Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 L'univers superlumineux. Les Tachyons. Régis Dutheil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
77Scred77

77Scred77

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 27/04/2011
Localisation : Nice

L'univers superlumineux. Les Tachyons. Régis Dutheil Empty
MessageSujet: L'univers superlumineux. Les Tachyons. Régis Dutheil   L'univers superlumineux. Les Tachyons. Régis Dutheil I_icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 13:49

L'univers superlumineux. Les Tachyons. Régis Dutheil Particle_tracks_2

La thèse fondamentale développée par Régis Dutheil, physicien et biophysicien, et sa fille Brigitte,
a pour objet la structure de notre conscience et celle de l'univers. Régis et Brigitte Dutheil notent que le dogme de la vitesse de la lumière
est aujourd'hui remis en question par d'autres physiciens. Ils citent l'américain Feinberg qui, tout en préservant également la mécanique relativiste,
postule l'existence, de l'autre côté du mur de la lumière, de champs de particules qui vont plus vite que celle-ci, jamais en deçà.


On peut en déduire l'existence de trois " types " de mondes de la matière :

-Le monde " souslumineux " qui est le monde ordinaire, que nous connaissons bien, celui de la physique classique newtonienne, constitué de bradyons, des particules dont la vitesse est inférieure à celle de la lumière.
-Le monde " lumineux " de la matière approchant ou atteignant la vitesse de la lumière. C’est le monde de la relativité d'Einstein, les luxons, particules dotées d'une vitesse égale à celle de la lumière.
-Le monde " superlumineux " de la matière dépassant la vitesse de la lumière, l'univers superlumineux des tachyons.

La nature de la conscience:

L'existence de notre conscience n'est pas douteuse. Par contre sa nature n'a jamais été clairement définie. Qu’est-ce que la conscience ? Pour les matérialistes, c'est une production du cerveau et elle disparaît à la mort.

Pour Régis Dutheil : la conscience et le cerveau aurait deux modes de fonctionnement : l'un normal, local et spatio-temporel, l'autre plus rare, non local.

1. la supra-conscience ; elle est composée de particules superlumineuses et qui se situe en dehors de notre corps, le monde "superlumineux" .

2. la conscience locale ; elle est encore appelée " moi sous-lumineux " et se compose de photons (elle appartient donc au monde " lumineux "). Elle se partage, avec le système nerveux, l'exploitation des informations qui lui parviennent de la supra-conscience. C'est elle qui pense, décide et résout les problèmes de la vie quotidienne.

Quand la supra-conscience communique avec la conscience locale, le transit serait réglementé par le cortex cérébral. Tout ce qui est nécessaire à notre vie quotidienne est filtré et transmis à la conscience locale. Le cerveau transforme les informations abstraites en hologrammes c'est-à-dire en images tridimensionnelles qui représentent pour nous la réalité.

Par contre, il n'existerait pas de communication dans le sens conscience locale vers la supra-conscience durant la vie, sauf dans quelques cas : le rêve, la méditation et l'usage de certaines drogues...

La véritable communication se ferait au moment de la mort physique. Les auteurs enseignent l'immortalité de la conscience locale qui, lors de la mort, se détache du corps physique et cherche à s'unir à son homologue superlumineuse.

Le "mur de la lumière":

A l'image du mur du son en aéronautique, il existerait un "mur de la lumière", séparant l'univers sous-lumineux (le monde tangible) et l'univers superlumineux. Dans l'univers superlumineux, il serait possible d'observer un événement avant sa cause. De même, selon les auteurs, "il y aurait pour un être vivant dans l'univers superlumineux une instantanéité complète de tous les événements constituant sa vie, les notions du passé/présent/futur disparaîtraient".

Ainsi, le Champ d'Energie Tachyonique (C.E.T.) serait un espace identifié comme contenant des particules se déplaçant à une telle vitesse, que la notion de temps y serait alors nulle pour toutes personnes s'y plaçant volontairement. Les travaux de Régis Dutheil, nous expliquent comment la conscience même de l'homme semble issue de ce champ (et semblerait invariablement y retourner).

A la mort , nous traverserions le mur de la lumière pour réintégrer l'univers de l'espace/temps superlumineux des tachyons. Sur ce qui se passe après la mort, les auteurs s'expriment prudemment car ils considèrent que cela est inaccessible ou inconcevable pour notre monde sous-lumineux.

L'univers superlumineux. Les Tachyons. Régis Dutheil World_line

Le monde " superlumineux, les NDE et le Bardo Thödol:

Dans leur premier ouvrage, les auteurs étudient les NDE en intégrant une étude du Dr. Melvin Morse, qui a démontré qu'une excitation électrique de la scissure de Sylvius, zone du cerveau située au-dessus de l'oreille droite ( foyer de l'âme ?), détermine les sorties hors du corps.

