Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Amour et gratitude 34

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PENSEUR

PENSEUR

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 20/04/2009

Amour et gratitude 34 Empty
MessageSujet: Amour et gratitude 34   Amour et gratitude 34 I_icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 15:14



Dernière édition par PENSEUR le Ven 13 Avr 2012 - 11:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
partisan

partisan

Masculin Scorpion Cochon
Messages : 2383
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 52
Localisation : eure et loir

Amour et gratitude 34 Empty
MessageSujet: Re: Amour et gratitude 34   Amour et gratitude 34 I_icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 15:22

+1 22222
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
PENSEUR

PENSEUR

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 20/04/2009

Amour et gratitude 34 Empty
MessageSujet: Oui Partisan    Amour et gratitude 34 I_icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 15:28



Dernière édition par PENSEUR le Ven 13 Avr 2012 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Amour et gratitude 34 Empty
MessageSujet: Re: Amour et gratitude 34   Amour et gratitude 34 I_icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 19:29

Paix à son ame
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Amour et gratitude 34 Empty
MessageSujet: Re: Amour et gratitude 34   Amour et gratitude 34 I_icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 22:48

Affaire Troy Davis (source wikippedia)

Cet article ou cette section traite d’une personne morte récemment (le 21 septembre 2011).

Les biographies étant habituellement écrites au présent, merci de ne pas mettre au passé les verbes qui sont actuellement au présent. Dernière modification de cette page le 22 septembre 2011 à 23:26.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Troy Davis et Davis.
Manifestation en faveur de Troy Davis à Paris (France), le 12 juillet 2008.

Troy Anthony Davis (9 octobre 1968 - 21 septembre 2011) est un condamné à mort américain dont la culpabilité est largement remise en question. De nombreuses personnalités et organisations internationales ont milité contre sa condamnation.
Emprisonné à la prison de Jackson (Géorgie) à partir d'août 1991 pour le meurtre d'un policier dans la nuit du 19 août 1989 à Savannah, il a été exécuté par injection létale le 21 septembre 20111, aucun recours n'ayant abouti.

Parcours

Troy Davis est l'enfant ainé et fils du vétéran de la Guerre de Corée Joseph Davis et de l'infirmière Virginia Davis2,3. Le couple divorce lorsque Troy Davis est encore très jeune3. Il grandit avec quatre frères et sœurs à Cloverdale, Savannah3. Il étudie dans le Windsor Forest High School (en), dans lequel un professeur[Qui ?] le décrit comme un élève faible3. Davis obtient son diplôme du Centre éducatif Richard Arnold en 1987. Un professeur[Qui ?] note qu'il venait régulièrement étudier mais qu'il manquait de discipline2. En juillet 1988, Davis plaide coupable pour port d'arme illégale.
Meurtre du policier Mark McPhail
« À approximativement 1 h 00 du matin, samedi 19 août 1989, le policier Owens du département de police de Savannah, Georgie, répond à l'appel « un policier à terre » à la station de bus Greyhound sur l'avenue Oglethorpe.
Owens trouve la victime, Mark McPhail, 27 ans, policier à Savannah, étendu face contre terre sur le parking du restaurant Burger King près de la station de bus. La bouche du policier McPhail est remplie de sang et des morceaux de dents se trouvent sur le trottoir. Alors qu'il commence la réanimation cardio-pulmonaire, l'agent Owens remarque que l'arme à feu de la victime est toujours dans son étui.

Larry Young, témoin de la scène, dit à la police qu'entre minuit et 1 h 00 du matin, il marchait du côté du parking de Burger King, fréquenté par des clients de passage et des sans-domicile-fixe, jusqu'au commerce de voisinage pour acheter de la bière. Sylvester « Red » Coles vit Young sortir du commerce et commença à le suivre demandant la bière. Coles continua de harceler Young sur tout le parcours de retour au Burger King. Lorsque Young arriva sur le parking, Harriet Murray et deux autres hommes non identifiés étaient assis sur un muret près du restaurant. Troy Davis et Daryl Collins, qui avaient pris un raccourci, surgissent, arrivant de derrière la banque, et encerclèrent M. Young.

M. Coles, qui faisait face à M. Young, lui dit de ne pas bouger « parce que tu ne me connais pas, je te tirerai dessus », et commença à « fouiller son pantalon ». Les deux hommes assis sur le muret s'enfuirent, et Mlle Murray courut vers la porte arrière du Burger King, qui était fermée. Davis, qui était derrière Young et à sa droite, l'aveugla en le frappant sur le côté du visage avec un pistolet à canon court, infligeant une blessure sérieuse à la tête, ce qui constitua le troisième élément de l'accusation. M. Young commença à saigner abondamment, et se cogna contre un van garé devant la fenêtre du service au volant du Burger King, demandant de l'aide aux occupants. Comme le conducteur ne répondait pas, il alla à la fenêtre du service au volant, mais le gérant lui ferma la fenêtre au nez. M. Young attestera plus tard ne pas avoir connaissance du fait que Davis ait été son assaillant au pistolet à canon court.

