Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le Frelon -Vespa-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Le Frelon -Vespa-  Empty
MessageSujet: Le Frelon -Vespa-    Le Frelon -Vespa-  I_icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 2:17


Le Frelon -Vespa-  1

Le frelon (Vespa) est une guêpe sociale qui fait partie de la famille des Hyménoptères dis sociaux. Un insecte pas forcément agressif, en apparence car son Aiguillon est très venimeux un taux d'acetylcholine élevé comme par exemple la Vespa Mandarina Japonica qui possède un venin très virulent voir le plus virulent de toute l'espèce Vespidé, cependant aucune toxicité plus élevé que le venin d'une abeille qui peut causer plus d'allergie chez l'homme et causer la mort puisqu'elles piquent en groupes généralement, que par rapport à cette dernière toutefois si vous étiez piqué par un frelon vous en garderez une douleur pendant plusieurs jours mais par dix en même temps là adieux pour vous la vie, ils mènent une vie en société, comme pour les abeilles et les guêpes, au sein d'une communauté de centaines d'individus, sa taille pour les plus grosses peut atteindre les 45 mm pour une ouvrière et 60 mm pour une reine nettement plus gros qu'une guêpe, mais en moyenne en Europe le frelon mesure dans les 25 mm ce qui est déjà énorme.


Le Vespa Mandarina Japonica
Le Frelon -Vespa-  1106080545481278938289415
Très redoutable prédateur envers les polistes


C'est un terrible prédateur ses proie favorites restent tout de même ses dernières ; la guêpe, l'abeille et ne refuse pas la mouche. A voir sur le super documentaire que je vous propose avec cet article. "le moine et la reine des frelons"La majorité des espèces de frelons viennent d'Asie, ont dénombre plus de vingtaines d'espèces différentes avec certaines endémiques dans certaines îles d'Indonésie, mais les plus connus sont :


Vespa Crabro crabo : face dorsale du méta-thorax noire
Le Frelon -Vespa-  1106080545491278938289417
Présent sur la plupart des continents

Le Vespa Orientalis
Le Frelon -Vespa-  1106080545481278938289416
Présent en Afrique au Moyens-Orient mais aussi en Europe



Vespa Tropica

Le Frelon -Vespa-  1106080545491278938289418
Ce frelon est largement présent dans le sud de l’Asie :
de l’Afghanistan à la Nouvelle-Guinée
S'attaque aux larves des Polistes pour nourrirent les siens
Habitat aériens ou sous-terrain


Vespa Crabro Germana: dessin roux en forme de V sur la face dorsale plus commune en Europe, avec l'arriver de la Vespa Velutina, une nouvelle espèce en Europe qui vient tout droit d'Asie et a envahi le sud de la France faisant un carnage dans les ruches, ce qui pose un sacré problèmes pour les apiculteurs, avec ses attaques foudroyantes le frelon ce poste au-dessus de l'entrer de la ruche et attend que les abeilles arrivent charger de pollen, elles les chopent les découpent et garde le torse rempli de protéine pour le frelon qui déguste tranquillement l'abeille, ses dernières regrouper essayent tant bien que mal de défendre leur ruche, elles se jettent sur le frelon en bandes et la pique de partout, les abeilles guerrières ne survivent jamais à un tel assaut puisqu'une fois quelle pique le dard se détache de leur "ventre" et emmènent, avec les organes de celle-ci. Des ruches entières (20 à 30 000 abeilles) son décimés face à l'attaque de petites vingtaines de frelons. Hormis parfois une stratégie des abeilles qui attaquent et ce regroupent autour en élevant leurs températures à 50° tue le frelon esseulé et ne supporte pas la température au-dessus de 46,5° face à plusieurs abeilles autour chaudes comme l"enfer, mais le combat semble tout de même inégal et perdu pour un très grand nombres d'entre elles.

Le Frelon -Vespa-  1106080545491278938289421

Après la saison de l'hiver une reine va construire son nid, elle mastiquera avec sa salive et des végétaux une matière très solide qui constituera sont abris (de la taille d'un pamplemousse) de type sphérique jusqu’à une taille parfois démesurée afin de pondre sa nouvelle société de frelons.


Le Frelon -Vespa-  1106080604341278938289510


Une fois que la société est constituée, c'est très difficile pour les autres espèces d'insecte environnantes , pour l'homme elle n'attaque pas sauf si vous vous approchez trop près de son nid, dans ses cas là le seul moyen est de contacter de toute urgence le service des Pompier de votre région, n'essayer jamais de déloger des guêpes ou des frelons, qui se loge sous un toit par exemple l'attaque risque d'être très dangereuse surtout pour les plus jeunes et les personnes âgées !


