Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Des poches de magma déforment le sol de Yellowstone, un méga-volcan capable de détruire les 2/3 des Etats-Unis.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a2zeiss
Administrateur
Administrateur
a2zeiss

Masculin Lion Rat
Messages : 7306
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 39
Localisation : Dans d'autres spheres!!!

Des poches de magma déforment le sol de Yellowstone, un méga-volcan capable de détruire les 2/3 des Etats-Unis. Empty
MessageSujet: Des poches de magma déforment le sol de Yellowstone, un méga-volcan capable de détruire les 2/3 des Etats-Unis.   Des poches de magma déforment le sol de Yellowstone, un méga-volcan capable de détruire les 2/3 des Etats-Unis. I_icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 10:59

(Source: Conscience du peuple)

Des poches de magma déforment le sol de Yellowstone, un méga-volcan capable de détruire les 2/3 des Etats-Unis. 98255210

26 janvier 2011

Le supervolcan de Yellowstone a considérablement gonflé, causant des modifications du terrain, annonce un rapport d'expert diffusé par le National Geographic.

Ce volcan a connu trois éruptions majeures au cours des deux derniers millions d'années, chaque fois d'une intensité d'un millier de fois plus puissante que celle du Mont St-Hélène en 1980. La dernière remonte à 640 000 ans. Depuis, de mini-éruptions ont façonné un paysage plat autour du volcan.

Éruption imminente

Mais depuis 2004, les scientifiques révèlent une hausse de 1 à 7 cm par an. Au total, 25 centimètres se sont soulevés sur près d'une décennie. «C'est une élévation extraordinaire», explique Bob Smith, volcanologue à l'Université d'Utah. Les scientifiques estiment qu'un réservoir de magma gonfle entre 7 et 10 kilomètres sous terre, ce qui pourrait soulever le volcan. Cette activité souterraine est caractéristique d'une éruption à venir. Grâce à une analyse poussée, les volcanologues pourraient ainsi prévoir la prochaine explosion.

Selon le Daily Mail, le pire des scénario serait catastrophique. Le nuage de cendre toxique recouvrirait deux-tiers des USA, rendant les régions touchées totalement invivables pour les humains. Selon les scientifiques, plus optimistes, les poches peuvent gonfler et se réduire par cycle. «Yellowstone a connu un cycle continu d'élévation puis de régression au cours des 15 000 dernières années, et le cycle continuera sûrement», confirme Smith.

Indice 8

L'indice d'explosivité volcanique est l'échelle de mesure des éruptions volcaniques. Une classification de niveau 5 ("paroxysmal") équivaut à un nuage de cendres éjecté à plus de 25 km de hauteur et de plus d'un kilomètre cube de volume. Ce genre d'éruption n'apparaît que tous les 50 ans au minimum. C'est le cas de l'explosion du Mont Saint-Hélène en 1980 qui avait fait 57 morts. La dernière activité notable date de 1991 avec l'éruption de Pinatubo aux Philippines (indice 6).

Si Yellowstone se réveille, ce sera une éruption "apocalyptique", d'un indice 8. Le volume de cendre sera de plus d'un millier de kilomètres cube. L'Histoire connue n'en recense encore aucun.

Sources:

Daily Mail:
http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1350123/Worlds-largest-volcano-Yellowstone-National-Park-wipe-thirds-US.html

National Geographic:
http://news.nationalgeographic.com/news/2011/01/110119-yellowstone-park-supervolcano-eruption-magma-science/
Revenir en haut Aller en bas
http://divulgation-spirite.forumactif.org/
2011-2012

2011-2012

Féminin Messages : 344
Date d'inscription : 07/01/2011
Localisation : Ville de Québec, QC, Canada

Des poches de magma déforment le sol de Yellowstone, un méga-volcan capable de détruire les 2/3 des Etats-Unis. Empty
MessageSujet: Re: Des poches de magma déforment le sol de Yellowstone, un méga-volcan capable de détruire les 2/3 des Etats-Unis.   Des poches de magma déforment le sol de Yellowstone, un méga-volcan capable de détruire les 2/3 des Etats-Unis. I_icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 21:51

