Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Partagez

Monnaie sunna - Ou l'économie équitable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Permaculteur

Permaculteur

Masculin Gémeaux Chèvre

Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 Empty
MessageSujet: Monnaie sunna - Ou l'économie équitable   Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 I_icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 17:15

Rappel du premier message :

Bonjour,

Dans ce topic je vais essayer d'expliquer au mieux les avantages d'un système monétaire islamique comparé au système monétaire actuel, et l'intérêt d'une monnaie a valeur intrinsèque dans un projet d'autosuffisance durable (tel un petit village puisque c'est impossible a l'échelle nationale, et encore moins mondiale)

Introduction :

Je vais commencer par parler assez rapidement de la monnaie actuelle car c'est un sujet déjà beaucoup abordé sur le forum.

Donc la monnaie actuelle mondiale se compose de billets en papier et de pièces en métaux non précieux. Qui n'ont donc pas de valeur intrinsèque (= valeur contenue a l'intérieur de la monnaie), mais dont la valeur est basée sur une ressource naturelle.
Les accords de bretton woods ont joué un rôle majeur dans l'instauration du dollar US comme monnaie internationale en interdisant l'utilisation de l'or comme monnaie et, au moment de son abolition, la suppression de l'or comme référant de la monnaie papier pour laisser place au pétrole, d'où le nom actuel "pétrodollar".
J'ai survolé l'article wikipédia sur les accords de bretton woods et il a l'air pas mal, je vous conseil d'y jeter un oeil : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Bretton_Woods

Donc actuellement l'économie mondiale est basée sur du papier avec de l'encre dessus qui forme des beaux dessins et des numéros, qui donnent plus ou moins de valeur au papier, et des pièces en métal non précieux qui représentent plus de valeur que leur valeur intrinsèque (c'est a dire la valeur du poids de métal contenu dans la pièce). Et ceci réprésente environ 10% de la masse monétaire (=l'argent créé), tout le reste est électronique.

Toutes les monnaies dépendent du dollar, et le dollar dépend du pétrole. Donc si le pétrole augmente brutalement (comme le choc pétrolier de 1973) le dollar est dévalué, combiné a la "crise de la dette" mondiale ..... c'est en fini de la monnaie papier, le dollar ne s'en remettra pas. Il sera tellement dévalué qu'il faudra remplacer le système monétaire entier et ce sera la fin de la monnaie papier qui laissera place a la monnaie électronique uniquement. Comme disait Voltaire : "L'argent papier revient toujours à sa valeur intrinsèque, c'est à dire zéro"

Ce basculement vers le tout électronique permettra au système bancaire actuel de survivre vu que l'argent virtuel représente 90% de l'argent existant (et qui est stocké sous forme de chiffres dans les ordinateurs des banques). Mais ça sera la fin de la liberté monétaire du peuple, plus moyen de mettre l'argent de côté, plus moyen de le retirer, plus moyen de refuser de payer .... tout sera sur un compte bancaire et la seule chose que vous pourrez faire avec sera de le transférer d'un compte a un autre.

... et regardez ce qui se passe au moyen-orient en ce moment (dans les pays de l'OPEP) ... C'est très très proche.

Pour vos donner une idée a quel point la monnaie papier a déjà été dévaluée et est proche de l'effondrement, le rapport a l'or est un très bon indicateur :
- 35$ l'once d'or en 1944
- 1600$ l'once d'or en 2012

Ce n'est pas l'or qui a augmenté, mais la valeur du papier qui a baissé, soit 45x dévaluée en 68 ans ...... un billet vous permet d'acheter 45x mois qu'il y a même pas 70 ans, et pourtant votre monnaie est la même, c'est le même billet avec le même numéro et le même dessin (je parle du dollar, mais comme tout est calé dessus c'est pareil partout)
Vous vous rendez compte ? Vous travaillez tous les jours comme il y a 68 ans mais vous gagnez 45x moins a salaire égal.

La plus grosse arnaque de l'histoire de l'humanité, c'est la monnaie papier.