Ils reprennent le descriptif de Moody et la thèse d'un champ superlumineux en interprètant la rencontre avec l'être de lumière tout en faisant le lien avec la théorie holographique de Pribam et même avec un principe énoncé dans le Bardo Thödol.

La huitième phase d'une NDE fait apparaître aux yeux des témoins une lumière extrêmement brillante et des couleurs merveilleuses.

Dans un champ de matière superlumineuse, beaucoup moins dense que la matière sous-lumineuse, les photons (particules de lumière) ne sont pas absorbés comme dans l'univers sous-lumineux et remplissent de manière uniforme l'espace/temps de la conscience, ce qui explique le brillant particulièrement intense de la lumière.

De plus, ces particules lumineuses doivent probablement transporter l'information et la signification, d'où le côté signifiant et apaisant qui semble inhérent à cette lumière. Quant à la pureté naturelle des couleurs, elle est due au fait que les sensations du sujet ne sont plus atténuées par le cortex et se produisent à l'état brut.

Les paysages magnifiques observés par certains témoins ne sont que des hologrammes que leur conscience construit pour traduire l'information qui leur est donnée. Ces hologrammes sont la réplique en quelque sorte idéalisée des objets sous-lumineux. Ils peuvent être créés instantanément en un temps nul, mais également annihilés instantanément. Nous retrouvons là l'un des enseignements essentiels du Livre des mort tibétain, d'après lequel la pensée du défunt crée son environnement après la mort.

L'univers superlumineux. Les Tachyons. Régis Dutheil Tachyon03

source:http://www.chaouqi.net/index.php?2005/10/17/29-regis-dutheil-l-univers-supralumineux
Revenir en haut Aller en bas
claude.c31

claude.c31

Masculin Messages : 1292
Date d'inscription : 25/11/2010
Localisation : ici et là

L'univers superlumineux. Les Tachyons. Régis Dutheil Empty
MessageSujet: Re: L'univers superlumineux. Les Tachyons. Régis Dutheil   L'univers superlumineux. Les Tachyons. Régis Dutheil I_icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 23:22

SCIENCE ==> UNIVERS SUPRALUMINEUX ==> complément
Source : L'homme superlumineux. Montréal, Édition Libre Expression, DUTHEIL, Régis, DUTHEIL, Brigitte, (1991).



Régis Dutheil, décédé en 1995, était professeur de physique à la faculté de médecine de Poitiers et chercheur à la fondation Louis de Broglie. Il a proposé avec la collaboration de sa fille Brigitte un modèle de fonctionnement de la conscience qui débouche sur l'existence d'un UNIVERS SUPERLUMINEUX s'écartant des concepts fondamentaux de la relativité d'Einstein.

Avant de décrire le modèle de conscience, nous dresserons un tableau des différentes méthodes qui permettent de décrire notre Univers et donnerons les mondes liés à l'existence de l'homme selon Dutheil.

I. MÉTHODES QUI PERMETTENT DE CONNAÎTRE NOTRE UNIVERS

1.1) La méthode expérimentale

C'est la méthode qui approche l'Univers qui nous entoure par la formulation d'hypothèses vérifiéesavec des expériences qui peuvent être répétées autant de fois que l'on veut. Cette méthode produisit des merveilles du XVIIe au au XVIIIe siècle et atteint son apogée au XIXe siècle. La physique regroupe trois disciplines:

La thermodynamique qui étudie les échanges d'énergie dans l'Univers; elle s'appuie sur deux principes fondamentaux : le premier qui établit la conservation de l'énergie dans l'Univers et le deuxième portant sur la variation d'entropie dans l'Univers

La mécanique qui établit les définitions des mouvements des corps.

L'étude des ondes électromagnétiques de James Maxwell, conduisant à l'électromagnétisme et à l'optique.

La théorie des quanta pour expliquer les lois des rayonnements de Max Planck, théorie qui servit d'assises à la mécanique quantique.