Yellowstone

Le Parc du Yellowstone vu de l'espace. La dépression sombre qui occupe tout le centre de l'image est le cratère d'un volcan monstrueux.
Il n'y a pas que les impacts d'astéroïdes qui peuvent provoquer des extinctions de masse, comme celle qui a emporté les dinosaures. Les chercheurs savent depuis longtemps que certaines sont associées à des épisodes de volcanisme très intense. Mais on ne comprenait pas bien comment ces éruptions à grande échelle pouvaient perturber le climat au point d'anéantir des écosystèmes complètement. Grâce à Elisabeth Parfitt, de l'Université de New York à Buffalo, c'est chose faite. Il suffisait de tenir compte de la chaleur de la lave. Des éléments démontrent que le Monstre est en train de se réveiller. Un documentaire devait sortir sur les écrans début février sur la bbc. Mais face à la tragédie de l'Asie du sud est, sa diffusion a été rétardée. En démontrant que s'il se réveillait il tuerait presque immédiatement 100000 personnes et ensuite 1 milliard. Il plongerait le monde dans une terrible glaciation.



Les super volcans sont soupçonnés d'avoir provoqués de nombreuses extinctions, n'ont rien à voir avec les volcans normaux. Le magma peut s'écouler à travers une faille de 100 kilomètres de long et s'accumuler pour former un lac de 200 kilomètres de diamètre. Une lave qui coule lentement n'a pas tendance à envoyer beaucoup de poussière dans la stratosphère. Alors que les poussières d'un super volcan peuvent bloquer le Soleil des années durant.

Mais selon Elisabeth Parfitt, la pression avec laquelle le magma est éjecté n'est pas le seul facteur en cause. Un grand lac de lave à 1 200 degrés, a-t-elle expliqué à ses collègues de la Société géologique des USA réunis en congrès, produit tellement de chaleur qu'il peut pousser les gaz et la poussière à une altitude de 30 kilomètres. Et une fois qu'ils y sont, elles ne retombent que lentement. Le Soleil est donc longtemps caché et le climat a le temps de se dérégler, entraînant du coup la mort des écosystèmes.
Le super volcan de Yellowstone

Ses aspects

Le super volcan le plus menaçant et le plus gros se trouve dans le parc de Yellowstone, aux États-Unis. Ce lieu est très actif géologiquement. Ce volcan a toujours été à cet endroit depuis deux millions d'années et il a explosé trois fois.

Un volcan ordinaire a une cheminée et un super volcan n'en contient pas mais il contient un immense réservoir magmatique. Il est situé dans une très grande dépression terrestre qui fait 70 Km de longueur par 30 Km de largueur et 8 km de profondeur. Cette dépression est vue de l'espace et a une image sombre. Depuis 60 ans, le sol a monté de 86 centimètres dans quelques secteurs qui se trouve dans la dépression. Tout cela a apporté des changements de combinaison des eaux des lacs et des sources thermiques, la combinaison du chlore et des sulfates.

Ce volcan a déjà éjecté 280 Km³, 1000 Km³ et 2500 Km³ de magma sur la terre et vous pouvez imaginer combien il pourrait envoyer de quantités phénoménales de matière en fusion la prochaine fois qu'il explosera. La température se situe à 1200°C dans la chambre magmatique. Ce super volcan à une puissance énergétique de 4500 mégawatts. Il a aussi une quantité phénoménale de gaz toxique qui sont produits par les réactions chimiques du magma. La chaleur très élevée fait fondre la roche qui entraîne une augmentation de quantité de magma et qui accélère le processus pour la prochaine date de l'explosion qui sera catastrophique pour le monde. Plus il y a de magma et de pression dans la chambre plus cela devient dangereux.

Ses conséquences


Le super volcan de Yellowstone explose en moyenne tous les 600 000 ans et cela fait maintenant 640 000 ans qu'il n'a pas encore explosé. Selon les autorités ça sera pour très bientôt à cause de ce qu'ils ont remarqué. Les bois et le rivage sont inondés, du à l'augmentation du sol du lac. D'après les actuels subtils et prophétiques ça sera pour l'an 2012 - 2013 ou peut être demain ou bien même plus tard que la date prévue, ce que j'espère, pour être mieux prêt technologiquement dans la médical, l'énergie et la nourriture.
Quand le super volcan explosera, il fera un immense cratère au-delà de 85 kilomètres sur 45, vu que ses éruptions vont exponentiellement chaque fois qu'il explose et de plus il à un retard de 40 000 ans ce qui rendrait le cas encore plus meurtrier. Yellowstone va disparaître de la carte et tout le Wyoming sera recouvert de lave, tout ce qui se trouve à des centaines de kilomètres va être enseveli de cendres d'une épaisseur de 10 à une centaine de mètres. Le reste de l'Amérique du Nord aura une mince pellicule de cendre et du gaz toxique et il y aura des impacts à plus de 5000 kilomètres. Lors de l'explosion, les cendres vont être projetées à une altitude d'une trentaine de kilomètres dans l'atmosphère
.