Les Frelons et les Mouches à Miel
Le Frelon -Vespa-  1106080545491278938289420
Jean de La Fontaine


Je vous laisse voir ce magnifique documentaire que j'ai vu et qui m'a littéralement scotché entre l'harmonie de ce moine avec la nature et comment le frelon s'attaque aux abeilles c'est très spectaculaire !



le moine et la reine des frelons (1) par soleillevant32bis


le moine et la reine des frelons (2) par soleillevant32bis


le moine et la reine des frelons (3 et fin) par soleillevant32bis

Enjoy flower

Article de moi
Revenir en haut Aller en bas
fombek

fombek

Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 12/03/2011

Le Frelon -Vespa-  Empty
MessageSujet: Re: Le Frelon -Vespa-    Le Frelon -Vespa-  I_icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 7:47

Merci enjoy, je me suis surpris à regarder cette vidéo, je me suis régalé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Frelon -Vespa-  Empty
MessageSujet: Re: Le Frelon -Vespa-    Le Frelon -Vespa-  I_icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 14:51

Salut Fombek,

J'avoue le documentaire est un vrai bijoux et rare par les temps qui cours, le frelon me fascine comme animal

Merci aussi à toi d'avoir pris le temps de lire l'article et d'avoir regarder le docu.
Ce que je peux ajouté c'est qu'une espèce de frelon existe au japon qui mesure plus de 10 centimètres, faudrait que je retrouve l'article qui parle de ça.

Enjoy sunny
Revenir en haut Aller en bas
redshark

redshark

Masculin Scorpion Chien
Messages : 336
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 41
Localisation : vosges

Le Frelon -Vespa-  Empty
MessageSujet: Re: Le Frelon -Vespa-    Le Frelon -Vespa-  I_icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 19:23

sa déchire! (passé moi l'expression)
Revenir en haut Aller en bas
77Scred77

77Scred77

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 27/04/2011
Localisation : Nice

Le Frelon -Vespa-  Empty
MessageSujet: Re: Le Frelon -Vespa-    Le Frelon -Vespa-  I_icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 21:59

Excellent!!! Very Happy

Merci Enjoy! C'est fascinant de voir ce que fait la nature!
Revenir en haut Aller en bas
Rico



Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 17/12/2010

Le Frelon -Vespa-  Empty
MessageSujet: Re: Le Frelon -Vespa-    Le Frelon -Vespa-  I_icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 23:20

fombek a écrit:
Merci enjoy, je me suis surpris à regarder cette vidéo, je me suis régalé

Pareil , Merci Enjoy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Frelon -Vespa-  Empty
MessageSujet: Re: Le Frelon -Vespa-    Le Frelon -Vespa-  I_icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 23:47

Merci à vous,

Le saviez-vous : Des chercheurs ont déterminé, que le frelon possède des cellules photovoltaïques organiques, ce qui lui permet de transformer l'énergie solaire en électricité grâce à la structure de la surface de son abdomen ?
Ils vont pouvoir s'en inspirer pour fabriquer des cellules solaires organiques.

Voir ici : http://www.photovoltaique-organique.com/frelon-cellules-photovoltaiques-abdomen/#more-60


Enjoy flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Frelon -Vespa-  Empty
MessageSujet: Re: Le Frelon -Vespa-    Le Frelon -Vespa-  I_icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 11:20

Un chasseur décède à la suite d'une attaque de frelons

Un chasseur a été surpris mardi soir par un essaim de frelons alors qu'il se trouvait sur un mirador dans un bois à Ouffet (en province de Liège). Le septuagénaire a été piqué par plusieurs insectes et est décédé sur place, a-t-on appris mercredi auprès de la police de la zone du Condroz liégeois.

Un chasseur domicilié à Ouffet et âgé de 79 ans s'est positionné mardi soir en compagnie d'un collègue sur un mirador situé dans le bois de Renson, la chasse à l'affût ayant été ouverte récemment.

Vers 19h00, les deux hommes ont été surpris et attaqués par un essaim de frelons. Le chasseur septuagénaire a été piqué à plusieurs reprises et est décédé sur place tandis que son accompagnateur s'en est sorti indemne.

L'équipe médicalisée de l'hélicoptère de Bra-sur-Lienne est intervenue, en vain. On ignore si l'homme a été victime d'une réaction allergique ou si c'est la multitude des piqûres qui a causé son décès.

"Le frelon injecte une dose plus importante de venin que les autres hyménoptères. Son dard étant par ailleurs plus long, la piqûre est plus profonde et le venin peut être directement injecté dans les vaisseaux sanguins, ce qui peut accélérer une réaction allergique", a expliqué Martine Mostin, directrice du centre anti-poison. (belga)

7sur7.be

27/07/2011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Frelon -Vespa-  Empty
MessageSujet: Re: Le Frelon -Vespa-    Le Frelon -Vespa-  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Frelon -Vespa-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le frelon asiatique tueur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Animaux / Insectes / Nature-