Avant de passer au chapitre suivant je dois dire que le processus de création monétaire (et donc de richesse) moderne a partir de rien, en imprimant du paiper ou en tapant des chiffres dans un ordinateur, c'est du shirk (= association a Dieu). Pourquoi ?
Parce que seul Dieu est habilité a créer de la richesse a partir du néant, comme il l'a fait avec l'or et l'argent métal contenu dans la Terre. Donc créer de la (fausse) richesse a partir de rien c'est vouloir remplacer Dieu dans une chose qu'il est le seul a pouvoir faire, et on voit le résultat catastrophique.

Je devais parler de ça pour montrer qu'en Islam l'utilisation de monnaie papier est interdite.

Ce qui nous amène au 2eme chapitre

Présentation de la monnaie en Islam :

La monnaie islamique comme elle est présentée dans le Coran et la Sunna, comme elle était utilisée a l'époque du prophète Muhammad (saws) et pendant les siècles qui ont suivi dans le Califat musulman, se présente sous 2 formes :
- Des pièces de métaux précieux (or et argent)
- Des denrées alimentaires de base disponibles en abondance et qui ont une bonne durée de conservation.

1) les pièces :
Les pièces sont exclusivement frappées en or (dinar) et en argent (dirham), ce qui leur garanti une valeur stable. Vous pouvez aujourd'hui acheter la même chose avec 1 dinar que ce que vous pouviez acheter il y a 1500 ans.
Donc 0 dévaluation possible ...... a moins que la force de gravité change lol.

Le standard du Dinar, poids et diamètre (pureté : 22 carats) :
Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 Dinar10
(cliquer pour agrandir)

Le standard du Dirham, poids et diamètre (pureté : 24 carats) :
Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 Dirham10
(cliquer pour agrandir)

Je cite le verset du Coran qui parle du dinar, sourate 3 verset 75 :
"Et parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un qintar , te le rend. Mais il y en a aussi qui, si tu lui confies un dinar, ne te le rendra que si tu l'y contrains sans relâche. Tout cela parce qu'ils disent : "Ces (arabes) qui n'ont pas de livre n'ont aucun chemin pour nous contraindre." Ils profèrent des mensonges contre Allah alors qu'ils savent."

Et aussi le verset qui parle du dirham, sourate 12 verset 20 :
"Et ils le vendirent à vil prix : pour quelques dirhams comptés. Ils le considéraient comme indésirable."

Ce sont les seules monnaies citées dans le Coran.

2) les denrées alimentaires de base :
Quand l'or ou l'argent ne circule pas ou pas suffisamment sur le marché, d'autres monnaies sont utilisables car elles possèdent aussi une valeur intrinsèque et peuvent être stockées pendant un laps de temps confortable.

Au temps du prophète (saws), en Arabie, les gens utilisaient principalement ces 4 denrées comme monnaie alternative : Du blé, de l'orge, des dattes et du sel.

Mais en fonction du pays dans lequel il faut l'appliquer, n'importe quelle denrée alimentaire de base disponible en abondance sur le territoire et qui se conserve correctement peut être utilisées. Tant qu'elles remplissent ces conditions c'est bon, et il existe des aliments cultivables qui correspondent a ces critères partout dans le monde.

Par exemple : Du riz, du soja, du sorgho, du millet, de l'igname, du magnoc, du sucre, etc ..... Tous font parfaitement l'affaire, et selon le climat et l'agriculture locale il vous faudra choisir lesquels sont utilisables et lesquels ne le sont pas.

Ce qui permet même de recevoir son salaire avec cette monnaie alternative et de pouvoir l'utiliser pour acheter ce dont vous avez besoin sur le marché, le vendre contre de l'or ou de l'argent ou alors le manger.

Le Riba :

L'usure selon wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Usure_%28finance%29#L.C3.A9gislation_.28France.29
L'interêt selon wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9r%C3%AAt_%28finance%29

Tout d'abord, le riba (= l'usure) désigne le fait de prêter ou d'emprunter de l'argent a intérêt. Et ceci est formellement interdit en Islam.
Pourquoi ? Pour le simple raison que l'emprunteur devient l'esclave du préteur, et que cette pratique emmène toujours a la pauvreté et la destitution des plus pauvres au profit des plus riches.

