Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 DE LA DIOXINE DANS NOTRE ALIMENTATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cassandre173

cassandre173

Féminin Messages : 542
Date d'inscription : 21/05/2011
Localisation : 06

DE LA DIOXINE DANS NOTRE ALIMENTATION Empty
MessageSujet: DE LA DIOXINE DANS NOTRE ALIMENTATION   DE LA DIOXINE DANS NOTRE ALIMENTATION I_icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 16:35


Menus toxiques: enquête sur les subtances chimiques présentes dans notre alimentation
Aujourd’hui, un homme sur 2 et une femme sur 3 est ou sera touchés par le cancer en France. Nous sommes donc tous et toutes concernés par cette terrible maladie. Face à cette épidémie, nous avons décidé de lancer une campagne sur Environnement et Cancer. Le premier volet de cette campagne est donc cette enquête sur l’exposition de la population, par l’alimentation, à des substances chimiques suspectées d’être cancérigènes.

Notre but est de faire prendre conscience aux citoyens et aux responsables publics de la part importante que représentent les facteurs de risque environnementaux parmi les causes de cancers et ainsi de les inciter à agir et prendre les mesures qui s’imposent .

C’est parce que nous nous en inquiétons aussi que nous avons souhaité faire cette enquête. Depuis que nous travaillons sur le sujet de l’alimentation et de la contamination des aliments, notamment par les pesticides, nous n’avons de cesse de nous interroger sur l’exposition alimentaire « réelle » à laquelle une personne, particulièrement un enfant, est soumise durant une journée. A combien de substances chimiques différents sommes nous exposés dans une journée par notre alimentation ? A quel type de substances ? Les seuils fixés par les agences officielles sont-ils respectés ? Combien de substances soupçonnées d’être cancérigènes et/ou perturbant le système endocrinien ingérons nous de manière quotidienne ?

80% des français sont inquiets des résidus de pesticides présents dans les fruits, les légumes ou les céréales
80% sont soucieux des polluants que peuvent contenir le poisson ou la viande.
Près d'un Français sur deux estime à ce sujet que les autorités publiques de l'Union européenne n'entreprennent pas suffisamment d'actions pour protéger les consommateurs de ce risque .

C’est pour tenter de répondre à ces questions que nous avons souhaité mener l’enquête. Malheureusement les résultats de nos analyses vont bien au-delà de ce que nous craignions. Si dans la quasi-totalité des cas les seuils légaux (normes, limites) sont respectés pour chaque substance prise individuellement, nous avons été impressionnés par le nombre important de molécules différentes retrouvées susceptibles d’avoir des propriétés cancérigènes et/ou pouvant perturber le système endocrinien.

Le message que ce rapport porte est que, au vu des résultats de cette enquête, il est du devoir de nos représentants de trouver des moyens de réduire de manière substantielle l’exposition, notamment alimentaire, de la population aux substances chimiques suspectées d’être cancérigènes et/ou pouvant perturber le système endocrinien.

Cet objectif est atteignable. Pour nombre de ces substances des solutions de substitution existent déjà. Ainsi pour ce qui est des pesticides et des additifs, la production d’aliments sans résidus est possible comme le prouve l’agriculture biologique.

>>> Mise en garde concernant l'étude
Nota : Dans cette enquête, pour des raisons de coût notamment, nous n’avons ciblé que les substances chimiques les plus communément trouvées dans chaque aliment. Les résultats obtenus sous-estiment donc peut-être la réalité de la contamination.
Revenir en haut Aller en bas
cassandre173

cassandre173

Féminin Messages : 542
Date d'inscription : 21/05/2011
Localisation : 06

DE LA DIOXINE DANS NOTRE ALIMENTATION Empty
MessageSujet: Re: DE LA DIOXINE DANS NOTRE ALIMENTATION   DE LA DIOXINE DANS NOTRE ALIMENTATION I_icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 16:35

Source menustoxiques.fr
Revenir en haut Aller en bas
cassandre173

cassandre173

Féminin Messages : 542
Date d'inscription : 21/05/2011
Localisation : 06

DE LA DIOXINE DANS NOTRE ALIMENTATION Empty
MessageSujet: Re: DE LA DIOXINE DANS NOTRE ALIMENTATION   DE LA DIOXINE DANS NOTRE ALIMENTATION I_icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 17:29

Suite:

- La voie alimentaire : Plus de 90 à 95% de l'absorption de dioxine intervient via l'alimentation. Si elles sont absorbées par le corps, il y a risque plus élevé de cancer.
Des données bibliographiques indiquent que trois groupes d'aliments contribuent à la majeure partie de l'apport alimentaire en dioxines, à raison d'environ 30% chacun : le lait et les produits laitiers, les produits carnés et les ovoproduits, les produits de la pêche. Les produits végétaux ne compteraient que pour 5% environ de l'apport alimentaire total.

- L'élimination : Une fois les dioxines introduites dans l'environnement ou l'organisme, elles y restent, en raison de leur capacité inquiétante à se dissoudre dans les graisses et de leur stabilité chimique incomparable. Leur demi-vie dans l'organisme est en moyenne de sept ans.
Pour un homme, il n’y a aucun moyen d’élimination (sauf la dégradation qui tient compte du temps de demi vie). Pour une femme, il y a au contraire deux moyens d’éliminer la dioxine :
- Au travers du placenta jusqu’au fœtus …
- Dans le lait maternel
Cela montre que les personnes les plus exposées à la dioxine sont les bébés.

Mais on ne peut pas dire que le risque de cancer augmente automatiquement quand on a des dioxines dans le corps. Un certain nombre d'autres facteurs interviennent comme les concentrations de l'exposition de la personne aux dioxines et la durée de cette exposition.

Dose Journalière Tolérable (DJT)
Les tests de toxicité effectués montrent que la dioxine est une substance très toxique à de très faibles concentrations. Cependant, ces tests n’étant pas effectués sur des humains, il subsiste un flou sur les éventuelles corrélations. Les effets sur les humains sont partiellement connus au travers d’études effectuées sur des victimes d’accidents industriels.
Revenir en haut Aller en bas
cassandre173

cassandre173

Féminin Messages : 542
Date d'inscription : 21/05/2011
Localisation : 06

DE LA DIOXINE DANS NOTRE ALIMENTATION Empty
MessageSujet: Re: DE LA DIOXINE DANS NOTRE ALIMENTATION   DE LA DIOXINE DANS NOTRE ALIMENTATION I_icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 7:55

Ben quoi tout le monde s'en fiche qu'on nous empoisonne tous et tous les jours??? foudre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DE LA DIOXINE DANS NOTRE ALIMENTATION Empty
MessageSujet: Re: DE LA DIOXINE DANS NOTRE ALIMENTATION   DE LA DIOXINE DANS NOTRE ALIMENTATION I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

DE LA DIOXINE DANS NOTRE ALIMENTATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Huile de Moteur dans notre Alimentation
» Des bébés avortés dans notre alimentation!
» Aluminium : un poison dans notre maison
» Conférence : L'influence des Esprits dans notre vie selon le Spiritisme.
» Découverte d'un "bonne équilibre" organique dans notre Galaxie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: O.G.M / Codex Alimentarius / Alimentations-