1.2) L'approche de l'infiniment grand avec la relativité d'Einstein

En 1905, Albert Einstein affirma dans sa théorie de la relativité que la description de l'Univers ne pouvait pas se réaliser sans la constante référence à la relation entre l'espace et le temps, et c'est pour cette raison qu'il remplaça l'espace traditionnel à trois dimensions par l'espace-temps à quatre dimensions. Dans sa Relativité Générale, Einstein eut le génie de comprendre que l'évolution à réaliser était d'ordre géométrique: non seulement les phénomènes sont relatifs à l'Espace-temps, mais ils sont de Espace-temps. Une particule de matière n'est autre que de l'espace-temps fortement recourbé. Par la suite, Einstein formule une loi générale qui gouverne la distribution géométrique de l'espace-temps en décrivant les interactions gravitationnelles comme celles produites autour de la matière par une courbure de l'espace-temps. Il est à noter que dans sa théorie le temps ne se prolonge pas à l'infini dans le passé, puisqu'il s'arrête à la naissance de l'univers il y a environ quinze milliards d'années. L'espace et le temps sont associés pour donner tous les phénomènes que nous observons; de plus cet espace-temps est fermé sur lui-même et en expansion dans toutes les directions. Si la relativité donne une description satisfaisante du macrocosme de l'univers, elle est beaucoup plus silencieuse en ce qui concerne l'infiniment petit; c'est la mécanique quantique qui donne une explication dans ce domaine.

1.3) L'approche de l'infiniment petit avec la mécanique quantique


En physique quantique, la structure qui définit tout objet est représentée par une expression mathématique qui est dite l'"hamiltonien" de cet objet. On ne parle plus d'ailleurs d'objet, mais de système formé d'objets liés par un champ de forces, pour rappeler l'organisation hiérarchique de la réalité:

- le niveau des molécules organise les atomes;
- le niveau des atomes organise les noyaux et les électrons;
- le niveau des noyaux organise les nucléons;
- le niveau des nucléons organise les quarks, etc.

Une particule est à la fois onde et corpuscule. La fonction d'onde associée à la particule représente sa probabilité de présence en un point de l'espace : elle peut être ICI ET AILLEURS et non pas ICI OU AILLEURS. La relation d'incertitude d'Heisenberg montre que si on détermine avec précision la position d'une particule, sa vitesse devient complètement indéterminée et réciproquement. En mécanique quantique, une particule possède plusieurs états possibles, états qui sont liés au couple "Observateur Particule observée". Une expérience strictement objective ne devient plus envisageable dans le domaine quantique. À cette échelle, deux particules, même si elles sont éloignées de plusieurs kilomètres voire plusieurs milliards de kilomètres, se comportent comme si la distance qui les séparaient étaient nulle : principe de non-séparabilité. Enfin, dans le domaine quantique, l'entropie diminue (la néguentropie augmente) et le principe de causalité est inversé.

1.4) Au-delà de la méthode expérimentale

LE DÉMON DE MAXWELL : Maxwell a imaginé un état de désordre complet où les molécules à grande énergie côtoient celles qui en sont pratiquement dépourvues. Dans de telles conditions, l'atteinte d'un état ordonné n'est pas possible. Pour rétablir l'ordre, il créé un hypothétique "démon" a qui il demande de rassembler toutes les molécules qui ont une grande énergie. Le démon accepte, mais demande à voir les molécules. On lui fournit une torche et le démon accomplit le travail, aboutissant ainsi à une situation où l'entropie avait diminué. C'EST L'INFORMATION QUI A RENDU POSSIBLE L'AUGMENTATION DE LA NÉGUENTROPIE.

SÉRIALITÉ DE KAMMERER : Kammerer étudia systématiquement les coïncidences, événements qui apparaissent groupés dans un laps de temps court. Pour lui, le principe non causal coexiste avec le principe causal.

SYNCHRONICITÉ DE JUNG : Le concept de synchronicité est né de la réflexion du psychanalyste suisse Carl Gustave Jung avec le physicien Wolfgang Pauli, l'un des pères de la Mécanique Quantique. La synchronicité se manifeste lorsqu'il y a, dans le temps, coïncidence signifiante entre un phénomène qui apparaît dans le monde extérieur et la pensée subjective de l'être humain qui assiste au phénomène; cette notion rejoint la sérialité de Kammer. Par exemple, alors que je suis en train de penser à une personne, brusquement le téléphone sonne et c'est précisément cette personne qui m'appelle. Un autre phénomène psychique doit être lié à la synchronicité: la corrélation à distance entre les jumeaux, qui achètent le même objet au même moment sans se consulter. Carl Gustave Jung explique ce phénomène en introduisant au-delà de l'inconscient individuel un inconscient collectif.

LES MINDONS DE FIRSOFF : Firsoff, astrophysicien anglais, pense que "l'esprit est une entité ou interaction universelle, de même ordre que l'électricité ou la gravitation". Pour lui, l'esprit renfermerait de la matière mentale constituée de particules élémentaires, possédant les propriétés des neutrinos : les mindons.

