Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Rappel aux membres du forum : Comment mener un débat constructif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lordfanoo

Lordfanoo

Masculin Vierge Coq
Messages : 1276
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 42
Localisation : très loin, au fond à gauche

Rappel aux membres du forum : Comment mener un débat constructif Empty
MessageSujet: Rappel aux membres du forum : Comment mener un débat constructif   Rappel aux membres du forum : Comment mener un débat constructif I_icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 21:39

à l'attention de tous les membres du forum, voici un rappel essentiel afin que les débats sur PlanèteR se passe le mieux possible !
je ne suis pas l'auteur de ce billet mais j'adhère à 100 %

--------------------------------------------------------------




Le débat : Comment réussir ? Titre plutôt provocateur et osé me direz certains !

L’objectif de ce billet est d’étudier le comportement de plusieurs d’entre nous lors d’un débat professionnel, amical ou même pour le « Just for fun ».



Comment mener un débat constructif




J’ai pris le temps d’observer attentivement plusieurs personnes autour de moi lors d’un débat, expérience que je vous encourage à faire d’ailleurs, et j’en ai comptabilisé plusieurs réactions négatives :

* L’esprit de concurrence : Ce sentiment qui règne durant tout au long du débat qui consiste pour chacune des parties à avoir « Le dernier mot ! »

* L’embrouille : Enfumer le débat afin de pouvoir trouver une sortie de secours, une brèche plutôt que de reconnaitre l’avis de l’autre et accepter de se remettre en cause.

* Le rejet de critique : Une forte agressivité vis-à-vis des critiques positives ou négatives.

* S’éloigner du sujet de débat : Débattre pour débattre, aucun fil conducteur.

* Fiabilité des informations : Manque de source, citation des chiffres et statistique sans fondement… !

* Fin du débat sans conclusion : Une fois la fatigue ressentie, chacune des parties abandonne toute réflexion et n’abordera plus jamais ce sujet !


Tous ces phénomènes peuvent être observés lors d’un débat, peu importe le sujet. Et souvent c’est cette envie de vouloir à tout prix avoir raison qui cause un échec lamentable, qui détourne de l’objectif primaire : Échanger et Partager !

Rares sont les débats où j’ai pu observer un réel échange dans un contexte convivial où on sent vraiment ce sentiment de partage, d’échange et d’écoute.


Voici quelques recommandations que j’ose donner pour réussir un débat :

-Démarrer le débat avec cet objectif de vouloir échanger et d’apprendre (éliminer tout sentiment de concurrence et de victoire).

-Reconnaitre ouvertement ses torts et accepter de se remettre en cause.

-La critique n’est toujours pas une mauvaise chose, au contraire elle permet de découvrir d’autres horizons (toutefois critique ne veut pas dire injures et attaques personnelles)

-Garder un fil conducteur tout au long du débat : faire preuve de logique et de raisonnement clair.

- Vérifier toujours la fiabilité de vos informations et de vos arguments : donner toujours des références.

-Savoir écouter : l’écoute est à la fois un art et une arme.

-Terminer le débat de façon à ce que les deux parties bénéficient d’une valeur ajoutée.

Savoir débattre est un art qui s’apprend, qui se cultive avec le temps contrairement à certaines théories qui avancent que cet art est inné.




Revenir en haut Aller en bas
Rico



Masculin Messages : 141
Date d'inscription : 17/12/2010

Rappel aux membres du forum : Comment mener un débat constructif Empty
MessageSujet: Re: Rappel aux membres du forum : Comment mener un débat constructif   Rappel aux membres du forum : Comment mener un débat constructif I_icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 21:57

La je ne suis pas d'accord du tout

Soit l'auteur de ce billet veux :

Qu'il n'y est pas de débat car personne n'osera contredire le sujet lui même

Soit il exclu les début d'analyse d'une personne qui n'osera pas dire mot. Est pourtant pourrais amener une lumière de génie ou une nouvelle idée à un autres.

