Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le bhagavad gita

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Le bhagavad gita Empty
MessageSujet: Le bhagavad gita   Le bhagavad gita I_icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 20:55

Bonjour,

L'hindouisme est une "religion" (ce mot m'effraie) très ancienne, et je trouve personnellement que les idées qui y sont véhiculées sont d'actualité.

Voici un lien vers une version traduite en français, et avec des commentaires :

http://www.vedaveda.com/les_vedas/pdf/gita/gitacomplet.pdf

Je souhaiterais qu'on élabore une discussion sur son contenu. Des notions très importantes y sont abordées.

Cordialement,
High Vibes

PS : je ne suis pas hindouiste, et je n'appartiens à aucune religion.
Revenir en haut Aller en bas
samskaraa

samskaraa

Féminin Taureau Chien
Messages : 1006
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41

Le bhagavad gita Empty
MessageSujet: Re: Le bhagavad gita   Le bhagavad gita I_icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 20:59

j'ai lu ça ya longtemps merci pour le pdf
tu souhaiterais commencer par quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le bhagavad gita Empty
MessageSujet: Re: Le bhagavad gita   Le bhagavad gita I_icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 21:07

samskaraa a écrit:
j'ai lu ça ya longtemps merci pour le pdf
tu souhaiterais commencer par quoi?

Par ce que tu refuses d'y comprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
samskaraa

samskaraa

Féminin Taureau Chien
Messages : 1006
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41

Le bhagavad gita Empty
MessageSujet: Re: Le bhagavad gita   Le bhagavad gita I_icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 21:13

une incompréhension quelconque n'est pas nécessairement le fruit d'une résistance ou d'un refus... suis ouverte à toute remise en question de ma vision actuelle des choses :) et on peut croire avoir compris et ne pas avoir encore apprécié et épuisé tous les sens possibles ou sondé la profondeur d'un sujet... je me souviens juste de la beauté épique du texte, j'y rejetterais bien un oeil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le bhagavad gita Empty
MessageSujet: Re: Le bhagavad gita   Le bhagavad gita I_icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 15:13

La Bhagavad-Gîtâ est le plus beau livre qui soit...

Tant de secret y sont livrés...

C'est d'une telle modernité puisque les lois ne changent jamais...

ce qui est marrant c'est que sa métaphore est proche du premier degré sans le rejoindre...

mais tout n'est que nuance et subtilité...

lire par soi meme, espérer la révélation ne pas lire les interprétations

tout est dit et tout se rejoint... tout se fini en vishnou ou Christ

alpha et oméga

splendeur et beauté

amour infini la divine comédie





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le bhagavad gita Empty
MessageSujet: Re: Le bhagavad gita   Le bhagavad gita I_icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 18:17

samskaraa a écrit:
une incompréhension quelconque n'est pas nécessairement le fruit d'une résistance ou d'un refus... suis ouverte à toute remise en question de ma vision actuelle des choses :) et on peut croire avoir compris et ne pas avoir encore apprécié et épuisé tous les sens possibles ou sondé la profondeur d'un sujet... je me souviens juste de la beauté épique du texte, j'y rejetterais bien un oeil Very Happy

Je disais cela d'une manière totalement amicale samskaraa ! Pour moi, ce que l'on "refuse" de comprendre, est tout ce qui nous empêche d'être enfin libre, et même dans des interventions ou des textes qui ne sont pas en accord avec nos pensées, il y a beaucoup à comprendre, parce que les idées que chacun de nous peut avoir ont toujours un fondement dans l'expérience de celui qui les émets ou les pense. J'apprécie en tout cas que tu n'aies pas mal réagit à ces mots qui auraient pu en froisser plus d'uns !

Je pense aussi que c'est un très beau texte en tout cas, j'en recommande la lecture à celles et ceux qui n'en ont jamais entendu parler.

evol a écrit:
La Bhagavad-Gîtâ est le plus beau livre qui soit...

C'est un beau livre, mais au final, je pense que le plus beau livre pour chacun d'entre nous est celui que nous écrivons à l'encre de notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le bhagavad gita Empty
MessageSujet: Re: Le bhagavad gita   Le bhagavad gita I_icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 18:40

High Vibes a écrit:
samskaraa a écrit:
j'ai lu ça ya longtemps merci pour le pdf
tu souhaiterais commencer par quoi?

Par ce que tu refuses d'y comprendre Wink

Je ne voudrai pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, si prétendre être une experte en communication (je sais être maladroite, comme à gauche aussi). Mais là, l'exemple est criant ...

