moisissure etc...

Cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
Tuttle

Tuttle

Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 11/01/2011
Localisation : Tout droit à droite, puis deuxième à gauche, demi-tour, aller à droite, puis deuxième à gauche !

La maison en bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: La maison en bottes de paille   La maison en bottes de paille I_icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 20:34

La botte de chanvre est effectivement un matériau vraiment très bon... mais beaucoup moins répandu que la paille de blé. Mon avis personnel est quand même de privilégier le local avant tout, puis ensuite le fait d'avoir un matériau bio : ces maisons en pailles, enduits en terre et enduits en chaux, sont des maisons perspirantes... l'utilisation de produits chimiques avant et pendant la moisson peut ne pas être très fun lorsque l'on vit entouré de cette paille !
Le chanvre c'est mieux, mais la paille c'est amplement suffisant ! On commence à avoir pas mal de recul sur ce matériau désormais, et va bien falloir que les gens oublient cette histoire des trois petits cochons, payée à Disney par les grandes firmes internationales pour faire du buisness avec le ciment (very dick) !


Dernière édition par Tuttle le Jeu 6 Fév 2014 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La maison en bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: La maison en bottes de paille   La maison en bottes de paille I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 0:08

very dick ? trop drôle !!! lol!
je vais également regarder ça de plus près, très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La maison en bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: La maison en bottes de paille   La maison en bottes de paille I_icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 16:42

Bonjour,

Citation :
Mon avis personnel est quand même de privilégier le local avant tout, puis ensuite le fait d'avoir un matériau bio : ces maisons en pailles, enduits en terre et enduits en chaux, sont des maisons perspirantes... l'utilisation de produits chimiques avant et pendant la moisson peut ne pas être très fun lorsque l'on vit entourré de cette paille !

D'accord, mais bon, il ne faut pas oublier que le chanvre pousse en France, on a de grosses exploitations de chanvre comme l'institut technique du chanvre (ITC) ou la communauté chanvrière de France. Et niveau bio, rien de mieux que le chanvre, étant donné que c'est la seule culture ne nécessitant ni intrants, ni pulvérisation de pesticide, fongicide etc. Sans compter l'engrais vert qu'il produit, la déminaralisation du sol (reviviscence), la prolifération de la micro faune et micro flore qu'il produit. Et le fait que se soit une culture annuel, et donc 1/3 de l'année en jachère pour le maintient de la viabilité et de la fertilité du sol.

De même contrairement à la paille, il n'a besoin d'aucun traitement chimique pour résister au temps, ce qui en fait de vrai maison persistante biologique.

Citation :
Le chanvre c'est mieux, mais la paille c'est amplement suffisant ! On commence à avoir pas mal de recul sur ce matériau désormais,

Pour le recul, on en a bien plus avec le chanvre, sa fait 3000 ans qu'on l'utilise, il à juste été retirer de la plupart des livres d'histoire, et de la mémoire commune sous prétexte de son usage récréatif. Alors qu'en réalité, il fut interdit car il faisait de l'ombre aux pétrolier (fibre, pétrole), aux industries pharmaceutique (dérivé des cannabinoïdes, seul à traiter le glaucome, ouvre l'appétit chez les anorexiques, et chez les personnes en traitement lourd, est un anti-vomitif 200 fois plus puissant que le vogalène, permet de traiter certains type de cancers, est un antalgique puissant, un anti depresseur, etc.... Et surtout, il est complètement naturel, les industries pharmaceutique ne pouvaient pas tolérer cette plante), aux semencier (mosanto, une plante acceptant l'aridité, l'acidité des sol, l'aluminium et autre métaux lourd, ne nécessitant ni pesticide... ce n'était même pas envisageable dans leur agriculture mondiale), aux producteurs d'engrais/pesticides pour l'agriculture intensif (ba oui, une plante n'en utilisant pas n'est pas rentable, surtout quand il s'agit de la 2eme plante la plus cultivée dans le monde et dans l'histoire), etc.... On peux en citer beaucoup d'exemple.

Alors afin de réveiller les esprits, et apporter un bien autre commun, il faut promouvoir le chanvre, la plante au mille usage, 100% utile, bon pour l'humain et l'environnement.

Cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La maison en bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: La maison en bottes de paille   La maison en bottes de paille I_icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 7:17

Quand j'avais 20 ans j'ai fumé du shit (chanvre) et je témoigne que ça m'a fait du mal... j'étais maigre comme un clou et pas bien dans ma tête No

Ca ne convient pas forcément à tout le monde lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La maison en bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: La maison en bottes de paille   La maison en bottes de paille I_icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 7:20

Et puis si le chanvre était autorisé à la culture en France ça génèrerait :

- que le chanvre serait finalement traité comme les autres plantes : ogm et pesticides
- certains deviendraient riches grâce à cette drogue douce qui altère le fonctionnement de la pensée et ce serait la mafia des vendeurs de haschich qui se pointerait en France.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrko

Cyrko

Masculin Messages : 404
Date d'inscription : 13/08/2009
Localisation : Orléans

La maison en bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: La maison en bottes de paille   La maison en bottes de paille I_icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 11:56

"Quand j'avais 20 ans j'ai fumé du shit (chanvre) et je témoigne que ça m'a fait du mal... j'étais maigre comme un clou et pas bien dans ma tête.

Ca ne convient pas forcément à tout le monde"


Chere Pascale, du shit n'est pas du chanvre recreatif pur. Il y a énormément saloperies dans le shit, du moins pour celui qui arrive à se vendre en France.

