Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 La France fera t-elle confiance à Monsanto ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Electra
Administrateur
Administrateur
Electra

Féminin Cancer Singe
Messages : 1346
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 43
Localisation : Terra Incognita

La France fera t-elle confiance à Monsanto ? Empty
MessageSujet: La France fera t-elle confiance à Monsanto ?   La France fera t-elle confiance à Monsanto ? I_icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 12:51


La France fera t-elle confiance à Monsanto ? 18139110


Les maïs MON 810 et MON 863, qui produisent tous deux des insecticides, ne provoqueraient aucun effet grave sur la santé. C’est Monsanto qui le dit... suite à des tests - confidentiels - pratiqués par la tristement célèbre firme qui les commercialise. Jugés suffisamment sérieux par les comités européen et français de sécurité des aliments, qui ont autorisé leur consommation (par le bétail essentiellement), ces tests ont été contre expertisés par des chercheurs du Criigen (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique).
Publiés dans une revue scientifique internationale, leurs résultats sont moins rassurants. Les chercheur ont noté des effets sur le foie, les reins, le cœur, la rate, et les globule sanguins. S’ils ne se prononcent pas pour une interdiction définitive des dits OGM, les chercheurs du Criigen réclament une suspension immédiate des importations et des cultures, ainsi que de nouveaux tests, à pratiquer sur plusieurs espèces et générations de mammifères, « avec un nombre d’individus garantissant une puissance suffisante des tests statistiques ». Maintenant que la France est adepte du principe de précaution, et prompte à dépenser à perte un milliard d’euros pour un vaccin, nul doute que la demande du Criigen sera entendue.


Source
Alterinfo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-revelations.com
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

La France fera t-elle confiance à Monsanto ? Empty
MessageSujet: Re: La France fera t-elle confiance à Monsanto ?   La France fera t-elle confiance à Monsanto ? I_icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 14:51

La justice européenne demande à la France de revoir sa copie sur la suspension du maïs MON 810 de Monsanto

La France fera t-elle confiance à Monsanto ? 68600210

La Cour européenne de justice (CEJ) a demandé, jeudi 8 septembre, à la France de revoir sa copie sur la suspension de culture du maïs génétiquement modifié de Monsanto. L'institution estime que cette décision, remontant à 2008, n'avait pas été prise de façon satisfaisante sur le plan juridique.

La CEJ note que Paris était en droit d'adopter "des mesures d'urgence" pour suspendre la mise en culture de cet OGM controversé mais souligne que cette procédure est soumise à des règles précises et contraignantes. Le Conseil d'Etat français devra se prononcer sur la légalité ou non de la décision des autorités françaises de suspendre la mise en culture de l'OGM MON 810 à la lumière de l'arrêt de la Cour européenne de justice (CEJ).

La France a suspendu, en février 2008, la mise en culture de l'OGM MON 810 sur le territoire national en recourant à une clause de sauvegarde prévue par la législation européenne et en invoquant des "risques sérieux pour l'environnement".

Or, note la CEJ, "un Etat membre [de l'UE] ne peut recourir à la clause de sauvegarde pour adopter des mesures suspendant puis interdisant provisoirement l'utilisation ou la mise sur le marché d'un OGM tel que le maïs MON 810". En revanche, ajoute l'arrêt, des "mesures d'urgence" peuvent être adoptées.

Cependant, détaille le tribunal, lorsqu'un Etat entend adopter de telles mesures d'urgence, il doit respecter plusieurs conditions et notamment informer "officiellement la Commission [européenne] de la nécessité de [les] prendre". Si la Commission ne prend pas de mesures, l'Etat doit alors l'informer "immédiatement" de la teneur des mesures conservatoires qu'il a adoptées. Cette information doit intervenir "au plus tard de manière concomitante à l'adoption des mesures d'urgence", précise la Cour.

Outre l'urgence, les Etats sont dans l'obligation d'établir l'existence d'une situation susceptible de présenter un risque important "mettant en péril de façon manifeste la santé humaine, la santé animale ou l'environnement", souligne également la Cour. L'évaluation des risques doit être "aussi complète que possible", insiste le tribunal.

La CEJ répondait à une demande du Conseil d'Etat en France, saisi de plusieurs recours introduits par le géant américain Monsanto, l'Association générale des producteurs de maïs et par plusieurs producteurs de semences.

Seuls deux OGM sont cultivés dans l'UE : le maïs MON 810 en Espagne, au Portugal, en République tchèque et en Slovaquie, et la pomme de terre OGM Amflora, développée par le groupe allemand BASF, en Allemagne et en Suède. Quinze autres plantes OGM, pour la plupart des maïs génétiquement modifiés, ont demandé une autorisation de culture. Le processus d'autorisation pour les cultures est l'objet d'un vif débat en Europe, actuellement dans l'impasse. La Commission suggère de laisser aux Etats la décision d'autoriser ou non la culture sur leur territoire. En échange, l'exécutif européen attend leur accord pour les homologations réclamées par les géants de l'agroalimentaire, dans les pays qui le souhaitent.


Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/08/la-justice-europeenne-demande-a-la-france-de-revoir-sa-copie-sur-la-suspension-du-mais-mon-810-de-monsanto_1569323_3244.html#xtor=RSS-3208
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La France fera t-elle confiance à Monsanto ? Empty
MessageSujet: Re: La France fera t-elle confiance à Monsanto ?   La France fera t-elle confiance à Monsanto ? I_icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 15:37

LOL Transmission de pensée non OGM, j'allais faire un post là dessus mon cher Geoff.

ça pinaille pour une catégorie de maïs alors que d'autres sont importées. Si, si ,j'ai un amie qui travaille dans l'import export ( je ne peux dire plus pour sa "sécurité"), elle voit des tonnes de semences OGM entrer dans le pays chaque année....

La France sans OGM est de la science fiction.

Une petite doc sur les OGM que voici:



L'integrale du monde selon Monsanto ( accrochez vous, j'en avait pas domri de la nuit à l'époque)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La France fera t-elle confiance à Monsanto ? Empty
MessageSujet: Re: La France fera t-elle confiance à Monsanto ?   La France fera t-elle confiance à Monsanto ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La France fera t-elle confiance à Monsanto ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'AMARANTE Vs Monsanto.
» Monsanto by Kolibri
» MONSANTO BREVETAGE DU VIVANT
» Le monde selon Monsanto
» OGM, l'étude qui change tout !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: O.G.M / Codex Alimentarius / Alimentations-