Un exemple concret ? De janvier a aout, porsche a augmenté ses ventes de 15%. Et Ferrari a battu son record des ventes au premier semestre de l'année .... alors que PSA est en faillite. Relisez maintenant la phrase soulignée si vous aviez des doutes.

Bon. Passons maintenant aux preuves concernant l'interdiction de l'usure en islam en s'appuyant sur le Coran et les hadith :

"Ceux qui mangent (pratiquent) de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt". Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu' il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.
Allah anéantit le croit usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le pécheur plongé dans la dénégation."
(Coran : Sourate 2 verset 275-276)

"Vous qui croyez, prémunissez vous envers Allah. Abandonnez ce qu'il vous reste a percevoir d'usuraire, si vous êtes des croyants.
Si vous ne le faites pas, attendez-vous a la guerre que vous feront Allah et Son Prophète. En revanche si vous vous repentez, vous garderez votre principal, sans lésion a subir non plus que vous n'en aurez exercé."
(Coran : Sourate 2 verset 278-279)

"Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées." (Coran : Sourate 30 verset 39)

Il est aussi rapporté dans un hadith que le Pophète (saws) a maudit ces 4 : celui qui prête a intérêt, celui qui emprunte a intérêt, celui qui enregistre la transaction ainsi que les deux témoins (de la transaction). Et il les a déclaré tous également coupables. (rapporté par Muslim)

Et dans un autre hadith il est rapporté que le Prophète (saws) a dit : "De l'or contre de l'or, de l'argent contre de l'argent, du blé contre du blé, de l'orge contre de l'orge, des dattes sèches contre des dattes sèches, du sel contre du sel : quantité égale contre quantité égale, de main à main. Celui qui donne un surplus ou prend un surplus tombe dans l'intérêt…" (rapporté par Muslim)

Il a cité le blé, l'orge, les dattes et le sel car ces denrées étaient utilisées comme monnaies (comme expliqué dans le chapitre précédent). Ce n'est pas applicable aux denrées qui ne sont pas des monnaies.

Ce qui peut être illustré par un autre hadith (je ne sais plus de quel sahih il est tiré) dans lequel un compagnon du Prophète (saws) nommé Bilal veut offrir au Prophète des dattes de très bonne qualité qu'il a eu en échangeant 2 paniers de dattes de qualité inférieures contre 1 panier de dattes de qualité supérieure. Le prophète lui a rétorqué que c'était du Riba !

Donc l'échange de 2 denrées similaires utilisées comme monnaie n'est possible qu'a quantité égale.

J'éditerais ce post a chaque fois que j'aurais fini un chapitre (la j'ai finie 2eme).
Permettez moi de laisser un texte momentanément sans suite pour me donner du courage, car c'est un assez gros sujet.

Merci

Dernière édition par Permaculteur le Mer 2 Jan 2013 - 15:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Permaculteur

Permaculteur

Masculin Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Monnaie sunna - Ou l'économie équitable   Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 21:22

evol a écrit:
je te dis juste des évidences Shocked
un système financier qui obéit a des morales type religieuse, tu n'y vois pas un mélange des genres ?
finalement une seule phrase qui met en évidence une incohérence suffit, no?
La seule incohérence est dans ton esprit evol.
L'islam décrit des lois politiques, économiques et sociales, le tout en parfaite cohésion avec la religion.
Et si tu y vois un mélange des genres c'est que le problème vient de toi, parce que ça a été appliqué pendant environ 1 millénaire avec grand succès.

@ manonegra :
Qui es tu pour dire que je suis une secte ? Tu n'en sais rien du tout, je te rappelle qu'on ne se connait absolument pas. Et c'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que je suis une secte Shocked
Et pour répondre a ta question, lis la 4eme sourate du Coran aux versets 13 -69 - 80. Et la sourate 53 verset 3. Voila ce qui me fait penser que la sunna c'est important.
Après que tu n'y crois pas ne me pose aucun problème. Mais n'essaye pas de me faire changer.

Pour la lapidation, tu devrais regarder ça : http://www.iqrashop.com/La_lapidation_Precepte_abroge_du_droit_musulman-Muhammad_Diakho-Livre_livres-Jurisprudence-2924-.html
C'est pas toi qui disait qui disait : "C'est dur de mal connaitre sa propre religion non ?"

Et par rapport a ça, désolé je l'avais zappé (je l'ai revu en recherchant ton petit bout de phrase au dessus)
manonegra a écrit:
Ensuite, je ne vois pas où il est dit ceci ou cela au sujet de l'économie d'une nation dans le Coran........
J'en parlerais dans mon 3eme chapitre (qui est le plus important, jusque la c'était juste de la présentation), mais c'est a cause du riba. Et comme tout le système est basé sur le riba ..... la suite est logique. Regarde sourate 2 verset 275.

Ensuite je n'ai pas dit que j'étais le premier a proposer l'idée, pas du tout. J'ai dit que sur le forum je n'ai pas vu ce genre de post, qui propose une solution assez précise avec des règles, a différents traits de la vie dans un village indépendant ... dont l'économie fait parti (et ou il ne faut surtout pas reproduire le schéma qui a mené cette société a sa perte)

Et bien sur que ça va ête difficile .... tu ne pense pas être récompensé après ta mort alors que tu es resté toute ta vie le cul dans un fauteuil a profiter d'un système haram.

Punaise, dire que si tu avait été patient j'aurais tout marqué dans mon texte en premier post, et tu n'aurais pas eu a poser ces questions.
Pourtant la patience apparait souvent dans le Coran ...

@ Master : Oui j'ai vu ça. J'ai déjà échangé quelques mails avec une personne qui s'occupe de ça en Angleterre. Et je compte prendre quelques dinars et dirhams la bas avant de partir. Au début je voulais les frapper moi même mais c'est trop difficile sans savoir-faire lol, alors je laisse faire les pros.
manonegra

manonegra

Masculin Poissons Dragon

MessageSujet: ultra-lol   Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 21:49

1. Une pratique divergente d'une religion peut être considéré comme une secte, dans un de tes hadith justement, ne te dit on pas que le jour du jugement dernier il y aura 73 sectes (donc pratique différentes) dans l'islam.....

2. Donc tu n'as toujours pas prouver même en citant tes sourates, que Dieu à dis de suivre explicitement " la sunna du prophète" et tu n'a toujours pas la preuve réel qu'elle vient bien de lui ?

3.Donc on est bien d'accord que la lapidation n'est pas dans le Coran, et que certain donc l'applique au nom de Dieu en prétextant qu'il à été abrogé........bizarre sa, Dieu imparfait ?

4. Pour finir, les sourates ne me montrent pas une économie de nation, mais le fait que l'usurie et mal, mais toutes les religions le disent, donc tu es toujours Hors sujet........
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Permaculteur

Permaculteur

Masculin Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Monnaie sunna - Ou l'économie équitable   Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 23:45

Bon c'est mon dernier message pour répondre a ça, on tourne en rond la.

1. Oui, et chacune des 73 sectes pensera être la bonne. Donc qui peut savoir qui a raison ?

2. C'est logique. Si Mohammed est le dernier prophète et qu'il est venu pour perfectionner la religion (comme dit dans le Coran), alors il est évident qu'il la pratique a la perfection et que c'est l'exemple parfait a suivre. Et si c'est compagnons sont convaincus qu'il est le messager d'Allah, pourquoi rapporteraient-ils des choses fausses ?
Si ça ne te vas pas, c'est pareil. Tu ne me feras pas changer d'avis et je ne te ferais pas changer d'avis.

3. Humains imparfaits. Et totalement HS.

4. Il est logique que si le riba est interdit, et que toute l'économie de chaque pays est base sur le système bancaire qui est a la base de tout riba, alors l'économie de chaque pays est interdite.

Bon, si ça te suffit pas pour arrêter de pourrir le topic je peux rien de plus pour toi.
Et tu n'est pas obligé de lire ce que je dis, c'est mon avis et personne n'est obligé de l'accepter. Donc fin du pseudo-débat pour moi.

