Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez
 

 ETTY HILLESUM : UNE VIE BOULEVERSÉE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



ETTY HILLESUM : UNE VIE BOULEVERSÉE Empty
MessageSujet: ETTY HILLESUM : UNE VIE BOULEVERSÉE   ETTY HILLESUM : UNE VIE BOULEVERSÉE I_icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 12:07

ETTY HILLESUM : UNE VIE BOULEVERSÉE

ETTY HILLESUM : UNE VIE BOULEVERSÉE Andy1110


« Cette peur de ne pas tout avoir dans la vie, c’est elle justement qui vous fait tout manquer. Elle vous empêche d’atteindre l’essentiel. »
« Un être humain doit être assez sociable pour ne pas imposer aux autres ses humeurs. »
« Je ne crois plus que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur, que nous n’ayons d’abord corrigé en nous. L’unique leçon de cette guerre est de nous avoir appris à chercher en nous-mêmes et pas ailleurs. »
« L’homme forge son destin de l’intérieur, voilà une affirmation bien téméraire. En revanche, l’homme est libre de choisir l’accueil qu’il fera à lui-même à ce destin. »
« On ne connaît pas la vie de quelqu’un si l’on n’en sait que les événements extérieurs. Pour connaître la vie de quelqu’un, il faut connaître ses rêves, ses rapports avec ses parents, ses états d’âme, ses désillusions… »



« En dépit de toutes les souffrances infligées et de toutes les injustices commises, je ne parviens pas à haïr les hommes. Toutes les horreurs et les atrocités perpétrées ne constituent pas une menace mystérieuse et lointaine, extérieure à nous, mais elles sont toutes proches de nous et émanent de nous-mêmes, êtres humains. »
« Ce ne sont jamais les choses du monde extérieur qui m’attristent, c’est toujours ce sentiment en moi, abattement, incertitude ou autre, qui donne aux choses extérieures leur coloration triste ou menaçante. Généralement, les mesures les plus menaçantes – et elles ne manquent pas en ce moment – viennent se briser sur ma certitude intérieure et ma confiance et, ainsi filtrées en moi, perdent le plus clair de leur caractère menaçant. »
« Si la paix s’installe un jour, elle ne pourra être authentique que si chaque individu fait d’abord la paix en soi-même, extirpe tout sentiment de haine pour quelque race ou quelque peuple que ce soit. »
« Il n’est pas au-dessous de la dignité humaine de souffrir. Je veux dire : on peut souffrir avec, ou sans dignité humaine. Je veux dire : la plupart des Occidentaux ignorent l’art de souffrir, tout ce qu’ils savent c’est se ronger d’angoisse. Ce que vivent la plupart des gens, ce n’est plus une vie : peur, résignation, amertume, haine, désespoir. »
« L’éventualité de la mort est intégrée à ma vie ; regarder la mort en face et l’accepter comme partie intégrante de la vie, c’est élargir cette vie. A l’inverse, sacrifier dès maintenant à la mort un morceau de cette vie, par peur de la mort et refus de l’accepter, c’est le meilleur moyen de ne garder qu’un pauvre petit bout de vie mutilée, méritant à peine le nom de vie.
Cela semble un paradoxe : en excluant la mort de sa vie, on se prive d’une vie complète, et en l’accueillant on élargit et on enrichit sa vie. »
« En apprenant à connaître ses forces et ses faiblesses et à les accepter, on accroît sa force.
Tout cela est très simple et s’impose à moi avec une clarté grandissante, et je voudrais vivre longtemps pour le faire partager avec la même évidence. »
« Dans mes actions et mes sensations quotidiennes les plus infimes se glisse un soupçon d’éternité. Je ne suis pas seule à être fatiguée, malade, triste ou angoissée, je le suis à l’unisson de millions d’autres à travers les siècles, tout cela c’est la vie.
La vie est belle et pleine de sens dans son absurdité, pour peu que l’on sache y ménager une place pour tout et la porter toute entière en soi dans son unité ; alors la vie, d’une manière ou d’une autre, forme un ensemble parfait.
Dès que l’on refuse ou veut éliminer certains éléments, dès que l’on suit son bon plaisir et son caprice pour admettre tel aspect de la vie et en rejeter tel autre, alors la vie devient en effet absurde : dès lors que l’ensemble est perdu, tout devient arbitraire. »
« Bien des gens qui s’indignent aujourd’hui des injustices commises ne le font à vrai dire qu’autant qu’ils en sont les victimes. Aussi bien n’est-ce pas une authentique indignation, aux racines profondes. »
« Même si l’on doit connaître une mort affreuse, la force essentielle consiste à sentir au fond de soi, jusqu’à la fin, que la vie à un sens, qu’elle est belle, que l’on a réalisé toutes ses virtualités au cours d’une existence qui était bonne. »
« La vie est si curieuse, si surprenante, si nuancée, et chaque tournant du chemin nous découvre une vue entièrement nouvelle.
La plupart des gens ont une vision conventionnelle de la vie, or il faut s’affranchir intérieurement de tout, de toutes les représentations convenues, de tous les slogans, de toutes les idées sécurisantes, il faut avoir le courage de se détacher de tout, de toute norme et de tout critère conventionnel, il faut oser faire le grand bon dans le cosmos : alors la vie devient infiniment riche, elle déborde de dons, même au fond de la détresse. »
« J’ai en moi une immense confiance. Non pas la certitude de voir la vie extérieure tourner bien pour moi, mais celle de continuer à accepter la vie et à la trouver bonne, même dans les pires moments. »
« Nous remarquions qu’il importait de ne pas perdre le sens de la vie : le sens de la vie, cela dépasse la vie. »
« Il faut d’abord apprendre à se pardonner ses défauts si l’on veut pardonner aux autres.
C’est peut-être l’un des apprentissages les plus difficiles pour un être humain, je le constate bien souvent chez les autres, que celui du pardon de ses propres erreurs, de ses propres fautes.
La condition première en est de pouvoir accepter, et accepter généreusement, le fait même de commettre des fautes et des erreurs. »
« Je ne vois pas d’autre issue : que chacun de nous fasse un retour sur lui-même et extirpe et anéantisse en lui tout ce qu’il croit devoir anéantir chez les autres.
Et soyons bien convaincus que le moindre atome de haine que nous ajoutons à ce monde nous le rend plus inhospitalier qu’il n’est déjà. »
« Quand on veut avoir une influence morale sur les autres, il faut s’attaquer sérieusement à sa morale personnelle. »
« C’est ainsi que vivent les hommes. Ils se servent de l’autre pour se laisser persuader d’une chose à laquelle, au fond de leur cœur, ils ne croient pas.
On cherche dans l’autre un instrument pour couvrir le son de sa voix intérieure.
Si chacun de nous écoutait seulement un peu plus sa voix intérieure, s’il essayait seulement d’en faire retentir une en soi-même, alors il y aurait beaucoup moins de chaos dans le monde. »
(Une vie bouleversée)




