Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Comment se situer dans le temps ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 17:16

Bonjour !

Qu'est-ce que le temps ?

Le temps on sait tous ce que ça veut dire. Pour le mesurer, on prend une horloge, et un mouvement régulier fait bouger ses aiguilles afin de nous indiquer l'heure.

Cette définition devrait déjà vous interpeller : on mesure le temps par le mouvement.

Alors qu'est-ce que c'est le temps ? Est-ce une force immuable, comme le courant d'un fleuve, dans lequel toutes les choses évoluent ?

Personnellement, je pense qu'on mesure une chose avec quelque chose de même nature. On mesure une distance avec une règle, qui est une distance. On mesure un poids, avec une force opposée à ce poids, donc le poids, c'est une force. Et bien le temps, on le mesure avec du mouvement, donc le temps c'est du mouvement.

Qu'est-ce que cela veut dire ? Le temps serait du mouvement... Et bien en fait, d'un point de vue logique, cela veut dire que le présent est la seule chose qui existe !

On évolue tout le temps au présent, on est conscient au présent, on bouge au présent, et tout bouge autour de nous au présent. Nous avons alors l'illusion que le temps passe, qu'il est une sorte de flux magique inéluctable contre lequel on ne peut rien, alors qu'en fait cette illusion vient du fait que tout bouge autour de nous. La vie se vit au présent !

Qu'est-ce que le passé ?

Le passé, c'est le souvenir que nous avons d'un ancien présent. Depuis, les choses ont changées, ont bougées.

Parfois, certains d'entre nous reste coincés dans leur tête dans le passé, trifouillent dans leurs souvenirs, et oublient de prendre conscience que la vie se vit au présent.

Qu'est-ce que le futur ?

Le futur, c'est un présent possible. On estime globalement, dans notre mental, comment les choses vont bouger, et alors on obtient une image d'un futur probable.

Certaines personnes restent coincées dans leur tête dans le futur. Elles ont la tête dans les nuages, remplie d'objectif, d'espoir. Elles oublient aussi parfois, que pour batir le futur, il faut agir au mieux dans le présent, et cela peut-être préjudiciable...

Quelle attitude avoir par rapport au temps ?

Je vous propose ma façon de voir les choses dans cet article, qui mène à cette petite "conclusion".

Personnellement, je pense qu'il est inutile d'aller chercher des réponses dans le passé, car celui-ci est révolu. Il n'existe plus que dans nos souvenirs, et ce que nous en avons compris, c'est ce que nous savons aujourd'hui. Le passé laisse des traces dans l'inconscient qu'il est parfois nécessaire d'identifier pour les dénouer au présent. Donc faire référence au passé ne devrait servir qu'à ça : y repérer ces évènements qui nous ont marqués et qui nous marquent encore, sans tourner autour du pot, sans faire de boucles infinies, juste analyser, d'un oeil extérieur, ce qu'il s'est produit et pourquoi, comment nous ou les autres ont agit, et pourquoi.

Le futur c'est le monde de tous les potentiels. Tout est possible dans le futur ! Mais nous n'en avons pas toutes les clés, c'est une nouvelle surprise qui nous attend chaque jour, c'est un cadeau d'anniversaire à chaque instant, la beauté de la vie est là. Alors ce que nous pouvons faire, c'est y poser un drapeau dans ce futur, que nous appellerons un objectif. On peut en placer plusieurs en même temps, bien qu'il est plus simple au départ de n'en poser qu'un seul, surtout si nous ne sommes pas habitués à mener à bout nos projets !

Et ensuite, c'est parti ! Au présent, dans l'amour, avec entrain et bonne humeur, on tisse notre vie du mieux que l'on peut pour atteindre nos objectifs. On peut vérifier qu'on ne dévie pas de nos drapeaux, mais garder l'oeil sur le présent, sur les actions positives que nous avons à faire pour mener à bien nos projets !

Voila comment je me situe dans le temps. J'en parlais sur un autre post : je regarde mes pieds en courant, et souvent, je dépasse la ligne d'arrivée sans même m'en rendre compte ! Je vous souhaite de réussir vos merveilleux projets, ne soyez pas trop exigeants de vous-même, un beau projet c'est déjà de faire le bien autour de soi, d'aider les autres, d'évoluer spirituellement, d'être irréprochable !