A trop vouloir catalyser les membres ou limiter leurs "élocutions" planète révélation ne sera plus planète révélation mais un lieu ou seul quelques 'uns resterons

Depuis quelques temps déjà le forum à changer, vous êtes en train de faire ce que vous dénonciez à l'ouverture de celui ci

Ps la réponse :
si tu n'est pas content va voir ailleurs .Ne me conviendras pas

Et malheureusement j'ai l’impression que depuis vôtre arrivée (les modos) c'est sans le demander que les gens comme moi se tourne vers d'autres horizon

Edit: Voila en résumé de ce que vous êtes en train de faire

Revenir en haut Aller en bas
Lordfanoo

Lordfanoo

Masculin Vierge Coq
Messages : 1276
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 42
Localisation : très loin, au fond à gauche

Rappel aux membres du forum : Comment mener un débat constructif Empty
MessageSujet: Re: Rappel aux membres du forum : Comment mener un débat constructif   Rappel aux membres du forum : Comment mener un débat constructif I_icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 22:52

Bonsoir Rico,

je sais pas si tu as remarqué mais les prise de bec se multiplie sur le forum, les échanges sont pollués parce que certains membres n'acceptent pas les avis différents ! du coup, c'est vachement constructif des sujets où c'est la gueguerre parce que des membres se chamaille pour imposer leur "vérité", leur vision personnelle sur tel ou tel sujet. au final, ça finit en règlement de compte et les admins doivent bannir des membres !

la vie en société impose des règles de bienséance pour le bien de tous, sur un forum c'est pareil. j'en ai marre de voir certains se prendre le choux parce que leur opinions divergent.
c'est pourtant pas compliqué d'admettre qu'une argumentation est fondé (m^me si on est pas d'accord)
c'est pourtant pas compliqué de discuter posément !
c'est pourtant pas compliqué d'avoir du respect pour son prochain !

des fois, il est nécessaire de faire/refaire une mise au point. c'est le cas ici avec se post. si personne n'y mets du sien, un forum comme celui-ci ne fera pas long feu. personnellement, je veux qu'il perdure parce que PlanèteR est une rareté sur internet, une pépite.

Je suis sur le forum depuis assez longtemps pour voir les égos s'entrechoquer. au final, personne n'y gagne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rappel aux membres du forum : Comment mener un débat constructif Empty
MessageSujet: Espace libre :: Votre coin perso :: Suggestions & remarques à propos du forum    Rappel aux membres du forum : Comment mener un débat constructif I_icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 12:57

Espace libre :: Votre coin perso :: Suggestions & remarques à propos du forum


Espace Libre !? study Sens > Lieu où l'on dispose de toute sa liberté et où il n'y a pas de contraintes.

king queen jocolor geek

la vie en société impose des règles de bienséance pour le bien de tous, sur un forum c'est pareil. j'en ai marre de voir certains se prendre le choux parce que leur opinions divergent.

Citation :
je sais pas si tu as remarqué mais les prises de bec se multiplie sur le forum,
Heuuu Prise de Bec, un peu juste la phrase je trouve, je vais pas rentrée dans le détaille, cela ne changeras pas grand choses au Chmilibique, de toute Façons, > "les échanges sont pollués parce que certains membres n'acceptent pas les avis différents " ont touche du bout du doigts le noeux du problème, ont parle de pollution ??? c'est fou comment ont peux ci facilement changer les faits en une légende Urbaine, en fait banal, en une petit discorde sans vraiment importance, ha oui j'oubliais c'est l'Ego qui vous parle, "il a bon dos celui là" heureusement je suis DANS LE COIN ESPACE LIBRE, je peux me lâche un peu, ça fait du bien.