En réponse aux incidents en cours sur le parking, le policier McPhail, qui travaillait comme gardien de sécurité au restaurant, marcha rapidement de derrière la station de bus, avec son bâton de nuit dans la main et ordonna aux trois hommes d'arrêter. MM. Collins et Davis s'enfuirent, et l'agent McPhail passa en courant devant Sylvester Coles à la poursuite de Davis. Aux dires de M. Coles, Davis regarda par dessus son épaule, et quand le policier fut à environ 2 mètres, il lui tira dessus. Ce dernier tomba au sol, et Davis marcha vers lui et lui tira encore dessus pendant qu'il était à terre. Un témoin affirma que Davis souriait à ce moment. La victime décéda de ses blessures avant que de l'aide n'arrive.

Trente minutes après la tuerie, Red Coles apparaît à la maison de sa sœur à quelques rues de la station de bus. M. Coles demande à sa sœur une autre chemise. Très peu de temps après, Davis apparaît et demande à M. Coles le T-shirt jaune que ce dernier portait. Après avoir changé de chemise, Davis partit. Davis s'enfuit à Atlanta le lendemain et se rendit aux autorités le 23 août 1989.
Plus tôt dans la même nuit, on a tiré sur un homme nommé Michael Cooper avec une balle de calibre .38, alors qu'il quittait une fête dans la localité voisine de Cloverdale. Il fut suggéré pendant le procès que l'arme ayant blessé Cooper était celle utilisée pour tuer MacPhail et que Davis était à l'origine du tir. Fait reconnu par Sylvester « Red » Coles et non noté dans le rapport de police : M. Coles était aussi présent sur les lieux où Michael Cooper a été blessé par une arme à feu. »

— Traduction du Press Advisory, Département de Loi, État de Georgie, publié le 3 septembre 2008
Inculpation et emprisonnement
Bien que Sylvester Coles ait été, selon des témoignages, en possession d'une arme à feu le soir du crime (celle-ci n'a jamais été retrouvée), c'est lui qui dénonce le lendemain Troy Davis aux autorités. Huit autres témoins font une déposition allant dans le même sens. Le procès de Troy Davis s'achève en 1991 par une condamnation à mort.
Dates d'exécution
Première date:
Sept des neuf témoins qui avaient accusé Troy Davis sont revenus sur leur déposition originale en 1991, avouant avoir menti. Beaucoup ont déclaré avoir agi sous la pression des enquêteurs. Parmi eux, un illettré aurait signé sa déposition, rédigée par la police, alors qu'il n'était pas capable de la lire4, une jeune femme qui était en liberté conditionnelle a eu peur de dire aux policiers qu'elle n'avait pas vu le tireur4 et enfin un adolescent a accusé Troy Davis sous la menace de poursuites pour complicité. Parmi les deux témoins à ne pas s'être rétractés, l'un d'eux, Sylvester Coles, avait accusé Davis le premier, mais a lui-même été accusé de meurtre par plusieurs témoins. L'autre témoin, Steven Sanders, avait affirmé que le meurtrier était gaucher, ce qui n'est pas le cas de Davis. Il n'existe aucune preuve matérielle qui pourrait culpabiliser Davis ; sa condamnation repose exclusivement sur les affirmations de ces témoins.

Une demande déposée par Troy Davis pour un nouveau procès a été rejetée le 13 juillet. En effet, en vertu d'une loi votée sous la présidence de Bill Clinton en 1996, l'Antiterrorism and Effective Death Penalty Act, les condamnés à mort n'ont droit qu'à un seul recours fédéral en plus des recours locaux. Or Davis en avait déjà perdu un.