Paix et amour sur vous ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
winipeg



Masculin Messages : 246
Date d'inscription : 02/03/2011

Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 17:33

KIL,
(Le temps) on peut évoquer une relation avec l’information.
Mais c’est quoi l’information ?
Et bien !!!!!!!!! C’est peu être un rêve qui émane de notre envie de rêver^^^^

Cette vidéo, mérite de perdre un peu de cette substance^^^^ sunny

http://www.cea.fr/videos/conferences/le_temps_existe-il

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 17:49

winipeg a écrit:
KIL,
(Le temps) on peut évoquer une relation avec l’information.
Mais c’est quoi l’information ?
Et bien !!!!!!!!! C’est peu être un rêve qui émane de notre envie de rêver^^^^

Cette vidéo, mérite de perdre un peu de cette substance^^^^ sunny

http://www.cea.fr/videos/conferences/le_temps_existe-il


Bien entendu qu'il y a une relation entre l'information et le temps, l'information selon moi c'est la vibration des énergies, l'énergie c'est la matière, et la vibration c'est de l'immatériel, l'information c'est donc selon moi de l'immatériel véhiculé par l'énergie qui vibre, quand je parle, j'émet des vibrations, donc des informations, et vu que la vibration est ce qui fait bouger l'énergie, donc la cause du mouvement, elle est donc la cause du temps, qui comme je l'ai décrit dans ma façon de voir les choses, n'est autre que la mesure du mouvement !

Merci pour ce lien, j'ai déjà regardé cette conférence :) elle est très intéressante, merci de l'avoir mentionnée ! Quelque part, dans toutes les descriptions qu'il donne du temps, il me semble qu'il parle peu de cette notion de "l'éternel présent", qu'il appelle "présentisme" si je ne m'abuse, quelque part parmi toutes les différentes notions du temps, je pense que c'est celle qui permet le mieux d'expliquer l'ensemble des phénomènes observables.
Revenir en haut Aller en bas
Galaks

Galaks

Masculin Messages : 200
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : D'ici et là !

Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 18:16

Le temps n'existe que pour ceux qui s'y soumettent !

Le temps ne s'appelle pas comme cela !

Le temps, tel que vous connaissez veut dire ca :

"L'eux t'hantent"

Et comprendre et voir les choses de cette manière, c'est avoir cette pierre philosophale !

Ca va vite je trouve, en parlant de temps ^^

En ce moment on découvre plein de choses ^^

L'eux t'hantent S-AK S-ÉL ÈRE

ÉL Aime AIA avec L'HEURE CALENDRIER ^^

Et juste pour info :

L'A eFF-1 Do U M ONDE

Quand il auront tout effacé, et que le monde (u) aura aimé leurs ondes, alors la je peut dire "c'est la fin du monde"

Mais martine, elle peut toujours se brosser : )

Martine se reconnaitra !
Revenir en haut Aller en bas
winipeg



Masculin Messages : 246
Date d'inscription : 02/03/2011

Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 20:29



[/quote] Quelque part, dans toutes les descriptions qu'il donne du temps, il me semble qu'il parle peu de cette notion de "l'éternel présent", qu'il appelle "présentisme" si je ne m'abuse, quelque part parmi toutes les différentes notions du temps, je pense que c'est celle qui permet le mieux d'expliquer l'ensemble des phénomènes observables.[/quote]

Je reviens ici sur la nature de la réalité, « celle que l’on perçoit^ »
Il y a sans doute une erreur qui se glisse dans notre raisonnement, on interprète
La perception.
celle de L’observateur comme des frontieres séparées? phénomènes les choses observables nous sont étroitement liés, et pour ne pas choquer
Notre conditionnement psychologique, j’utilise le terme d’alliage indestructible, alors que nous imaginons un contexte d’observateur indépendant, témoin extérieur de l’objet, de l’évènement observable, et le plus fort dans tout cela, c’est que l’on (localise notre présence D’observateur) dans une représentation temporelle, et spatiale, qui s’appuie
Peut être sur une illusion,,,,,,celle de notre présence, dans du direct live^^^^^^^^
alors il me semble que là !!!!!!!!!!!!!Il y a un buzzzzzzzzzz , l’objet observable, et l’observateur n’émane pas du direct live, c’est mon point de vue perso,,, sunny

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 21:26

winipeg je suis le premier à croire (savoir?) que nous vivons dans une illusion que nous appelons réalité ! La réalité est tout autre, comprend en partie ce que nous percevons, mais énormément de choses que nous sommes incapables de sentir. C'est en se rapprochant progressivement du mécanisme du monde que nous pouvons approcher la vérité, en l'occurrence ici, en se focalisent sur l'instant présent, dans le silence de la quiétude naissent nos plus belles découvertes sur nous-même ! Merci encore pour cette riche intervention Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 22:54

Merci pour ce topic fabuleux, sur le sujet du temps cheers

L'autre jour sur ce forum, je discutais avec un membre, il m'a dit quelque chose qui m'a interpellée : quelque chose comme 'je suis dans l'éternel présent'. Ca fait réfléchir...