LES ÉONS DE JEAN-ÉTIENNE CHARON : Dans le cadre de la relativité complexe de Jean-Étienne Charon, les particules de matière se placent dans un référentiel agrandi par rapport à celui de la relativité générale de Einstein:

Réel (à structure entropique) + Imaginaire (à structure néguentropique).

Chaque particule élémentaire possède une structure dans les deux référentiels : elle est étendue dans l'Imaginaire et ponctuelle dans le Réel. Le Réel est constitué de formes géométriques en transformation; toute l'impulsion-énergie de l'Univers est contenue et représentée dans l'Imaginaire. Les particules élémentaires de matière se divisent en deux sortes et en deux sortes seulement : les ÉONS (dans la Gnose du Ier siècle, on nommait "Éon" les particules censées posséder l'Esprit) qui désignent les particules électriquement chargées (leptons chargés et quarks) et les PRÉONS qui désignent les particules électriquement neutres (neutrinos et photons d'une part, gluons et gavitons d'autre part). Charon démontre que les Éons sont porteurs de l'Esprit et qu'en ce sens, ils deviennent le connaissant de l'Être; il introduit ainsi un nouveau concept en science, celui de la psychomatière: comme la matière est constituée d'atomes (eux mêmes formés d'un noyau et d'électrons), elle contient dans l'univers invisible un "côté psychique" et c'est pour cette raison que nous devrions voir en ce début du troisième millénaire une évolution des concepts dans ce domaine, nous voulons parler du passage de la matière à la "psychomatière" et de l'avènement de la "psychophysique". Qu'on est loin alors des conceptions objectives sur l'Univers!

L'univers superlumineux. Les Tachyons. Régis Dutheil Partic10
LES TACHYONS DE FEINBERG : D'après la relativité d'Einstein, la lumière ne peut pas dépasser la vitesse de 300 000 km/S. Dans les années 60, Feinberg suppose qu'au-delà du mur de lumière, il existe un autre univers ne renfermant que des particules allant plus vite que la lumière : les tachyons. Entre notre univers renfermant des particules dont la vitesse inférieure à celle de la lumière (les bradyons) et l'univers des tachyons, il y aurait un mur de lumière analogue au mur du son en aéronautique avec des particules dont la vitesse serait égale à celle de la lumière : les luxons.
Feinberg n'avait pas pu vérifier expérimentalement son hypothèse "tachyonique", ce qui lui faisait dire avec humour «Ou bien les tachyons n'existent pas, ou on les cherche pas là où ils se trouvent». Depuis, les tachyons auraient été observés expérimentalement en 1985 en Belgique, puis en 1993 en Allemagne. De plus les découvertes sur la propagation de la lumière dans les fibres optiques semblent confirmer l'existence des tachyons. .

II. UNIVERS SUPERLUMINEUX DE DUTHEIL


Dutheil mentionne dans ses travaux trois univers liés à l'existence de l'homme:

. L'Univers sous-lumineux qui est notre continuum actuel AVANT LA MORT avec les lois de la physique classique newtonienne et de la relativité einsteinienne, un univers constitué de particules dont la vitesse est inférieure à celle de la lumière : les bradyons.

Le mur de la lumière ou Univers lumineux que nous traverserions AU MOMENT DE LA MORT, un continuum où les lois de la relativité einsteinienne ne s'appliquent plus, un univers constitué de particules dont la vitesse est égale à celle de la lumière : les luxons (photons et peut-être neutrinos).

L'Univers super-lumineux qui serait notre continuum APRÈS LA MORT, un univers néguentropique constitué de particules dont la vitesse est supérieure à celle de la lumière : les tachyons.


L'univers superlumineux. Les Tachyons. Régis Dutheil Tachyo10

III. MODÈLE DE CONSCIENCE DE DUTHEIL

Le préambule de la thèse défendue par Dutheil distingue les deux grands courants de pensée sur la conscience :

- Le courant unitaire dont les adeptes affirment ou bien que l'Univers est entièrement matérialiste et qu'en contrepartie l'esprit n'est que simple illusion - cette thèse fut largement développée dans l'Antiquité (Démocrite 520-460 av. J-C., Épicure 340-270 av. J-C., Lucrèce 98-55 av. J-C.), puis avec les matérialistes promouvant la méthode expérimentale et rationnelle (François Bacon 1561-1626, Thomas Hobbes 1588-1679), les défenseurs du matérialisme historique ( Feuerbach et Karl Marx), et au vingtième siècle les cybernéticiens qui établissaient une analogie entre le fonctionnement du cerveau et des ordinateurs (Gray Walter et Mac Kay) -, ou bien qu'il est complètement spirituel et que tout être vivant contient une parcelle d'esprit - citons en particulier le panthéisme de Spinoza et la monadologie de Leibnitz : les atomes de Démocrite sont matériels, les monades de Leibnitz sont spirituelles;