D’Etty Hillesum, on sait peu de chose.
Une jeune juive d’Amsterdam, morte à Auschwitz en 1943, qui a laissé un bouleversant témoignage d’amour de la vie et de l’humanité.
Quelques éléments biographiques.
Et ce que ses écrits permettent d’entrevoir de sa personnalité : une intelligence d’une rare acuité, un total esprit de liberté, un formidable désir de vivre «au dehors comme au dedans».
D’elle, on connaît cependant l’essentiel : la force d’une foi inébranlable dans la vie, l’humanité, et en Dieu, en dépit de l’étau de haine qui a enserré son pays et son peuple.
« Sa voix haute et claire, hors de cendres semées dans la nuit d’Auschwitz, nous apporte un message d’amour à la fois humain et divin, un cri de fidélité inconditionnelle à la vie crânement assumée envers et contre tout»,
Etty Hillesum ne peut que parler à ceux qui s’interrogent sur le sens de leur vie et qui s’essaient à la liberté intérieure.
Elle offre quelques balises précises.
Et des textes magnifiques d’espérance :
« Il y a des gens qui cherchent à protéger leur propre corps, qui pourtant n’est plus que le réceptacle de mille angoisses et de mille haines.
Ils disent : “Moi, je ne tomberai pas sous leurs griffes !”
Ils oublient qu’on n’est jamais sous les griffes de personne ! »
Revenir en haut Aller en bas
samskaraa

samskaraa

Féminin Taureau Chien
Messages : 1006
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41

ETTY HILLESUM : UNE VIE BOULEVERSÉE Empty
MessageSujet: Re: ETTY HILLESUM : UNE VIE BOULEVERSÉE   ETTY HILLESUM : UNE VIE BOULEVERSÉE I_icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 10:02

Merci LOU pour ces magnifiques citations. J'ai lu ce livre magnifiquement écrit et à chaque page quelle profondeur d'analyse, de sentiments... quand elle dit qu'elle sait qu'elle risque de mourir dans ces camps (où elle est en effet morte) mais que malgré tout elle ne trouve pas la vie injuste... assez incroyable... le niveau... vraiment un grand personnage...

"il faut oser faire le grand bon dans le cosmos : alors la vie devient infiniment riche, elle déborde de dons, même au fond de la détresse" bien
Revenir en haut Aller en bas
samskaraa

samskaraa

Féminin Taureau Chien
Messages : 1006
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41

ETTY HILLESUM : UNE VIE BOULEVERSÉE Empty
MessageSujet: Re: ETTY HILLESUM : UNE VIE BOULEVERSÉE   ETTY HILLESUM : UNE VIE BOULEVERSÉE I_icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 20:32

Citation :
Ne t'inquiète pas, il n'y a rien à faire.

c'est paradoxalement la chose la plus difficile que de ne rien faire... Krishnamurti l'enseigne admirablement... "effortless awareness"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ETTY HILLESUM : UNE VIE BOULEVERSÉE Empty
MessageSujet: Re: ETTY HILLESUM : UNE VIE BOULEVERSÉE   ETTY HILLESUM : UNE VIE BOULEVERSÉE I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ETTY HILLESUM : UNE VIE BOULEVERSÉE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme-