Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...

Planète Révélations


 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des morceaux d'Adn trouvés dans les météorites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Des morceaux d'Adn trouvés dans les météorites   Ven 26 Aoû 2011 - 9:45


Des morceaux d'Adn trouvés dans les météorites

Cette fois, on en est certain: des météorites abritent bien des molécules organiques, premières briques de la vie. Celle-ci pourrait donc avoir été importée sur Terre dans les premiers âges par un bombardement d'astéroïdes, sous forme de molécules organiques qui en interagissant auraient peu à peu formé des molécules plus complexes, de l'ADN, puis des cellules, puis, bien plus tard, l'homme !

Ce n'est pas la première fois qu'une telle nouvelle est annoncée. Mais à chaque fois, un doute subsistait : comment être sûr qu'il ne s'agit pas bêtement de ces molécules qui abondent sur la Terre, et qui auraient contaminé la météorite au fil des années ?

Une contamination terrestre peu probable

Jim Cleaves, du Laboratoire de Geophysique de Carnegie, a répété l'expérience dans 12 échantillons de météorites, trouvées pour la plupart dans la glace de l'Antarctique. Bilan : de l'adénine et de la guanine, constituants de base de l'ADN. Mais surtout... des traces de purine. Celles-ci ressemblent aux bases azotées de l'ADN, mais n'interviennent absolument pas dans la chimie du vivant. Alors pourquoi le signaler ? C'est quelles sont rarissimes sur Terre ! Ce serait une coïncidence incroyable que les météorites soient tombées pile sur un endroit contenant ces molécules ! La découverte de ces molécules parmi toutes les autres tend à prouver qu'elles proviennent toutes bien de la météorite, et non d'une contamination terrestre.

Mais les coïncidences existent. Les chercheurs ont donc analysé la glace et le sol où les météorites ont été découvertes. S'ils ont trouvé de la guanine et de l'adénine en proportion bien plus faible que dans la météorite, pas la moindre molécule de purine !

Astéroïdes en laboratoire

Pour enfoncer le clou, ils ont reproduit en laboratoire les conditions chimiques qui règnent dans un astéroïde. A partir de cyanure d'hydrogène, d'ammoniac et d'eau, et ont réussi par cette technique à synthétisées toutes les nucléobases citées précédemment.

Au final, ce triple succès renforce l'idée selon laquelle les premières molécules importantes pour le développement de la vie auraient été apportées dans l'océan primordial terrestre par les astéroïdes, en un mot : que la vie serait tombée du ciel.



Source http://www.cieletespace.fr/node/7630

Adénine

L'adénine est un composé essentiel au vivant. On retrouve cette molécule partout dans le corps, seule ou agencée à plusieurs autres molécules différentes, jouant ainsi plusieurs rôles. On la trouve sous forme de nucléotide : dans l'ADN c'est la dAMP pour désoxyadénosine monophosphate ou désoxyadénylate, et dans l'ARN l'AMP pour adénosine monophosphate ou adénylate, ainsi que sous forme de nucléoside avec la désoxyadénosine monophosphate et l'adénylate. L'adénine s'apparie avec la thymine dans l'ADN et l'uracile dans l'ARN et existe sous 2 formes tautomères stéréoisomères (9H et 7H).

L’adénine est une molécule chimique de formule brute C5H5N5, appartenant à la famille des purines. L’adénine est une molécule hétérocyclique. Par définition, un hétérocycle est un cycle qui n’est pas exclusivement constitué de carbone. L’adénine possède en effet plusieurs atomes d’azotes associés en cycle avec des atomes de carbone.

L'adénine est aussi une base azotée entrant dans la constitution des nucléotides, composants de base (ou monomères) des acides nucléiques.

Finalement, l’adénine est considérée également par certains ouvrages comme étant la vitamine B4. Par définition, une vitamine est une substance que l’on ne synthétise pas par nous-mêmes et donc que l’on doit s’approprier dans notre alimentation. Toutefois, les carences associées à la vitamine B4 sont rares car pratiquement tout ce que nous ingérons contient de l’adénine, et principalement dans la levure de bière, le pain et le thé. De très rares carences peuvent être causées par certains médicaments comme les sulfamidés. Pour cette raison, certains affirment qu’il ne s’agit pas d’une vitamine au sens propre du terme.

Adénine


Guanine

La guanine est une base azotée, et plus exactement une base purique (voir aussi ADN et ARN). On la trouve sous forme de nucléotide : dans l'ADN c'est la dGMP pour désoxyguanosine monophosphate ou désoxyguanylate, et dans l'ARN la GMP pour guanosine monophosphate ou guanylate. La guanine s'apparie avec la cytosine dans l'ADN comme dans l'ARN et existe sous 6 formes tautomères dont 4 stéréoisomères (1,9H, 1,7H, 3,9H et 3,7H) et 2 tautomères avec un groupe fonctionnel différent (7,11H et 9,11H : oxo- en hydroxy-).

Guanine


Purine

La purine est une molécule azotée hétérocyclique consistant en un cycle pyrimidine fusionné à un cycle imidazole. La purine existe sous la forme de 6 isomères de constitution (9H-purine, 7H-purine, 6H-purine, 3H-purine, 2H-purine et 1H-purine).

Le terme général purines désigne aussi les dérivés de la purine. Deux des bases des acides nucléiques sont des purines : l'adénine et la guanine. Dans l'ADN, ces bases forment des liaisons hydrogènes avec leurs pyrimidines complémentaires, la thymine et la cytosine.
La xanthine, l'hypoxanthine, la théobromine, la caféine et l'acide urique sont d'autres purines.
Les purines, en plus d'être des composants de l'ADN et de l'ARN, se trouvent dans des biomolécules importantes, telles que l'ATP, GTP, AMP cyclique, NADP, ou coenzyme A.