Je pense que tu as raison Kilvaiden, le passé, est ce que nous avons vécu, ne reste que la mémoire, et les circonstances d'aujourd'hui mises en place dans le passé, le fruit du passé, que nous vivons aujourd'hui. Le futur, des projections mentales rien de plus.
En effet : qui peut dire où nous serons demain, dans une heure ? qui peut en être totalement sûr ? Personne n'est sûr.

donc nous envisageons nous projettons nous espérons mais nous ne sommes même pas sûrs d'y être dans une heure alors...

Le sujet de l'éternel présent me semble plus intéressant et surtout plus vrai.

Depuis longtemps (long temps LOL), on nous impose l'horloge. J'ai vu un petit garçon, n'avoir pas encore la notion du temps, on lui apprenait à l'école, et c'était corrigé par la maman. Nous apprenons ça à l'école donc, mais pour le petit garçon, le temps n'éxistait pas comme nous nous le conçevons.
Certes il y avait des horaires un peu programmés physiologiques : l'heure du goûter, de dormir, de jouer, d'étudier etc. mais pas le temps comme nous l'entendons, qui me semble une sorte de désastre artificiel parfois.

Les grandes cités artificielles comme Paris peuvent avoir la sensation d'un temps à vitesse accélérée, plus rapide que dans les campagnes, cet état de fait dans les cités nous abrutissant et nous rendant intolérants voire allergiques à ceux qui auraient décidé de ralentir la cadence et de prendre le temps. Le temps de vivre, le temps de se retrouver soi-même, le temps d'être.

Alors si nous courons après le temps nous courons à notre propre perte de soi-même, et nous devenons insensibles à tout ce qui n'est pas l'horloge, nous amenant à une certaine cruauté : j'ai pas le temps j'ai réunion, j'ai pas le temps d'être avec toi, j'ai pas le temps d'être aimable, humain, ni à l'écoute... dépêche-toi sinon je te pousse.
Cela génère une sorte de folie qui nous empêche de nous poser, vraiment. Ici et maintenant.

J'ai comme l'intuition quelque part, une sorte de prescience sans pouvoir en déterminer la nature, que l'éternel présent a toujours été là et que nous sommes cela. J'ai la sensation que si le temps que nous avons créé de toute pièce tel que nous l'envisageons sur notre terre, n'avait pas été mis en place, pas comme ça, plus rien ne nous arrêterait et nous pourrions peut-être même enfin révéler notre totale nature qui n'aurait aucune limite.

Donc pour résumer, je pourrais croire que l'invention du temps horloge pressé pas le temps, nous pourrit l'existence et nous a fait établir des règles et des horaires insupportables, qui ne correspondent pas forcément à notre nature réelle, créant au passage toutes sortes de blocages de notre véritable nature humaine bien plus vaste que cette représentation fragmentée dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 23:04

Belle intervention Pascale cheers

Le temps devrait servir à nous organiser, mais pas, comme il est le cas trop souvent, comme fondement de notre vie, beaucoup de gens en font une base solide sur laquelle s'appuyer : avec le temps, ça ira. J'ai le temps, je le ferais demain. Je vais utiliser "mon temps libre". Toutes ces phrases ridicules, ces pensées contre productives, ça tue de stress de nombreuses personnes, faut vraiment se calmer et voir les choses autrement pour véritablement apprécier la vie telle qu'elle est !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 23:10

KiLVaiDeN a écrit:
Belle intervention Pascale cheers

Le temps devrait servir à nous organiser, mais pas, comme il est le cas trop souvent, comme fondement de notre vie, beaucoup de gens en font une base solide sur laquelle s'appuyer : avec le temps, ça ira. J'ai le temps, je le ferais demain. Je vais utiliser "mon temps libre". Toutes ces phrases ridicules, ces pensées contre productives, ça tue de stress de nombreuses personnes, faut vraiment se calmer et voir les choses autrement pour véritablement apprécier la vie telle qu'elle est !

Voilà qui est parfaitement résumé flower flower king
Revenir en haut Aller en bas
Lazaruss

Lazaruss

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2011

Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 1:06

Si je peux permettre :

Le temps est universel et incommensurable ,tout comme l'univers en pleine expansion.

Je me dit souvent que si un jour on arrive à poser une formule exact sur la mesure du temps ,on aura toutes les réponses en se qui concerne les secrets de l'univers et du reste bien sur,comme la vie et la mort par exemple. bounce
Revenir en haut Aller en bas
beruvert

beruvert

Masculin Messages : 192
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation : derriere le gros bouton rouge.

Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 3:33

winipeg a écrit:
KIL,
(Le temps) on peut évoquer une relation avec l’information.
Mais c’est quoi l’information ?
Et bien !!!!!!!!! C’est peu être un rêve qui émane de notre envie de rêver^^^^

Cette vidéo, mérite de perdre un peu de cette substance^^^^ sunny

http://www.cea.fr/videos/conferences/le_temps_existe-il



Aaaah E.Klein, merci je ne connaissais pas cette conférence Wink

en voici une autre de lui sur le même sujet :

https://www.dailymotion.com/video/x6ljju_invite-de-michel-jonasz-le-temps-ex_tech
https://www.dailymotion.com/video/x6lk0h_invite-de-michel-jonasz-le-temps-ex_tech
https://www.dailymotion.com/video/x6lkfe_invite-de-michel-jonasz-le-temps-ex_tech
https://www.dailymotion.com/video/x6lku3_invite-de-michel-jonasz-le-temps-ex_tech

Mon avis est que le temps nous est perçu comme linéaire, immuable. Mais je suis persuadé qu'il n'est probablement pas le même pour tout le monde suivant la perception que l'on a.

bon là me vient une idée, je l'écris à chaud :

si on regarde le rhytme de notre marche, on va dire un pas par seconde. Ce rhytme correspond à notre "temps" il est bien pour qu'un etre humain se déplace, pas trop vite, pas trop lentement. c'est un rhytme normal. Alors marchons en ligne droite....

Au fur et à mesure que nous avançons, on remarque qu'à cote de nous se trouve un insecte qui marche aussi mais curieusement celui-ci bien que tout petit et ayant de toutes petites pattes comparée à nos enormes jambes, avance à la même vitesse, ayant un rhytme de marche bien plus elevé (disons 200 pas par secondes). curieux.

Mettons nous dans la carcasse de cet insecte un moment.... Ouarf, ça fait bizarre d'avoir des antennes ^^ Là nous constatons que nous marchons normalement c'est a dire à un rhytme de 1 pas seconde et le grand abrutit à coté de nous par contre marche au ralentit, environs à 1/200 de notre vitesse.

Alors est-ce l'insecte qui "agit" suffisamment vite ou est-ce que la perception du temps (et donc le temps) est différente? Je ne connais pas la réponse mais ça semble un bon exemple afin de montrer que le temps peut-être différent suivant l'observateur. Ca voudrait dire que pour l'insecte, un jour dure 200 jours.

Celà pourrait expliquer (en partie) aussi que certains sont toujours "speed" et d'autres un peu plus lents, simplement parceque la perception de l'ecoulement du temps est différente pour chacun de nous, à un niveau tres faible, pas comme entre un humain et un insecte.

zen pensez quoi?

Citation :
Le temps devrait servir à nous organiser, mais pas, comme il est le cas trop souvent, comme fondement de notre vie, beaucoup de gens en font une base solide sur laquelle s'appuyer : avec le temps, ça ira. J'ai le temps, je le ferais demain. Je vais utiliser "mon temps libre". Toutes ces phrases ridicules, ces pensées contre productives, ça tue de stress de nombreuses personnes, faut vraiment se calmer et voir les choses autrement pour véritablement apprécier la vie telle qu'elle est !

ça me fait penser à un truc que m'a dit un ami : Si tu veux aller mieux, tu bannis de ta vie les "on doit" et les "il faut". Very Happy Wink

Comment se situer dans le temps ? Drogue-peace

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 6:16

En plus c'est vrai qu'en parallèle par rapport à ce que vous dites, cette histoire du temps moi j'y crois pas mais en même temps, oui je constate la justesse de vos réponses qui démontrent que le temps existerait bien. Alors est-ce vraiment le temps dont on parle ? s'agirait-il d'autre chose ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 8:26


Les caractéristique du plan physique : l’espace, la mesure, le poids et le temps

Chaque élément dépend des autres, c'est pour cela que le temps est relatif et dépend des ondes gravitationelles.

Un voyageur qui parcours l'espace a la vitesse de la lumiere conserverait une eternelle jeunesse

Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg

Mephusteg

Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 8:37

evol a écrit:

Les caractéristique du plan physique : l’espace, la mesure, le poids et le temps

Chaque élément dépend des autres, c'est pour cela que le temps est relatif et dépend des ondes gravitationelles.

Un voyageur qui parcours l'espace a la vitesse de la lumiere conserverait une eternelle jeunesse

Encore un sujet que tu ne maitrises pas evol.
"Un voyageur qui parcours l'espace a la vitesse de la lumiere conserverait une eternelle jeunesse" affraid tu n'as vraiment rien compris à la relativité du temps !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 9:01

Mephusteg a écrit:
evol a écrit:

Les caractéristique du plan physique : l’espace, la mesure, le poids et le temps

Chaque élément dépend des autres, c'est pour cela que le temps est relatif et dépend des ondes gravitationelles.

Un voyageur qui parcours l'espace a la vitesse de la lumiere conserverait une eternelle jeunesse

Encore un sujet que tu ne maitrises pas evol.
"Un voyageur qui parcours l'espace a la vitesse de la lumiere conserverait une eternelle jeunesse" affraid tu n'as vraiment rien compris à la relativité du temps !