Au lieu de dire "par ce que tu ne comprends pas", expression assez neutre, qui n'incrimine personne en sa capacité cognitive (ou ses oeillères), tu dis "par ce que tu refuses de comprendre". Ca ferme bien le dialogue, et je sens que l'on va repartir de plus belle vers des discussions super stériles ...

Pourtant, ça a l'air intéressant, je me suis toujours intéressée au boudhisme, j'avais une amie boudhiste en Alsace (une espagnole adoorable). Mais si ça repart en vrille, là, c'est que vous ne faites aucun effort ...

Mais je vais quand-même le lire, si j'ai des questions study

Cordialement

Madame espiègle
Revenir en haut Aller en bas
samskaraa

samskaraa

Féminin Taureau Chien
Messages : 1006
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41

Le bhagavad gita Empty
MessageSujet: Re: Le bhagavad gita   Le bhagavad gita I_icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 19:28

Citation :
"par ce que tu refuses de comprendre". Ca ferme bien le dialogue


en effet... j'ai pas bien compris (ou ai refusé de comprendre ^^) le pourquoi de tels propos de la part de quelqu'un qui "vibre haut"..., mais c'est vrai qu'on sent de plus en plus une certaine nervosité qui se propage sur ce forum...

enfin ya pas de soucis HighVibes si tu dis qu'il n'y avait aucune agression là-dedans, et en effet ce livre est un vrai trésor, d'une rare beauté et profondeur...

Sinon GentilMouton la Bhagavad-Gîtâ c'est un livre en rapport avec l'hindouisme, pas le bouddhisme, mais il y a bien sûr des notions que tu retrouveras dans les deux...
t'inquiète pas GentilMouton on devrait pouvoir rester zen sur un topic comme celui-là lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le bhagavad gita Empty
MessageSujet: Re: Le bhagavad gita   Le bhagavad gita I_icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 20:38

samskaraa a écrit:


Sinon GentilMouton la Bhagavad-Gîtâ c'est un livre en rapport avec l'hindouisme, pas le bouddhisme, mais il y a bien sûr des notions que tu retrouveras dans les deux...
t'inquiète pas GentilMouton on devrait pouvoir rester zen sur un topic comme celui-là lol!

Ok, j'avions pas compris. L'hindouisme, ça me parle des vaches sacrées et un autre peuple, faudrait que je retrouve ...

Mais 464 pages, pfouuuuu ...

Je vais essayer.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le bhagavad gita Empty
MessageSujet: Re: Le bhagavad gita   Le bhagavad gita I_icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 20:45

Vala, je les ai retrouvés ... des Hindous ... Les Bishnois cheers

C'est superbe.



Revenir en haut Aller en bas
samskaraa

samskaraa

Féminin Taureau Chien
Messages : 1006
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41

Le bhagavad gita Empty
MessageSujet: Re: Le bhagavad gita   Le bhagavad gita I_icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 21:00

merci pour cette vidéo GentilMouton... ahlala quand on voit ça on se dit que tout pourrait être tellement simple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le bhagavad gita Empty
MessageSujet: Re: Le bhagavad gita   Le bhagavad gita I_icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 22:11

Vous remarquerez le smiley qui décorait mon message, signe de la touche amicale de ma phrase. Aucune agression, ni mauvaise intention n'est à déceler dans ces paroles. Veuillez me pardonner d'avoir employé ces mots que vous avez refusé de comprendre Wink Je plaisante, bien entendu !

Je pense au final que nous n'avons pas à commenter un texte comme celui-là. C'est à chacun de s'en faire son propre avis, et à chaque lecture, il apporte de nouvelles pistes, de nouvelles idées, comme d'autres livres tout aussi intéressants et riches en enseignements. Qu'on le prenne par un bout ou par un autre, la compréhension est une affaire de volonté, notamment de part le fait que de nombreuses versions commentées existent de ce livre (et d'ailleurs, celle mise en lien est commentée).

Les notions de fond abordées sont par contre intéressantes, notamment par rapport au réveil global qui est en train de se produire dans le monde. Je ressens que de nombreuses prises de conscience sont en rapport avec ce qui est transmis dans ce livre, et c'est de cela que je voudrais que nous parlions.

Je vous laisse le soin de commencer, si vous le souhaitez, parce que personnellement, je n'ai aucun sujet de prédilection !

Cordialement,
High Vibes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le bhagavad gita Empty
MessageSujet: Re: Le bhagavad gita   Le bhagavad gita I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le bhagavad gita

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» la Bhagavad-Gîta offre des recoupements avec les théories de la physique comme la notion du Big-Bang, de la structure de l'univers matrice, de la nature énergétique et probabiliste de la matière.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme :: Spiritualité / Philosophie / Humanisme-