Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre Empty
MessageSujet: Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre   Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 11:20

Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre Rosat110

Même si le satellite UARS de 6 tonnes ne causera à priori aucun dégât lors de son retour sur Terre aujourd’hui, il y a bien plus gros qui peut nous tomber sur la tête. Il s’agit d’un satellite allemand baptisé ROSAT qui devrait arriver sur Terre à la fin du mois d’octobre.


Alors que toutes les attentions sont tournées vers la NASA qui tente de déterminer le lieu exact de chute du satellite UARS, c'est une nouvelle étonnante que révèle le New Scientist. UARS pourrait bien ne pas être le seul satellite à nous retomber sur la tête cette année. Un second engin, un télescope allemand baptisé ROSAT et désactivé en 1999, pourrait aussi faire son grand retour sur Terre, fin octobre. C'est du moins ce qu'a indiqué l'Agence spatiale allemande sur le site consacré à la mission de ROSAT .



Or, si ce satellite s'apprête vraiment à revenir sur Terre, il pourrait faire bien plus de dégâts que UARS. En effet, ce dernier qui doit arriver aujourd'hui a une chance sur 3.200 de faire des dégâts ou des victimes, mais ROSAT a lui une chance sur 2.000. Si la probabilité reste faible, la différence est donc tout de même loin d'être négligeable. En réalité, le risque majeur réside dans les exigences de l’imagerie par rayons X dans l’espace, explique le porte parole de DLR, Andreas Schutz. Les miroirs de l’engin ont dû être fortement endommagés par la chaleur qui pourrait avoir détruit ses capacités à capter les rayons X durant les huit années de sa mission. Mais cela signifie aussi que ces miroirs seront certainement capables de survivre à un retour sous haute température.

Selon les estimations de la DLR, "près de 30 débris représentant une masse total de 1,6 tonne pourraient atteindre la surface de la Terre. Le système optique à rayons X, composé de miroirs et d’un support mécanique fait de fibre de carbone renforçant le composite ou au moins une partie, pourrait être le plus lourd composant à atteindre le sol." Des suppositions confirmées par l’agence spatiale européenne à Darmstadt, en Allemagne et le dirigeant du service en charge des débris spatiaux, Heiner Klinkrad qui explique que la structure de ROSAT est telle que les débris qui frapperont la surface de la Terre seront nécessairement plus importants.

Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre Rosat_10




Une hausse de l'activité solaire à l'origine de retours anticipés

Aujourd'hui, le US Strategic Command suit tous les engins spatiaux et l'Aerospace Corporation liste en même temps les retours récents d’engins et ceux à venir, sur son site Internet . Mais ROSAT ne figure pas encore sur la liste, puisque son retour est encore loin d’être certain. Encore une fois, "ni le lieu, ni l’heure, du retour de ROSAT ne peuvent être prédits en raison des fluctuations de l’activité solaire, qui affecte l’atmosphère", précise Joanne Wheeler, avocate dans l'industrie spatiale.

En effet, pour prédire le retour de ROSAT, il est nécessaire de considérer deux facteurs essentiels. Premièrement, la géométrie du satellite qui dégringole durant son entrée dans la haute atmosphère, laquelle agit comme un frein. Et deuxièmement, les conditions dans la haute atmosphère qui grandit et rétrécit en fonction de l’activité solaire, explique Hugh Lewis, un spécialiste des débris de spatiaux de l’université de Southampton, au Royaume Uni.

"L’activité solaire provoque une expansion de l’atmosphère, provoquant alors un effet de frein plus important sur les objets spatiaux. La raison pour laquelle UARS est de retour plus tôt que prévu s’explique par une soudaine augmentation de l’activité solaire. En effet, nous nous attendons à voir un nombre plus important de retours alors que nous approchons le maximum de l’activité solaire en 2013 ", déclare t-il.

Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre Rosat310


Des satellites plus petits

Heureusement, il ne faut pas non plus nous attendre à assister à une pluie d'engins spatiaux. Ce qui se produit actuellement est un héritage direct des activités des vols spatiaux des années 1990 "où le nombre de lancement était deux fois plus important qu’aujourd’hui", rappelle Klinkrad. Mais "la tendance se dirige vers des satellites de moindre taille, mais avec une plus grande capacité de charge ", affirme-t-il, plutôt que les "tout-en-un", des missions par satellite via des engins géants comme UARS. Les débris des futures missions devraient donc être plus petits.


Source
Revenir en haut Aller en bas
Bojackoh

Bojackoh

Masculin Messages : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Localisation : 13 Marsaillllllle

Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre Empty
MessageSujet: Re: Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre   Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 11:48

A l'avenir, j'ai bien peur qu'il pleuve des coïncidences...
Revenir en haut Aller en bas
DESPERADOS



Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 23/06/2010

Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre Empty
MessageSujet: Re: Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre   Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 13:07

Est-ce aussi les conséquences du soleil ?? :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110925.OBS1044/une-panne-d-electricite-geante-plonge-le-chili-dans-le-noir.html
Revenir en haut Aller en bas
jad

jad

Masculin Bélier Chat
Messages : 193
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 109

Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre Empty
MessageSujet: Re: Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre   Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre I_icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 13:32

Pas de panique, rien n’est encore sûr, mais il se pourrait bien que…. Vous l’avez compris, dans les temps à venir il faudra marcher le nez en l’air, vu le nombre de morceaux qui gravitent autour de la Terre, (Quelques 34 000 objets) dans la poubelle spatiale, nous ne sommes pas à l’abri… Wink
Revenir en haut Aller en bas
tino76000

tino76000

Masculin Cancer Cochon
Messages : 355
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 40

Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre Empty
MessageSujet: Re: Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre   Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre I_icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 14:32

il ne sont pas tous du meme avis!!!

