Rappel du premier message :Bonjour,
Dans ce topic je vais essayer d'expliquer au mieux les avantages d'un système monétaire islamique comparé au système monétaire actuel, et l'intérêt d'une monnaie a valeur intrinsèque dans un projet d'autosuffisance durable (tel un petit village puisque c'est impossible a l'échelle nationale, et encore moins mondiale)
Introduction :
Je vais commencer par parler assez rapidement de la monnaie actuelle car c'est un sujet déjà beaucoup abordé sur le forum.
Donc la monnaie actuelle mondiale se compose de billets en papier et de pièces en métaux non précieux. Qui n'ont donc pas de valeur intrinsèque (= valeur contenue a l'intérieur de la monnaie), mais dont la valeur est basée sur une ressource naturelle.
Les accords de bretton woods ont joué un rôle majeur dans l'instauration du dollar US comme monnaie internationale en interdisant l'utilisation de l'or comme monnaie et, au moment de son abolition, la suppression de l'or comme référant de la monnaie papier pour laisser place au pétrole, d'où le nom actuel "pétrodollar".
J'ai survolé l'article wikipédia sur les accords de bretton woods et il a l'air pas mal, je vous conseil d'y jeter un oeil : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Bretton_Woods
Donc actuellement l'économie mondiale est basée sur du papier avec de l'encre dessus qui forme des beaux dessins et des numéros, qui donnent plus ou moins de valeur au papier, et des pièces en métal non précieux qui représentent plus de valeur que leur valeur intrinsèque (c'est a dire la valeur du poids de métal contenu dans la pièce). Et ceci réprésente environ 10% de la masse monétaire (=l'argent créé), tout le reste est électronique.
Toutes les monnaies dépendent du dollar, et le dollar dépend du pétrole. Donc si le pétrole augmente brutalement (comme le choc pétrolier de 1973) le dollar est dévalué, combiné a la "crise de la dette" mondiale ..... c'est en fini de la monnaie papier, le dollar ne s'en remettra pas. Il sera tellement dévalué qu'il faudra remplacer le système monétaire entier et ce sera la fin de la monnaie papier qui laissera place a la monnaie électronique uniquement. Comme disait Voltaire :
"L'argent papier revient toujours à sa valeur intrinsèque, c'est à dire zéro"Ce basculement vers le tout électronique permettra au système bancaire actuel de survivre vu que l'argent virtuel représente 90% de l'argent existant (et qui est stocké sous forme de chiffres dans les ordinateurs des banques). Mais ça sera la fin de la liberté monétaire du peuple, plus moyen de mettre l'argent de côté, plus moyen de le retirer, plus moyen de refuser de payer .... tout sera sur un compte bancaire et la seule chose que vous pourrez faire avec sera de le transférer d'un compte a un autre.
... et regardez ce qui se passe au moyen-orient en ce moment (dans les pays de l'OPEP) ... C'est très très proche.
Pour vos donner une idée a quel point la monnaie papier a déjà été dévaluée et est proche de l'effondrement, le rapport a l'or est un très bon indicateur :
- 35$ l'once d'or en 1944
- 1600$ l'once d'or en 2012
Ce n'est pas l'or qui a augmenté, mais la valeur du papier qui a baissé, soit 45x dévaluée en 68 ans ...... un billet vous permet d'acheter 45x mois qu'il y a même pas 70 ans, et pourtant votre monnaie est la même, c'est le même billet avec le même numéro et le même dessin (je parle du dollar, mais comme tout est calé dessus c'est pareil partout)
Vous vous rendez compte ? Vous travaillez tous les jours comme il y a 68 ans mais vous gagnez 45x moins a salaire égal.
La plus grosse arnaque de l'histoire de l'humanité, c'est la monnaie papier.
Avant de passer au chapitre suivant je dois dire que le processus de création monétaire (et donc de richesse) moderne a partir de rien, en imprimant du paiper ou en tapant des chiffres dans un ordinateur, c'est du shirk (= association a Dieu). Pourquoi ?
Parce que seul Dieu est habilité a créer de la richesse a partir du néant, comme il l'a fait avec l'or et l'argent métal contenu dans la Terre. Donc créer de la (fausse) richesse a partir de rien c'est vouloir remplacer Dieu dans une chose qu'il est le seul a pouvoir faire, et on voit le résultat catastrophique.
Je devais parler de ça pour montrer qu'en Islam l'utilisation de monnaie papier est interdite.
Ce qui nous amène au 2eme chapitre
Présentation de la monnaie en Islam :
La monnaie islamique comme elle est présentée dans le Coran et la Sunna, comme elle était utilisée a l'époque du prophète Muhammad (saws) et pendant les siècles qui ont suivi dans le Califat musulman, se présente sous 2 formes :
- Des pièces de métaux précieux (or et argent)
- Des denrées alimentaires de base disponibles en abondance et qui ont une bonne durée de conservation.
1) les pièces :Les pièces sont exclusivement frappées en or (dinar) et en argent (dirham), ce qui leur garanti une valeur stable. Vous pouvez aujourd'hui acheter la même chose avec 1 dinar que ce que vous pouviez acheter il y a 1500 ans.
Donc 0 dévaluation possible ...... a moins que la force de gravité change lol.