Source Wikipedia sur les composés Adn
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des morceaux d'Adn trouvés dans les météorites   Ven 26 Aoû 2011 - 9:54

Nous serions donc tous issue d'une vie extra-terrestre ! J'adore merci Pascale ça confirme ce que je pensais en dehors de ce qu'on nous apprends ailleurs dans les livres à l'école !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des morceaux d'Adn trouvés dans les météorites   Ven 26 Aoû 2011 - 9:59

Cela ne me surprend guerre, biensûr que nous sommes un "cocktail" alien.

J'aime bien la crainte de la contamination..... remarque si c'est de l'adn d'êtres super intelligents et sages j'espère que ça contaminera tous nos politiques.....

Bon si c'est de l'adn d'un super lanceur de godasses, Enjoy va devenir plus efficace qu'un lance roquettes lol!

( Je te charie mon grand clown )

Nanette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des morceaux d'Adn trouvés dans les météorites   Ven 26 Aoû 2011 - 10:06

Il y a longtemps qu'ils auraient dû étudier les météorites et je ne suis également tout comme vous pas surprise.

Je crois que nous venons des étoiles et que nous aurions été ensemencés dans notre Adn par des extraterrestres ou par des météorites ; par contre la théorie reste :
était-ce un mélange de l'Adn de ces météorites et des dépôts des extraterrestres entre l'homme de Néanderthal et ce que nous sommes devenus aujourd'hui ?

Je me doute depuis toujours d'une sorte de monde d'où nous serions issus, qui aurait été peut-être détruit suite à une guerre galactique, et que pour survivre, les personnes de ce monde d'ailleurs auraient déposés sur des planètes viables leurs semences, comme un espoir. Beaucoup ressentent cela.

Et maintenant ils en parlent à la Nasa - alors je ne pouvais pas laisser passer un tel article.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des morceaux d'Adn trouvés dans les météorites   Ven 26 Aoû 2011 - 11:48

Bonjour,

Enjoy,

Citation :
Nous serions donc tous issue d'une vie extra-terrestre ! J'adore merci Pascale ça confirme ce que je pensais en dehors de ce qu'on nous apprends ailleurs dans les livres à l'école !

Non sa signifie que les origines de la vie pourrait venir de l'espace, et non la vie elle même.

Et pour l'école, tu n'a pas du être très attentif, regarde avec le terme panspermie.

Cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des morceaux d'Adn trouvés dans les météorites   Ven 26 Aoû 2011 - 12:05

Planck a écrit:
Bonjour,

Enjoy,

Citation :
Nous serions donc tous issue d'une vie extra-terrestre ! J'adore merci Pascale ça confirme ce que je pensais en dehors de ce qu'on nous apprends ailleurs dans les livres à l'école !

Non sa signifie que les origines de la vie pourrait venir de l'espace, et non la vie elle même.

Et pour l'école, tu n'a pas du être très attentif, regarde avec le terme panspermie.

Cordialement...

Salut Planck,

Désolé, mais cette théorie n'était pas dans mes cours a l'école, j'ai sans doute pas eu le même parcours que toi surement ! Et tu dis exactement la même chose que moi issue de ... La vie actuel viens bien de la terre on est d'accord la dessus évidement.

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des morceaux d'Adn trouvés dans les météorites   Ven 26 Aoû 2011 - 13:09

Il y a un gouffre entre la présence de molécules organiques et la constitution de l'ADN...

La formation de molécules organiques dans l'espace s'est déjà observée plein de fois. L'exemple le plus frappant qui me vient à l'esprit:
http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20011009.OBS9248/de-l-rsquo-alcool-dans-la-voie-lactee.html

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des morceaux d'Adn trouvés dans les météorites   Ven 26 Aoû 2011 - 14:41

Merci Luc.. alien
C'est vrai qu'il y a un gouffre entre la constitution d'un être humain, d'un animal, d'une plante, et quelques brides d'Adn.

Mais je disais, la 'soupe' càd : quelques brides d'Adn en provenance des météorites ou de l'espace, mélangées justement à notre atmosphère, à notre eau terrestre, à tout ce magma du vivant présent sur terre aurait pu éventuellement ajouter à la complexité des êtres vivant sur la terre qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des morceaux d'Adn trouvés dans les météorites   Ven 26 Aoû 2011 - 14:54

Il est important de chercher d'où nous venons, mais il est crucial de savoir où nous allons Wink

Les scénarios sont infinis de toutes manières, en ce qui concerne l'origine de la Vie, d'autant plus que ce terme, la Vie, est vraiment vague, parce que pour certains par exemple, dont moi, il y a des choses vivantes sans que nous le réalisions (par exemple une fourmilière est un être vivant, Terre aussi, etc...). Donc la Vie, n'est-ce pas à la base ce qui a de tout temps toujours existé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Des morceaux d'Adn trouvés dans les météorites   Ven 26 Aoû 2011 - 15:09

En fait je suis d'accord avec ce que tu dis Kilvaiden, surtout "le vivant a toujours existé".

Càd que quand tu t'exprimes tu as déjà tout dit alors rien à dire ! Embarassed alien sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des morceaux d'Adn trouvés dans les météorites   

Revenir en haut Aller en bas
 

Des morceaux d'Adn trouvés dans les météorites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un enfant pique des élèves avec une seringue trouvée dans un bus
» Erreur 3 facture non trouvée
» Lorsque nos poubelles dévoilent des trésors
» chauve-souris dans le grenier
» mort tragique d'un pompier talantais dans le var

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Dans l'infiniment grand :: Systéme solaire-