Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Partagez
 

 La France des caméras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a2zeiss
Administrateur
Administrateur
a2zeiss

Masculin Lion Rat
Messages : 7309
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans d'autres spheres!!!

La France des caméras Empty
MessageSujet: La France des caméras   La France des caméras I_icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 14:24

Le gouvernement vient de confirmer que la France va renforcer sa politique de vidéoprotection. Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, veut tripler le nombre de caméras installées sur la voie publique.

La France des caméras Igf00210


Le plan gouvernemental d’intensification de la vidéoprotection est en phase avec une grande majorité de Français qui approuvent l’installation de caméras dans l’espace public. Un sondage de la Commission nationale Informatique et Libertés révélait en 2007 que 71 % des Français sont très favorables ou plutôt favorables à l’installation de caméras de vidéosurveillance dans les lieux publics. 28 % des sondés sont très ou plutôt défavorables à ces équipements. En juillet 2007, le président de la République avait demandé aux spécialistes de réfléchir à « un vaste plan d’installation de caméras dans les réseaux de transports en commun », mais aussi dans les espaces publics. L’an passé, la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, avait annoncé sa volonté d’augmenter sensiblement le nombre de caméras de l’espace public.

La loi encadre la vidéosurveillance

20 000 instruments de ce type étaient recensés en France l’an passé. Il devrait, selon le gouvernement, en avoir 60 000 à la fin de cette année. La ministre a confirmé récemment que « la vidéoprotection est une priorité » de la politique sécuritaire dans l’Hexagone. Pour parvenir à ce chiffre, le gouvernement a annoncé cette semaine une série de mesures réglementaires et financières. Les procédures d’installation de dispositif de vidéosurveillance seront simplifiées. Les maires ou les sociétés privées qui veulent s’équiper auront un site internet à leur disposition (videoprotection interieur.gouv.fr). Ils y trouveront toutes les réponses à leurs questions. Un autre site, disponible en mai, recueillera les demandes d’autorisation. Une enveloppe financière de 35 millions d’euros permettra à l’État d’aider les projets acceptés à hauteur de 20 à 50 % du financement. Les projets de vidéosurveillance devraient aussi bénéficier de subventions dans le cadre de la future loi de programmation de sécurité intérieure. En 2007, l’État a octroyé 13,4 millions d’euros à 315 projets d’équipements.

La loi de 1995 a autorisé l’installation de la vidéoprotection. Les maires qui veulent équiper leur ville doivent répondre à un cahier des charges sévères.

L’exemple anglais attire la France

Les images ne peuvent être conservées qu’un court laps de temps et leur visionnage fait l’objet de règles précises. Cependant, les sénateurs ont demandé en décembre dernier que les caméras soient mieux signalées au public. Le Sénat entend surtout réglementer les caméras « privées » qui filment l’espace public, dépassant le secteur qu’elles sont censées protéger. Il veut aussi mettre de l’ordre dans les différents mécanismes d’habilitation actuellement en vigueur. La politique volontariste de l’État dans le domaine de la vidéoprotection s’appuie largement sur le modèle britannique. Les caméras installées dans les gares britanniques ont permis de déjouer une vague d’attentats terroristes à Londres et à Glasgow. Si le pays est largement quadrillé par les caméras, en revanche les spécialistes regrettent que 80 % des images soient de piètre qualité. En matière de résultat, le débat continue de diviser ceux qui disent que la vidéosurveillance ne sert que dans un trop petit nombre de cas ou qu’elle déplace les nids de délinquance à ceux qui y voient un excellent auxiliaire de lutte contre la petite criminalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://divulgation-spirite.forumactif.org/
 

La France des caméras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vidéosurveillance : les caméras envahissent les campagnes
» Royaume Uni , une école installe 100 caméras espions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Puce RFID / Big brother / Biométrie-