Le 16 juillet 2007, la veille de l'injection létale qui devait mettre fin à ses jours, un recours en grâce déposé par Davis a finalement été entendu et l'exécution a été repoussée pour une période maximale de 90 jours. Le 3 août 2007, la Cour suprême de Géorgie accorde, par quatre voix contre trois, un appel discrétionnaire à Troy Davis, avant de finalement statuer contre lui le 17 mars 2008 par quatre voix contre trois.
Deuxième date:
Un nouveau recours demandant le réexamen de l'affaire est déposé par la défense de Troy Davis le 18 juillet 2008 devant la Cour suprême des États-Unis. Le 12 septembre 2008, après une audience au cours de laquelle de nouveaux témoins disculpant Troy Davis et accusant un autre homme sont présentés au Comité des Grâces de l'État de Géorgie, celui-ci confirme la date d'exécution au 23 septembre 2008. Alors que l'exécution doit survenir à 19 heures (heure locale), la Cour suprême décide, deux heures avant, d'une suspension provisoire, le temps pour elle d'examiner l'appel déposé par les avocats de Davis, selon lesquels « il n'est pas constitutionnel d'exécuter un innocent » alors qu'il possède de nouveaux éléments démontrant son innocence. Mais le 14 octobre 2008, la Cour suprême refuse d'entendre l'affaire7. Le lendemain, la juge Penny Haas ordonne son exécution entre le 27 octobre et le 3 novembre comme la loi l'y contraint en l'absence de sursis. L'administration pénitentiaire de l'État a décidé d'exécuter Davis le premier jour à 19 heures locales.
Troisième date
M1, membre du duo de rap Dead Prez, lors d'un meeting de soutien à New York City, le 19 mai 2009.
L'exécution est de nouveau suspendue le vendredi 24 octobre 2008 par la Cour d'appel des États-Unis pour le onzième circuit8. Cette décision intervient alors que seule une décision du Comité des Grâces de Georgie semblait susceptible de sauver Davis, ce même comité qui s'était prononcé pour le maintien de l'exécution il y quelques semaines (la Géorgie est l'un des trois seuls États américains où le gouverneur n'a pas de droit de grâce). Le 16 avril 2009, la Cour d'appel a statué à son tour contre Davis et lui a accordé un sursis de trente jours pour se pourvoir à nouveau devant la Cour suprême fédérale (qui avait rejeté l'affaire en octobre 2008). D'après Amnesty, suite au dernier recours déposé le 19 mai 2009, la Cour Suprême a fait savoir le 29 juin 2009 que la décision de savoir s'il faut s'intéresser ou pas à l'étude de l'appel de Troy Davis est reportée à septembre sans plus de précision. En fin de compte c'est le 17 août 2009, que la Cour suprême des États-Unis a accepté l'appel de Troy Davis et a ordonné qu'un juge examine les nouveaux éléments qui pourraient l'innocenter.

Le 24 août 2010, un juge fédéral de Savannah a rejeté le recours en question après avoir entendu la plupart des témoins. Même s'il reconnaît qu'il serait inconstitutionnel d'exécuter un innocent, il a estimé que les faits nouveaux étaient « un écran de fumée » et que « même en connaissance des éléments actuels, la plupart des jurés raisonnables voteraient la culpabilité ». Le juge considère que la plupart des rétractations ne sont que partiellement crédibles voire invraisemblables. Le juge en question et une Cour d'appel fédérale ont par la suite jugé que Davis devait faire appel de cette décision directement devant la Cour suprême, ce qu'il a fait le 21 janvier 20119,. Mais la Cour a refusé de se pencher à nouveau sur l'affaire.
Quatrième date
Un homme protestant le 17 septembre contre l'exécution de Troy Davis le 21 septembre.
Le 7 septembre 2011, une nouvelle date d'exécution a été fixée pour le 21 septembre de la même année1. Cependant trois des cinq membres du comité des grâce ont été renouvelés depuis la dernière fois qu'ils ont examiné cette affaire. Sa dernière chance semblait être de les convaincre. Ils ont tenu une audience le 19 septembre, soit deux jours avant l'exécution prévue11. Le 20 septembre 2011, le comité refuse d'accorder la grâce à Troy Davis. Troy Davis allait être exécuté le mercredi 21 septembre à 19 heures (heure locale) (1h du matin du 22 septembre en France). Mercredi soir, le président Barack Obama annonce via son porte-parole, Jay Carney, qu'il refuse d'intervenir dans cette affaire. Son exécution a cependant encore été momentanément suspendue à la suite d'un ultime recours devant la Cour suprême qui doit se prononcer sous peu.

Cet ultime recours ayant été refusé, il est exécuté, en présence de la famille MacPhail, à 22h53 et déclaré mort à 23h08. Dans ses dernières phrases, il clame son innocence et demande à Dieu de bénir ceux qui vont le tuer.
Soutiens
Durant les années d'emprisonnement qui ont suivi, la famille et les proches de Troy Davis, dont le père était l'un des adjoints du shérif de Savannah, se sont mobilisés pour faire annuler le verdict.

