Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 UNSCHOOLING ou vers la liberte de scolariser les enfants ou pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valpopy1

valpopy1

Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : belize, central america

UNSCHOOLING ou vers la liberte de scolariser les enfants ou pas Empty
MessageSujet: UNSCHOOLING ou vers la liberte de scolariser les enfants ou pas   UNSCHOOLING ou vers la liberte de scolariser les enfants ou pas I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 20:18

De plus en plus de parents se refussent d envoyer leurs enfants a l ecole. C est une revolution a laquelle j adhere totalement ! L ecole n a pas su evoluer, elle reste le lieu ou les enfants sont brimes, punis, ou la discipline reigne, ou l on tue la confiance en soi etc.. etc.. etc... C est un sujet qui me touche a coeur et qui concerne plus de 70,000 familles au canada, je ne sais combien de familles aux USA et en France idem...

Le systeme fait et fera tout pour faire rentrer les moutons dans le troupeau... Mais la resistance est de plus en plus organisee et de plus en plus forte !

Nous avons un garcon de bientot 10 ans. Il est ne au Canada... parle maintenant 2 langues de plus que le francais qui est la langue maternelle de ses 2 parents. L anglais et l espagnol maintenant.

Des son entree en maternelle dans une ecole privee francaise de Calgary ca a ete la catastrophe. Et je sais de quoi je parle car j y avais obtenu un poste d assistante maternelle afin de pouvoir "offrir" sa scolarite en francais a notre enfant.

Des le premier jour je me suis dit "ca y est je le fait entrer dans la "jungle" ... Je sentais en mon fort interieur que je commettais une erreur... je ne voulais pas l emmener la.. ni dans aucune autre ecole d ailleurs... Je suis une rebelle dans l ame... Nous ne mettons jamais les pieds dans les hopitaux... notre enfant est ne a la maison assiste de 2 sages-femmes... un bonheur... allaite pendant plus de 2 ans... dormi avec nous presque 3 ans... n a pas ete vaccine ou presque car la pression sociale que nous avons subi a Calgary a fait que j ai cede aux 2 premiers vaccins mais tres tard il avait deja 1 an... mais put... que j ai les boules d avoir cede ! Les autres ils pourront toujours venir me chercher dans la jungle pour les lui faire !
lol!

Donc forcement l ecole... telle qu elle est restee... aie ! aie ! aie ! Et j y etais toute la journee ! J ai vu et j ai entendu des choses pas possible !
J ai vu 4 enfants dont le mien transformes et pas en bien... en quelques mois ! L horreur ! Bref... j ai retire mon enfant de la trop tard je le regrette a un mois de la fin de l annee scolaire, apres qu il est pique une 2eme crise de nerfs choses qu il n avait jamais fait auparavant... il craquait... il souffrait... et moi je le laissais la a ne pas savoir quoi faire... j ai finalement repris mon travail de garderie familiale a la maison que j avais ouverte pour pouvoir rester avec notre enfant quand il a eu 8 mois. Bien sur il faut bien vivre et travailler... et je reconnais que ce n est pas evident pour toutes les familles de faire ce choix la... descolariser les enfants... et oui apres que fait on d eux hein ? C est sur... pas evident...

Mais c est un sujet tres vaste et il y aurait tant a dire la dessus... beaucoup de livres sont sortis sur le sujet... il y a des articles sur le Net egalement... Mais j aime cette revolution la... J aime a croire et a penser qu un jour nos enfants apprendront dans la paix, la joie et le plaisir assis dans un champ de fleurs autour d une personne qui leur racontera de belles histoires... comme dans le film "The last Mymsi" en francais je ne sais pas trop peut etre "Le dernier Mymsi" ?

Alors maintenant apres avoir essaye pendant 2 mois l ecole du village (privee, fondee par une eglise etc.. donc la religion y est tres importante... pour moi perso c est un autre probleme... pourquoi n y a t il pas d ecole publique mais bon il faut faire avec on a fait) mais apres 2 mois on a arrete le massacre... et il suit maintenant les cours par correspondance avec le CNED. Et encore une fois c est parce que nous y sommes en quelques sortes 'obliges" ... un enfant ici doit etre scolarise si non... problemes... donc on "fait"... histoire de se couvrir... Mais c est encore une douleur de plus car il n aime pas l ecole... il veut faire comme il l entend et c est la crise maintenant des qu on doit se mettre au travail... C est pas evident tout ca... car finalement je, moi son enseignante, du coup, reproduit l ecole que je desteste tant dans sa forme disciplinaire, a la maison... Et c est ce qui est reproche a l ecole a la maison par ceux qui eux aussi essayent de sortir le systeme educatif tel qu il a ete concu et tel qu il est reste en proposant de nouvelles facon d enseigner telles que les ecoles Progressistes au Canada et aux Etats Unis...
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38
Localisation : Partout

UNSCHOOLING ou vers la liberte de scolariser les enfants ou pas Empty
MessageSujet: Re: UNSCHOOLING ou vers la liberte de scolariser les enfants ou pas   UNSCHOOLING ou vers la liberte de scolariser les enfants ou pas I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 20:39

Très beau sujet et c'est un bon débat que tu nous soumets ici. Pour ma part je suis partisan du fait de retirer nos enfants de l'école qui outre enseigner la division, l'individualisme et la compétition, n'enseigne que des conneries. Prenons simplement l'histoire comme matière (qui fut néanmoins ma préférée à l'école) qui est pleine d'erreurs, disons d'omissions, de sujets étudiés sans intérêt...

Laissons nos enfants se développer à leur rythme, attisons leur curiosité infantile car tant que celle-ci sera présente, jamais leur envie d'apprendre ne s'estompera!