Manque de pot c'est un sujet que je connais particulièrement bien... C'est un sujet extrement interessant qui permet de faire plein de découverte.. Certains animaux, insectes n'ont pas du tout la meme perception du temps.

La relativité du temps est largement prouvé a notre époque, et même nécessaire a connaitre pour ne pas faire d'erreur GPS

de plus "Un voyageur qui parcours l'espace a la vitesse de la lumiere conserverait une eternelle jeuness" cela s'apprend en classe de 6eme

Une autre phrase d'Einstein : Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.


Dernière édition par evol le Mar 19 Juil 2011 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg

Mephusteg

Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 9:12

evol a écrit:
de plus "Un voyageur qui parcours l'espace a la vitesse de la lumiere conserverait une eternelle jeuness" cela s'apprend en classe de 6eme
On apprend la relativité restreinte en 6ème ? Si tu le dis.
Si un voyageur pouvait voyager à la vitesse de la lumière, il vieillirais. S'il voyageais pendant 10 ans il vieillirait de 10 ans. Sa jeunesse ne serait donc pas éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
beruvert

beruvert

Masculin Messages : 192
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation : derriere le gros bouton rouge.

Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 9:24

Mephusteg a écrit:
evol a écrit:
de plus "Un voyageur qui parcours l'espace a la vitesse de la lumiere conserverait une eternelle jeuness" cela s'apprend en classe de 6eme
On apprend la relativité restreinte en 6ème ? Si tu le dis.
Si un voyageur pouvait voyager à la vitesse de la lumière, il vieillirais. S'il voyageais pendant 10 ans il vieillirait de 10 ans. Sa jeunesse ne serait donc pas éternelle.

J'ajouterais que un observateur extérieur et fixe verrais le voyageur vieillir différement, mais il est clair que voyager à la vitesse de la lumière ne ralentit pas le vieillissement du voyageur.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 9:30

beruvert a écrit:
si on regarde le rhytme de notre marche, on va dire un pas par seconde. Ce rhytme correspond à notre "temps" il est bien pour qu'un etre humain se déplace, pas trop vite, pas trop lentement. c'est un rhytme normal. Alors marchons en ligne droite....

Au fur et à mesure que nous avançons, on remarque qu'à cote de nous se trouve un insecte qui marche aussi mais curieusement celui-ci bien que tout petit et ayant de toutes petites pattes comparée à nos enormes jambes, avance à la même vitesse, ayant un rhytme de marche bien plus elevé (disons 200 pas par secondes). curieux.

Mettons nous dans la carcasse de cet insecte un moment.... Ouarf, ça fait bizarre d'avoir des antennes ^^ Là nous constatons que nous marchons normalement c'est a dire à un rhytme de 1 pas seconde et le grand abrutit à coté de nous par contre marche au ralentit, environs à 1/200 de notre vitesse.

Alors est-ce l'insecte qui "agit" suffisamment vite ou est-ce que la perception du temps (et donc le temps) est différente? Je ne connais pas la réponse mais ça semble un bon exemple afin de montrer que le temps peut-être différent suivant l'observateur. Ca voudrait dire que pour l'insecte, un jour dure 200 jours.

Celà pourrait expliquer (en partie) aussi que certains sont toujours "speed" et d'autres un peu plus lents, simplement parceque la perception de l'ecoulement du temps est différente pour chacun de nous, à un niveau tres faible, pas comme entre un humain et un insecte.

zen pensez quoi?

C'est pas tant la vitesse de déplacement, dépendante des caractéristiques physiques de l'animal (un insecte qui vole aussi vite qu'un humain vole à cette vitesse parce qu'il est très évolué) mais la diffusion des réflexes qui entre en compte, et les réflexes se déplaçant au travers des nerfs par impulsions électriques, plus un animal est petit, plus cette diffusion des réflexes sera bonne, c'est à dire, plus un ordre de mouvement sera rapidement éxecuté par le corps.

La mouche par exemple a une communication tellement rapide entre son cerveau et son corps, qu'il nous est impossible de la prendre à main nu sans faire une prouesse. L'humain aussi possède la même qualité de réflexes, malgré sa taille. Cependant le commandement venant du cerveau prendra plus de temps à atteindre les muscles, et les muscles prendront plus de temps à s'activer car ils sont beaucoup plus complexes que les membres de la mouche.

En temps normal, lorsque la survit d'un animal n'est pas directement menacée, les reflexes sont ralentis afin de préserver les nerfs. Lorsque ce mécanisme est défectueux, la personne est soumise au stress, et souvent ces personnes connaissent des troubles nerveux pouvant même devenir maladifs. Des humains qui étaient en situation critique ont pour certains connus l'état de réflexe ultime, qui est le moment où "le cerveau" décide de pleinement libérer les molécules nécessaires afin que nos réflexes soient optimaux. Il y a beaucoup de témoignage de personnes ayant "vu le temps se ralentir" dans certaines circonstances considérées comme vitales par "le cerveau". C'est un mécanisme inconscient, qui peut aussi être activé consciemment si le degré de conscience est élevé.