http://www.laterredufutur.com/volcano/modules.php?name=News&file=article&sid=3 (en date d'aujourd'hui). pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Des poches de magma déforment le sol de Yellowstone, un méga-volcan capable de détruire les 2/3 des Etats-Unis. Empty
MessageSujet: Re: Des poches de magma déforment le sol de Yellowstone, un méga-volcan capable de détruire les 2/3 des Etats-Unis.   Des poches de magma déforment le sol de Yellowstone, un méga-volcan capable de détruire les 2/3 des Etats-Unis. I_icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 17:48

Je me suis intéressé sur la Cadeira de Yellowstone suite aux publications aujourd'hui sur /!\ ALERTE au tsunami aux États-Unis ! /!\ et je souhaite faire partager cet extrait, histoire de "dédramatiser" un peu le coté scénario catastrophe qu'on a déjà vu dans "2012" de Roland Emmerich affraid
J'ai choisi ce Topic histoire de ne pas être "hors cadre" et ça permet aussi de le faire ressortir pour ceux, qui comme moi ne l'on pas vu avant, puissent le consulter, et puissent faire connaissance avec ce monstre dévastateur, car c'est mieux d’être au courant de ce qui se passe dans les entrailles de la Terre, mais à 10km seulement de la surface...

Citation :
À Yellowstone les sources hydrothermales et autres geysers qui font la joie des touristes comme des observateurs plus avisés, sont le résultat de la présence d'un corps magmatique à faible profondeur. Ces phénomènes hydrothermaux résultent en partie du chauffage en profondeur des eaux de pluie et de fonte de la neige qui ont pénétré dans le sol et rencontré dans leur descente des roches chaudes. Cela crée une ou plusieurs réserves de fluides hydrothermaux qui circulent dans les profondeurs du parc. À cela s'ajoutent les fluides issus du dégazage de la chambre magmatique. Néanmoins, ces échappements ne sont pas suffisants pour maintenir la pression constante dans le sol aussi quand il y a un apport magmatique de gaz cela amène la déformation du plancher de la caldeira. Cependant, ces manifestations actuellement visibles ne sont pas les seuls événements libérant l'énergie de cette caldeira. Ainsi, s'est-il produit il y a environ 13 000 ans une éruption hydrothermale, créant un cratère de plus de cinq kilomètres de large près de Mary Bay. Ces éruptions hydrothermales viennent de ce que l'eau surchauffée qui circule dans le sous-sol reste liquide du fait de la pression due au poids des roches sus-jacentes. Quand, par suite d'une fracturation de la roche (par exemple avec un tremblement de terre), il y a dépressurisation, l'eau surchauffée se vaporise instantanément et fait exploser le toit rocheux au-dessus. Ce genre d'explosion se produit à raison de quelques fois par siècle et le plus souvent à de petites échelles.
En plus de ces événements hydrothermaux, de plus petites éruptions volcaniques avec des émissions de lave et de cendres se sont produites, en relation probablement avec la fin du dégazage de la chambre magmatique issue de la dernière éruption. D'abord, des émissions de basalte entre -640 000 et -110 000 ans et vingt flots rhyolithiques entre -160 000 et -70 000 ans pour un volume total émis de 1 000 km3. Des émissions de ce type ont contribué à modifier l'aspect de la vieille caldeira depuis la dernière éruption majeure. Outre ces signes spectaculaires du volcanisme local, une activité sismique discrète, due à la déformation du sol et à la circulation continuelle des fluides hydrothermaux qui provoquent la fracturation incessante du sous-sol, est enregistrée dans le parc. Si celle-ci est relativement faible en termes de magnitude, elle est par contre fréquente. L'ensemble des relevés réalisés par les scientifiques est d'une importance capitale. Ils permettent en effet de dresser des cartes des lieux, de déterminer sans délai toutes déformations ou mouvement des lignes de fracture. Grâce à cette surveillance et en recoupant les informations liées aux enregistrements au travers du parc du temps d'arrivée des différents types d'ondes sismiques, on a pu déterminer que le