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 Au revoir X-33 Lockheed Martin

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jad

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Au revoir X-33 Lockheed Martin Empty
MessageSujet: Au revoir X-33 Lockheed Martin   Au revoir X-33 Lockheed Martin I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 18:15

X-33 NASA 2011


Au revoir X-33 Lockheed Martin 526586x33261


AU REVOIR X-33 LOCKHEED MARTIN

Le X-33 prototype était construit à 85 % environ, quand la NASA y mit un terme en 2001, après toute une série de difficultés techniques : instabilité en vol, masse excessive ... En particulier le réservoir d'hydrogène liquide en matériaux composites posa problème durant les tests en novembre 1999. Ses parois étaient construites en composite alvéolé en nid d'abeille, et sa structure interne devait être suffisamment légère pour remplir les conditions de vol d'un lanceur mono-étage réutilisable. Un appareil « SSTO » propulsé à l'hydrogène devait remplir une exigence dite de « fraction de masse » signifiant que sa masse à vide ne devait représenter que 10% de celle avec le plein d'hydrogène. Ceci afin de permettre à l'engin d'atteindre l'orbite basse sans utiliser de fusées d'appoint ou de réservoir externe, comme ceux de la Navette. Mais après l'échec des tests de remplissage et mise sous pression du réservoir en composites, la NASA en vint à la conclusion que la technologie actuelle n'était tout simplement pas assez avancée pour une telle réalisation.

La NASA a investi 912 millions de dollars dans ce projet avant son abandon et Lockeed Martin 357 millions. A cause de l'évolution du marché des lancements spatiaux – à savoir la compétition d'opérateurs comme Globalstar, Teledesic (en) et Iridium, et de la chute de l'estimation annuelle du nombre de lancements de satellites commerciaux qui s'ensuivit – Lockeed Martin considéra comme non viable la poursuite du programme sur des fonds privés, sans appui financier gouvernemental.

Après cet abandon cependant, les ingénieurs parvinrent à réaliser un réservoir à oxygène liquide en fibres de carbone.





Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/X-33
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