Et un grand merci a toi Master, pour avoir eu l'humilité d'arrêter de faire du HS alors que manonegra a continué.
manonegra

manonegra

Masculin Poissons Dragon

MessageSujet: lol   Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 I_icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 3:25

t'es juste un charlatan, sans aucun avis critique ou personnel, ......

oh regarde là bas, un prairie, allez va brouter !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Monnaie sunna - Ou l'économie équitable   Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 I_icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 8:53

"L'islam décrit des lois politiques, économiques et sociales, le tout en parfaite cohésion avec la religion. "

Des lois qui se basent sur des concept religieux (interprété par le clergé), c'est un totalmelange des genres
Si c'etait un état de droit, les homme et les femmes auraient les mêmes droits

Tu n'es meme plus conscient du mélange des genres.

L'histoire et l'actualité montrent que toutes les religions devront être a leur place et ne pas se mélanger des affaire de l'etat...
C'est l'evolution naturelle
Car pour que les femmes puissent gagner des droit, par exemple, on devra ne plus y mélanger la religion study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Monnaie sunna - Ou l'économie équitable   Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 I_icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 16:22

C'est quand que tu mets la suite de ce topic?

Biens à toi

09991
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Monnaie sunna - Ou l'économie équitable   Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 I_icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 17:18

Encore faudrait-il, Tim01, qu'il en ressente l'envie et que certains soient plus respecteux, plus aimables et moins hautains ou quelque chose comme ça...
si tu vois qui je cite

manonegra a écrit:
t'es juste un charlatan, sans aucun avis critique ou personnel, ......

oh regarde là bas, un prairie, allez va brouter !!!

ça me rappelle justement ce que j'ai lu hier dans le topic Techniques de manipulation de l'opinion, dans ce lien très intéressant que nous a donné hier cat the cat
http://korben.info/techniques-secretes-controler-forums-opinion-publique.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Monnaie sunna - Ou l'économie équitable   Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 0:34

Il ne faut pas écouter les détrackeurs que sont certain. Mais je comprends ton poit de vue et je suis d'accord avec ça.

Mais il ne faut pas écouter les autres ceux qui nous en veulent du mal dans le sens pour casser un bon topic comme celui là, dommage.

Biens à toi

09991
manonegra

manonegra

Masculin Poissons Dragon

MessageSujet: Re: Monnaie sunna - Ou l'économie équitable   Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 4:25

Tim01 a écrit:

Mais il ne faut pas écouter les autres ceux qui nous en veulent du mal dans le sens pour casser un bon topic comme celui là, dommage.

Lol, un martyr musulman............tu sais ce qu'il te reste à faire, non ?

Le principe d'un débat, et que chacun puisse donner son avis, ici, rien que dans le titre il y avait confusion entre Islam et sunna.......

Maintenant, prenez le comme vous voulez je m'en carre un peu, vous me faites pensez à une autre religion, qui est tout aussi martyr dans son domaine..........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Monnaie sunna - Ou l'économie équitable   Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 8:38

la prochaine monnaie si il y a !!! ne sera pas accord ou en correlation avec une religion, cela serait pur folie, avec les Ego qu'il y a dans certaines religions se serait une guerre sans fin.

je suis d'accord avec Manonegra, qu'une monnaie naturel serait equitable et porterez moins prejudice aux pauvres.

En 2009, je travaillais a Dubai pour un richissisme homme d'affaire musulman et ainsi que toute sa famille, les poignet de portes couvert d'or, les ornement de decoration couvert d'or , et des dollars comme si il en pleuvait.

Ce n'est pas l'argent qui fait defaut, c'est L'EGO, Ce n'est pas la religion qui fait defaut, c'est L'EGO

l'argent a etait creer comme moyen d'echanges, ensuite c'est l'EGO des Hommes qui a tout changes!!

