Paroles d'Hommes ( réalisé par Arnaud Peuch )
Paroles d'Hommes est un film documentaire sur la spiritualité contemporaine écrit et réalisé par Arnaud Peuch.
A travers des entretiens croisés avec trois maîtres spirituels contemporains : Arnaud Desjardins, Lee Lozowick et Stephen Jourdain se dessine une nouvelle vision du spirituel au 21ème siècle et des grands défis auxquels nous allons être confrontés. Allons nous vers une montée en puissance des intégrismes, vers une catastrophe écologique ou vers un matérialisme de plus en plus brutal et inhumain ?
Un réveil est-il possible ?
La fin du 20ème et le début du 21ème siècle sont marqués par des crises auxquelles le phénomène de mondialisation donne une résonance sans précédent. La question des valeurs comme bases d’une civilisation se révèle souvent en creux au cœur de ces crises ; que la référence spirituelle soit utilisée ou non comme prétexte ou comme justification.
Outre les caricatures évidentes, tels que le terrorisme islamiste ou l'impérialisme américain auto-proclamé "axe du Bien", en dehors du tourisme spirituel habilement récupéré par les publicitaires, il existe aussi une soif spirituelle profonde, croissante et partagée par de plus en plus de citoyens à la surface de la planète.
Beaucoup d'observateurs se demandent si la montée en puissance de ce phénomène est de nature à provoquer un changement social à grande échelle, un virage à 180° et quelles seront les conditions de ce tournant historique ?
A l'avant-garde spirituelle de leur temps, trois visionnaires s'expriment dans une série d’entretiens, seuls face à la caméra. Ils partagent avec nous leur compréhension des mutations en cours et leur pressentiment quant à l'évolution prévisible dans nos sociétés. Ils stigmatisent les approches erronées de la relation au spirituel, nous parlent des craintes face aux crises probables, des espoirs quant à l'éventualité et à l'imminence d'un réveil spirituel pour le 21ème siècle.
Point de vue contemporain :Le spirituel aujourd’hui, loin des carcans religieux, loin du fatras magico ésotérique à la mode, le spirituel sans concession et sans décorum, branché sur le tempo spasmodique de notre époque. Et dans le même temps, la reconnaissance d’une vraie demande authentique, puissante et urgente, le spirituel envisagé d’une manière vraiment contemporaine.
Point de vue spirituel :Le monde d’aujourd’hui abordé d’un point de vue spirituel, dans un rapport à la fois scientifique et philosophique au réel. Les trois hommes ne sont pas des politiciens, des religieux, des anthropologues ou des économistes mais des maîtres spirituels qui approfondissent une recherche depuis des dizaines d’années. Malgré des styles très différents et haut en couleurs, le cœur de ce dont ils témoignent se révèle libre d’un attachement à des opinions personnelles.
Point de vue d’auteur :L' intention qui m'a guidé tout au long de ce projet a été d'aller à l'encontre des tabous et stéréotypes concernant la spiritualité contemporaine. Loin du charlatanisme new age, des bondieuseries d'un autre âge ou d'un fanatisme frustré et xénophobe, la spiritualité authentique représente bel et bien une dimension essentielle de l'humain aujourd’hui, elle est notre héritage inaliénable.
J'ai donc eu la conviction que les trois personnages du film avaient vraiment "quelque chose" à nous dire, que leurs paroles s'adressent à chacun de nous car elles sont en phase avec notre temps, urgentes, brûlantes, porteuses d'espoir et porteuses de sens.
Néanmoins, tout en essayant d’être fidèle à l’esprit des propos de chaque personnage du film, j’ai aussi voulu ne pas tomber dans l’excès de révérence car l’obséquiosité tient souvent la main à l’intégrisme. Par ailleurs ce qu’exprime le film ne doit pas être pris pour un résumé de la pensée de l’un ou l’autre de mes interlocuteurs ; pour cela je renvoie donc chacun et chacune aux nombreux ouvrages qu’ils ont tous trois publié en leur nom.?
Ces enseignants spirituels ou “philosophes“ nous invitent à retrouver une relation plus juste et plus vraie au monde d'aujourd'hui ; la sagesse n'est pas forcément antique et enfermée dans de vieux grimoires…
Cela signifie : redéfinir notre rapport au réel et le monde que nous voulons, replacer l’humain au centre de nos préoccupations, accorder davantage d’importance à l’être qu’à l’avoir. Le reste suivra.
Arnaud PEUCH.
SITE DE L'AUTEUR : http://parolesdhommes.free.fr/