Il y a 1 chance ou plutôt mal chance sur 2000 pour que quelqu’un se prenne ROSAT sur la tête ce week-end !



Si vous voyez un grand objet brillant en chute libre depuis le ciel samedi soir ou dimanche matin, couchez-vous ! Et si vous lisez cet article trop tardivement et que vous avez eu le malheur d’être touché par un grand miroir de l’espace, vous pouvez d’hors et déjà passé à la dernière section “qui va payer ?”

Le défunt satellite européen ROSAT se dirige droit vers la Terre ce week-end et les chances sont encore plus élevées que les morceaux de débris spatiaux, puissent frapper quelqu’un, que les chances placées sur le satellite de la NASA qui est tombé de son orbite le mois dernier (l’ UARS).

Le Centre aérospatial allemand, qui a dirigé le développement et la construction de ROSAT, estime que les chances que quiconque soit lésée par les débris du satellite est de 1 sur 2000. Pour l’UARS de la NASA, le risque de blessure était d’à peu près un tiers inférieur à 1 sur 3200.

ROSAT dans une chambre de simulation :

Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre Rosat210


Il est actuellement estimé, que ROSAT devrait faire une rentrée incontrôlée pendant les premières heures de ce dimanche matin, selon Heiner Klinkrad, chef du bureau de l’Agence spatiale européenne des débris spatiaux. Mais Klinkrad avertit que le satellite pourrait entrer dans l’atmosphère de la Terre, jusqu’à 24 heures plus tôt ou plus tard que le temps estimé.
Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre Rosat10
Car les changements dans le rayonnement du soleil ne sont pas à 100 % prévisibles. Si le rayonnement solaire augmente, il y a plus de chaleur et donc d’expansion de l’atmosphère, ce qui augmenterait la vitesse de glisse du satellite, pour l’amener à foncer vers le sol plus tôt que prévu.

Malheureusement, personne ne peut dire exactement où sur la Terre se dirigera ROSAT.

Les débris pourraient descendre n’importe où, entre 53 degrés de latitude nord et 53 degrés de latitude sud, une zone qui, comme l’ UARS, comprend la plupart des terres émergées de la Terre, selon le Centre aérospatial allemand (lien en bas de cette page).

Cela pourrait être ennuyeux, car le satellite, de 1,5 tonne, est susceptible de survivre au voyage à travers l’atmosphère surchauffée jusqu’au sol, où il pourrait faire beaucoup de dégâts dans tout ce qu’il frappera.

En revanche, le plus gros morceau de la sonde de la NASA, UARS, faisait 150 kilos, un morceau du cadre de l’embarcation. En fin de compte, les restes de l’UARS ont éclaboussé un tronçon isolé de l’océan Pacifique, ne blessant personne à l’exception, peut-être, de quelques poissons.

ROSAT est, également, peu susceptible de faire du mal à quelqu’un, disent les scientifiques, étant donné les grandes étendues des océans et les zones peu peuplées de la planète.

Si les débris du satellite atterrissent dans une zone peuplée "ils seront extrêmement chauds", a précisé le Centre aérospatial allemand. "C’est pourquoi nous recommandons de ne pas toucher les pièces de satellite qui seront à terre.” Et tous les débris ROSAT, peu importe où ils se trouvent, appartiennent au gouvernement allemand, a-t-il précisé.

ROSAT, diminutif de Roentgen Satellite, a été lancé en 1990 sur une fusée Delta II pour mesurer les rayons X émis par des objets tels que les étoiles à neutrons, des noyaux stellaires denses, laissés par certaines supernovæ. La mission était censée durer 18 mois seulement, mais le satellite a fonctionné pendant huit ans. Les scientifiques l’ont finalement “éteint” en 1999 après que son dernier instrument fonctionnel tomba en panne, (des capteurs qui ont grillé au soleil).

C’est un gros satellite, fabriqué au temps où l’on construisait des objets massifs. De plus le verre est très résistant à la chaleur, afin que les rayons X capter par son miroir ne soient pas déformés par les températures changeantes dans l’espace.


Qui va payer pour les dégâts causés par le satellite ROSAT ? :
Si jamais votre maison était touchée par l’un de ses débris, ce seraient aux trois pays, impliqués dans la construction du satellite, de vous rembourser les dommages. En droit international, les trois pays seraient obligés de payer la facture.

La responsabilité pour les dommages causés par la chute d’objets de l’espace est règlementée par la Convention de 1972 sur la responsabilité internationale pour les dommages causés par des objets spatiaux. Les trois pays concernés par ROSAT ont signé le pacte et, ce faisant, ont accepté “la responsabilité absolue de verser une indemnisation pour les dommages causés par son objet spatial sur la surface de la Terre ou aux aéronefs en vol." Les termes couvrent à peu près tout. Dans ce cas, “dommage” est défini comme la perte de vie, des blessures ou d’autres atteintes à la santé ; de perte ou de dommage à la propriété des États ou des personnes, physiques ou morales, ou des biens d’organisations internationales intergouvernementales…

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre Empty
MessageSujet: Re: Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre   Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un second satellite (ROSAT) pourrait retomber sur Terre fin octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Retombées d'un satellite sur Terre pour 09/2011
» Le logo du nouveau satellite espion américain est un poulpe malfaisant qui englobe la terre
» Etoile dont l’explosion pourrait balayer la Terre...
» Certaines données permettent de croire, à certains analystes,qu'un tremblement de terre majeur pourrait se produire dans les prochains jours dans l'hémisphère nord...
» Le film: "Sinking of Japan" en version française (2006) pourrait expliquer ce qui se passe en ce moment au Japon et pourquoi le pays pourrait sombrer dans la mer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Actualités (Autres)-