Le standard du Dinar, poids et diamètre (pureté : 22 carats) :
(cliquer pour agrandir)
Le standard du Dirham, poids et diamètre (pureté : 24 carats) :
(cliquer pour agrandir)
Je cite le verset du Coran qui parle du dinar, sourate 3 verset 75 :
"Et parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un qintar , te le rend. Mais il y en a aussi qui, si tu lui confies un dinar, ne te le rendra que si tu l'y contrains sans relâche. Tout cela parce qu'ils disent : "Ces (arabes) qui n'ont pas de livre n'ont aucun chemin pour nous contraindre." Ils profèrent des mensonges contre Allah alors qu'ils savent."Et aussi le verset qui parle du dirham, sourate 12 verset 20 :
"Et ils le vendirent à vil prix : pour quelques dirhams comptés. Ils le considéraient comme indésirable." Ce sont les seules monnaies citées dans le Coran.
2) les denrées alimentaires de base :Quand l'or ou l'argent ne circule pas ou pas suffisamment sur le marché, d'autres monnaies sont utilisables car elles possèdent aussi une valeur intrinsèque et peuvent être stockées pendant un laps de temps confortable.
Au temps du prophète (saws), en Arabie, les gens utilisaient principalement ces 4 denrées comme monnaie alternative : Du blé, de l'orge, des dattes et du sel.
Mais en fonction du pays dans lequel il faut l'appliquer, n'importe quelle denrée alimentaire de base disponible en abondance sur le territoire et qui se conserve correctement peut être utilisées. Tant qu'elles remplissent ces conditions c'est bon, et il existe des aliments cultivables qui correspondent a ces critères partout dans le monde.
Par exemple : Du riz, du soja, du sorgho, du millet, de l'igname, du magnoc, du sucre, etc ..... Tous font parfaitement l'affaire, et selon le climat et l'agriculture locale il vous faudra choisir lesquels sont utilisables et lesquels ne le sont pas.
Ce qui permet même de recevoir son salaire avec cette monnaie alternative et de pouvoir l'utiliser pour acheter ce dont vous avez besoin sur le marché, le vendre contre de l'or ou de l'argent ou alors le manger.
Le Riba :
L'usure selon wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Usure_%28finance%29#L.C3.A9gislation_.28France.29
L'interêt selon wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9r%C3%AAt_%28finance%29
Tout d'abord, le riba (= l'usure) désigne le fait de prêter ou d'emprunter de l'argent a intérêt. Et ceci est formellement interdit en Islam.
Pourquoi ? Pour le simple raison que l'emprunteur devient l'esclave du préteur, et que
cette pratique emmène toujours a la pauvreté et la destitution des plus pauvres au profit des plus riches.
Un exemple concret ? De janvier a aout, porsche a augmenté ses ventes de 15%. Et Ferrari a battu son record des ventes au premier semestre de l'année .... alors que PSA est en faillite. Relisez maintenant la phrase soulignée si vous aviez des doutes.
Bon. Passons maintenant aux preuves concernant l'interdiction de l'usure en islam en s'appuyant sur le Coran et les hadith :
"Ceux qui mangent (pratiquent) de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt". Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu' il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.
Allah anéantit le croit usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le pécheur plongé dans la dénégation." (Coran : Sourate 2 verset 275-276)
"Vous qui croyez, prémunissez vous envers Allah. Abandonnez ce qu'il vous reste a percevoir d'usuraire, si vous êtes des croyants.
Si vous ne le faites pas, attendez-vous a la guerre que vous feront Allah et Son Prophète. En revanche si vous vous repentez, vous garderez votre principal, sans lésion a subir non plus que vous n'en aurez exercé." (Coran : Sourate 2 verset 278-279)
"Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées." (Coran : Sourate 30 verset 39)
Il est aussi rapporté dans un hadith que le Pophète (saws) a maudit ces 4 : celui qui prête a intérêt, celui qui emprunte a intérêt, celui qui enregistre la transaction ainsi que les deux témoins (de la transaction). Et il les a déclaré tous également coupables. (rapporté par Muslim)
Et dans un autre hadith il est rapporté que le Prophète (saws) a dit : "De l'or contre de l'or, de l'argent contre de l'argent, du blé contre du blé, de l'orge contre de l'orge, des dattes sèches contre des dattes sèches, du sel contre du sel : quantité égale contre quantité égale, de main à main. Celui qui donne un surplus ou prend un surplus tombe dans l'intérêt…" (rapporté par Muslim)
Il a cité le blé, l'orge, les dattes et le sel car ces denrées étaient utilisées comme monnaies (comme expliqué dans le chapitre précédent). Ce n'est pas applicable aux denrées qui ne sont pas des monnaies.
Ce qui peut être illustré par un autre hadith (je ne sais plus de quel sahih il est tiré) dans lequel un compagnon du Prophète (saws) nommé Bilal veut offrir au Prophète des dattes de très bonne qualité qu'il a eu en échangeant 2 paniers de dattes de qualité inférieures contre 1 panier de dattes de qualité supérieure. Le prophète lui a rétorqué que c'était du Riba !
Donc l'échange de 2 denrées similaires utilisées comme monnaie n'est possible qu'a quantité égale.
J'éditerais ce post a chaque fois que j'aurais fini un chapitre (la j'ai finie 2eme).
Permettez moi de laisser un texte momentanément sans suite pour me donner du courage, car c'est un assez gros sujet.
Merci