Donc encore une fois, il est question de mouvement et non de temps. C'est le mouvement au sein du cerveau et au sein du corps qui détermine ce que va être notre perception du temps. D'ailleurs, cette dillatation de la perception du temps, nous la vivons tous les jours : lorsque nous nous ennuyons, on constate que le temps passe lentement, et inversement, lorsque nous faisons une activité plaisante, le temps passe très vite. C'est parce que le plaisir active un réseau neuronal déjà existant dans notre cerveau, et vu qu'il est privilégié par rapport aux autres, notre conscience y évolue plus facilement et nous perdons la notion du temps, parce que nous sommes concentrés sur ce plaisir. Nous sommes hypnotisés par nos plaisirs. Lorsque nous nous ennuyons, nous activons des nouvelles zones inhabituelles, et nous sommes plus conscients de notre environnement, donc nous percevons le temps comme ralenti. C'est une question de conscience au final, la perception du temps chez l'homme !

Je ne souhaite pas entrer dans les détails énergétiques propres à l'humain, par exemple l'intéraction entre le corps astral et le corps physique pour rester dans une description simple de ces phénomènes. Mais si cela vous intéresse, je peux vous faire un topo sur le sujet à l'occasion !

Paix et amour les amis ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 9:34

Mephusteg a écrit:
evol a écrit:
de plus "Un voyageur qui parcours l'espace a la vitesse de la lumiere conserverait une eternelle jeuness" cela s'apprend en classe de 6eme
On apprend la relativité restreinte en 6ème ? Si tu le dis.
Si un voyageur pouvait voyager à la vitesse de la lumière, il vieillirais. S'il voyageais pendant 10 ans il vieillirait de 10 ans. Sa jeunesse ne serait donc pas éternelle.

Tout dépend si le voyageur se déplace avec son corps, ou dans un vaisseau.

S'il se déplace avec son corps physique à la vitesse de la lumière, il serait mort en moins de quelques secondes. Le mouvement des particules de son corps seraient soumises à une telle accélération, que le processus vital serait accéléré également.

Par contre, dans un vaisseau, ce serait la carlingue du vaisseau qui subirait les effets du temps. C'est pour cela que les vaisseaux extrêmement rapides doivent être construit avec un matériau durable sur sa coque externe. A l'intérieur du vaisseau, un espace relatif se crée, ou le voyageur évolue à sa propre vitesse, donc en effet, dans un vaisseau, 10 ans de voyage sera équivalent à 10 ans de perdus pour le voyageur !

Pour se déplacer à la vitesse de la lumière sans vieillir, il faudrait voyager dans son corps de lumière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 9:45

La perception du temps dépend de l'état de vigilance du cerveau
et de La vitesse à laquelle il traite les informations de perceptions

Effectivement KiLVaiDeN pour prendre l'exemple de la mouche qui arrive a éviter un geste d'écrasement,

Il a été démontré que pour la mouche un geste rapide pour soi est dans sa perception comme allant au ralentit


Il ne faut pas CONFONDRE la perception du temps qui est relative a l'etat de vigilance, avec la relativité physique du temps qui a une action CONCRETE sur le vieillissement..


LA relativité du temps est pris en compte par l’horloge des satellite, c'est a dire que ce n'est pas virtuel ou abstrait mais Réel


Dans l'absolu quelqu'un qui vit en bas d'un gratte ciel vieillit plus vite que celui qui habite en haut, la différence est de l'ordre du milliardième de seconde

Si l’habitant de la terre était sur une orbite plus éloigné il vivrait plus longtemps, de mémoire sur Venus 240 ans

c'est pour cela qui si un voyageur parcours l'espace a la vitesse de la lumière il conserverait une éternelle jeunesse..

Il ne vieillirait pas mais réellement... L'action du temps sur un corps physique dépend de la vitesse.

Je reconnais qu’il faut avoir étudié la réalité de la relativité du temps pour comprendre son impact, puisque que nous somme au même niveau (sur la surface de la terre) cela ne se perçois pas....

Très peu de gens savent même a notre époque que la relativité du temps a une action physique concrète sur le vieillissement, alors que le système GPS corrige en permanence le temps des horloge atomique mi dans les satellite pour que cela fonctionne correctement


http://www.profweb.qc.ca/fileadmin/user_upload/Recits/Stephane_Durand/GPS.pdf

Par conséquent, le GPS est la première application dans la vie de
tous les jours des relativités restreinte et générale

vive Einstein lol sunny





Dernière édition par evol le Mar 19 Juil 2011 - 10:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
beruvert

beruvert

Masculin Messages : 192
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation : derriere le gros bouton rouge.

Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 9:46

yo Kil,

Vi en gros c'est ce que j'ai décris, la perception du temps peut etre différente siuvant l'etre qui la perçoit. Si il y avait deux espece intelligente sur cette planète, les hommes et une sorte d'insecte plus petit mais avec un fonctionnement neurologique différent (plus rapide) il est clair que leur perception du temps serait différente (enfin je crois, elle pourrait etre identique aussi). Wink
Edit, je veux dire par là que leur intelligence permettrait de confronter ces deux perception différente Wink

Citation :
Le mouvement des particules de son corps seraient soumises à une telle accélération, que le processus vital serait accéléré également.

oui si l'accelaration amenant à cette vitesse serait tres rapide, s'il elle est progressive pas de soucis (si avec ta voiture tu te retrouve de 0 à 300Km/h en 0.1 secondes, ya de fortes chances que ton corps n'aime pas lol Wink ). Et ici il s'agit de figures théorique visant à expliquer certains phénomène qui sont induit par les lois d'einstein Wink

Citation :
Par contre, dans un vaisseau, ce serait la carlingue du vaisseau qui subirait les effets du temps. C'est pour cela que les vaisseaux extrêmement rapides doivent être construit avec un matériau durable sur sa coque externe. A l'intérieur du vaisseau, un espace relatif se crée, ou le voyageur évolue à sa propre vitesse, donc en effet, dans un vaisseau, 10 ans de voyage sera équivalent à 10 ans de perdus pour le voyageur !

Et non le vaisseau n'aurait pas un vieillissement plus rapide que ceux des voyageurs, car il voyage à la même vitesse que les voyageurs. Là où ça diffère, c'est quand un observateur extérieur fixe ou voygeant à une vitesse différente du vaisseau observé que des différence apparaissent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mephusteg

Mephusteg

Masculin Messages : 2526
Date d'inscription : 04/05/2009

Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 11:29

Tout à fait beruvert.

Le temps est relatif comme l'est la perception que nous en avons.
Nous ne percevons pas le temps de la même manière lorsque nous nous ennuyons ou quand nous sommes occupés.
Mais il peut aussi arriver des circonstances particulières dans lesquelles on peut avoir l'impression que ce qui nous entoure va à une vitesse extrèmement lente et qu'on agit à vitesse normale.
Revenir en haut Aller en bas
Le Nouvel Ordre

Le Nouvel Ordre

Masculin Messages : 191
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : 77

Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 12:24

KiLVaiDeN a écrit:

La mouche par exemple a une communication tellement rapide entre son cerveau et son corps, qu'il nous est impossible de la prendre à main nu sans faire une prouesse.

Bonjour,
c'est peut être aussi du au fait que la mouche voit à 360°.
pour attraper une mouche, il faut (faudrait), non pas viser la mouche, mais un peu en amont de celle ci, car elle sait que l'on est la, et au premier mouvement suspect, elle va décoller en bondissant devant elle.
Scientists discover why flies are so hard to swat

Bon, comme je suis un peu HS je sors.
Revenir en haut Aller en bas
http://LeNouvelOrdre.com
Invité
Invité



Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 14:26

je dois dire que je suis d'accord avec les termes de Kilvaiden quant au fait que l'insecte la mouche, semble vivre un autre temps qui serait plus rapide pour nous, mais pas rapide pour elle, selon son propre système nerveux, du moins je crois que c'est vrai de vrai.

Pour exemple un papillon vivant 1 journée seulement, pour lui le temps sera peut-être d'un siècle qui peut le dire ? alors que pour nous nous vivons environ 1 siècle.

J'aime aussi bien la relation faite entre ce que nous faisons et notre perception du temps : on s'ennuie donc le temps nous semble long, on s'amuse donc le temps nous semble court. Donc ce serait en effet, une perception intérieure, le temps ! Bien que la terre tourne et que tout s'érode ou que les organes vieillissent, et qu'il y ait des saisons aussi bien que des jours et des nuits.

Pour ce qui est de l'histoire du vaisseau comme quoi voyageant à la vitesse de la lumière 10 ans, il est sans doute sûr que si nous voyageons à la vitesse de la lumière, dans un lieu hors de la terre (l'espace), et quand on reviendrait, les terriens restés sur place auraient vieilli tandis que nous pas forcément, pas comme ça du moins je suppose.