- Le courant dualiste de Platon : le corps est constitué d'une substance matérielle, divisible et temporelle, l'âme est composée d'une substance immatérielle, indivisible et immortelle. Dans l'univers de Platon, le corps est gouverné par le monde des sens et des images, alors que c'est le monde des idées qui guide l'âme. Dans le même sens, Aristote définit les concepts de matière et de forme : la forme est l`âme et la matière est le corps. La Somme théologique de Saint Thomas d'Aquin est une synthèse des théories aristotéliciennes et de la foi chrétienne.
Renouant avec le dualisme Platonicien, René Descartes (1596-1650), fondateur du rationalisme scientifique, considère que l'âme et le corps sont deux réalités distinctes. Dieu crée les vérités par sa toute puissance et son libre arbitre. Descartes situe le siège physique de l'âme dans une petite glande du cerveau. Dans la nature, l'homme est le seul à penser et à savoir qu'il pense. Emmanuel Kant (1724-1804) affirme lui aussi l'être pensant et associe l'âme à la conscience. Selon lui, la plus haute idée de la raison est l'idée de Dieu. Hegel (1770-1831) étudie le développement de l'esprit à travers trois phases : la thèse, l'antithèse et la synthèse.

Le modèle de conscience de Dutheil rejoint les deux grands courants de pensée, en ce sens qu'il prône une théorie unitaire qui est à la fois matérialiste et unitaire.

Au centre de la réalité qui constitue le monde de l'humain, il y a le moi, le sujet qui pense et qui sait qu'il pense, le sujet sentant et ressentant. L'homme ressent des sensations multiples qu'il adapte à sa conscience : sa réalité est un ensemble d'objets matériels présentant des propriétés (couleur, forme, état..); cette réalité est liée à une permanence dans le temps et à un consensus des humains sur sa nature et ses critères; enfin, cette réalité demeure subjective, puisqu'elle est l'interprétation que le cerveau ou la conscience fournissent de ces données. C'est ce que Dutheil appelle le moi "sous-lumineux" ou la "conscience locale"

Dutheil se place dans la perspective avancée par Eccles en 1963, selon laquelle le cerveau serait une sorte de détecteur qu'un «esprit» pourrait faire fonctionner. Pour lui, le fonctionnement serait serait assuré par des informations venant de l'univers superlumineux: le moi superlumineux ou la supraconscience formée probablement de neutrinos superlumineux. Tout ce qui serait nécessaire à la vie serait filtré et transmis à la conscience locale. Le cerveau transforme les informations abstraites en hologrammes représentant pour nous la réalité.


SOURCE: http://home.ican.net/~samsara/SpiSc/Science/SupraLum.html
Revenir en haut Aller en bas
77Scred77

77Scred77

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 27/04/2011
Localisation : Nice

L'univers superlumineux. Les Tachyons. Régis Dutheil Empty
MessageSujet: Re: L'univers superlumineux. Les Tachyons. Régis Dutheil   L'univers superlumineux. Les Tachyons. Régis Dutheil I_icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 16:18

Super complément de cette fascinante théorie! Merci Claude!

claude a écrit:
LES TACHYONS DE FEINBERG : D'après la relativité d'Einstein, la lumière ne peut pas dépasser la vitesse de 300 000 km/S. Dans les années 60, Feinberg suppose qu'au-delà du mur de lumière, il existe un autre univers ne renfermant que des particules allant plus vite que la lumière..................................................................Depuis, les tachyons auraient été observés expérimentalement en 1985 en Belgique, puis en 1993 en Allemagne. De plus les découvertes sur la propagation de la lumière dans les fibres optiques semblent confirmer l'existence des tachyons.

On peut beaucoup mieux appréhender le coté Lumineux de l'occultisme, des maîtres de sagesse, des religions grace à ces recherches!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'univers superlumineux. Les Tachyons. Régis Dutheil Empty
MessageSujet: Re: L'univers superlumineux. Les Tachyons. Régis Dutheil   L'univers superlumineux. Les Tachyons. Régis Dutheil I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'univers superlumineux. Les Tachyons. Régis Dutheil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» qu'es ce qui régis l'homme ?
» Rihanna plutôt que Mélanie, le choix politique de Macron, par Régis de Castelnau
» Interview de Poutine par Tucker Carlson : la fin du mainstream ? - Régis Le Sommier (radio Tocsin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Sciences diverses / Technologies / Inventions-