De la "1ere frappe", il y en a réellement tres tres peu en France.

Pas etonnant que cela ne t'ai pas réussi, si tu ne connaissais pas le produit.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



La maison en bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: La maison en bottes de paille   La maison en bottes de paille I_icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 13:36

Bonjour,

Citation :
Et puis si le chanvre était autorisé à la culture en France ça génèrerait :

- que le chanvre serait finalement traité comme les autres plantes : ogm et pesticides

Premièrement le chanvre n'a jamais été interdit en France; il est juste soumis à restriction, car seul les plantes possédant moins de 0.2% de THC sont autorisées.

Et justement cette plante ne subit aucun de ces traitements, des expériences ont été faites pour voir si en traitant on augmentait le rendement. Tous les résultats démontraient le contraire, non seulement le rendement était plus faible, mais le cout de revient de la matière première augmentait.

Citation :
certains deviendraient riches grâce à cette drogue douce qui altère le fonctionnement de la pensée et ce serait la mafia des vendeurs de haschich qui se pointerait en France.

Non, si celui-ci était encadré, aucun risque, car un dealer se fiche bien de refourguer un produit coupé à un enfant de 12 ans du moment qu'il a son argent. Un organisme d'état permettrait une législation empêchant cela un peu comme pour l'alcool, sans oublier que sa amènerait travail et emploi, tout en privant les réseaux mafieux d'une grande part de leur ressources.

Citation :
Quand j'avais 20 ans j'ai fumé du shit (chanvre) et je témoigne que ça m'a fait du mal... j'étais maigre comme un clou et pas bien dans ma tête

Comme dis précédemment, moi je parle bien de chanvre (Cannabis sativa L), pas d'un produit transformé. de plus il existe différente manière de le consommer autre que la combustion. Aucune étude n'a pu démontrer un effet néfaste directe du cannabis sur la santé (contrairement à toute les substances utilisé et légal de type alcool, tabac, chocolat, noix de muscade, sucre....).

Dans ton cas je me demande si ton état n'était pas plutôt du à un sentiment de mal être, peut être de dépression, ou tout simplement un isolement sociale. Accuser le cannabis d'un problème sous jacent comme veux nous le faire croire le MILDT revient à accuser la voiture dans un accident de voiture.

Le but de mon post n'était cependant pas de parler du chanvre récréatif mais bien du chanvre industriel textile. Et pour en finir avec l'histoire du récréatif, je terminerais par dire qu'il n'existe aucun cas de mort directement lié au cannabis (overdose), aucun cas d'intoxication au cannabis, aucun cas de désordre social causé par une personne sous l'emprise de cannabis (femme battu, bagarre...), aucun trouble engendrer par le cannabis d'ordre physique (pas de dépendance physique, pas de réaction à l'arrêt du produit, etc... Sans oublier et c'est le cas le plus important, que grand nombre de penseur et de révolutionnaire consommait ce chanvre pour élargir leur visions, et se réveiller, et enfin dénoncer le régime (Bob, le club des hachichin, Che, les assasins, la reine Élisabeth et beaucoup d'autres).

Cordialement...


Dernière édition par Planck le Lun 21 Fév 2011 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La maison en bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: La maison en bottes de paille   La maison en bottes de paille I_icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 17:22

Bonjour chers Amis , cheers

Je reconnais que ce que vous dites est exact : le shit même s'il altère la conscience, ne provoque ni adduction (sauf psychologique) ni mort ni choses fortes, ça reste doux. Cela est le shit récréatif, bien que je crois constater chez les jeunes qui en consomment qu'ils peuvent se laisser aller un peu, enfin, peut-être est-ce une idée ? En tout cas, je suis sûre que le shit fumé nous mange notre énergie vitale ; moi c'est ce que j'ai vécu, sans doute que j'étais trop sensible. Une fois ma plus jeune soeur m'a fait fumer : boum ! je me suis étalée sur son lit et j'ai fait un coma ! lol! ho la la.

Le chanvre pour construire des choses est une plante sans doute fort utile ! Comme beaucoup de plantes !

le chanvre récréatif ouvre par ailleurs la conscience direct au monde de l'astral, nos facultés (certaines) s'intensifient en effet. Cela dépend des valeurs de chacun : si tu as un chemin spirituel, j'ai cru comprendre qu'aller dans l'astral serait antinomique d'un chemin spirituel. Sinon bien sûr pourquoi pas ? Enfin, je reste persuadée que le fumer fait du mal, mais chacun est libre. et puis n'étant pas un exemple, je ne peux pas juger.

Comment j'ai arrêté ? Il faut que je vous raconte la petite histoire, c'est assez drôle. J'avais fumé le matin quelque chose de très léger, j'avais rendez-vous le soir avec un ami très cher. Toute la journée j'ai mangé, respiré, et consommé du sucre en plus, je me disais "ce soir à mon RDV il n'y paraîtra plus rien". Tu parles. Mon ami vient, j'étais fracassée de mon joint du matin, vraiment dans un état... aïlle. Il n'a rien dit.

Le lendemain, il me téléphone. Il me dit "Je ne veux plus jamais que tu te présentes à moi comme ça". Oups. J'ai arrêté direct. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La maison en bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: La maison en bottes de paille   La maison en bottes de paille I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La maison en bottes de paille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Invention d'une paille permettant de boire dans les eaux les plus sales
» Rap maison
» La maison des Saoud
» Fabriquer son dentifrice bio maison
» voici la maison de mes rêeves!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: Autonomies, écologie et alternatives de société-