La curiosité si elle est saine donnera toujours une longévité sur le désir d'apprendre, et je pense que de cette manière, l'enseignement de l'enfant, qui apprend donc à son rythme, sans résultats recherchés (j'entends par là les notes et les punitions qui m'ont valu bien des claques étant gamin), sera plus intelligent que celui sortant de l'école!

Je dis bien intelligent et non éduqué car ceux qui sont éduqués ne sont pas forcément intelligents, vous me suivez! Pour preuve regardez tous ces énarques, politiciens en tous genres confondus qui malgré leurs enseignements reçus ne peuvent s'empêcher de faire de la merde! Ca c'est une preuve de non-intelligence! Car l'intelligence va toujours dans le sens d'un bien commun, dans le respect d'autrui et de la liberté de chacun, bref en gros ces illuminés dirigeants vont à l'encontre de cette intelligence tant convoitée.

Je m'arrêterai là pour ce soir? J'ai pris part au débat car celui-ci me tient à coeur et mérite réflexion.




Dernière édition par geoff78 le Lun 14 Fév 2011 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



UNSCHOOLING ou vers la liberte de scolariser les enfants ou pas Empty
MessageSujet: Re: UNSCHOOLING ou vers la liberte de scolariser les enfants ou pas   UNSCHOOLING ou vers la liberte de scolariser les enfants ou pas I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 20:45

Il y a des écoles publiques, et des écoles privées.

Je te donne cette info, sans savoir si elle vaut la peine d'être transmise ou pas, donc méfiance et prudence !

Il y a des écoles dites "Steiner" qui accueillent les enfants dont la famille veut une éducation "différente" du système global.

http://www.steiner-waldorf.org/

Tu pourras te renseigner chez-eux directement. A un moment de ma vie, je me suis demandé quelle serait la voie que je souhaitais entreprendre. Ayant réfléchi, je me suis naturellement orienté vers le monde de l'éducation, mais étant trop en décalage du système actuel, matérialiste et élitiste, j'ai entendu parlé de ces écoles particulières, et les écoles "Steiner" ne sont probablement pas des exceptions.

Je pense que si cela te tient à coeur, ça peut être une piste valable. Il faut que tu fasses des recherches sur les systèmes éducatifs alternatifs, et ce qu'ils peuvent apporter comme équivalence et apprentissages à tes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
valpopy1

valpopy1

Féminin Messages : 33
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : belize, central america

UNSCHOOLING ou vers la liberte de scolariser les enfants ou pas Empty
MessageSujet: ECOLE PRIVEE ET PUBLIQUE   UNSCHOOLING ou vers la liberte de scolariser les enfants ou pas I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 22:38

Merci Kilvaiden pour ton message... Oui effectivement il y a le privee et le public... ni l un ni l autre ne me conviennent a vrai dire.. et puis maintenant ici dans ce village il n y a pas d ecole publique en tant que telle... ici c est tres religieux et les 2 ecoles sont l une baptiste et l autre catholique. Nous nous sommes volontairement "eloignes" du monde des grandes villes et de tout ce qui va avec... le stress... la surconsommation... la connerie... l indifference des gens vis a vis des autres... une petite voix interieure qui me disait "on survivra sans doute mieux dans un petit village ou les gens ont l habitude d etre en situation de "survie" on va dire... si quelque chose de grave "arrive" etc.. etc.. etc... plus de voiture, mais velo et marche a pieds, consommation reduite a ce que l on peut trouver sur place si non la grande ville est a 1h30 de bus sur une piste digne du Camel Trophee.

Mais par curiosite je regarderai le lien que tu m as gentillement communique ! Merci !

Merci Geoff pour ton soutien ! C est pas evident le regard des autres, meme ici avec les mentalites qui ne sont pas les memes les gens du village ne comprennent pas que je ne mette pas mon enfant a l ecole, pour eux et je les comprends l education de leurs enfants et la seule facon dont ils pourront s en sortir. C est tres tres pauvre ici. La vie est dure pour bcp. Pas toujours a manger pour tout le monde. Donc l ecole pour eux c est tres important. Et je les comprends. Mais c est vrai que je me rends compte que meme moi avec toute la volonte du monde, j ecoeure Alexandre mon fils a vouloir l obliger comme ca a etudier des matieres qui le font caremment chier... comme ecrire... Et ca a ete un grand soulagement ce matin quand je lui ai dit le fond de ma pensee quant a l education comme nous la faisons. C est a dire que franchement je le laisserais bien faire tout ce qu il veut... etudier ou pas... et attendre le jour ou il aura le gout et l envie d apprendre.. mais que le systeme tel qu il est fait maintenant fait que l on doive faire le minimum pour parait a un eventuel control de l education du pays... mais je te jure que tous les jours j enverrais bien tout balader... Moi aussi j ai ete blessee et on m a enleve toute confiance en moi des les premieres annees d ecole... En plus a l epoque les enseignants pas tous heureusement... avaient le droit de nous corriger phyisquement... ca j ai jamais oublie ! Ca m a degoute de l ecole a vie ! En tous les cas merci a tous les 2... a vous lire....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




UNSCHOOLING ou vers la liberte de scolariser les enfants ou pas Empty
MessageSujet: Re: UNSCHOOLING ou vers la liberte de scolariser les enfants ou pas   UNSCHOOLING ou vers la liberte de scolariser les enfants ou pas I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

UNSCHOOLING ou vers la liberte de scolariser les enfants ou pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
»  Rendez nous nos enfants placements trafique des enfants par l'ASE
» liberté d'expression en france
» La philosophie de la liberté
» WABITEM - Ma liberté
» La liberté d'expression - J.P PETIT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Bienvenue sur Planète Révélations :: Espace libre :: Discussions & Sondages-