Citation :
pour imposer leurs "vérité", leurs visions personnelle sur tel ou tel sujet

Ha OUI LEUR VÉRITÉ, ... heureusement je ne suis qu'un enfants je ne détient aucune Vérité, je suis même pas sur que ce que j'écris servent a quelque choses, a un tell point que certain ont remis Remis leur démissions, afin de prévenir , ..... HEUUUU VOUS LES ADMIS/ MODOS, et a quoi cela a servi ???? RIEN ???? non Rien, ont n'est loin du Spirit, l'Honneur, la loyauté, j'en parle même pas, ont n'est a des années lumière; et ont me parle de partage ? de liberté ? le top; > D'AMOUR < tu voix l'ami perso je trouve pas du tout, c'est d’ailleurs le pourquoi j'ai démissionné du poste de modo, j'y croix plus tout, ont ce fait insulté, rabaissé, et autre Connerie du genre, c'est pas de la prise de Bec, c'est que certain ce joue d'un réel plaisir a tout faire pour détruire le FORUM, et ce n'est que mon AVIS, je dois surement pas avoir compris le sens du MOTS PARTAGE, l'échange d'idées, ... part contre maîtrise très bien la manipulation afin de contredire les idées échanger, celons certain et je devrais rien dire ??? Moui y a de quoi être dégoûté NON ? attention je ne contredis Rien, je ne fais que constater.

Citation :
Je suis sur le forum depuis assez longtemps pour voir les égos s'entrechoquer. au final, personne n'y gagne...

encore une fois il a bon dos l'ego.

NON PERSONNE Y GAGNE là je suis 100 % de cette avis.

Citation :
Une union devient véritable lorsque chacun est parvenu à vaincre son égoïsme. Elle est alors une source de succès et de réussite grâce à l’énergie qu’elle contient. Unissez-vous à ceux qui ont les mêmes affinités, les mêmes valeurs, pour vous permettre de créer une communauté durable. Deux forces ou plus, unies dans un même élan, avec les mêmes objectifs, sont capables de grandes œuvres.


c'est pourtant pas compliqué d'admettre qu'une argumentation est fondé (m^me si on est pas d'accord)
c'est pourtant pas compliqué de discuter posément !
c'est pourtant pas compliqué d'avoir du respect pour son prochain !


apparemment SI, cela est.


LLXX
Revenir en haut Aller en bas
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 38
Localisation : Partout

Rappel aux membres du forum : Comment mener un débat constructif Empty
MessageSujet: Re: Rappel aux membres du forum : Comment mener un débat constructif   Rappel aux membres du forum : Comment mener un débat constructif I_icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 14:03

Citation :
* L’esprit de concurrence : Ce sentiment qui règne durant tout au long du débat qui consiste pour chacune des parties à avoir « Le dernier mot ! »

* L’embrouille : Enfumer le débat afin de pouvoir trouver une sortie de secours, une brèche plutôt que de reconnaitre l’avis de l’autre et accepter de se remettre en cause.

* Le rejet de critique : Une forte agressivité vis-à-vis des critiques positives ou négatives.

* S’éloigner du sujet de débat : Débattre pour débattre, aucun fil conducteur.

* Fiabilité des informations : Manque de source, citation des chiffres et statistique sans fondement… !

* Fin du débat sans conclusion : Une fois la fatigue ressentie, chacune des parties abandonne toute réflexion et n’abordera plus jamais ce sujet !


Moi je trouve dommage que cela soit reproché à certains et pas à d'autres!


Citation :
* L’embrouille : Enfumer le débat afin de pouvoir trouver une sortie de secours, une brèche plutôt que de reconnaitre l’avis de l’autre et accepter de se remettre en cause.

Exemple : http://www.discutons.org/sutra1669837.html

J'accepte volontiers de reconnaître quand j'ai tort mais quand j'ai raison je ne vais pas me rabaisser sous le prétexte du bien-être d'un membre car quand j'ai raison en général j'amène les arguments qui vont avec.


Citation :
* Le rejet de critique : Une forte agressivité vis-à-vis des critiques positives ou négatives.

Là aussi c'est pareil, certains usent de l'embrouille et de l'enfumage d'esprit afin de légitimer le rejet de critiques, pourtant fondées, avec preuves, et mit en évidence non par une personne mais par bien plus!


Citation :
* S’éloigner du sujet de débat : Débattre pour débattre, aucun fil conducteur.