La religion a etait ecrite comme ligne de conduite et respect d'autrui, c'est l'EG des hommes qui a tout changes!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Monnaie sunna - Ou l'économie équitable   Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 8:41

Mea culpa

d'accord avec permaculteur
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Monnaie sunna - Ou l'économie équitable   Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 9:04

Bonjour à tous,

Chacun a le droit et le devoir de donner son point de vue, Manonegra, je suis bien d'accord avec toi, et titiller intellectuellement un propos, une hypothèse comme se faire l'avocat du diable sera toujours constructeur, dans le respect de chacun cela va de soi.
Ce qui est dommage parfois c'est d'être obligé de lire des assertions par trop gratuites et toutes sortes d'interventions dont on se pourrait se passer et qui ne font pas forcément avancer le débat, ce qui est à voir également comme on ne peut être sûr de rien.
Enfin, tout cela est très complexe comme je n'ai de leçon à faire à personne, je dis juste ce que je pense comme c'est enquiquinant parfois de devoir lire des choses qui plombent un topic ou se complaisent à dénigrer quelqu'un.
On peut toujours dire ce que l'on pense mais il y a l'art et la manière, comme parfois la retenue sera toujours plus indiquée.

Bonne journées à tous
Permaculteur

Permaculteur

Masculin Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Monnaie sunna - Ou l'économie équitable   Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 17:27

Bon, j'ai finalement avancé un peu la partie sur l'usure. Mais autant dire que quand je vois l’intérêt du forum pour des sujets abstraits sans importance alors que la situation est grave et qu'il faut du concret .... ça démoralise pas mal et ça donne pas vraiment envie de s'impliquer.

@ manonegra : Pas besoin de t'exciter, je ne changerais pas le titre du topic. Et si le titre t'obsède au point de ne pas voir son contenu... ma foi je n'y peut rien et c'est entièrement ton problème.

Et je me fiche des détracteurs, l'histoire a prouvé que tous les grand empires ont fonctionné sur le standard or.

Merci a ceux qui portent de l’intérêt a ce topic, et n'oubliez pas d'acheter de l'or et de l'argent tant que c'est possible et (relativement) abordable.

Je ne vous attend pas pour ça.

Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 Dscf5521

Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 Dscf5522
Ghost

Ghost

Masculin Messages : 789

MessageSujet: Re: Monnaie sunna - Ou l'économie équitable   Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 18:08

Ce sont tes pièces permaculteure ? (ou peut-on s'en procuré sinon?)

cordialement.
orné

orné

Masculin Gémeaux Buffle
Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE

MessageSujet: Re: Monnaie sunna - Ou l'économie équitable   Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 18:19

[quote="EFFAB"
ça me rappelle justement ce que j'ai lu hier dans le topic Techniques de manipulation de l'opinion, dans ce lien très intéressant que nous a donné hier cat the cat
http://korben.info/techniques-secretes-controler-forums-opinion-publique.html[/quote]

[center]Merci pour ce rappel effab, j'étais passer à côté (sourire)

J'ai marquer la page dans mes lien, très intéressent...
EFFAB

EFFAB

Masculin Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Monnaie sunna - Ou l'économie équitable   Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 18:28

Deux mois après pour me citer, ORNE, oui, comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! lol, ou ces lectures en retard, c'est bien, tu es sérieux !
Wink

Permaculteur

Permaculteur

Masculin Gémeaux Chèvre

MessageSujet: Re: Monnaie sunna - Ou l'économie équitable   Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 19:11

Ghost a écrit:
Ce sont tes pièces permaculteure ? (ou peut-on s'en procuré sinon?)

cordialement.

Oui ce sont mes pièces (et c'est ma main aussi lol)
J'ai actuellement 8 pièce de 1 dinar (photo du haut), 2 pièce de 10 dirham (photo du bas) et 20 pièces de 1 dirham.

Ces pièces la je les ai achetées sur internet a une société anglaise qui s’appelle ayngold ( http://www.ayngold.com/products )
Le contact se fait par mail, j'ai commandé 2 fois chez eux et tout s'est bien passé.

Sinon pour n'importe quel pièce ancienne du style napoléon, pesos ou dollar en or, semeuse en argent, etc... Tu en trouvera chez un numismate. Ou encore sur internet.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Monnaie sunna - Ou l'économie équitable   Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 I_icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 13:30

study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monnaie sunna - Ou l'économie équitable   Monnaie sunna - Ou l'économie équitable - Page 2 I_icon_minitime

Monnaie sunna - Ou l'économie équitable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2