De nombreuses organisations et personnalités ont pris position pour soutenir le condamné à mort dans son combat pour la libération. Parmi celles-ci, on peut retenir Amnesty International, le Conseil de l'Europe, le pape Benoît XVI (à travers le nonce apostolique aux États-Unis), John Lewis (figure marquante du mouvement des droits civiques et représentant démocrate de la Géorgie), l'évêque sud-africain Desmond Tutu (prix Nobel de la paix 1984) via une lettre, William Sessions (directeur du FBI sous la présidence de Ronald Reagan, pourtant favorable au principe de la peine de mort), l'ancien président américain Jimmy Carter également au travers d'une lettre ou encore l'actrice américaine Susan Sarandon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Amour et gratitude 34 Empty
MessageSujet: Re: Amour et gratitude 34   Amour et gratitude 34 I_icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 8:55



choquée ....triste ....pour tant de haine et d'injustice dans ce monde

pour notre frère ,troy
Amour et gratitude 34 Index_10
que dieu te bénisse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Amour et gratitude 34 Empty
MessageSujet: Re: Amour et gratitude 34   Amour et gratitude 34 I_icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 9:40

je vous poste la lettre de Troy Davis ;

Ceci est un message de Troy Anthony Davis, écrit le 22 septembre 2008, veille de son exécution présumée, qui nous a été transmis cette après-midi par sa sœur, Martina Correia.

Prison de Jackson, Etat de Georgie, Etats-Unis - le 22 septembre 2008
A vous tous,

Je tiens à vous remercier pour tous vos efforts et votre dévouement en faveur des droits Humains et de la bonté humaine. Au cours de l’année passée, j’ai éprouvé une telle émotion, une telle joie, une telle tristesse et une foi infinie. C’est grâce à vous tous qu’aujourd’hui je suis en vie. Quand je regarde ma sœur Martina, je suis émerveillé par l’amour qu’elle a pour moi ; bien sûr je m’inquiète pour elle, pour sa santé, mais comme elle me le dit, elle est l’aînée et elle n’abandonnera pas ce combat mené pour me sauver la vie et prouver au monde que je suis innocent de ce terrible crime.

Quand je regarde mon courrier qui vient du monde entier - d’endroits dont je ne pensais pas entendre parler et de personnes dont je pouvais tout juste espérer découvrir un jour par moi-même la langue, la culture ou la religion - je ressens une grande humilité devant l'émotion qui remplit mon cœur d’une joie débordante, irrésistible. Je ne peux même pas expliquer l’intensité de l’émotion qui monte en moi quand j'essaie d'exprimer la force que vous me donnez, qui se mêle à ma foi et me montre une fois encore qu'il ne s'agit pas d'une affaire de peine de mort, qu’il ne s'agit pas du cas de Troy Davis, mais qu’il s’agit de la justice et de l’esprit humain à l’œuvre pour voir triompher la justice.

Je ne peux pas répondre à toutes vos lettres mais je les lis toutes, je ne vous vois pas mais je peux imaginer vos visages, je ne peux pas vous entendre mais vos lettres m'emportent vers des horizons lointains, je ne peux pas vous toucher mais chaque jour qui passe je peux ressentir votre générosité. Alors merci. Rappelez-vous que là où je me trouve, l'exécution peut seulement nous détruire physiquement mais grâce à ma foi, à ma famille et à vous tous, sur le plan spirituel, je suis libre depuis un certain temps et quoi qu’il arrive dans les jours et les semaines à venir, ce mouvement qui vise à mettre un terme à la peine de mort pour obtenir une véritable justice et dénoncer un système qui ne protège pas les innocents doit s’accélérer. Il y a tant d’autres Troy Davis. Ce combat pour mettre fin à la peine de mort n'est pas gagné ou perdu à travers moi, il l’est à travers la force qui nous permet d’avancer et de sauver chaque personne innocente emprisonnée partout dans le monde. Nous devons démanteler ce système injuste ville après ville, Etat par Etat, pays par pays. J’attends avec impatience de pouvoir lutter à vos côtés, que ce soit en personne ou par l’esprit, un jour j’annoncerai :

« JE SUIS TROY DAVIS et JE SUIS LIBRE. »

N’arrêtez jamais de lutter pour la justice et nous vaincrons!

Troy Davis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Amour et gratitude 34 Empty
MessageSujet: Re: Amour et gratitude 34   Amour et gratitude 34 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Amour et gratitude 34

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Amour et gratitude 55
» Amour et gratitude 41
» Amour et gratitude 31
» Amour et gratitude 18
» Amour et gratitude 61

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Libres penseurs / Artistes engagés / Hommes d'action :: Penseur-