Certains sont passés mettre dans ce domaine mais je ne citerais personne afin de n'offusquer les faibles d'esprits. Par exemple quand un membre parle de la pensée créatrice alors que le sujet initial est les rfid dans les billets de banques, s'éloigne-t-til du sujet du topic? Merci de répondre à cette question!!!


Citation :
* Fiabilité des informations : Manque de source, citation des chiffres et statistique sans fondement… !

Pour ma part, la source, les chiffres et les statistiques me parlent et permettent de valider ou non telle ou telle chose, de renforcer sa crédibilité... Alors que d'autres n'ont que des théories fumantes à proposer argumentées de leurs propres points de vue et qui n'est soutenu par aucune sources, chiffres... Et justement c'est là quand nous leur faisons remarquer qu'il y a embrouille, trollage...



Citation :
* Fin du débat sans conclusion : Une fois la fatigue ressentie, chacune des parties abandonne toute réflexion et n’abordera plus jamais ce sujet !

Il m'arrivait bien souvent de lancer un sujet et de n'y retourner car l'information à analyser et sélectionner prend du temps donc je préférais laisser à d'autres enrichir le fil du topic par de l'information que je n'avais pas prie la peine de rechercher.


Enfin je rappelle que de se placer en victime ne légitimera en rien votre comportement.
Acceptez d'avoir tort. Ne cherchez pas à vous prendre pour un gourou, sortez de derrière votre PC, allez rencontrer les gens, vivez réellement quoi, et non que virtuellement comme certains!


Dernière édition par geoff78 le Mer 14 Déc 2011 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rappel aux membres du forum : Comment mener un débat constructif Empty
MessageSujet: Re: Rappel aux membres du forum : Comment mener un débat constructif   Rappel aux membres du forum : Comment mener un débat constructif I_icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 14:05

Lordfanoo,

Très intéressant ce sujet, et je tenais à te préciser que j'avais eut une démarche similaire il y a peu de temps : http://www.planete-revelations.com/t9641-les-conditions-pour-un-echange-sain-entre-les-etres
Peut-être pourrions-nous unir ces deux sujets et ainsi synthétiser tout ça ? Je pense qu'il doit y avoir en tout cas un moyen de décrire l'attitude la plus apte à permettre l'essor de discussions saines sur le forum.

Je trouve aussi que certains membres tombent très bas dans le jugement des autres et dans le conflit, j'ai personnellement décidé de ne plus répondre aux attaques personnelles dont j'étais souvent la cible, et ainsi de ne pas entretenir la négativité de certains membres qui semblent se défouler plus qu'autre chose sur le forum, et qui évitent toute discussion saine consciemment ou inconsciemment. J'avais à une époque l'espoir qu'en leur montrant leur propre attitude au travers de l'effet miroir ils pourraient se voir eux-mêmes, mais non en fait ils jugent tout le monde sauf eux-mêmes ! Alors c'est inutile, et je pense maintenant que chaque personne rejoindra les discussions calmement quand il en aura l'envie et qu'il aura laissé de côté sa négativité et ses jugements personnels, ainsi que sa susceptibilité Wink

Paix et Amour ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rappel aux membres du forum : Comment mener un débat constructif Empty
MessageSujet: Re: Rappel aux membres du forum : Comment mener un débat constructif   Rappel aux membres du forum : Comment mener un débat constructif I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rappel aux membres du forum : Comment mener un débat constructif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Liens Dailymotion des membres du forum
» histoire de déconner comment voyez vous les membres ?
» Demande d'aide à l'attention des membres pour la réorganisation du forum (juillet 2012)
» Interview de "Christophe Allain" pour le forum "Planète Révélations" (questions des membres)
» Interview du Dr Jean Jacques Charbonier (Sur les Experiences de Mort Imminente) pour le forum "Planète Révélations" (questions des membres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Bienvenue sur Planète Révélations :: Espace libre :: Votre coin perso :: Suggestions & remarques à propos du forum-