Dans le fabuleux film contact avec Jodie Foster, nous voyons bien qu'en une ou deux secondes, la machine dans laquelle elle était a chûté direct vers le sol. Toutes les caméras du monde ont vu cette machine avec Jodie Foster dedans, chûter jusqu'au sol en une ou deux secondes. Elle, Jodie Foster par contre a bien vécu 18 heures alors qu'elle n'a pas bougé de la machine, elle était dans la machine. Elle a d'ailleurs enregistré 18 heures de parasites (tout ça d'après le film qui fait la relation espace-temps justement).

Par ailleurs comme le dis si justement Kil, si nous voyageons à la vitesse de la lumière (je parle sans vaisseau), on se disloquerait direct car nos cellules ne pourraient pas supporter une telle vibration, étant donné quà la vitesse de la lumière, selon toutes théories scientifiques, toute matière se transforme direct en énergie, les atomes se décrochant les uns des autres et même ne pouvant pas garder leur structure originelle, se réduisant en énergie-lumière pure.
Donc si tu lances un objet à la vitesse de la lumière, ce qui arrivera à destination ne sera pas l'objet mais de l'énergie sous forme de lumière et non plus un objet.
Pour le corps humain qui en plus est organique il en est de même.

Nous ne pouvons pas actuellement envisager de construire un tel vaisseau nous permettant de voyager à une telle vitesse de toute façon. Déjà il faudrait pouvoir trouver de quoi faire la coque protectrice, résistant à une telle vitesse-vibration.
En plus, même si un tel vaisseau était fabriqué et lancé dans l'espace à la vitesse de la lumière, étant donné que nous ne sommes pas du tout sûrs que dans l'espace se tiennent des lieux vides de vides, càd que si le vaisseau rencontrait une seule particule qui traîne dans l'espace, le vaisseau allant à cette vitesse, il percuterait la particule et exploserait de suite, tellement le vaisseau irait vite.

Du moins je suppose que tout ça est fait ainsi, après il faut peut-être pousser plus loin les recherches.

Cependant pour en revenir à notre condition terrestre, étant donné qu'a priori on n'a pas encore les moyens de se payer un petit voyage dans l'espace, le challenge dans tout ça serait plutôt, selon ma propre vision des choses, de vouloir faire en sorte de pénétrer dans l'instant présent ici et maintenant, qui serait un temps qui ne dépend pas du temps mais qui serait seulement l'ici et maintenant sans dépendance d'aucune sorte.

Cette question semble personnelle à chacun, d'un travail sur soi-même et non pas de savoirs provenant de l'extérieur. Un travail de longue haleine : déprogrammer tous nos programmes et conditionnements du temps tels que nous les concevons depuis toujours : projections dans le futur, espérances, et mémoires d'avant. Le tout en ayant gardé la mémoire de notre vécu passé. Tout un système hein !
Je me demandais, si passer par la simplicité n'aurait pas plus "d'efficacité".

Une première approche semble envisageable : ne serait-ce que méditer, nous fait sortir un instant de ce conditionnement du temps et nous rapprocher de l'instant présent ici et maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
winipeg



Masculin Messages : 246
Date d'inscription : 02/03/2011

Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 8:26

Il me semble, que le temps s’identifie dans nos pensées, et chaque pensée initialise une empreinte presque indélébile, un concept enraciné dans les couches géologiques de notre psychologie, une seule pensée détermine le principe de causalité.
Le récipient subconscient en est saturé, il est la partie caché de l’iceberg qui constitue notre conditionnement, et qui se déploie, en termes de perception.
Le mot présent extrait de sa mémoire, est agrégé au mot passé, et au mot futur, comme le mot moment, qui suppose une durée, où le mot instant qui suppose une unité d’intervalle prêt à céder sa place à un clone.
Nous ne pouvons qu’observer notre présence, où plutôt la présence, en arrière plan comme un fond d’écran d’existence.
Henri BERGSON, en 1911, nous dit,
« Comme, pour créer l'avenir, il faut en préparer quelque chose dans le présent, comme la préparation de ce qui sera ne peut se faire que par l'utilisation de ce qui a été, la vie s'emploie dès le début à conserver le passé et à anticiper sur l'avenir dans une durée où passé, présent et avenir empiètent l'un sur l'autre et forment une continuité indivisée: cette mémoire et cette anticipation sont la conscience même. Et c'est pourquoi, en droit sinon en fait, la conscience est coextensive à la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment se situer dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se situer dans le temps ?   Comment se situer dans le temps ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment se situer dans le temps ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Un voyageur temporel dans un film de Chaplin ? + Andrew Carlssin - Voyage dans le temps et délits d’initiés
» Le processus de passerelle : le système classifié de voyage dans l'espace et dans le temps de la CIA que vous pouvez apprendre (vraiment)
» la beaute dans le temps est laz beauté hors du temps
» Documentaire "le voyage dans le temps" (en français, durée 50min)
» le voyage dans le temps est-il possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Interrogations / Réflexions personnelles-