corps magmatique est constitué de deux lobes qui sont connectés entre eux à dix kilomètres sous les deux dômes résurgents de la caldeira, deux lobes dont la racine commune se trouve à environ vingt kilomètres de profondeur. Ces deux lobes sont surmontés d'une zone entre cinq et dix kilomètres de profondeur que les scientifiques pensent être saturée en gaz et en fluides hydrothermaux et qui est située sous la marge nord-ouest de la caldeira. Les relevés suggèrent que le volume de ce corps magmatique de rhyolite et de basalte est de au moins 15 000 km3 mais qu'il est pour l'essentiel cristallisé et qu'il n'y a que 10 à 15% du volume qui demeure encore fondu. Ce volume serait suffisant pour alimenter une éruption d'intensité 8 sur l'échelle V.E.I. mais encore faudrait-il qu'il soit rassemblé au sommet du corps magmatique et non pas dispersé à travers le corps magmatique et qu'il contienne suffisamment de gaz dissous pour devenir éruptif. En effet, les petites éruptions postérieures à la formation de la caldeira correspondent sous toute probabilité, comme cela a déjà été mentionné, à la fin du dégazage du corps magmatique impliqué dans la dernière éruption majeure, l'essentiel de la pression ayant été relâchée durant celle-ci. Y a-t-il accumulation de magma frais ou les manifestations en surface sont elles le fruit de la cristallisation du corps magmatique? Il est pour le moment impossible de savoir où en est la caldeira. Les géologues savent que le plancher de la caldeira a connu dans le passé une série de gonflements et de subsidences d'une amplitude de deux mètres. On pourrait penser que ces phases de gonflement et de subsidence correspondent successivement à des phases d'accumulation de pression dues au dégazage du corps magmatique suite à de petits apports et à la montée plus ou moins périodique de basalte dans la chambre magmatique puis de subsidence suite au refroidissement et à la chute au sein de la chambre ou de la croûte terrestre de ces petits volumes de basalte. Exemple : La caldeira depuis le début des mesures dans les années 1920 a connu un gonflement d'environ 100 centimètres jusqu'en 1985 puis entre 1985 et 1995 une subsidence de 20 centimètres. À partir de 1996 une région centrée sur le bassin hydrothermal de Norris a connu une surrection de 12 centimètres pendant que le reste de la caldeira connaissait une subsidence de 3 centimètres ce jusqu'en 2002-2003. Puis entre 2004 et 2006, la partie Nord-Ouest de la caldeira qui avait gonflé a connu une subsidence de 8 centimètres pendant que la partie centrale de la caldeira a connu un gonflement de 16 centimètres jusqu'à aujourd'hui et qui continue encore. Wicks et col, attribuent par exemple les mouvements entre 1995 et 2003 au transfert souterrain d'une quantité de magma de 0,05 à 0,1 km3 depuis l'intérieur de la caldeira vers l'extérieur dans un mouvement de descente, la petite quantité de magma transféré ayant perdu de la chaleur au profit du système hydrothermal au sein de la caldeira et étant devenu plus dense en sortant. Donc la caldeira est active et du magma circule probablement en dessous.



Extrait de: Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Des poches de magma déforment le sol de Yellowstone, un méga-volcan capable de détruire les 2/3 des Etats-Unis. Empty
MessageSujet: Re: Des poches de magma déforment le sol de Yellowstone, un méga-volcan capable de détruire les 2/3 des Etats-Unis.   Des poches de magma déforment le sol de Yellowstone, un méga-volcan capable de détruire les 2/3 des Etats-Unis. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Des poches de magma déforment le sol de Yellowstone, un méga-volcan capable de détruire les 2/3 des Etats-Unis.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» publicité : son hypersonique
» Dossier d'actualité : tensions Iran/Occident et USA
» Les États-Unis qui ont faim
» /!\ ALERTE au tsunami aux États-Unis ! /!\
»  Inégalité des richesses aux Etats-Unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: La Terre & ses phénomènes :: Volcans / Eruptions / Incendies-