Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un petit astéroïde compagnon précède la Terre sur son orbite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Nouvel Ordre

avatar

Masculin Messages : 191
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : 77

MessageSujet: Un petit astéroïde compagnon précède la Terre sur son orbite   Ven 29 Juil 2011 - 11:14

Un petit astéroïde compagnon précède la Terre sur son orbite

Un petit astéroïde de 300 mètres de diamètre accompagne la Terre dans sa ronde autour du Soleil en la précédent sur son orbite. Cette découverte du premier astéroïde «troyen» de la Terre a été publiée jeudi dans la revue scientifique britannique Nature. Après Jupiter, Mars et Neptune, la Terre devient ainsi la quatrième planète du système solaire ayant pour compagnon au moins un astéroïde «troyen».

Ce terme désigne des astéroïdes positionnés sur l'orbite d'une planète à l'un des points d'équilibre stables appelés points de Lagrange. Ils accompagnent la planète dans sa ronde autour du Soleil en la précédant ou en la suivant, selon un angle bien défini. «Comme ils précèdent ou suivent constamment la même orbite que la planète, ils n'entrent jamais en collision avec elle», souligne la Nasa dans un communiqué. L'astéroïde 2010 TK7, qui se trouve à environ 80 millions de km de la Terre, a été découvert sur l'orbite terrestre grâce au télescope WISE (Wide-Field Infrared Survey Explorer) de la Nasa.
Une orbite «stable pour au moins dix mille ans»

Au cours des 100 prochaines années, il ne devrait pas s'approcher à moins de 24 millions de km de la Terre, précise la Nasa. Son orbite «est stable pour au moins dix mille ans», selon Martin Connors (Université Athabasca, Canada) et les autres astronomes qui ont confirmé la découverte grâce au télescope terrestre Canada-France-Hawaï. Les scientifiques estimaient que la Terre devaient avoir des astéroïdes troyens, mais en voir s'est avéré difficile parce qu'ils se trouvent généralement noyés dans la lumière du Soleil.

La détection de l'astéroïde 2010 TK7 a été facilitée parce qu'il a une «orbite inhabituelle qui l'éloigne davantage du Soleil que c'est généralement le cas pour les troyens», explique M. Connors. Le compagnon de la Terre effectue en effet un déplacement complexe au dessous et au dessous du plan de l'orbite terrestre, autour du point d'équilibre appelé point de Lagrange.


© 2011 AFP
LePost.fr







Nasa



Revenir en haut Aller en bas
http://LeNouvelOrdre.com
Invité
Invité



MessageSujet: Le premier astéroïde troyen de la Terre découvert   Ven 29 Juil 2011 - 13:14

Cet astéroïde tourne autour du Soleil sur la même orbite que la Terre.


Représentation artistique de l'astéroïde troyen. Paul Wiegert, University of Western Ontario, Canada

Les astéroïdes « chevaux de Troie » partagent la même orbite qu’une planète proche, juste devant ou juste derrière. Ils ne risquent pas d’entrer en collision avec la planète qu’ils précèdent ou poursuivent car leurs orbites sont stables.

Plusieurs planètes du système solaire comme Neptune, Mars et Jupiter en possèdent mais on ne savait pas si la Terre avait aussi de tels compagnons.

C’est désormais chose faite puisque des astronomes de l'Université d'Athabasca au Canada ont annoncé avoir identifié le premier astéroïde troyen de la Terre.


Sur cette image, apparait encerclé en vert l'astéroïde 2010 TK7, le premier "cheval de Troie" de la Terre. NASA/JPL-Caltech/UCLA

Il a d’abord été détecté lors d’une exploration du ciel menée avec le télescope spatial WISE, de la Nasa. Puis son orbite a été confirmée par l'observatoire Canada-France-Hawaï, implanté sommet du Mauna Kea à Hawaï.

L'astéroïde mesure environ 300 mètres de diamètre. Il a une orbite inhabituelle qui trace un mouvement complexe près d'un point stable dans le plan de l'orbite terrestre, bien qu’il se déplace également au-dessus et en dessous.

L'objet est situé à 80 millions de kilomètres de la Terre. L'orbite de l'astéroïde est bien définie pour au moins les 100 prochaines années.

sciencesetavenir.fr




fusée
Revenir en haut Aller en bas
 

Un petit astéroïde compagnon précède la Terre sur son orbite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» boulettes aux petits pois
» Tajine de poulet aux petits pois et aux fèves
» petit craquage mais bien ciblé !
» L'histoire de petit Louis
» petit morceau de tendresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Dans l'infiniment grand :: Systéme solaire-